Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
les négatifs oubliés ou inconnus
- Guile
- Membre de l'association
Re: les négatifs oubliés ou inconnus
Train tricycle trop rapprochée (et donc instable), canopée bombée, hélice tripale, absence de radiateur sous les ailes. Oui, çà y ressemble beaucoup.
-
- Gourou
Oui, ce sont bien des Spitfires, peut-être australiens compte tenu de la cocarde en deux tons.
- Gilles88
A teuton ? 
-
Je l'avais mis dans un autre sujet, mais cet fois passé au scanner et à l'endroit:

Au dos de la photo, écrit que ma grand mère avait 3 ans. né en 1911, c'est donc en 1914.
Là mon arrière grand père, agrandissement à partir d'un tirage papier(fait par un labo photo). photo prise surement au début de la guerre vu qu'il a l'air jovial. à l'origine la photo le représentait avec des membres de son unité, posant tous avec une pipe allemande. surement à leur incorporation:

Là, mon arrière grand père pris 10 ou 12 ans plus tard.Dans les années 20 donc. Dans l'expression et dans le regard, moins joviale.

Ma grand mère à droite, et ses 2 frères.

Au dos de la photo, écrit que ma grand mère avait 3 ans. né en 1911, c'est donc en 1914.
Là mon arrière grand père, agrandissement à partir d'un tirage papier(fait par un labo photo). photo prise surement au début de la guerre vu qu'il a l'air jovial. à l'origine la photo le représentait avec des membres de son unité, posant tous avec une pipe allemande. surement à leur incorporation:

Là, mon arrière grand père pris 10 ou 12 ans plus tard.Dans les années 20 donc. Dans l'expression et dans le regard, moins joviale.

Ma grand mère à droite, et ses 2 frères.
- Guile
Il y a eu une retouche sur le visage de la jeune femme en haut à gauche. Avait-elle bougé durant la prise de vue ? Avait elle un handicap / une maladie ayant touché son visage ? Ou bien est-ce une retouche récente ?KawaZ a écrit : samedi 08 février 2025 9:44 Je l'avais mis dans un autre sujet, mais cet fois passé au scanner et à l'endroit:
-
non, c'était le tirage papier qui était abimé .
la jeune femme, c'est mon arrière grand mère, et d’ailleurs elle est sur la photo du dessous (dernière photo) au centre de la photo.
le tirage papier à plus d'un siècle, alors il a subit quelques accidents. Là ce que j'ai c'est un retirage papier fait en labo photo de l'ancien tirage papier, surement scanné.
c'était un des frères de ma mère qui avait ces photos et qui les a reproduites pour sa soeur. je ne crois pas qu'il ait possession des négatifs.
la jeune femme, c'est mon arrière grand mère, et d’ailleurs elle est sur la photo du dessous (dernière photo) au centre de la photo.
le tirage papier à plus d'un siècle, alors il a subit quelques accidents. Là ce que j'ai c'est un retirage papier fait en labo photo de l'ancien tirage papier, surement scanné.
c'était un des frères de ma mère qui avait ces photos et qui les a reproduites pour sa soeur. je ne crois pas qu'il ait possession des négatifs.
- Color-Skopar
Hello,
Il y a quelques temps, j'ai retrouvé 2 bobines de film 24x36 Fuji jamais développées et datant de 1988 et 1995. De la bobine de 1988, j'ai tiré ceci, 30 ans après, en 2018. J'avais fait une photo de mon père au travail dans son atelier. j'ai scanné le négatif et corrigé l'ensemble avec le Neural filtre de Photoshop. Le résultat est assez bluffant pour un film déplacé de tiroir en tiroir, de déménagement en déménagement...

Mamiya ZE
Mamiya Sekkor 50 mm f/2
Il y a quelques temps, j'ai retrouvé 2 bobines de film 24x36 Fuji jamais développées et datant de 1988 et 1995. De la bobine de 1988, j'ai tiré ceci, 30 ans après, en 2018. J'avais fait une photo de mon père au travail dans son atelier. j'ai scanné le négatif et corrigé l'ensemble avec le Neural filtre de Photoshop. Le résultat est assez bluffant pour un film déplacé de tiroir en tiroir, de déménagement en déménagement...

Mamiya ZE
Mamiya Sekkor 50 mm f/2
- Armand29

-
Intéressant, ça pique ma curiosité. J'ai du mal à deviner ce qu'il faisait.
-
Peut-être un travail en lien avec l'encadrement de tableaux ?
Ta photo de profil et lui ont bien un air de famille !
Ta photo de profil et lui ont bien un air de famille !
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Sinon, oui, beau sauvetage pour une pellicule qui a traîné !

- eric.c
Ça, je l'aurais jamais cru : on peut bosser sur un établi rangé ??? Chaque fois que j'essaie ça tourne au fiasco
De la pelloche couleur exposée il y a presque 40 ans je suis épaté qu'il en sorte quelque chose

De la pelloche couleur exposée il y a presque 40 ans je suis épaté qu'il en sorte quelque chose
-
Modifié en dernier par KawaZ le dimanche 16 février 2025 23:25, modifié 6 fois.
- Color-Skopar
Mon papa est devenu ouvrier dans la fourrure en 1945 car il n'avait pas le choix. En ce temps-là, lui et 4 de ses 5 frères et sœurs étaient rudement "invités" à l'âge de 14 ans de terminer l'école (obligation scolaire jusqu'à 14 ans), de revêtir un cache-poussières et d'obéir au paternel en devenant apprentis dans l'atelier familial. Il a exercé ce métier jusqu'à sa retraite, en 1993... Sur la photo, je crois qu'il était en train de passementer une pièce...lignesbois a écrit : dimanche 16 février 2025 10:01 Intéressant, ça pique ma curiosité. J'ai du mal à deviner ce qu'il faisait.
- Color-Skopar
Oui. D'autres photos sur le film confirment l'année 1988. J'ai remis la main sur ces deux bobines en 2018 et je les ai fait développer. Celle-ci date de 1995 (même traitement) : mes deux filles âgées aujourd'hui de 35 et 31 anseric.c a écrit : dimanche 16 février 2025 14:50 Ça, je l'aurais jamais cru : on peut bosser sur un établi rangé ??? Chaque fois que j'essaie ça tourne au fiasco![]()

-
C'est quand même génial de tomber sur des souvenirs pareils !
-
- Super Gourou
eric.c a écrit : dimanche 16 février 2025 14:50 Ça, je l'aurais jamais cru : on peut bosser sur un établi rangé ??? Chaque fois que j'essaie ça tourne au fiasco![]()

- eric.c
Les photos sont sympas, je ne pense pas que les souvenirs liés le soient autant.KawaZ a écrit : dimanche 16 février 2025 15:32
1956 guerre d'Algérie
Photos petit format trouvés dans une boîte appartenant à mon père.
Mon paternel a eu du bol : quand il a été muté au Maroc ou ça chiait un peu ça s'est calmé assez vite (après ma naissance quand même puisque je suis né à Lyon parce que la maternité de Rabat n'était pas sure ni pour les mères ni pour les enfants) par contre, trois mois après son départ les "événements d'Algérie" commençaient à Batna (où était née ma sœur ainée).
Quand on a quitté le Maroc la fin du protectorat approchait et les français se sont fait virer. Nous, nous étions en Allemagne ou, rebelote, les français se sont fait virer peu après notre départ. A Bordeaux ou nous étions ensuite maman rigolait en disant que Chaban Delmas devrait tout faire pour nous garder (il ne l'a pas fait et ça lui a couté son poste de premier ministre

-
Oui sûrement : mon père ne parlait jamais de l'Algérie comme on disait, ou en disait très peu de choses quand on lui demandait. C'est un sujet un peu tabou, et la guerre de la honte.eric.c a écrit : lundi 17 février 2025 17:36
Les photos sont sympas, je ne pense pas que les souvenirs liés le soient autant.
Contexte un peu particulier quand mon père s'est retrouvé là bas : un peu plus de 10 ans après la seconde guerre mondiale, en se retrouvant un peu comme les allemands en occupant ( pour un jeune de la métropole).
Je ne l'ai jamais entendu dire du mal des algériens ou des arabes en termes péjoratifs.
Sur ses vieilles photos, il en a beaucoup de ses collègues, un peu de scènes des habitants, ville, village.
Pourtant il n'a jamais revu d'anciens collègues d'Algérie, a du aller une fois aux réunions des anciens cons comme il disait, et n'y est jamais retourner ne voulant sûrement pas ressacer cette période. Je pense qu'il a dû assister à quelque chose qui l'a choqué à un moment particulier. Pourtant il m'a dit que durant toute sa période là bas, il n'a sorti son arme que pour la nettoyer, il était dans les transmissions et à passé la plus grande partie du temps dans les montagnes comme opérateur radio.
Et lui n'était pas " un appelé", il s'était engagé pour 3 ans pour apprendre un métier et l'électronique dans les transmissions, a fait un ans en France avant de se retrouver en Algérie avec l'impression de s'être fait avoir .
Il n'a pas renouvelé son engagement à la fin en 1958 sûrement bien content de se tirer de se merdier.
Pour finir dans le secteur paramédical, plus rien à voir avec l'électronique et la technique.
- Oriu
Sur l'une des photos d'Algérie, je vois une "Jeep" Delahaye VLR , un 4x4 militaire Français fabriqué de 1951 à 1954.
Ce véhicule n' a pas eu le succès des Jeeps américaines ou la refabrication par Hotchkiss sous l'appellation M201, pourtant le VLR était supérieur techniquement
Ce véhicule n' a pas eu le succès des Jeeps américaines ou la refabrication par Hotchkiss sous l'appellation M201, pourtant le VLR était supérieur techniquement