J'ai refait un essai avec une tri X exposée à 400 iso et développée 30 minutes au lieu de 15. (Et cette fois ci avec du café soluble, c'est vrai que ça va beaucoup mieux

)
Le résultat est bon, la densité globale du négatif est plutôt bonne, quoiqu'encore un petit peu plus de temps n'aurait certainement pas fait de mal... Les ombres sont peut être un peu légères, mais il y a tout de même du détail. Ce n'est pas un révélateur grain fin mais observé à la loupe sur le négatif, le grain a l'air beau, et n'est pas énorme non plus. J'ai repris la même formule que précédemment:
-eau: 300ml
-cristaux de soude cristallisés: 44g
-Vitamine C: 5g (5 cachets effervescents contenant 1g)
-café soluble (top budget!): 14g
-sel iodé: 3g
Donc 30 minutes à 20°c, avec 4 retournements chaque minute...
J'essaierais de faire des tirages dans les 15 jours et poster quelques résultats. Je suis sur qu'il doit y avoir moyen d'améliorer un peu la formule, notamment en modifiant légèrement les quantités de café et de vitamine C, afin que les ombres soient un peu plus détaillées. Le but serait de bloquer les hautes lumières pendant qu'on développe assez longtemps pour les ombres... J'ai lu quelque part que le café était un développateur lent, est ce donc la vitamine C qui en boostant trop la réaction fait monter un peu trop rapidement les hautes lumières...?
Ou alors la solution serait peut être tout simplement de développer environ 40 minutes en agitant par exemple une fois ou deux toutes les 2 ou 3 minutes... sans tomber non plus complètement dans le stand developement qui procure souvent des zones irrégulières dans les hautes lumières!