Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Svino »

gigibertcha a écrit :Hello, Fujicator,
C'est bizarre, le simple fait de fermer ton 90 à F:16 permet une prof de champ de 1,42 à 3,4 m en étant sur 2 m pour la map.
Dès que j'ai le temps j'essaie...
Effectivement :roll: Cela ne doit pas être le problème signalé par Fuji car n'importe quel calculateur de profondeur de champ donne ces limites (2/3m) dès la pleine ouverture avec le Grandagon (f/6,8) pour une MAP à environ 2,40m... :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Le chien fou est parti comme un taré rejoindre ses amis compagnons des chasseurs imbibés. :lol:
Très beau moment de poésie. félicitations.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je pense qu'il parlait d'avoir une pdf minimal et de faire la transition entre l'objet a 2 mètres et celui a 3 mètres par le seul biais des mouvements.

Enfin je pense. :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

faut dire que je crois n'avoir vérifié qu'à pleine ouverture... :oops:

La fatigue du dimanche sans doute... :rire:

Bon un vrai Ô rage alors : Mon fuji 6x9 65mm est bloqué de l'armement, il ne déclenche pas !

ça va me coûter encore un bras pour le faire réparer.

Et chez qui d'ailleurs ? :tete:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ô rage, non, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice du Xtol, la Tri-X à 400 et 800 ne se développent pas pendant la même durée :twisted: Ma 800 est toute pâlotte, moi qui aime bien les néga denses :cry: Latitude de pose mon cul...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

D'après MDC TriX et XTol @ 400 en 1+1=8'75", et TriX + XTol @ 800 en 1+1=10'...ce n'est donc pas le même temps et ton nég aurait été plus dense, non ?

Sinon, tu poses ton cul à la latitude que tu veux, ça me dérange pas !!! :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est Kodak, dans sa grande propagande marketing, qui indique le même temps pour 400 et 800 iso dans la doc officielle du Xtol, parce que voyez vous môsieur nos pellicules ont une grande latitude de pose. Sauf que forcément, ça se voit quand même, et malgré que je puisse exploiter les images j'aurais aimé un peu plus de matière. Je ne m'y laisserais plus prendre...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ils ont bon dos le Xtol et la "propagande de Kodak". :wink: Si j'en crois les temps donné par P@dh, on se trouve à 45 secondes d'écart... Combien représente en temps la différence d'un degré ? La méthode d'agitation ? Le temps de vider ta cuve et mettre le bain d'arrêt (si tu en utilises) ?
On est en tous cas dans la fourchette des corrections à appliquer à un développement si on veut réduire ou accentuer son contraste suite à une prise de vue en plein soleil ou au contraire par temps maussade. Il serait absurde de dire qu'un diaph d'écart ne se traduise pas sur le résultat (sinon pourquoi pinailler ou être simplement rigoureux lors de son développement) mais c'est peut-être un peu trop facilement sur cette "non-différence" de temps que tu mets la raison de ton insatisfaction.
Si le résultat est si désastreux, c'est qu'il y a sans doute un autre facteur qui a joué (température trop basse, agitation insuffisante, révélateur usé, périmé ou autre) car très souvent (et c'est ce qui rend le labo si fascinant) c'est une combinaison de facteurs tellement complexe qu'il est très difficile d'isoler tel ou tel facteur. Il faut pour cela être particulièrement méticuleux, rigoureux et se débrouiller pour avoir des modes opératoires le plus reproductibles possibles et ne jamais s'en éloigner.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Svino a écrit :Si j'en crois les temps donné par P@dh, on se trouve à 45 secondes d'écart...
...désolé de te reprendre, mais entre 8'75" et 10', ça fait à mon avis à 1min.15sec.
Il faut dire que sur MDC, les décimales sont représentées par 0.25 , 0.50 et 0.75, ce qui à mon avis correspond à 15",30" et 45" (donc 8.75 = 8'45"...c'est aussi moi qui ai mal écrit dans mon post ! :oops: ).
Enfin bref, je veux dire par là que 1'15" devient un temps un peu plus conséquent...

P@dh. 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

P@dh a écrit : ...désolé de te reprendre, mais entre 8'75" et 10', ça fait à mon avis à 1min.15sec.
Mais faut pas être désolé ! :sante:

Ceci dit 8' 75" (8 minutes et 75 secondes soit 9 minutes et 15 secondes) ce n'est pas la même chose que 8,75' (8 minutes et 45 secondes) ! :mrgreen: C'est évident que cela fait un temps plus long mais ne change pas le fond de mon post que j'aurais pu écrire autrement : entre 400 et 800 il n'y a qu'un diaph d'écart et toute proportion gardée, si Douar est aussi mécontent que cela de son résultat il doit aussi rechercher ailleurs les causes de son piètre résultat.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Certes !!!
Ceci dit il a juste dit que ses négas étaient "palôts", mais exploitables...ce qui quelque part n'est pas en désacord avec ce que tu démontres !!! :sante:

P@dh. 8)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ô rage, après avoir fait quelques manips avec mon OM-1n, je passe au Nikon F... Qui a l'objectif qui s'enlève en tournant dans l'autre sens.

J'ai pas beaucoup forcé mais j'ai réussi je ne sais comment à le faire aller dans le mauvais sens :oops:

Je l'ai repassé dans le bon sens en m’apercevant de ma connerie, mais bien entendu au passage j'ai tordu l'espèce de petite patte qui bouge en même temps que le miroir :evil: Et maintenant bah ça déclenche plus :bigcry:

Je suppose que le miroir peut plus remonter et que du coup ça bloque le mécanisme... Je vais essayer délicatement de redresser ça bah sinon ça ira en réparation :(

Au passage, première "grosse" connerie argentique réalisé avec ça :mrgreen:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

P@dh a écrit :Certes !!!
Ceci dit il a juste dit que ses négas étaient "palôts", mais exploitables...ce qui quelque part n'est pas en désacord avec ce que tu démontres !!! :sante:
P@dh. 8)
Mais je n'ai rien à démontrer ou à vendre ! :lol:

Xtol et TriX (ou D76 et TriX) sont des couples tels que si on se refuse de les qualifier de "classiques", je me demande bien lesquels le méritent... C'est utilisé depuis des décennies pour le bonheur de tous ! Une table de temps de développement reste indicative et l'on se débrouille avec pour essayer en fonction de son mode opératoire de connaître ce qui peut amener au résultat qui nous convient le mieux. Partant de là, lorsque l'on se plante quelque part s'en prendre au produit plutôt qu'à son mode opératoire effectivement me donne de l'urticaire. Si le résultat est juste "pâlot" (franchement je sais pas ce à quoi cela correspond) il n'y a peut-être pas lieu de poster sur "Ô rage..." en tous les cas de venir dénigrer un produit avant de remettre en question son propre mode opératoire. Ce que je lis dans les messages qui précèdent c'est que la TriX n'a pas la latitude de pose qu'on lui prête et que Kodak sacrifie au marketing ses notices techniques. Si je suis débutant en argentique j'en déduis que la TriX c'est de la m... ! :cry:
Or j'utilise cette dernière depuis des décennies et je me félicite que Kodak m'ait toujours fourni en matière de fiches techniques plus qu'aucun autre fabricant ne l'a fait. D'où ma réaction dont j'espère que Douar ne prendra pas ombrage. Il a foiré une pellicule, il est en colère, je ne serais pas autrement à sa place. Je viens juste tempérer ses conclusions avec lesquelles je pense qu'il sera d'accord avec moi et aura l'intelligence de dire qu'il ne faut pas les prendre au premier degré.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

benichka a écrit :
J'ai pas beaucoup forcé mais j'ai réussi je ne sais comment à le faire aller dans le mauvais sens :oops:

:
C'est pas toujours facile de démonter dans le bon sens car il y a les bagues de l'objectif qui tournent aussi, mais là ça demande une force digne du livre des records :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

LYNX a écrit :C'est pas toujours facile de démonter dans le bon sens car il y a les bagues de l'objectif qui tournent aussi, mais là ça demande une force digne du livre des records :mrgreen:
Bon bin au moins je pourrais potentiellement concourir dans cette catégorie :D

Et pourtant je t'assure que j'ai pas beaucoup plus fourni d'effort que pour tourner dans le bon sens...

Remarque il y avait peu être déjà un truc de brayé le F je l'ai eu dans un état assez piteux ^^ Mais bon je suis un peu dég' :(
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Oh merde, bon il te reste F2 et F3... et le F se répare mais bon... l'optique n'a rien ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Manifestement non... J'ai testé par le suite et ça déclenchait, le diaph se fermait.
Je sais pas comment je me suis démerdé :(
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Benoîtement peut-être ? Ou t'as fait ton bénèt, bon j'arrête c'est nul...

Ben c'est bien tu pourras investir dans la réparation c'est Mlle qui va être contente :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PJBreton a écrit :Benoîtement peut-être ? Ou t'as fait ton bénèt, bon j'arrête c'est nul...

Ben c'est bien tu pourras investir dans la réparation c'est Mlle qui va être contente :mrgreen:
Lol x)

Eh ouais la réparation ça va être marrant... Mais ça attendra Noël je crois, voir après :D
De toute façon j'attendais une bonne raison pour une révision complète du F, bon bin voila :(

Y'a déjà mon levier d'armement qui coince, le relevage du miroir qui ne fonctionne pas... Hop ça fait la 3ème raison, et cette fois elle est bloquante :mrgreen:
Tant pis de toute façon j'ai pas prévu de vacances au ski :twisted:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Moi c'est pareil : révision, contrôle technique, stage de brasserie (si dossier retenu), et deux trois autres joyeusetés... (La Poste qui m'ont donnés trop de sous, et qui les veulent en remboursement, mais investis en barytés ça l'air ira pas..., une caution d'appart....)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »