Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par clicklak »

PierreL a écrit :Bonjour, Question: j'utilise une weston master II avec bonheur mais je dois faire des photos de nuit pour un projet. j'ai acheté quelques films en 3200 iso et je me suis rendu compte que ma cellule bloquait à 800. je suis donc bien embêté. Depuis je cherche une cellule abordable sur ebay ou le bon coin qui puisse monter en sensibilité. j'ai parcouru le forum sans réussir à trouver de réponse, si quelqu'un a des références intéressantes, je suis preneur.
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as une réponse à ta question mais la réponse est simple. Entre 800 et 3200 tu as 2 diaphs d'écart. Si en 800 la cellule te donne 1s à f/2 alors à 3200 le bon couple est 1/4 à f/2 :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Ben maintenant, j'ai ma réponse. merci.
Déja que je ne me trouvais pas très rapide pour prendre mes photos sans faire le calcul, alors la.... je crois que c'est definitivement raté pour les instantanés.... :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

C'est une petite gymnastique à faire mais ça vient vite si on persévère :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Oui, je ne pense pas que ce sera le plus long à faire. Par contre utiliser mon posemètre et arriver à lire les chiffres dans la demi obscurité puis faire les réglages sur le yashica avec l'appareil d'une main et la lumière du téléphone portable de l'autre (parce que c'est sur, je vais oublier la frontale la première fois) ça risque d'être bien plus drôle. :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La weston n'est pas bien adaptée pour les basses lumière, sensibilité pas terrible et lecture pas très lisible.
Elle date d'une époque où les fabricants faisaient la compétition à celui qui mettra le plus d'échelle ou de chiffre à lire.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Merci pour la réponse. Entre temps, j'ai fait des essais de mesures en basse lumière et, en effet, c'est vraiment pas super. Ceci dit, j'ai acheté la weston au pif sur le bon coin et elle me rend tout de même bien service. Par contre, une idée d'une référence de cellule pas trop chère qui irait bien pour les faibles luminosités?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ma part j'aime bien Lunasix f
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ouaip pareil :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Lunasix 3 avec complément 15° et 7,5 ° depuis 1983.
Spotmètre Pentax Spotmeter V (il a l'air de donner de très bonnes indications, mais je ne m'en suis pas encore servi pour exposer du film).
L'emploi du spotmètre semble être assez contesté et sera sans doute assez difficile à maîtriser, mais celui-là était vendu à pas cher sur LBC tout près de chez moi.

:sante:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pendant ma période concert rock j’utilisais un minolta spotmeter F, et il m'a rendu de bon service, une mesure sur le visage du sujet (chanteur, gutariste ...) et hop + 1EV et ça roule
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :pendant ma période concert rock j’utilisais un minolta spotmeter F, et il m'a rendu de bon service, une mesure sur le visage du sujet (chanteur, gutariste ...) et hop + 1EV et ça roule
Merci du tuyau.

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il est plus facile de se tromper avec un spotmètre car la mesure n'est pas une moyenne, il faut donc interpréter les mesures. Pour m'y retrouver j'utilise le système des zones, et pour ça le Pentax V est parfait, surtout en lui collant une petite échelle sur le vernier.

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour le spotmeter c'est plus compliqué vu qu'il n'y a qu'un afficheur Lcd, mais on peu prendre une mesure et il peut calculer celle ci soit comme une haute lumière soit comme une basse
on peut aussi mémoriser 2 mesures calculer la moyenne ou prendre en compte les haute ou basse lumière
quand une luminosité et en mémoire,on peux voir de combien une autre paris de la scène, s’écarte de la moyenne, des haute ou basse lumière
tout ça sans quitter le viseur, quand on connais bien la bête
Photomic
Intéressé
Intéressé

Message par Photomic »

Et bien moi, pour utiliser avec mon cher vieux F Appollo, j'utilise une petite Sekonic L208 : petite, légère et juste.
Un bonheur !
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Avec mon Mamiya RZ j'utilise une Sekonic L328 : elle fait flashmètre et la sensibilité monte jusqu'à 8000 ISO.
Avantage non négligeable, elle fonctionne avec une pile AAA.
Elle est petite et légère. Je ne l'utilise le plus souvent qu'en lumière incidente. Je ne me sers du module spot qu'en macro.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La dernière arrivée, occasion encore garantie :greenie: avec sa petite trousse d'écolier.
Une cellule moderne avec échelle pour l'analyse en zone
Spotmètre 1°, 5°, mesure incidente surface plane pour reproduction, ou dôme sorti
Lumière continue et flash+ d'autres trucs luxmètre, fonction ciné.....
Image
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Pour moi, la même que GERARDPIGNE !
La sekonic L328 est fiable, et quand je vois l'homogénéité d'expo sur les 36 poses qui sont sorties de mon M2 (mon seul appareil sans cellule intégrée), je me dis que je ne devrais pas me fier aux indications des cellules embarquées et aux modes auto... :oops:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oriu a écrit :La weston [...] date d'une époque où les fabricants faisaient la compétition à celui qui mettra le plus d'échelle ou de chiffre à lire.
Ah oui quand je vois ma Weston Master V qui affiche des iso de 0.1 à 10000 je crois... C'est un peu exagéré non? :lol:
Et puis pour avoir tenté de pousser une TriX à 10000, c'était assez dégueu.. M'enfin pousser avec du rodinal était peut être pas le meilleur choix non plus :arrow:
0.1 iso, c'est pour la daguerréotypie ou d'autres anciennes techniques?..
Au sujet de la Weston, l'invercone apporte vraiment un plus? En général je fais ma mesure sur le sol.
Et sur les posemètres en général, vous les réglez comment? Sur un mur gris clair? Je me dis que ma Weston mériterait bien ça parfois :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement un posemètre, on y touche pas, on peut comparer les mesures avec un autre garantie comme juste et ajuster quand c'est possible ou prévu.
il faut comparer à plusieurs niveaux de lumière, une cellule peut donner par exemple une mesure plausible à EV14 et être dans les choux à EV8
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah ben en cherchant sur le net jusqu'à combien la weston monte en iso, je suis tombé sur cette page très bien renseignée : http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html

Bon j'ai pas trouvé les isos max mais un paragraphe parle de la calibration, je le met ça pourrait servir à d'autres :
"Pour contrôler la pastille sélénium faire une lecture sur un ciel clair et au nord entre 10 h du matin et 14 h l'après-midi. Il est important que le ciel ne soit pas voilé, nuageux ou brumeux, ce qui perturberait le test...

Vous devriez relever approximativement la valeur de 320 Candles per square foot (bougies pieds carrés) ou 13 778 Lux. Votre aiguille doit donc se trouver entre le trait marqué avant le chiffre 14 (comme montré sur la photo de gauche) de la fenêtre de votre posemètre. Une légère déviation de cette valeur peut être tolérée (1/3) tenant compte des conditions atmosphériques.
Vérifier si votre aiguille se trouve sur le zéro, sinon ajuster là en tournant, très doucement, à droite ou à gauche la vis de réglage tout en maintenant incliné votre cellule légèrement (45°) vers le sol. Ce réglage doit être fait en lumière très atténuée, baffle fermé en couvrant de votre main la fenêtre ronde. Cet ajustement ne doit être qu'occasionnel et fait avec précaution."

Et une autre technique la ligne suivante :
"Vous pouvez aussi comparer avec une autre cellule à main en employant la méthode de la lumière réfléchie. Pour cela, faire une lecture à ± 30 cm d'un mur de tonalité moyenne et uniformément éclairé ou mieux, sur une carte "charte Kodak grise 18 %" de grand format 18x24 puis, comparez les 2 lectures. Cette mesure doit se faire environ deux heures après le lever du soleil jusqu'à deux heures avant son coucher dans un espace entièrement dégagé. Pour que ce test soit correct, vous devez le faire lors d'une journée claire et lumineuse (pas de brume, pas de poussière dans l'air, pas de pollution). Normalement vous devriez obtenir 1/125 à f:16 si vous avez réglé votre Weston pour une sensibilité de film de 125 ISO (exemple Plus-X de Kodak). — C'est la règle élémentaire du f:16 qui doit être confrontée avec la lecture d'un autre posemètre indépendant ou boîtier afin de vous certifier la bonne calibration de votre posemètre Weston.
Si vous constatez une différence importante, corrigez à l'aide de la couronne des sensibilités en plus ou en moins, mais jamais avec la petite vis de calibration de l'aiguille."

Oriu, la regler risquerait de la déregler?.. Ou c'est juste le mécanisme qui est très fragile et auquel il vaut mieux ne pas toucher?
Dans mon cas, j'ai un jour fait tomber assez brutalement ma weston sur le béton en courant.. Vitre félée et aiguille bloquée, j'ai démonté le truc pour régler le problème. L'éguille était simplement tordue et ça l'empêchait de bouger. Du coup niveau fragilité.. je suis plus à ça près je crois
En tout cas, si ma cellule est out en basses lumières et bonne dans les hautes, je préfèrerais la régler pour les basses lumières. En plein jour, j'ai toujours la règle du F/16 et ses dérivés !

Edit : Tout en bas du lien sus-cité, un autre lien très utile : "What does yout meter meter?". Comme le dit la source , "en anglais et particulièrement instructif"
http://dpanswers.com/content/tech_kfactor.php
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »