Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
-
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Fuji, je comprends tout à fait ce dont tu parles. Je connais très bien ! Et ça prouve que tu es d'autant plus humain.
Il faut "passer au travers" si je puis me permettre l'expression. Ce malaise disparaîtra. Au début on mélange un peu les choses, non pas qu'il ne faille pas être sensible à une beauté ou une personnalité, voire les deux, au contraire. Je travaille assez peu avec des modèles mais ce malaise tend à se calmer. J'ai toujours été franc, quand je trouve les modèles charmantes, je le dis, c'est clair, et il devient clair pour elles que tu ne leur sautera pas dessus (à moins d'une demande expresse de leur part bien sûr !). Les autres ont raison, si elle te demande, même "en blaguant" si elle doit enleves ses habits, réponds aussi sur le ton d'humour que ça ne te pose aucun problème, bien au contraire (peut-être pas dans la salle de maternelle...).
J'ai remarqué que les modèles non pro, font ce job d'une façon thérapeutique, et c'est très bien ainsi. On fonctionne sur la corde sensible et tant mieux.
Pour te raconter un de mes exploits : mon premier modèle nu a carrément sorti des préservatifs "par inadvertance" de son sac devant moi, une superbe black d'une grande gentillesse, et bien j'ai fait comme si je n'avais rien vu... Et pourtant je suis libre comme l'air. Un vrai pro je te dis !
Et puis la photo ça mène aux poses (humour de gynécologue).
Les modèles féminins sont... des femmes ! Et nous photographes proposons de les mettre en valeur. On évolue donc à une frontière. Mais il faut que nous soyons clairs dans nos têtes, si nous avons le privilège de voir ces demoiselles ou dames d'une façon que peut être même pas les conjoints ne les voient pas, nous devons tout faire pour ne rien briser de cette confiance. Ce qui ne veut pas forcément dire rester sur sa réserve.
Tu la trouves belle, dis le lui, mais pas d'une façon qu'elle pense que tu as plus une envie d'horizontalité que de réglage de plan de mise au point. Ce n'est pas manquer de respect que de dire à une femme qu'on admire sa beauté qu'elle soit plastique ou "spirituelle". Par contre si tu lui dis "t'es trop bonne", c'est tout de suite moins poétique.
Si un modèle pose devant toi c'est qu'elle le veut, que tu lui inspires confiance. C'est son choix et son désir. Après c'est à toi, en répétant l'exercice de faire la part des choses. Je te rassure, on y arrive et sans pour autant devenir de marbre.
Courage petit scarabée !
Il faut "passer au travers" si je puis me permettre l'expression. Ce malaise disparaîtra. Au début on mélange un peu les choses, non pas qu'il ne faille pas être sensible à une beauté ou une personnalité, voire les deux, au contraire. Je travaille assez peu avec des modèles mais ce malaise tend à se calmer. J'ai toujours été franc, quand je trouve les modèles charmantes, je le dis, c'est clair, et il devient clair pour elles que tu ne leur sautera pas dessus (à moins d'une demande expresse de leur part bien sûr !). Les autres ont raison, si elle te demande, même "en blaguant" si elle doit enleves ses habits, réponds aussi sur le ton d'humour que ça ne te pose aucun problème, bien au contraire (peut-être pas dans la salle de maternelle...).
J'ai remarqué que les modèles non pro, font ce job d'une façon thérapeutique, et c'est très bien ainsi. On fonctionne sur la corde sensible et tant mieux.
Pour te raconter un de mes exploits : mon premier modèle nu a carrément sorti des préservatifs "par inadvertance" de son sac devant moi, une superbe black d'une grande gentillesse, et bien j'ai fait comme si je n'avais rien vu... Et pourtant je suis libre comme l'air. Un vrai pro je te dis !
Et puis la photo ça mène aux poses (humour de gynécologue).
Les modèles féminins sont... des femmes ! Et nous photographes proposons de les mettre en valeur. On évolue donc à une frontière. Mais il faut que nous soyons clairs dans nos têtes, si nous avons le privilège de voir ces demoiselles ou dames d'une façon que peut être même pas les conjoints ne les voient pas, nous devons tout faire pour ne rien briser de cette confiance. Ce qui ne veut pas forcément dire rester sur sa réserve.
Tu la trouves belle, dis le lui, mais pas d'une façon qu'elle pense que tu as plus une envie d'horizontalité que de réglage de plan de mise au point. Ce n'est pas manquer de respect que de dire à une femme qu'on admire sa beauté qu'elle soit plastique ou "spirituelle". Par contre si tu lui dis "t'es trop bonne", c'est tout de suite moins poétique.
Si un modèle pose devant toi c'est qu'elle le veut, que tu lui inspires confiance. C'est son choix et son désir. Après c'est à toi, en répétant l'exercice de faire la part des choses. Je te rassure, on y arrive et sans pour autant devenir de marbre.
Courage petit scarabée !
- gigibertcha
- Super Gourou
Je me demandais ce que j'allais pouvoir conseiller à Fujicator...
Merci à esox, je ne vois plus quoi dire.
Parfois ça va tout seul, d'autres fois c'est moins évident.
Il m'est arrivé d’avoir dit:"je ne verrai rien de plus que sur la pose que tu as accepté de prendre" et de ne rien voir de plus, d'autres fois la confiance s'installe et on passe à d'autres positions (sans jeu de mots)
Et en portrait aussi, je me souviens de l'air effaré du modèle qui m'a vu monter sur un tabouret pour faire une "plongée"...
Faut dire que le décolleté s'y prêtait!
Merci à esox, je ne vois plus quoi dire.
Parfois ça va tout seul, d'autres fois c'est moins évident.
Il m'est arrivé d’avoir dit:"je ne verrai rien de plus que sur la pose que tu as accepté de prendre" et de ne rien voir de plus, d'autres fois la confiance s'installe et on passe à d'autres positions (sans jeu de mots)
Et en portrait aussi, je me souviens de l'air effaré du modèle qui m'a vu monter sur un tabouret pour faire une "plongée"...
Faut dire que le décolleté s'y prêtait!
-
- Super Gourou
Et t'as plongé dedans je parie.
- gigibertcha
- Super Gourou
Tu avais écrit:
"Regardez moi dans les yeux, oui dans les yeux semble t elle dire ! "
Le portrait est la:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44&t=36765
"Regardez moi dans les yeux, oui dans les yeux semble t elle dire ! "
Le portrait est la:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44&t=36765
- greuh
- Super Gourou
Mode schtroumpf grognon :
- j'aime pas le Tetenal Ultrafin
- j'aime pas la Ilford Delta 3200
- j'aime pas la cuve en bakélite ramenée de Prague qu'on m'a offerte
- j'aime pas cette Patterson qui fuit
Je songe à racheter une ou deux cuves _neuves_ . Marre de bricoler sur du matos à baldeux.
- j'aime pas le Tetenal Ultrafin
- j'aime pas la Ilford Delta 3200
- j'aime pas la cuve en bakélite ramenée de Prague qu'on m'a offerte
- j'aime pas cette Patterson qui fuit
Je songe à racheter une ou deux cuves _neuves_ . Marre de bricoler sur du matos à baldeux.
- daouar
- Super Gourou
Une cuve inox ? 

- greuh
- Super Gourou
Pourquoi pas...
greuh
greuh
- numérix
- Membre de l'association
ou jobo serie 1500 comme ça pret pour le cpe2 

- floguill
- Super Gourou
Rhoaoo, c'est bon ça !!esox a écrit :Et puis la photo ça mène aux poses (humour de gynécologue).

- Fujicator
- Modérateur
Pas facile le grand format en bord de mer...
Transporter le matériel, le sable qui se dépose sur la Sinar, le vent qui arrache le volet du chassis pour le balancer dans les rochers, dix minutes pour le récupérer en espérant que personne ne s'approche de la chambre sur son trépied...
L'agence ne donne pas de clef pour le local qui me servait de chambre noire, je dois donc apprendre à utiliser un manchon de chargement.
Et tout ça pour faire de la carte postale, en grand format certes mais de la carte postale...
Par contre je suis content car personne ne vient me gonfler en me posant des questions à la C.. le premeir qui me demande si on trouve encore du film passe dans le chenal.
En ce moment je tente de rassembler mon courage pour oser aller vers les petits pêcheurs sur le port, je vais surement me faire remballer mais si j'arrive à en convaincre ne serait-ce qu'un...
Bon été à tous à ceux qui partent et à ceux qui restent, de mon coté je rentre début août.
Transporter le matériel, le sable qui se dépose sur la Sinar, le vent qui arrache le volet du chassis pour le balancer dans les rochers, dix minutes pour le récupérer en espérant que personne ne s'approche de la chambre sur son trépied...
L'agence ne donne pas de clef pour le local qui me servait de chambre noire, je dois donc apprendre à utiliser un manchon de chargement.
Et tout ça pour faire de la carte postale, en grand format certes mais de la carte postale...

Par contre je suis content car personne ne vient me gonfler en me posant des questions à la C.. le premeir qui me demande si on trouve encore du film passe dans le chenal.

En ce moment je tente de rassembler mon courage pour oser aller vers les petits pêcheurs sur le port, je vais surement me faire remballer mais si j'arrive à en convaincre ne serait-ce qu'un...

Bon été à tous à ceux qui partent et à ceux qui restent, de mon coté je rentre début août.

-
- Super Gourou
Par contre si le petit pêcheur te demande si il doit garder ses vêtements, réponds oui... faudrait pas te faire chopper par un congre !
Le sable je connais, quand je vais à Berre c'est pareil. Alors je prends une toile cirée que j'étale sur le sable et je mets tout dessus. En plus ça sert pour le piknik !
Le sable je connais, quand je vais à Berre c'est pareil. Alors je prends une toile cirée que j'étale sur le sable et je mets tout dessus. En plus ça sert pour le piknik !
- Fujicator
- Modérateur
"Un petit pêcheur" c'est un bonhomme au visage buriné par le sel et aux yeux vidés par le soleil qui vend le poisson qu'il pêche aux touristes en bord de mer. Ils sont farouches et en débarquant avec la chambre je risque de leur faire encore plus peur...
Mais je ne me suis pas embêté à emmener tout ce matériel de fou pour rester les mains dans les poches...
La suite en août...

Mais je ne me suis pas embêté à emmener tout ce matériel de fou pour rester les mains dans les poches...

La suite en août...

-
- Super Gourou
Avec la chambre oui... Sauf si tu te mets dans un coin et que tu fais des photos d'ensembles et petit à petit tu resserres. Ils sont pas forcément farouches, il doivent voir du touriste en veux tu en voilà. Tu fais comme pour l'approche au dahu, tu pars de loin et tu t'approches progressivement. Mais si tu arrives direct à leur mettre le pare soleil sur le pif, c'est sûr... Fais ton approche avec le vent en face, ils te repéreront plus tardivement... 

- db8x11
- Super Gourou
De la street photo à la chambre maintenant. S'arrange pas le Fuji !
Comme pour les animaux : faut l'habituer à ta présence.
Au bout d'un quart d'heure à tripoter ton matos, à viser dans tous les sens, il prendra l'habitude et ne fera plus attention à toi.
Tu prend tes repères en visant ailleurs. Puis, brutalement, tu tournes d'un quart de tour et tu le vises en plein.
Et là, shoot !
Comme pour les animaux : faut l'habituer à ta présence.
Au bout d'un quart d'heure à tripoter ton matos, à viser dans tous les sens, il prendra l'habitude et ne fera plus attention à toi.
Tu prend tes repères en visant ailleurs. Puis, brutalement, tu tournes d'un quart de tour et tu le vises en plein.
Et là, shoot !
- Franchimontees
- Super Gourou
Euh... je ne sais pas si les repères seront justes en visant ailleurs! C'est pas du minox 
Par contre, chambre et sténopé: pas de mise au point
, visée approximative
et toujours juste
mais pas de personnage car il est allé se coucher bien avant que tu ne termines ta pose 

Par contre, chambre et sténopé: pas de mise au point

- Gilles
- Super Gourou
Ô tristesse. Pour cause de rénovation approfondie de la cuisine, mon "labo" est transformé en cuisine temporaire. Exit l'agrandisseur, qui est remplacé par les plaques de cuisson 
Au moins, ça me motivera à terminer mon plafonnage plus vite
Amitiés

Au moins, ça me motivera à terminer mon plafonnage plus vite

Amitiés
- xXx
Gilles a écrit :Ô tristesse. Pour cause de rénovation approfondie de la cuisine, mon "labo" est transformé en cuisine temporaire. Exit l'agrandisseur, qui est remplacé par les plaques de cuisson
Au moins, ça me motivera à terminer mon plafonnage plus vite![]()
Amitiés
ouille, et ton frigo ?!?
- Gilles
- Super Gourou
Rassure-toi, il ronronne dans le salon 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
qui dit oui, qui dit non, qui dit je vous attend..................
- Oriu
Cette chanson de Jacques Brel me file le moral à zéro
Bon, Ô Rage Chronoposte n'a pas trouvé mon adresse pour me livrer un Kiev 88cm, au lieu d'amener ce colis à la poste (qui connait mon adresse) il est retourné à leur dépôt situé à 50 km.
En plus je vais avoir la taxe à payer
C'est vraiment une organisation débile

Bon, Ô Rage Chronoposte n'a pas trouvé mon adresse pour me livrer un Kiev 88cm, au lieu d'amener ce colis à la poste (qui connait mon adresse) il est retourné à leur dépôt situé à 50 km.
En plus je vais avoir la taxe à payer

C'est vraiment une organisation débile