Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par ibraz »

La disponibilité et le choix des appareils photo argentiques n'a jamais été aussi importante, je crois et encore cela n'en est que le début.
pour ce qui est des modèles de série vendus en quantités énormes peut être, mais les modèles un peu recherchés sont vite acquis par des collectionneurs et on ne les voit de moins en moins en vente sur le net, et dont seule la couleur peut parfois faire tripler le prix.

c'est comme tous ces vide greniers où le zenit est roi vu que les boitiers les plus intéressants sont partis il y a longtemps.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bonjour,

Je m'appelle Jacques et je collectionne

"BONJOUR JACQUES"

ami collectionneurs anonymes, j'ai des méthodes pour limiter les dégâts de la collectionnite: je suis radin.

1 - j'ai fixé comme limite de ne pas dépasser 30 Euros (en prix de vente) pour mes achats qui n'ont pas d'utilité réelle et un achats par mois (que ce soit sur ebay ou dans les vides-grenier ou autres brocantes.
seule exception : si je revend un objet, j'ajoute le montant de la vente au budget du mois.

2 - la surface et le volume occupé sont strictement limités : une vitrine et un tiroir.

évidement, avec ces limites (surtout la 1) aucun appareil de ma collection n'a de point rouge, et ceux dont le nom finit par CA, commence par FUJI ou PRAKTI. :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

22 pages à lire depuis ce matin, entrecoupé de diverses activités matinales et matrimoniales.

22 pages qui bien au contraire de quelques avis m'couperaient plutôt toute velléité d'achat compulsif.

D'où l'utilité d'un topic qui s'apparente à ces assemblées ou chacun exprime son addiction et/ou sa faute.

En conséquence de quoi, soyez-en toutes et tous remerciés. 8)
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

Le premier pas vers la guérison, pour pouvoir se soigner, c' est déjà d' accepter sa maladie.
Ou alors, c' est beaucoup moins grave, de s' intéresser à des appareils photo qui ne prennent que très peu de place, et sont assez délaissés par les photographes. Les 8 X 11, par exemple... :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Collectionnite : Psychanalyse

Message par ilford_X »

Je me soigne doucement en n'achetant plus que des objectifs ....

et eventuellement un troisieme boitier Olympus

mais pourquoi pas enfin un Contax ^.^
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

minox8X11 a écrit :Le premier pas vers la guérison, pour pouvoir se soigner, c' est déjà d' accepter sa maladie.
Ou alors, c' est beaucoup moins grave, de s' intéresser à des appareils photo qui ne prennent que très peu de place, et sont assez délaissés par les photographes. Les 8 X 11, par exemple... :lol:
En effet, ça tient moins de place. Comparé à un Yashica Mat 124 ou à un Semflex T 950, mon Minox A IIIs occupe moins d'espace. Evidemment, pour les tirages en 30 X 40, c'est autre chose... :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bon, j'ai encore craqué.

jackf vendait un Orion-15 et moi je n'avais pas de 28mm à mettre sur mes leica, alors voila, et en plus il était pas cher, et puis il y en eu peu de fabriqué, alors ... :oops:
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Une fois de plus j'ai craqué. Me suis offert pour 25€ un XD7, après être passé chez mon sorcier pour une petite réparation et un changement de mousse, le voilà près pour le combat. Il est magnifique :D Va falloir que je me calme...est ce grave? :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

gros gros craquage pour moi aussi...
un ME super noir avec le dos dateur le winder meII et le smc-M 2.8/28 état neuf sur la baie ricaine, tombé amoureux, il coûtera le prix qu'il faut, na!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

De mon côté je me sens presque guéri de cette terrible maladie qu'est la collectionnite. Plus de d'envie de quantité, maintenant je me concentre sur un reflex moderne, un 6x6, un télémêtrique et un compact. I'm happy and free 8)

...bon, en même temps y a toujours des bidules que j'aimerais m'offir, j'ai honte de le dire : Leica M4-P (pour le cadre du 28 ), un SLR moyen-format, un Rollei 35 et puis un grand-angle et un 90mm pour mon M3 :oops:

Je me sens encore fragile... :|
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

oliver7 a écrit :25€ un XD7
C'est pas un craquage, c'est une excellente affaire ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Après une longue et profonde introspection, et sans m'allonger sur un divan avec un barbu autrichien dans mon dos :wink: , je ne crois pas être atteint de "collectionnite" mais d'un attrait compulsionnel pour la nouveauté.
Un matériel que je ne connais pas et hop, j'ai envie de l'essayer, de voir ce que ça donne, et d'autant plus qu'il fait l'objet d'un aura particulier (donc cela fait longtemps que j'ai craqué, entre-autres, pour du Leica :lol: ).
Mais ensuite, le couperet tombe et sans pitié. C'est un peu comme certaines annonces: "....et plus si affinité" :wink:
En fin de compte, relativement à tout le matériel acquis, j'ai été très sélectif, priviligiant l'efficacité; et je constate que dans toutes les marques et de types de matériel (reflex, compact, télémétrique), il y a, de mon point de vue, à prendre et à laisser :wink:
IzzyCat
Expert
Expert

Message par IzzyCat »

Je viens de m'acheter un Mamiya 645.

Le soir même ma psy me met sous Lysanxia.

Dites, y'a un rapport?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Si ce n'est pas de l'humour...

...ça peut n'être pas drôle. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je discutais récemment photo avec un bon photographe, et j' avouais ma volonté de revenir à des boitiers simples, sans fonctions compliquées, au plus près du minimum nécessaire pour déclencher. Une façon pour moi de me libérer des problèmes matériels/de matériel/du matériel, et de mettre l' accent sur le regard plutôt que sur l' outil.
Il m' a répondu que j' étais passé au stade au-dessus, quasi métaphysique, où seul l' acte photographique compte. Et que c' était certainement ce qu' il y a de plus beau ( un accomplissement...) mais quelquepart ce qu' il y a de plus triste: la solitude.

Vous en pensez quoi?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh, cette personne a tout simplement voulu te dire que tu te sentirais probablement un peu seul dans la mesure où ce stade "ultime" n'atteint pas énormément d'utilisateurs. Arriver à un tel détachement du matériel est peu courant concernant les utilisateurs de vieilles mécaniques. Ces derniers sont amoureux de leur matériel et trouvent une partie de leur plaisir à les utiliser. Cela ne serait pas ton cas car seul l'expression artistique aurait un sens à tes yeux : discuter matériel, technique, collection, valeur n'ont plus aucun intérêt. Pas évident de trouver à discuter avec d'autres vrais photographes totalement détachés de l'aspect matériel et technique.

Sur les forums les discussions tournent à 80% autour du matériel, de sa valeur ou de sa performance et aussi de la technique photographique.

La question est : où échanger et communiquer avec des Artistes. Galerie ? Ecole d'art ? je ne sais pas trop mais certainement beaucoup plus sur des forums traitant de l'art en général et non de la photo : on ne parle plus vraiment de photo mais d'art. Ainsi tu trouveras par exemple de l'intérêt dans des discussions traitant que l'impressionnisme, de la peinture en général, d'architecture neo-gothique, de la musique éventuellemment, de sculpture, d'art moderne etc etc... c'est à dire de toute forme d'art susceptible de constituer une source d'inspiration pour toi de manière à Créer avec l'instrument que tu as choisi : l'appareil photo. Tu aurais pû choisir le pinceau ; mais peut-être que cette évolution t'y conduira, qui sait.

Ce niveau de "pureté artistique" sous-entend que le matériel n'a plus d'attrait pour toi en tant que tel, que tu te contenterais uniquement d'un matériel simple et fiable. C'est tout. 1 seul appareil, 1 seul objectif : 1 M3 et son 50 par exemple...c'est tout. Question est-tu capables d'allez jusqu'au bout : tout revendre.

La solitude s'entend de cette manière pour cette personne avec qui tu as discuté. Difficile de communiquer quand on est sur une longueur d'onde différente. C'est le syndrome de l'artiste incompris.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très intéressant, cette réponse... Effectivement, je vois bien que sur certains fora, on parle beaucoup matos, et peu, voire très peu d' expression artistique. Effectivement, où échanger et communiquer avec des artistes? Bon, je sens qu' on va me dire, peuh, tu n' es qu' un photographe du dimanche arrête de te la pêter avec le mot artiste. Mais, c' est une excellente question: Où?

Choisir, le pinceau, oui, mais faudrait acheter le pinceau de qui pour être bon?

Vendre? Oui, c' est décidé...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

@Floguill : personnellement, à partir du moment où j'ai les outils qui me conviennent, je m'en fiche pas mal du matos... Je n'ai aucune envie d'en discuter. D'ailleurs, je ne participe presque pas aux fils techniques sur le forum. La seule chose qui m'intéresse vraiment, ce sont les images finales. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :@Floguill : personnellement, à partir du moment où j'ai les outils qui me conviennent, je m'en fiche pas mal du matos... Je n'ai aucune envie d'en discuter. D'ailleurs, je ne participe presque pas aux fils techniques sur le forum. La seule chose qui m'intéresse vraiment, ce sont les images finales. :wink:
:lol: Du calme cedric, je m'adressais uniquement à georgesh en réponse à son intervention. Je ne vise personne pour la raison que je ne me considère pas du tout comme un artiste mais comme un simple passionné de la photographie argentique. Je trouve une partie non négligeable de mon plaisir à utiliser de beaux appareils, qui me plaisent 8) Je n'en ai pas honte du tout, je l'assume très bien et dans ce cas je n'ai rien contre les collectionneurs et les "petits photographes du dimanche" comme c'est mon cas.

nb : mais sans vouloir te blesser je pense tout de même que tu n'es pas de bonne foi avec toi-même en disant "je m'en fiche pas mal du matos"... :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit ::lol: Du calme cedric, je m'adressais uniquement à georgesh en réponse à son intervention. Je ne vise personne pour la raison que je ne me considère pas du tout comme un artiste mais comme un simple passionné de la photographie argentique. Je trouve une partie non négligeable de mon plaisir à utiliser de beaux appareils, qui me plaisent 8) Je n'en ai pas honte du tout, je l'assume très bien et dans ce cas je n'ai rien contre les collectionneurs et les "petits photographes du dimanche" comme c'est mon cas.

nb : mais sans vouloir te blesser je pense tout de même que tu n'es pas de bonne foi avec toi-même en disant "je m'en fiche pas mal du matos"... :wink:
1. Je suis calme 8)

2. Attention, je ne dis pas que je me fiche du matos dans l'absolu (avec tout ce que j'ai acheté depuis 1 an, ce serait absurde...), mais une fois que j'ai trouvé ce qui me convient, bah j'ai pas spécialement envie d'en parler, je m'en sers et point barre. Je suis pas très collectionneur dans l'âme, généralement je revends ce dont je ne me sers pas.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »