Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
-
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Ben chez moi, il faut presser Ctrl + tourner la roulette de la souris (le scroll je crois). 

-
- Super Gourou
Je vous ai fait des infidélités.
Je suis allé discuter sur un autre forum pendant que mon scan numérisait.
Il faut dire que je voulais discuter d'un boitier numérique que je viens d'acquérir.
Dans ma mémoire ce forum avait une bonne réputation, associé à un magasine sur la photo animalière (puis-je le citer ?), mais je me suis rapidement fait traiter de tous les noms d'oiseaux.
Alors que je n'ai pas l'habitude d'être grossier, les "piliers" de ce forum ne sont que de rustres proctologues de drosophiles !
Bref, j'ai demandé à l'administrateur de supprimer mon compte de ce nid à embrouilles.
L'avantage c'est que de retour ici, par effet de contraste, je trouve tout hyper classe, beau, élégant, douillet, zen... Alors que nous sommes simplement normaux.
Je suis allé discuter sur un autre forum pendant que mon scan numérisait.
Il faut dire que je voulais discuter d'un boitier numérique que je viens d'acquérir.
Dans ma mémoire ce forum avait une bonne réputation, associé à un magasine sur la photo animalière (puis-je le citer ?), mais je me suis rapidement fait traiter de tous les noms d'oiseaux.
Alors que je n'ai pas l'habitude d'être grossier, les "piliers" de ce forum ne sont que de rustres proctologues de drosophiles !
Bref, j'ai demandé à l'administrateur de supprimer mon compte de ce nid à embrouilles.
L'avantage c'est que de retour ici, par effet de contraste, je trouve tout hyper classe, beau, élégant, douillet, zen... Alors que nous sommes simplement normaux.
- tilu
Il n'y a qu'ici que l'on peut lire une discussion sur l'errance puis un débat contradictoire sur La chambre claire avant d'avoir des explication détaillées sur la répartion d'un moteur de CPE ou le redressement d'une perspective...frcolin a écrit :
Ce forum n'est pas parfait, mais il y règne une saine ambiance de camaraderie...
Merci à Lionel pour son hospitalité et à vous tous pour votre créativité votre intégrité et votre gentillesse, sur internet c'est rare!
-
- Super Gourou
Je plussoie sur ce que vient d'ecrire Tilu.
De plus on ne gagne jamais rien de bon a aller sur un forum de numérique.
Juste par curiosité on peut voir cette discussion?
De plus on ne gagne jamais rien de bon a aller sur un forum de numérique.

Juste par curiosité on peut voir cette discussion?

-
- Super Gourou
Quelque part je trouve cela "grave" que nous en soyons à un point, qu'un état de normalité soit ressentit comme un havre de paix.
Cela veut dire que la normalité (avoir une discussion simple sans insultes) est a classer dans les événements exceptionnellement rares.
(bon, là je suis pas certain d'exprimer clairement ma pensée)
Cela veut dire que la normalité (avoir une discussion simple sans insultes) est a classer dans les événements exceptionnellement rares.
(bon, là je suis pas certain d'exprimer clairement ma pensée)
-
- Super Gourou
Je laisse le soin à la modération de retirer les liens si nécessaire.
Là une discussion banale, immédiatement trollée :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 584.0.html
Et là une discussion, peut-être mal initiée de ma part, sur les pistes d'améliorations de la situation :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 614.0.html
où je suis passé au pilori.
Et là une discussion, peut-être mal initiée de ma part, sur les pistes d'améliorations de la situation :
-
- Super Gourou
Bon, cela ne va pas m'empêcher de dormir... D'ailleurs j'y vais de ce pas 

- Flor27
- Super Gourou
La "normalité" qui s'exprime ici peut s'expliquer par la faiblesse des enjeux qui accompagne notre passion pour l'argentique. Certains (pas tous !) numériqueux pratiquent la leur telle une religion qui comporterai autant de dogmes que de marques, voir de boîtiers, et les querelles de clochers nombreuses et stériles. Ici, la liberté de chacun pour arriver à ses fins ne trouve pas d'adversaire, au plus de saines interrogations sur telle ou telle démarche, un recadrage en cas de mauvaise (je dirais maladroite) pratique avérée.
-
- Super Gourou
En effet c'est affligeant.frcolin a écrit :Je laisse le soin à la modération de retirer les liens si nécessaire.

-
- Super Gourou
C'est vrai.Flor27 a écrit :La "normalité" qui s'exprime ici peut s'expliquer par la faiblesse des enjeux qui accompagne notre passion pour l'argentique.
Mais ce qui me fait un peu peur (pour l'avenir de notre société) c'est que par effet de contraste, on en arrive à un point où la personne qui dit "bonjour" en entrant dans la boulangerie, "merci" quand on lui donne son pain et "au-revoir" quand il en sort, cette personne passe pour quelqu'un d'extraordinaire.
Ils se disent le premier forum francophone sur la photo, ils sont donc statistiquement représentatifs d'une part importante de l'état d'esprit, des moeurs, des habitudes linguistiques, etc. d'une part non négligeable de la population française.
Je ne suis pas vieux et absolument pas un adepte du "c'était mieux avant" mais certains comportements qui sont désormais la norme au sens "l'usage du plus grand nombre", me hérissent les poils.
Dans 12 ou 24 mois nous allons entreprendre un tour du monde d'un an avec ma femme et mes 2 filles (de mon coté, j'ai déjà un peu voyagé) et bien à l'issue de ce voyage, je ne suis pas certain de me ré-installer en France.
L'herbe est souvent plus verte chez le voisin, mais ici je me demande si les jardiniers n'ont pas foutu le camp.
- Svino
- Super Gourou
Bah, les forums sont à l'image des forumeurs, ce n'est qu'une lapalissade...frcolin a écrit :Quelque part je trouve cela "grave" que nous en soyons à un point, qu'un état de normalité soit ressentit comme un havre de paix.
Après vu la quantité de participants sur le site en question, un dérapage n'a pas forcément rien d'extraordinaire et derrière l'anonymat beaucoup de gens ont tendance à perdre leur savoir vivre...

Après, en me faisant l'avocat du diable, il faut dire aussi que l'opération était risquée...

Les débats autour des nouveautés (souvent de boîtiers qui ne sont disponibles qu'au compte-gouttes) déclenchent des discussions virulentes et lorsqu'on lit le post, on se rend compte que ce dernier prolonge des querelles Kanon/Nicon déjà bien ancrées sur ce forum et visiblement tu en as fait les frais. De même le ton badin et léger que tu as employé au départ en a froissé quelques-uns, ce que l'on peut comprendre. AMHA, lorsque les choses partent ainsi "en live" comme disent les "djeuns", il vaut mieux décrocher au plus vite !

Les forums n'existaient pas à la belle époque de l'argentique, mais les querelles de clocher, les fanatiques des marques et ce que tu dénonces était une réalité car concernant un bien de consommation qui déclenchait exactement les mêmes réactions que pour les automobiles pour prendre un autre exemple typique !Flor27 a écrit : Certains (pas tous !) numériqueux pratiquent la leur telle une religion qui comporterai autant de dogmes que de marques, voir de boîtiers, et les querelles de clochers nombreuses et stériles.

Ceci pour essayer de sortir des caricatures ! Mais il reste que nous avons beaucoup de chance d'être ici accueilli par Lionel et qu'il ne tient qu'à nous de conserver à ce forum sa bonne tenue ! Bonne semaine à tous !
- Svino
- Super Gourou
J'ai suivi ce chemin... Il n'amène pas systématiquement à la sagesse et ne conduit pas forcément à une réponse, mais il a l'avantage d'offrir un autre point de vue...frcolin a écrit : Dans 12 ou 24 mois nous allons entreprendre un tour du monde d'un an avec ma femme et mes 2 filles (de mon coté, j'ai déjà un peu voyagé) et bien à l'issue de ce voyage, je ne suis pas certain de me ré-installer en France.
L'herbe est souvent plus verte chez le voisin, mais ici je me demande si les jardiniers n'ont pas foutu le camp.

-
- Super Gourou
Il est clair pour moi, que ma voiture et mes boitiers sont bien mieux que les tiens SvinoSvino a écrit : Les débats autour des nouveautés (souvent de boîtiers qui ne sont disponibles qu'au compte-gouttes) déclenchent des discussions virulentes et lorsqu'on lit le post, on se rend compte que ce dernier prolonge des querelles Kanon/Nicon déjà bien ancrées sur ce forum et visiblement tu en as fait les frais.

Mais ce n'est pas pour autant que je vais t'insulter.
Les dérapages sont légions et quasi systématique là-bas, quelque soit le sujet. Mais déraper, glisser, changer de sujet, c'est pas grave, c'est le débat, l'échange d'idées, cela arrive ici aussi : on part d'un sujet et on finit sur le dernier voyage de machin.
Par contre, s'insulter à propos de la taille d'un capteur, d'un flash, de l'emplacement des boutons sur un boitier, c'est (peut-être) un mauvais signe.
Et pire : que cela paraisse "normal et immuable" à l'équipe dirigeante, c'est déprimant.
- Svino
- Super Gourou
Loin de moi l'idée de cautionner un quelconque manque de savoir-vivre !frcolin a écrit : Les dérapages sont légions et quasi systématique là-bas, quelque soit le sujet. Mais déraper, glisser, changer de sujet, c'est pas grave, c'est le débat, l'échange d'idées, cela arrive ici aussi : on part d'un sujet et on finit sur le dernier voyage de machin.
Par contre, s'insulter à propos de la taille d'un capteur, d'un flash, de l'emplacement des boutons sur un boitier, c'est (peut-être) un mauvais signe.
Et pire : que cela paraisse "normal et immuable" à l'équipe dirigeante, c'est déprimant.

Je ne pense pas que ce soit ce que j'ai écrit, de même je suis persuadé qu'au final l'insulte finit par discréditer celui qui la profère. On peut le regretter, mais franchement je ne pense pas qu'une modération plus contraignante puisse amener une solution. Essayons de nous comporter en adulte, même si on a le sentiment que les autres ne le sont pas !

- benichka
- Super Gourou
Moi ce qui me fait marrer dans ce genre de conversation c'est de comparer des trucs qui me paraissent insignifiant :
"mon chose fait des rafales à 6,1 i/s, le tient arrive à peine à 5,9. C'est nul."
"ton chose souffre d'un problème de back / front focus, du coup t'as une màp décalée de 1/2mm"
"bla bla bla pinaillage technique bla bla bla".
Les gars perdent de vue qu'un appareil photo c'est bien, et je peux comprendre que quand tu claques 3500€+ dans un boitier tu as des attentes, mais sérieusement, je pense qu'ils oublient que là c'est vraiment du détail. Je vois pas en quoi les points qu'ils citent sont absolument handicapant, suffit de se creuser un peu la tête, de faire la màp à la main (pendant des dizaines d'années ça a été le cas et l'unique option, on faisait quand même de la photo sportive non ?) et de se satisfaire de ce que l'on a et ne pas cracher sur le matos des autres.
Les mecs sont entre photographes, et ils parlent UNIQUEMENT technique... C'est comme si tu voyais un tas de peintres se foutre sur la gueule parce que untel préfère le pinceau en poils de martre de Nouvelle-Calédonie (je déconne totale) au lieu de ceux en poils de martre de Knokke-Le-Zoute.
Perso je suis bien ici, je crois que j'éviterais de me promener trop ailleurs concernant la photo
Du moins pour des "conseils" purement techniques... Ça fait peine à voir :/
EDIT : que l'on ne s'y trompe pas : je suis POUR l'argumentation technique, il est indéniable que la technique et que le matos utilisé nécessitent d'être débattu : mais je dis bien débattu, c'est à dire de manière censée, factuelle et cordiale. Se gueuler dessus pour 0,2 i/s, ça rend furax les 2 parties, tout le monde repart frustré, ça ne fait pas avancer le débat et de toute façon ça ne change rien. Au mieux ça distrait les autres utilisateurs du forum
Discuter des pour et des contres en revanche, et surtout au final du besoin de l'utilisateur "pourquoi as-tu besoin d'un mode rafale si élevé ? Pourquoi nécessite-tu un capteur qui ne fait pas beaucoup de bruit à 6400 ISO ?" etc., ça c'est une vrai discussion qui fera avancer le truc 
"mon chose fait des rafales à 6,1 i/s, le tient arrive à peine à 5,9. C'est nul."
"ton chose souffre d'un problème de back / front focus, du coup t'as une màp décalée de 1/2mm"
"bla bla bla pinaillage technique bla bla bla".
Les gars perdent de vue qu'un appareil photo c'est bien, et je peux comprendre que quand tu claques 3500€+ dans un boitier tu as des attentes, mais sérieusement, je pense qu'ils oublient que là c'est vraiment du détail. Je vois pas en quoi les points qu'ils citent sont absolument handicapant, suffit de se creuser un peu la tête, de faire la màp à la main (pendant des dizaines d'années ça a été le cas et l'unique option, on faisait quand même de la photo sportive non ?) et de se satisfaire de ce que l'on a et ne pas cracher sur le matos des autres.
Les mecs sont entre photographes, et ils parlent UNIQUEMENT technique... C'est comme si tu voyais un tas de peintres se foutre sur la gueule parce que untel préfère le pinceau en poils de martre de Nouvelle-Calédonie (je déconne totale) au lieu de ceux en poils de martre de Knokke-Le-Zoute.
Perso je suis bien ici, je crois que j'éviterais de me promener trop ailleurs concernant la photo

EDIT : que l'on ne s'y trompe pas : je suis POUR l'argumentation technique, il est indéniable que la technique et que le matos utilisé nécessitent d'être débattu : mais je dis bien débattu, c'est à dire de manière censée, factuelle et cordiale. Se gueuler dessus pour 0,2 i/s, ça rend furax les 2 parties, tout le monde repart frustré, ça ne fait pas avancer le débat et de toute façon ça ne change rien. Au mieux ça distrait les autres utilisateurs du forum

-
- Super Gourou
Bref, qu'on est bien ici !
- benichka
- Super Gourou
Concluons sur cette notefrcolin a écrit :Bref, qu'on est bien ici !

- valAa
Ô rage développé hier une neopan 400... non exposée, toute neuve dans sa boîte.
J'ai beau plier l'amorce des pellicules exposées, hier je devais avoir la tête ailleurs....
J'ai beau plier l'amorce des pellicules exposées, hier je devais avoir la tête ailleurs....

- benichka
- Super Gourou
Vois le bon côté des choses... Ça te fera une pelloche "martyr" pour tester / montrer comment bobiner une pelliculevalAa a écrit :Ô rage développé hier une neopan 400... non exposée, toute neuve dans sa boîte.

- the scot
- Gourou
Ô rage, j'ai fait développer et tirer une portra 160 exposée à 200 au labo local. Les images sont ternes, sans vie ... Marre de faire déveloper de la couleur pour un si piètre résultat.