Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
lucienne

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par lucienne »

je viens de lire ,c'est amusant ,c'est un avis ,c'est basé sur quoi ,je ne m'offense pas mais c'est sans intérêt
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Basé sans doute sur MON avis, qui est encore plus négatif que le sien concernant le Rodinal (oui, je plaisante, il est assez grand pour avoir son propre avis). Mais comme je suis un démocrate, je n’empêche personne d'aller s'enfourailler avec le Rodinal.

V.
dominiqueG27

Message par dominiqueG27 »

Bonsoir,
je suis toujours très étonné par des jugement aussi catégoriques, mais ce doit être du fait de passionnés.

Pour ma part, j'obtiens de très bons résultats avec le Rodinal dans ces conditions :
Flim FP4+ exposé à 125ISO pour une scène peu contrasté (3 à 4 IL)
Rodinal 1+100 - 20°C
Agitation 1mn - repos 30mn - agitation 30 sec - repos les 30mn suivantes.
Le grain est bien contenu (équivalent à un D76 1+1)
Bonne acutance et belle tonalité.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Même bonne impression avec la Fomapan 100 à sensibilité nominale dans le Fomadon R09 à 20° pendant 8mn 30s.

Attention à l'oxydation : si le révélateur tourne au marron, le jeter. En essayant de l'utiliser dans cet état, j'ai obtenu un film totalement vierge. Après ouverture, je répartis donc le produit dans de petites bouteilles remplies à ras bord. Au prochain flacon, j'essaierai la technique des billes de verre.
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

J'ai eu de l'Adox Rodinal bien marron foncé qui a développer de l'APX400 jusqu'à la dernière goutte de la bouteille :mrgreen:
Il restait 3ml, tout juste de quoi faire un stand dev...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Merci de l'info. Mais avec le Fomadon, je ne m'y risquerai plus !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Mon Adonal a bien faibli. Je m'en suis rendu compte en l'abandonnant pour essayer le RDL Bellini que j'ai et qui m'a donné de beaux négatifs bien contrastés. J'y crois pas trop que ça se garde indéfiniment. :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Perso je balance le Fomadon ou l'Adonal dès qu'il y a un peu de cristallisation dans le fond.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Le RDL de Bellini a des cristaux alors qu'il n'a même pas été ouvert :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

frost242 a écrit : samedi 09 décembre 2023 17:47 Le RDL de Bellini a des cristaux alors qu'il n'a même pas été ouvert :roll:
J'ai encore de l'agfa :D
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

En lisant, parcourant en diagonale ce sujet, le labo ou j'envoie mes négatifs bosse très bien au final. Ce genre de cuisine m'a toujours gonflé, et franchement je n'ai jamais été bon dans les mélanges et chimie en tous genres.
Rien que la peinture : j'ai compresseur, pistolet ( et même avec de simples bombes), j'ai toujours foiré mes peintures et vernis ( et quand je dis foiré, la cata!).
Alors on te dit que le secret, c'est la préparation !
Mais même là, toujours un truc indépendant de ta volonté qui vient tout faire foirer: la température ambiante, le taux d'humidité...ou le stockage de la peinture ( ben oui, y a pas de date de péremption sur le bidon, et entre les gelées et les canicules...). Et pourtant 30 ans d'expériences de tentatives.
Dans ces conditions, tenter développement maison, je m'attends au pire.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

La cristallisation correspond a un élément saturé en solution. Pour retarder ce phénomène, il faut bien mélanger à chaque fois que l'on se sert du flacon. En effet, les différents produits peuvent se séparer comme l'eau et l'huile dans une vinaigrette. Or si on pioche toujours le dessus, les sels ne peuvent plus se dissoudre comme il faut. D'où les cristaux qui précipitent.
A noter que les cristaux apparaissent plus rapidement si la température est plus basse (une eau froide dissout moins de sel qu'une eau chaude).
Je congèle mes chimies pour les stocker plusieurs années.
En fait je divise les 5 litres de solution en 5 bouteilles de 1 litre. Bouteilles de soda remplies au 3/4 et vidées d'air a avant congélation. Lorsque je decongèle, il y a toujours précipitation. Il faut juste soit attendre en secouant plusieurs fois pas jour, soit réchauffer un peu sans ouvrir les bouteilles pour retrouver un produit limpide.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Bonjour!

J'utilise le Rodinal depuis des années pour mes tirages photos et avec bonheur :)
Dans le tiroir, il y a une boîte de papier Kodabrome II RC Type 2450 qui traîne depuis des années et je voudrais savoir si ce Kodak se développe bien dans du Rodinal, où il faut préférer une chimie adaptée?

J'ai eu beau chercher des infos sur ce papier sur le forum, mais j'ai rien trouvé :(

Merci d'avance!!
Modifié en dernier par Humanium le mardi 09 juillet 2024 22:06, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je n'ai pas de réponse, mais plutôt une question : tu l'utilises à quelle dilution pour le papier ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

laurent.c a écrit : mardi 09 juillet 2024 21:49 Je n'ai pas de réponse, mais plutôt une question : tu l'utilises à quelle dilution pour le papier ?
A 1+10, avec des papiers très anciens, ou à 1+20, avec des papiers plus récents.
Pour le temps, je l'adapte en fonction de l'état du papier, ça peut aller jusqu'à 5 min.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci ! Je testerai.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

"pas toujours terrible, mais pas très bon. La raison en est qu’il déprime les tons moyens avec la plupart des films et accentue le grain. Si elles sont bien gérées, certaines images semblent correctes. Avec des compétences moyennes ou inférieures, la plupart des images seront recouvertes d’un brouillard de dépression et de désespoir; les tons auront l’air crasseux et sales; la lumière du soleil qui brille sur le monde semblera avoir abandonné avant d’arriver ici; Les images transmettent une humeur et un sentiment sombres. Les esprits seront opprimés et la réalité fera paraître sans air et sans espoir.

A part ça, ça va.

C’est aussi bien si c’est la vision du monde que l’on essaie de transmettre, comme un cynique Holden Caulfield avec une caméra. Peut-être que Rodinal est le développeur pour les adolescents mécontents."

Bon bah du coup, ça me donne envie d'essayer!
ce doit être mon côté post punk adolescent éternel! :lol:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

J'ai déjà essayé pour le développement du papier, en dépannage.
Bof. Rien d'extraordinaire.
C'est juste très lent à monter et surtout, ça s'épuise très vite. En 1+10 ou 1+5.
Sans intérêt pour ma pratique.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Personnellement, j'utilise le Rodinal pour les tirages depuis des années et j'en suis très content.
Les rendus sont magnifiques, en fonction du temps et de la dilution, les noirs bien profonds ou bruns très beaux...
J'ai abandonné les autres révélateurs papier depuis.

Même avec les anciens papiers (années 60), le rendu est beau tout court.
Et dans mon cas, l'image vient plus vite qu'avec la chimie moderne :P

Le seul défaut est qu'il s'épuise très vite :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est normal le R09 ne contient pas d'antioxydant comme le Sulfite de Sodium
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »