Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak TRI-X 400 (400TX)
- Georgesh
- Site Admin
- retina
- Super Gourou
Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)
Merci pour vos réponse rapide Oriu et Georgesh. J'aime le grain et le contraste donc je vais faire un essai.
- Waverider
- Gourou
Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide pour augmenter le grain sur mes tirages. Film Tri-x et Microphen.
Je voudrais obtenir un rendu nettement plus typé et granuleux. Comment faut-il s'y prendre?
Dois-je pousser le film, sous-exposer à la prise (800 isos) de vue puis sur-developper (800 isos)?
Quelles sont alors les conséquences en terme de contraste? Plus faible?
Je ne possède pas de filtres multigrades, une combine de sorciers pour relever le contraste?
Je sollicite votre aide pour augmenter le grain sur mes tirages. Film Tri-x et Microphen.
Je voudrais obtenir un rendu nettement plus typé et granuleux. Comment faut-il s'y prendre?
Dois-je pousser le film, sous-exposer à la prise (800 isos) de vue puis sur-developper (800 isos)?
Je ne possède pas de filtres multigrades, une combine de sorciers pour relever le contraste?
- Habib
- Super Gourou
change de revelateur, D76 ou rodinal par exemple
pour augmenter le contraste agite plus, augmente le temps mais ce sera au detriement des details et des gris
pour augmenter le contraste agite plus, augmente le temps mais ce sera au detriement des details et des gris
- Waverider
- Gourou
Le rodinal a l'air pas mal en effet, mais je ne suis équipé que de microphen.
Comment m'y prendre en modifiant seulement ma technique tout en préservant film et révélateur?
Comment m'y prendre en modifiant seulement ma technique tout en préservant film et révélateur?
- numérix
- Membre de l'association
en changeant de revelateur :-)
en en prenant un avec un pH élevé comme le rodinal
le microphen est une soupe pour pousser les films en évitant d'avoir trop de grain et de contraste, donc opposé a ce que tu veux !
en en prenant un avec un pH élevé comme le rodinal
le microphen est une soupe pour pousser les films en évitant d'avoir trop de grain et de contraste, donc opposé a ce que tu veux !
- Waverider
- Gourou
Je me suis tatoué "Microphen" sur le bras..
Sinon plutôt 800, 1600 voire 3200?
J'entends bien la remarque précédente mais je ne suis pas en possession de Rodinal. Pour autant j'aimerai tester le Microphen et tendre vers un résultat plus brut. Un conseil concernant la sensibilité à adopter pour rompre avec mes précédents tirages sans aller trop loin?
Sinon plutôt 800, 1600 voire 3200?
J'entends bien la remarque précédente mais je ne suis pas en possession de Rodinal. Pour autant j'aimerai tester le Microphen et tendre vers un résultat plus brut. Un conseil concernant la sensibilité à adopter pour rompre avec mes précédents tirages sans aller trop loin?
- bbjm
- Super Gourou
[quote="Waverider"]
Je ne possède pas de filtres multigrades, une combine de sorciers pour relever le contraste?[/quote]
Non, mais ALLO, quoi ... tu veux faire du tirage mais t'as pas de filtre ... mais allo, quoi !
Je suppose que tu n'as pas de papier gradé non plus ...
Et tu veux du contraste avec un révélo mou, et pas de filtre ...
Ne le prends pas mal, mais ca va etre dur, dur !!!
Ce que tu peux essayer, c'est de contraster le néga.
Pour ca, T° élevée (24°) secouer comme un malade, poser à 1600 ou 3200.
Comme dit Bruno, tu auras du grain, du contraste et pas de gris ...
A mon sens ce sera moche.
Mais sans filtre, me papier prend le grade 2 (normal) donc il faut contraster le néga.
Le Plan B, c'est acheter un autre révélo et des filtres ;-)
Je ne possède pas de filtres multigrades, une combine de sorciers pour relever le contraste?[/quote]
Non, mais ALLO, quoi ... tu veux faire du tirage mais t'as pas de filtre ... mais allo, quoi !
Je suppose que tu n'as pas de papier gradé non plus ...
Et tu veux du contraste avec un révélo mou, et pas de filtre ...
Ne le prends pas mal, mais ca va etre dur, dur !!!
Ce que tu peux essayer, c'est de contraster le néga.
Pour ca, T° élevée (24°) secouer comme un malade, poser à 1600 ou 3200.
Comme dit Bruno, tu auras du grain, du contraste et pas de gris ...
A mon sens ce sera moche.
Mais sans filtre, me papier prend le grade 2 (normal) donc il faut contraster le néga.
Le Plan B, c'est acheter un autre révélo et des filtres ;-)
- Waverider
- Gourou
Je ne suis pas encore totalement équipé.
Filres et rodinal me tentent bien. Réellement.
Je voudrais quand même expérimenter avec ce que j'ai, à savoir tri-X et Microphen.
Alors jusqu'où peut-on aller sans que ce soit trop grossier tout en rompant avec le rendu 400?
Filres et rodinal me tentent bien. Réellement.
Je voudrais quand même expérimenter avec ce que j'ai, à savoir tri-X et Microphen.
Alors jusqu'où peut-on aller sans que ce soit trop grossier tout en rompant avec le rendu 400?
- Oriu
[quote="Waverider"]Bonsoir à tous,
Tu peux utiliser ton Microphen en augmentant le temps et l'agitation, tu aura un résultat, mais ne pas avoir de moyen d'adapter le contraste du papier, c'est comme si on enlevait les curseurs lumière et contraste au soft d'un scanner , cela devient beaucoup plus dur.
Il est possible de se passer d'un réglage de contraste au niveau du papier, mais cela demande une connaissance parfaite du couple révélateur / film et du contraste de la prise de vue ( le Delta E)
Les utilisateurs du zone System version intégriste sont capable de mener à bien cette tache, mais c'est pas donné à tout le monde et surtout utilisable que pour chaque plan film, un par un.
Tu peux utiliser ton Microphen en augmentant le temps et l'agitation, tu aura un résultat, mais ne pas avoir de moyen d'adapter le contraste du papier, c'est comme si on enlevait les curseurs lumière et contraste au soft d'un scanner , cela devient beaucoup plus dur.
Il est possible de se passer d'un réglage de contraste au niveau du papier, mais cela demande une connaissance parfaite du couple révélateur / film et du contraste de la prise de vue ( le Delta E)
Les utilisateurs du zone System version intégriste sont capable de mener à bien cette tache, mais c'est pas donné à tout le monde et surtout utilisable que pour chaque plan film, un par un.
- Waverider
- Gourou
Les filtres me font défaut. Pour le moment.
Je voudrais néanmoins réaliser mes prises de vue, appareil corectement réglé. Développer au Microphen voire Rodinal si je m'en procure d'ici là, puis, tirage avec filtres.
Ce qui m'importe actuellement c'est donc le réglage du boitier:
800 isos sont-ils assez pour rompre avec 400? ou bien aurai-je plutôt intérêt à pousser à 1600 pour ensuite modifier à 800 ou 3200 en fonction du résultat?
[j'ai un film FP4plus, développé par un labo pro (révélo?) dont j'apprécie particulièrement le rendu. Plus granuleux que la Tri-X. Je voudrai tendre et dépasser légèrement ce résultat. Et pourtant le film FP4 est réputé assez fin, il me semble.]
Je voudrais néanmoins réaliser mes prises de vue, appareil corectement réglé. Développer au Microphen voire Rodinal si je m'en procure d'ici là, puis, tirage avec filtres.
Ce qui m'importe actuellement c'est donc le réglage du boitier:
800 isos sont-ils assez pour rompre avec 400? ou bien aurai-je plutôt intérêt à pousser à 1600 pour ensuite modifier à 800 ou 3200 en fonction du résultat?
[j'ai un film FP4plus, développé par un labo pro (révélo?) dont j'apprécie particulièrement le rendu. Plus granuleux que la Tri-X. Je voudrai tendre et dépasser légèrement ce résultat. Et pourtant le film FP4 est réputé assez fin, il me semble.]
- Oriu
Il n'y a qu'en faisant des essais, que tu sera si les résultats te conviennent.
A 800 iso il n'y a pas de problème, 1600 ça commence à faire (2 diafs), au dessus, il faut aimer le contraste et le grain. Ensuite les résultats seront différents si le film est destiné à être scanné ou tiré à l'agrandisseur.
un lien http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
A 800 iso il n'y a pas de problème, 1600 ça commence à faire (2 diafs), au dessus, il faut aimer le contraste et le grain. Ensuite les résultats seront différents si le film est destiné à être scanné ou tiré à l'agrandisseur.
un lien http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
- Waverider
- Gourou
Merci Oriu.
Je vais tester à 1600. Ça pourrait me convenir.
Et puis cela me servira également de comparatif avec ceux révélés ultérieurement au Rodinal.
Je vais tester à 1600. Ça pourrait me convenir.
Et puis cela me servira également de comparatif avec ceux révélés ultérieurement au Rodinal.
- benichka
- Super Gourou
Salut à tous :)
Avez-vous des retours sur l'utilisation de la tri-x @ 3200 ? Y'a bien des choses sur flickr, mais à cette sensibilité c'est pas forcément très évident de se faire une idée, sur un film...
J'ai 3 révélos : D-76, Xtol, Rodinal.
L'idée c'est de prendre des photos dans les bars, en soirée, ET en 135, ça a sa grosse importance ça ^^ J'y viendrais, en MF, mais dans bars c'est plus pratique de se trimballer un OM-1 qu'un Flexaret... J'ai toujours un appareil chargé en 1600 ISO mais parfois ça coince au niveau lumière... :( 50mm au 1/15 c'est pas pratique quand les gens bougent un peu, au 1/30 ça serait plus facile :P
Le grain je m'en fiche un peu, faut juste qu'un visage soit discernable quoi :D Et que ça puisse se tirer avec un agrandisseur à condenseur...
Quid des rév en 2 bains aussi ? C'est mieux ? Pas beaucoup plus fragrant qu'un classique (éventuellement une recette) ?
Merci à tous :)
Avez-vous des retours sur l'utilisation de la tri-x @ 3200 ? Y'a bien des choses sur flickr, mais à cette sensibilité c'est pas forcément très évident de se faire une idée, sur un film...
J'ai 3 révélos : D-76, Xtol, Rodinal.
L'idée c'est de prendre des photos dans les bars, en soirée, ET en 135, ça a sa grosse importance ça ^^ J'y viendrais, en MF, mais dans bars c'est plus pratique de se trimballer un OM-1 qu'un Flexaret... J'ai toujours un appareil chargé en 1600 ISO mais parfois ça coince au niveau lumière... :( 50mm au 1/15 c'est pas pratique quand les gens bougent un peu, au 1/30 ça serait plus facile :P
Le grain je m'en fiche un peu, faut juste qu'un visage soit discernable quoi :D Et que ça puisse se tirer avec un agrandisseur à condenseur...
Quid des rév en 2 bains aussi ? C'est mieux ? Pas beaucoup plus fragrant qu'un classique (éventuellement une recette) ?
Merci à tous :)
- numérix
et pourquoi pas de la Tmax 400, qui se pousse mieux, elle est déjà plus sensible (RP dit ISO650)
dev dans du Xtol
dev dans du Xtol
- benichka
- Super Gourou
Ah, intéressant, j'ai aussi de la Tmax 400... Mais j'avais cru comprendre qu'elle se poussait moins bien justement ? Que les hautes lumières cramaient assez vite du fait d'une tolérance d'exposition plus strict que la Tri-x ?
- numérix
ici il y a des tests, http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
faits des essais et forge toi ton opinion :-)
faits des essais et forge toi ton opinion :-)
- benichka
- Super Gourou
Ça reste une des meilleures écoles effectivement :D
Merci pour le lien en attendant ;)
J'avais jamais testé de TMY pour ça, je la test juste après ma Tri-x qui devrait être fini dans 2 / 3 poses ^^ En plus les 2 pelloches sont quasi au même prix je crois...
Merci bien !
Bon et si jamais, comme on est quand même sur le fil de la Tri-x, ma question "initiale" reste posée :D
Merci pour le lien en attendant ;)
J'avais jamais testé de TMY pour ça, je la test juste après ma Tri-x qui devrait être fini dans 2 / 3 poses ^^ En plus les 2 pelloches sont quasi au même prix je crois...
Merci bien !
Bon et si jamais, comme on est quand même sur le fil de la Tri-x, ma question "initiale" reste posée :D
- Luc
- Super Gourou
Voici un article qui vient de sortir et qui donne de bonnes nouvelles concernant Kodak! CONTINUONS A COMSOMMER DE LA TRI X si on veut toujours en trouver dans 10 ou 20 ans!!! C'est logique mais il faut le rappeler! :)
http://www.bjp-online.com/british-journ ... lling-film
http://www.bjp-online.com/british-journ ... lling-film
-
- Gourou
La TriX a quand même un petit défaut ; le support est fin et elle a tendance à se gondoler dans le sens de la largeur et c'est génant au scanner ou avec un agrandisseur sans passe vue en verre (comme le Durst M305). Je n'ai pas ce problème avec la PAN400, qui reste bien plane. Dommage il doit lui manquer 2 ou 3 dizième de mm.