Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le compte pose idéal

Message par Flor27 »

C'est mon second prénom et je suis atteins du même mal :oops:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Pour info (reçu en MP): Nicolas passe par des périodes très difficiles et n'est pas en mesure, du moins pour le moment, de finaliser ce projet de "compte pose idéal"
donc patience
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et bien nous lui souhaitons que tout aille mieux et qu'il puisse reprendre le projet.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je pressentais un truc comme ça :cry:
bon courage à Nico, si notre soutien peut l'aider.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...
Bon courage :wink:
lecambusier

Message par lecambusier »

Bonjour à vous, premier post sur ce forum que je suis depuis un moment.
En cherchant des infos pour concevoir mon compte-pose je suis tombé sur ce fil.
Savez-vous si Nico à repris ce projet où si les événements de la vie l'on porté sur d'autres rives?
Je compte comme lui utiliser l'arduino comme base (le plus simple à mettre en place) et intégrer votre liste de fonctions plus quelques-unes de mon cru, je commande le matos au compte goute pour pas affoler mon banquier donc pas de précipitation.
Si vous avez des idées ou des nouvelles de Nico n'hésitez pas à me les contacter.

Jaurais besoin de votre avis sur un point, je compte mettre un capteur de lumière, pour le faire fonctionner j'avais pensé à une méthode dont j'avais entendu parlé: Exposer un bout de film vierge en bande test et développer, le premier temps avec des noir profonds est le temps de référence, est-ce que je peux m'en servir come mesure de base pour étalonner le capteur pour un couple film/papier/format (qui sera sauvé en memoire) ?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Nico, pour cause d'aléas de vie, a sans doute abandonné le projet donc si tu veux le reprendre et nous fournir un CP à un bon prix d'ami, tu seras notre homme :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

lecambusier a écrit :
Jaurais besoin de votre avis sur un point, je compte mettre un capteur de lumière, pour le faire fonctionner j'avais pensé à une méthode dont j'avais entendu parlé: Exposer un bout de film vierge en bande test et développer, le premier temps avec des noir profonds est le temps de référence, est-ce que je peux m'en servir come mesure de base pour étalonner le capteur pour un couple film/papier/format (qui sera sauvé en memoire) ?
D'abord, bravo à toi de reprendre cette belle initiative !
Pour le capteur de lumière, franchement -et je parle pour moi- tu peux t'en passer. Il y a eu quantité de compte-pose dans le commerce avec ce genre de "gadget" et 99 fois sur 100 ça ne sert à rien. En théorie, en effet, si tu prends la thèse de Bachelier et de son TER, on doit pouvoir fixer un temps de pose fixe pour un film. En pratique, on fait sa cuisine pour chaque négatif et la théorie ne sert pas à grand chose.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En timer évolué avec cellule, le seul truc valable c'est ça http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... r_pro.html
Mais l'engin est complexe a utiliser et couteux
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, un petit Volomat ça marche pas mal du tout aussi. Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de cellule :)
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Un revenant!

Désolé les gars… Comme je l'ai signalé par MP à BBoris50, j'ai eu quelques soucis (notamment 3 déménagements, dont 2 contre mon grès pour diverses raisons, c'est dire!); et je dois avouer qu'avec tout ça, j'ai plus ou moins zapé le projet...

Maintenant, je suis sur Nantes, et pour longtemps. Et d'ailleurs, en déballant mes cartons (ceux que je n'avais pas eu l'occasion de déballer depuis plus d'un an) je suis retombé sur le proto du compte pose.

Bon, je risque de ne plus être très crédible (je le regrette, mais c'est compréhensible); mais je propose de m'y remettre.

C'est vraiment bien avancé, et ça ne devrait plus être très long à terminer...

À noter qu'entre temps j'ai terminé mes études, et je découvre en ce moment même la vie active; alors je promets pas une réactivité d'enfer; mais à priori d'ici au mois prochain ça devrait se calmer.

Voilà, milles excuses à ceux que j'ai déçu; j'espère que vous me pardonnerez...

PS. : Coté technique, j'étais parti sur de l'Arduino. C'est cool, c'est simple, mais c'est (relativement) cher. Entre temps, mes études m'ont permises d'apprendre à utiliser correctement d'autres solutions qui pourraient permettre de baisser les coûts de prod (disons qu'on passerait d'un Arduino à +/- 35€ à un petit montage à base de PIC à +/- 5€. C'est pas négligeable.).
Derrière ça demande un peu plus de technique; donc ça ferme la porte à ceux qui voulaient le fabriquer à la maison... À discuter, donc...

Nicolas C. (ce gros lâche!)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi, je te pardonne volontiers :lol: On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie :roll:
Je reste toujours super interessé par un modèle monté :greenie:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Heureux que tu le prennes ainsi,
Et c'est noté :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'aimerai bien me mettre à faire de l'Arduino, mais j'ai peur de ne pas réussir, pourtant ce serai bon pour entretenir mes cellules grises :roll:
J'avais un projet, c'est une minuterie couplée à un agitateur de cuve à film, avec rotation par moteur pas à pas, pour faire l'équivalent de l'agitation par retournement :roll:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Développer sur Arduino, c'est franchement très accessible; et y'a une foule d'infos sur le net. La communauté est très vivante.

Après, bien programmer sur Arduino, c'est un peu plus compliqué; mais pour quelqu'un qui maitrise les concepts de la programmation orientée objet, ça va tout seul (oui, ça se programme en une sorte de C++ amochi c'est bestioles là).

Sans aucune notion en programmation, il y a moyen de s'en sortir relativement facilement pour la plupart des petits projets perso. Quoi qu'il en soit, n'aie pas peur d'échouer, tu t'en sortira forcément.

Si t'as besoin de conseils, d'infos, de liens, etc; n'hésites pas,

Nicolas C.

edit : Les moteurs pas à pas se gèrent très facilement avec Arduino. Y'a une librairie qui tourne bien pour ça.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso je viens d'en recevoir un. Un modèle de base pour tester des trucs et programmer mon agitateur pour le dev N&B aux petits oignons.

Ça fait un bail que je n'ai pas touché au C mais je pense que je vais m'en sortir sans trop de problèmes.

Et puis au fur et à mesure, je sens bien que je vais ajouter quelques bricoles pour le rendre autonome du PC, avec quelques boutons, et un p'tit ecran et tout et tout. Sans doutes plus pour m'amuser que par nécéssité, mais ça m'a l'air amusant ces petites boites.

En tout cas, content que cela se passe bien pour toi.

Ju bil
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

salut Nico bien content de te retrouver après assainissement de tes ennuis; félicitations pour la "vie active" qui ne doit pas être évident à trouver en ce moment dans la France décadente :D

Moi aussi je reste intéressé mais un truc monté, cablé, programmé et juste à mettre dans un boitier plastoc :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

oups ! moi qui ai déjà du mal à souder une fiche jack je me vois mal programmer en C++…
Mais si tu as un truc tout fait alors je suis preneur.
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Sinon tu peux coder ton arduino avec Processing qui est dérivé du Java :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

jpia a écrit :Sinon tu peux coder ton arduino avec Processing qui est dérivé du Java :D
je connais le jaja mais pas le java :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »