Ah ben en cherchant sur le net jusqu'à combien la weston monte en iso, je suis tombé sur cette page très bien renseignée :
http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
Bon j'ai pas trouvé les isos max mais un paragraphe parle de la calibration, je le met ça pourrait servir à d'autres :
"Pour contrôler la pastille sélénium faire une lecture sur un ciel clair et au nord entre 10 h du matin et 14 h l'après-midi. Il est important que le ciel ne soit pas voilé, nuageux ou brumeux, ce qui perturberait le test...
Vous devriez relever approximativement la valeur de 320 Candles per square foot (bougies pieds carrés) ou 13 778 Lux. Votre aiguille doit donc se trouver entre le trait marqué avant le chiffre 14 (comme montré sur la photo de gauche) de la fenêtre de votre posemètre. Une légère déviation de cette valeur peut être tolérée (1/3) tenant compte des conditions atmosphériques.
Vérifier si votre aiguille se trouve sur le zéro, sinon ajuster là en tournant, très doucement, à droite ou à gauche la vis de réglage tout en maintenant incliné votre cellule légèrement (45°) vers le sol. Ce réglage doit être fait en lumière très atténuée, baffle fermé en couvrant de votre main la fenêtre ronde. Cet ajustement ne doit être qu'occasionnel et fait avec précaution."
Et une autre technique la ligne suivante :
"Vous pouvez aussi comparer avec une autre cellule à main en employant la méthode de la lumière réfléchie. Pour cela, faire une lecture à ± 30 cm d'un mur de tonalité moyenne et uniformément éclairé ou mieux, sur une carte "charte Kodak grise 18 %" de grand format 18x24 puis, comparez les 2 lectures. Cette mesure doit se faire environ deux heures après le lever du soleil jusqu'à deux heures avant son coucher dans un espace entièrement dégagé. Pour que ce test soit correct, vous devez le faire lors d'une journée claire et lumineuse (pas de brume, pas de poussière dans l'air, pas de pollution). Normalement vous devriez obtenir 1/125 à f:16 si vous avez réglé votre Weston pour une sensibilité de film de 125 ISO (exemple Plus-X de Kodak). — C'est la règle élémentaire du f:16 qui doit être confrontée avec la lecture d'un autre posemètre indépendant ou boîtier afin de vous certifier la bonne calibration de votre posemètre Weston.
Si vous constatez une différence importante, corrigez à l'aide de la couronne des sensibilités en plus ou en moins, mais jamais avec la petite vis de calibration de l'aiguille."
Oriu, la regler risquerait de la déregler?.. Ou c'est juste le mécanisme qui est très fragile et auquel il vaut mieux ne pas toucher?
Dans mon cas, j'ai un jour fait tomber assez brutalement ma weston sur le béton en courant.. Vitre félée et aiguille bloquée, j'ai démonté le truc pour régler le problème. L'éguille était simplement tordue et ça l'empêchait de bouger. Du coup niveau fragilité.. je suis plus à ça près je crois
En tout cas, si ma cellule est out en basses lumières et bonne dans les hautes, je préfèrerais la régler pour les basses lumières. En plein jour, j'ai toujours la règle du F/16 et ses dérivés !
Edit : Tout en bas du lien sus-cité, un autre lien très utile : "What does yout meter meter?". Comme le dit la source , "en anglais et particulièrement instructif"
http://dpanswers.com/content/tech_kfactor.php