Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Un amoureux de l'argentique........... 

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
suite dans Ô joie
- Gilles
- Super Gourou
Ô rage !
Je m'étais promis mordicus de faire du sténopé aujourd'hui... J'avais même ressorti deux boîtes à café pour l'occasion.
Evidemment, c'était sans compter sur les 40° de fièvre du bébé, la visite chez un copain d'école du grand, et madame qui est malade aussi...
Bref, ce sera peut-être pour demain, pour me rattraper. Heureusement qu'il n'y a pas d'exifs sur les sténopés, personne ne remarquera rien
Amitiés
Je m'étais promis mordicus de faire du sténopé aujourd'hui... J'avais même ressorti deux boîtes à café pour l'occasion.
Evidemment, c'était sans compter sur les 40° de fièvre du bébé, la visite chez un copain d'école du grand, et madame qui est malade aussi...
Bref, ce sera peut-être pour demain, pour me rattraper. Heureusement qu'il n'y a pas d'exifs sur les sténopés, personne ne remarquera rien

Amitiés
- Fujicator
- Modérateur
Bilan...
Un seul plan film semble exploitable sur les 4.
Un a été éjecté, un autre a comme une barre (fuite de lumière incompréhensible)et le troisième est une superposition même pas jolie...
Heureusement que j'ai pensé à doubler les vues au Rollei...
Mes premiers pas avec cette chambre sophistiqués commencent mal, je n'ai jamais eu de tels soucis avec ma petite Linhof...
Un seul plan film semble exploitable sur les 4.
Un a été éjecté, un autre a comme une barre (fuite de lumière incompréhensible)et le troisième est une superposition même pas jolie...

Heureusement que j'ai pensé à doubler les vues au Rollei...

Mes premiers pas avec cette chambre sophistiqués commencent mal, je n'ai jamais eu de tels soucis avec ma petite Linhof...

-
- Super Gourou
Oh rage!!!
Oh honte!!!
J'ai completement oublié le "Pinhole Day" et il est desormais trop tard.
Un sténopé avec une lentille ça compte???
Oh honte!!!
J'ai completement oublié le "Pinhole Day" et il est desormais trop tard.
Un sténopé avec une lentille ça compte???

- Fujicator
- Modérateur
Idem... 

- daouar
- Super Gourou
M'en parle pas... Hier je suis allé au Père Lachaise faire quelques tests de bokeh tournant (j'en parlerais ailleurs quand le film sera sec, très bon résultats qui correspondent à ce que j'attendais).Fujicator a écrit : tout en guettant le ciel qui alternait nuage et soleil plein pot...
Donc, petit coin sympa, j'ai une Kodak couleur dans le spotmatic. Belle lumière. Réglage, puis un nuage passe. Ok. J'attends le retour du soleil. Il revient, accompagné d'un touriste qui se ballade bob Ricard au frond sur mon beau paysage

- Oriu
C'est pourtant le modèle allégé et simplifié de chez Sinar, regarde les photos de la Sinar P, c'est autre choseFujicator a écrit :Mes premiers pas avec cette chambre sophistiqués commencent mal, je n'ai jamais eu de tels soucis avec ma petite Linhof...

- Fujicator
- Modérateur
C'est pas facile de s'habituer à la mise au point avec la binoculaire, ça me fait trop d'outils tout ça, je m'y perd.
Bon, je poste tout de même un scan partiel du plan film qui a survécu histoire de discuter sur les effets de bascules et autres...

Bon, je poste tout de même un scan partiel du plan film qui a survécu histoire de discuter sur les effets de bascules et autres...
- joelc
Ô Rage... Les boîtes de papier que j'ai récupérées sont pleines de tirages déjà faits
ça m'a coupé la chique, plus d'inspiration pour ce soir 

-
- Super Gourou
Il n'y aurait pas écrit Adams,Weston ou encore Araki dessus par hasard?joelc a écrit :Ô Rage... Les boîtes de papier que j'ai récupérées sont pleines de tirages déjà faitsça m'a coupé la chique, plus d'inspiration pour ce soir

-
- Super Gourou
Oh rage,
Mes mains ont été repeintes en noir, jaune et "couleur crasse" suite à des problemes de chimie.
Le pire c'est que rien n'y fait et que plus le temps passe et plus ça fonce.
Mes mains ont été repeintes en noir, jaune et "couleur crasse" suite à des problemes de chimie.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu nous expliques ton protocole, juste pour ne pas faire la même erreur que toi.Oh rage,
-
- Super Gourou
En fait je faisais des solutions de nitrate d'argent pour papier salé et j'avais omis d'essuyer les récipients du coup en le reprenant en main je m'en suis mis partout,le jaune c'est de l'acide nitrique (bien dilué du coup j'ai échappé aux brulures baroques) et la couleur crasse je ne sais pas d'ou elle vient mais je crois que j'avais du me renverser de la solution de nitrate sur la peau et que mon lavage à l'iode et au thiosulfate l'a empêche de noircir pour de bon.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon courage, le nitrate d'argent met beaucoup de temps à disparaitre. En fait il va falloir attendre que la couche cutanée se renouvelle, je rigole mais cela m'est déjà arrivé il y a vraiment longtemps.
-
- Super Gourou
Je sais.
Sur certains sites il était dit qu'un affaiblisseur en viendrait a bout,
Malheureusement non.
Il parait que de frotter la tache avec du cyanure fonctionne bien mais bon (c'était beaucoup utilisé au siècle avant-dernier et il y a eu pas mal de mort).

Sur certains sites il était dit qu'un affaiblisseur en viendrait a bout,
Malheureusement non.

Il parait que de frotter la tache avec du cyanure fonctionne bien mais bon (c'était beaucoup utilisé au siècle avant-dernier et il y a eu pas mal de mort).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le renouvellement se fait en quelques petites semaines seulement. D’ailleurs tu vas le noter pour faire avancer la science.
- Fujicator
- Modérateur
Achète toi un surf et deviens le surfer d'argent !
Une fois j'ai fais joujou avec de l'acide fluorhydrique, j'étais trop content d'avoir trouvé un truc qui bouffait même le cuivre.
J'étais jeune j'aimais jouer avec les acides, celui-ci m'avait laissé des jolies traces jaune sur les mains et sans doute du fluor dans l'organisme; après j'ai appris à quel point c'était dangereux alors je me suis calmé.

Une fois j'ai fais joujou avec de l'acide fluorhydrique, j'étais trop content d'avoir trouvé un truc qui bouffait même le cuivre.
J'étais jeune j'aimais jouer avec les acides, celui-ci m'avait laissé des jolies traces jaune sur les mains et sans doute du fluor dans l'organisme; après j'ai appris à quel point c'était dangereux alors je me suis calmé.

-
- Super Gourou
Benoit:Si ça ne prend QUE quelques semaines ce n'est rien.
Fujicator:Si tu vois un type en argent surfer sur le Doubs (je commence petit,j'essaierai de voler avec après seulement) tu penseras a moi.

Fujicator:Si tu vois un type en argent surfer sur le Doubs (je commence petit,j'essaierai de voler avec après seulement) tu penseras a moi.
- ALambix
- Super Gourou
Fujicator a écrit :Achète toi un surf et deviens le surfer d'argent !![]()