Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur au café

Message par bbjm »

On est d'accord que c'est du café soluble, hein ???
J'ai fais à peu près la meme recette et ca marche bien.
Il faut bien touiller pour dissoudre le café.
Il faut laisser reposer 5 mn avant de s'en servir et plus besoin de filtrer.
Je ne sais pas ce que vaut la vit.C en cachet car il y a autre chose dedans ...
Surveiller la température car elle baisse beaucoup avec les cristaux de soude.
Bon courage :lol:
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

j'aurai une question.
On sais quel effet il y a si on augmente la quantité de carbonate de sodium, mais que ce passe t il si on augmente le café soluble ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Euh... en fait j'ai utilisé du café moulu, pas du soluble... SHIT! :? A part l'inconvénient d'avoir toujours des grains, la teneur en acide caféique est-elle différente...?
Là à part le fait de devoir presque doubler le temps de développement tout me semble bon: les ombres, les hautes lumières, et les inscriptions au bord du négatif sont harmonieusement sous développées!!! :lol:
Je ne pense pas qu'augmenter la quantité de carbonate de sodium soit la solution, car le contraste risque d'augmenter en même temps que la densité. Après je ne connais pas l'effet précis des 2 développateurs: peut etre qu'augmenter la dose de café, ou la vitamine C, résoudrait le problème, mais je n'en ai aucune idée... En tous cas je parie qu'en utilisant la formule que j'ai utilisé, (en remplaçant par du café soluble cette fois),on doit pouvoir développer une neopan SS par exemple avec un temps de 15mn à 20°. Mais je veux trouver pour la Tri X exposée à 400 iso!!! La suite au prochain épisode donc...

PS: à propos de la température j'ai fait très attention. En effet après avoir dissous le carbonate de sodium la température avait baissé de 3°c, je l'ai remonté à 20°c...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai refait un essai avec une tri X exposée à 400 iso et développée 30 minutes au lieu de 15. (Et cette fois ci avec du café soluble, c'est vrai que ça va beaucoup mieux :lol: )
Le résultat est bon, la densité globale du négatif est plutôt bonne, quoiqu'encore un petit peu plus de temps n'aurait certainement pas fait de mal... Les ombres sont peut être un peu légères, mais il y a tout de même du détail. Ce n'est pas un révélateur grain fin mais observé à la loupe sur le négatif, le grain a l'air beau, et n'est pas énorme non plus. J'ai repris la même formule que précédemment:

-eau: 300ml
-cristaux de soude cristallisés: 44g
-Vitamine C: 5g (5 cachets effervescents contenant 1g)
-café soluble (top budget!): 14g
-sel iodé: 3g

Donc 30 minutes à 20°c, avec 4 retournements chaque minute...

J'essaierais de faire des tirages dans les 15 jours et poster quelques résultats. Je suis sur qu'il doit y avoir moyen d'améliorer un peu la formule, notamment en modifiant légèrement les quantités de café et de vitamine C, afin que les ombres soient un peu plus détaillées. Le but serait de bloquer les hautes lumières pendant qu'on développe assez longtemps pour les ombres... J'ai lu quelque part que le café était un développateur lent, est ce donc la vitamine C qui en boostant trop la réaction fait monter un peu trop rapidement les hautes lumières...?
Ou alors la solution serait peut être tout simplement de développer environ 40 minutes en agitant par exemple une fois ou deux toutes les 2 ou 3 minutes... sans tomber non plus complètement dans le stand developement qui procure souvent des zones irrégulières dans les hautes lumières!
caislelfe

Message par caislelfe »

Hello !
Bon, je suis nouvelle, mais le révélateur au café, ça fait une semaine que je lis tout dessus et j'aimerais commencer avec ça (cerveau écolo qui parle).
J'ai vu sur un site anglophone (dont je suis totalement incapable de retrouver le lien, mille excuses) qu'un photographe pouvait également utiliser cette formule de révélateur pour révéler le papier photo. Y en a-t-il dans la salle qui ont essayé ? :D
Visiblement ça donnait une jolie couleur sépia clair aux photos, mais j'ignore si c'est vrai...
caislelfe

Message par caislelfe »

Sur le site internet anglais du caffenol, l'administrateur dit avoir essayé, mais visiblement il faut avoir du papier très contrasté car c'est un revélateur mou...
Donc si j'ai bien suivi mon cours de papiers photo (mais corrigez moi si je me trompe) un papier grade 4 voire 5 donnerait de bons resultats.
Ma question est : mais ou c'est qu'on trouve des papiers a grade fixe ??? Tout ce que je trouve c'est des papiers multigrade...
Des avis/adresses ? C'est moi qui suis une bille et j'ai pas trouvé ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ben du multigrade avec un filtre pour tirer à 4 ou 5 n'irait pas ? Parce que le papier à grade fixe, ça se trouve difficilement (je ne sais même pas si c'est encore fabriqué...)

Il y a aussi moyen de booster le contraste avec le cafénol, on en avait parlé (car ça peut poser problème sur un film) mais je ne sais plus quel élément il faut augmenter :oops:
caislelfe

Message par caislelfe »

Oui j'ai vu que ça se faisait aussi, c'est juste qu'ici : http://www.caffenol.org/2010/12/15/caff ... developer/
je trouve la photo du bateau très belle, avec une belle gamme de gris et un contraste du tonnerre, et comme c'était sur du grade 5 je me disais que ça valait le coup d'essayer.
Sinon tant pis, je vais me procurer du papier ilford multigrade IV M25 (pour satiné je pense) et ça devrait le faire !
Dès que je m'y met, je ne manquerais pas de poster mes photos ici !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai préparé du caffenol de la manière suivante : j'ai pris hut cachets de vitamine C effervescente Upsa que j'ai dissous dans 0,2L d'eau. J'ai ajouté à la biffe dans les 40g de Nescafé (en divisant des "hauteurs de pot"). Parti comme c'était, j'ai collé du St Marc à la biffe, genre 2cm du haut du paquet. J'ai mélangé, j'ai ajouté du sel iodé. J'ai ajouté de l'eau pour faire 0,5L.

J'ai mis à 21°C pour 15min. J'ai retourné dix fois, puis je secouais un peu quand j'y pensais (je jouais à un jeu vidéo à coté). Vidage, arrêt, fixateur (vieux et géré à la biffe aussi).

Ben ça marche super bien, je suis impressionné. Bon, par contre c'est le greuh qui marche pas super bien quand il s'agit de prendre des photos avec son Kodak Pocket (j'ai fait des photos ultrasousexposées, et c'est pas la faute du caffenol). Accessoirement, ça m'empêche de voir la finesse des résultats.

Très très bien, comme truc, le caffenol.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Il me reste une Kodachrome... Il y a moyen d'en faire quelque chose via du caffenol ou autre ?

greuh
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

avec du négatif couleur, on arrive à sortir un négatif a peu près utilisable au scanner. Avec de la diapo E6 je crois avoir essayé, mais il reste un masque très opaque c'est peut être pareil sur le kodachrome, ça coute rien d'essayer, plus personne ne traite la Kodachrome :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Moskva 4 a écrit :avec du négatif couleur, on arrive à sortir un négatif a peu près utilisable au scanner. Avec de la diapo E6 je crois avoir essayé, mais il reste un masque très opaque c'est peut être pareil sur le kodachrome, ça coute rien d'essayer, plus personne ne traite la Kodachrome :?
Oui, c'est pas faux.
Bon, je la shooterai et j'essaierai. Je vous tiens au courant du résultat (mais je doute de son exploitabilité).

Merci du tuyau.
greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Quelqu'un a essayé le révélateur à la patate ?
http://ascorbate-developers.blogspot.co ... r-day.html

Spudsanol recipe:
1 litre water from boiled potatos,
50 gram washing soda
15 gram ascorbic acid powder
Box speed 100 ISO
No adjustment

... Avec un sac de sciure et dix kilos de patate, il te faisait 20L de trois étoiles à l'alambic...
greuh :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je n'ai pas de doute quant aux résultats du cafenol au vu des photos mais qu'en est-il du coût ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

clicklak a écrit :Je n'ai pas de doute quant aux résultats du cafenol au vu des photos mais qu'en est-il du coût ?
Ben c'est pas vraiment donné vu que, quand même, tu consommes les produits super vite. En gros, même si tu les paie pas cher, tu en consommes beaucoup à chaque fois. A l'opposé du Rodinal, quoi.
Par contre, l'avantage, c'est le coté "je mets n'importe quoi dans ma cuve comme films, je fais gaffe ni aux temps, ni à l'exactitude de mes mélanges, ni à la température et ça marche quand même"

Le rêve de la feignasse que je suis.
greuh
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Dans ce cas, je vais me contenter du rodinal et du xtol....Même si les résultats du cafenol semblent meilleurs, d'après les essais de Moskva 4 (?)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis en train de me concocter une décoction de sauge pour retenter le développement avec cette plante, qui contient normalement beaucoup plus d'acide caféique que le café...
Totof
Débutant
Débutant

Message par Totof »

Perso j'ai testé cette méthode :
http://lukaz-photo.com/archives/400
et je suis assez content des résultats !
est-ce que je peux mettre plusieurs pelloches dans la même cuve par contre? peut être que je dois augmenter les doses / rallonger le temps ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a pas de raison que ça ne marche pas avec plusieurs films. Pour la dose, tant que ça trempe, je pense que c'est bon.

De mon coté, je viens de faire une HP5 (beaucoup moins périmé que la fameuse bobine) à 400 iso, 15 minutes dans du Cafénol "à ma façon" (1/4 de litre d'eeau + 30g soude + 4g vitamine C + 0.5g Kbr + 10g Café). 15 minutes et c'est nickel !

D'ailleurs je commence à manquer de café :roll: Faut que je trouve la pire daube la moins cher, c'est assez onéreux le café soluble :twisted:

Pour une fois, j'ai gardé mon mélange dans une bouteille, normalement c'est à bain perdu mais je voudrais tester si on peut pas refaire un dev quelques jours après en ajoutant une pincé de vitamine...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faudrait avoir un contact avec un fournisseur de distributeur à café, pour obtenir le café en gros sac
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »