Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Bizounours »

Merci !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Comme Tmy et Habib je dirai que c'est plutôt très bien réussi. Petite préférence pour la première avec la perspective et les différents plans, bien que la seconde ait plus de consistance sur le sujet et la composition. C'est très bon, ça, Bizounours.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: elles sont belles :bienjoue: (une petite preference aussi pour la 1ere :D )
michel
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bizounours, tes photos de vagues sont très réussies. (Je préfère nettement la première :bienjoue: ). Je trouve le "dosage" du flou bien maîtrisé. Beaucoup de photos en pose lente finisse dans le cotonneux. C'est parfois très beau, mais il est des cas où rester dans une certaine mesure fonctionne mieux. Tout le problème du choix entre "création" et "procédé" !

PS : Je ne reconnais pas la silhouette de la côte au loin. Ta photo est prise d'où ?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci a tous, la photo est prise de la plage de la madrague à St. Cyr sur mer, en face c'est la Ciotat et le bec de l'aigle.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bizounours a écrit :... en face c'est la Ciotat et le bec de l'aigle.
Merci Bizounours, je m'en doutais un peu mais je n'étais pas sûr. :wink:
Encore bravo pour tes photos.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ah oui superbe les deux Christophe... La première avec tous les plans les uns derrières les autres est superbe !!! :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Très très belles photos et très beau rendu Bizounours,surtout la deux pour moi avec ce premier plan et le rocher au large et la courbe qui fait que le regard reste dans l'image.La une Ok mais avec ce flou au centre ça barre un peu le regard qui a tendance à s'échapper ensuite au large .
Enfin c'est mon avis et je trouve que le flou du mouvement contenu est une très bonne idée ,ça change des grands flous dûs aux poses ultra longues qui deviennent un peu trop vus même si comme les dernières de Rainer (surtout celle du pont pour moi vraiment hors concours ) sont magnifiques.
J'ai horreur du rendu du Rodinal et en développement lent n'en parlons même pas ,mais là je ne sais pas comment tu fais mais ça passe pour moi et bien.
Et dire que je ne peux me servir de mon S2a ,problème de mise au point décalée malgré le changement de mousse dans le viseur,car ces Nikkor quelles optiques....et dans tes mains elles sont particulièrement bien mises à l'honneur.Continue comme ça avec ta bonhomie,ton naturel et ta passion.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et bien... Merci beaucoup :oops:
En fait c'est pas du rodinal, c'est du fomadon ( mais je crois que c'est la même formule ?) a 1+50 et 11 mn de dev.
Le S2a et son nikkor font effectivement un couple merveilleux. J'ai la chance d'en posséder deux, et en parfait état.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Bon avec vos photos j'ai voulu essayer de me faire quelques poses longues ce soir mais alors il aurait mieux valu que je m'abstienne :rire: :rire:

J'ouvre la bobine pour la charger elle me glisse des mains et se déroule un peu (bon je ne sais pas si les vues sont touchées, première inconnue). Après j'arrive sur les lieux je fais mes poses longues et je m'aperçois sur une que j'ai laissé le filtre mais que la vitesse est au 1/60, va y avoir de la photo sans nuance je vous le dis ahah ! :mrgreen: Est ce que j'ai merdé sur d'autres vues sans m'en apercevoir :?: :?: seconde inconnue... :tete:

Je termine ma bobine et je me dis, mais mince, normalement y a un autre truc à faire pendant les poses longues et là, je me pose une question, est ce que sur mon blad 'avec prisme pm45) il faut cacher le viseur avec un carton pour ne pas avoir de lumière parasite sur le film ou non ??? (allez hop jamais sans deux sans trois... inconnues...)

Bref une excellente sortie :-** ce soir je vais bien dormir :dodo:

Le boulet du jour vous salue bien :hello:

ps : est ce que l'un de vous serait partant pour me développer les pellicules en question (2 tmax400 en 120) enfin le massacre du soir (j'ai vendu le dernier sachet d'Xtol il y a peu...) ?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Bien content de t'avoir donné envie, pour moi c'était rainer... Et désole pour tous les désagréments :lol:

J'avais aussi celle là, mais je la trouve un peu moins bien que les autres, qu'est ce que vous en pensez ?

Image
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Est ce tu saurais répondre à ma question en gras par hasard bizounours ?

Elle me plaît celle ci surtout les "traits" de l'eau qui est projetée et la matière ! A voir si sur la zone blanche tu peux récupérer un peu de matière ??

Aurais tu le scan brut pour me l'envoyer par mp, j'aimerai bien essayer un noir et blanc dessus si ça te dit ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi c'est celle que je préfère, la composition est plus rigoureuse et beaucoup de détails attire l’œil devant et c'est plaisant, on dirait la Bretagne. :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci, ces traits ont été une agréable surprise que je retrouve aussi sur la première... À creuser.
Pour ta question, moi, j'ai un Bronica avec un beau rideau et un miroir qui s'abaisse, je n'ai rien fait d'autre, ni occulte quoi que ce soit... Mais je n'avais pas entendu parler de ce problème avant... Mon expérience avec ce genre de boîtier et de pose est extrêmement récente... :hello:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci benoît, j'écrivais en même temps. Les cotes françaises sont merveilleuses, comme le reste du pays d'ailleurs...
Je suis aussi un fan des cotes bretonnes ou j'ai un peu navigué, lors des fêtes de Brest et douarn, le golfe du Morbihan et les îles... J'adore :hello:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Bon si quelqu'un d'autre peut apporter sa réponse je suis preneur, merci Bizounours pour ta réponse !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je fais aussi pas mal de poses longues (Bronica EC, Rolleiflex) et il ne devrait pas y avoir d'entrer de lumieres
du moins c'est ce qu'il me semble
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Voilà qui me rassure un peu quand même, autrement c'est pas mal de vues gâchées, j'avais ce doute qui trainait...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Tmy quel que soit le boitier réflex il n'y a aucune lumière parasite venant du viseur qui vient perturber l'impression du film si tant est que le boitier est en état et que l'étanchéité le cas échéant (mousses) soit faite.
Le seul cas ou cette lumière est génante et sur certains boitiers il y a un cache amovible ou un bouton qui permet d'occulter le viseur, c'est quand en mesure automatique on fait des poses longues et que donc c'est la cellule du boitier ou du viseur connecté au boitier qui règle cette exposition.
Si tu étais en manuel aucun problème.
On a tous des jours avec et sans ,un film perdu ce n'est pas grave.
Sinon Bizounours encore une belle photo ,entre la deux et la trois.........
Tu devrais essayer le 50mm Nikkor .
Pour tes deux S2a ,tu n'as pas touché aux mousses du viseurs?
Répondre

Retourner vers « Paysage »