Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
-
- Super Gourou
Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:24, modifié 1 fois.
- NicolasLL
- Gourou
J'avais déjà développé comme ça une TriX 320 en 1h45 à 1+100, et elle était impeccable, mais l'exposition était faite l'arrache (sténopé).
Là, cette TriX 400 a été exposée de nuit (pleine lune), donc une bonne dose d'approximation. Poses entre 10 et 20 minutes.
Donc ça ne te renseigne pas trop. Personnellement, je finis pas croire naïvement (et pas du tout scientifiquement) que le stand dev, ça sert à développer à fond. Donc il faut y mettre le temps. Et que le surdéveloppement est dur à atteindre avec cette méthode. C'est totalement subjectif.
Là, cette TriX 400 a été exposée de nuit (pleine lune), donc une bonne dose d'approximation. Poses entre 10 et 20 minutes.
Donc ça ne te renseigne pas trop. Personnellement, je finis pas croire naïvement (et pas du tout scientifiquement) que le stand dev, ça sert à développer à fond. Donc il faut y mettre le temps. Et que le surdéveloppement est dur à atteindre avec cette méthode. C'est totalement subjectif.
-
- Expert
Donc je peux me permettre d'augmenter le temps, 1heure 10 la prochaine fois (ça fait déjà plus de 15% de temps supplémentaire) et j'aviserai pour la suivante.
Par contre en remontant le fil Jehan, j'ai lu que tu laisses tes films poussés, quel que soit l'écart avec la sensibilité nominale, 1h45. C'est pour quel résultat (dense ou non)? Parce que la différence avec 1 heure 30 est très faible.
J'ai une HP5 à 1600 ISO je pensais partir sur 2h, ça te parait bon? (pour avoir quelque chose de pas trop clair toujours
)
Par contre en remontant le fil Jehan, j'ai lu que tu laisses tes films poussés, quel que soit l'écart avec la sensibilité nominale, 1h45. C'est pour quel résultat (dense ou non)? Parce que la différence avec 1 heure 30 est très faible.
J'ai une HP5 à 1600 ISO je pensais partir sur 2h, ça te parait bon? (pour avoir quelque chose de pas trop clair toujours

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:25, modifié 1 fois.
-
J'ai eu de bons résultats pour ce temps avec de la trix et de la hp5 à 1600iso.Mo_chinasky a écrit :Donc je peux me permettre d'augmenter le temps, 1heure 10 la prochaine fois (ça fait déjà plus de 15% de temps supplémentaire) et j'aviserai pour la suivante.
J'ai une HP5 à 1600 ISO je pensais partir sur 2h, ça te parait bon? (pour avoir quelque chose de pas trop clair toujours)
J'ai aussi essayé récemment de la trix à 3200 développée 2h30 à 1+99, mais j'ai l'impression qu'avec un temps aussi long, le révélateur finit par être consommé/inactif où je ne sais quoi, mes négatifs étaient un poil sous développés.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
J'ai effectué un test sur la Polypan, Rodinal 5ml pour 500ml d'eau, 60minutes à 20° avec petite agitation tous les 15minutes.
D min= support du film et Dmax=3,4 (zone voilée du film)
Voici un relevé des densités exposé pour 50 iso.

J'ai effectué un test sur la Polypan, Rodinal 5ml pour 500ml d'eau, 60minutes à 20° avec petite agitation tous les 15minutes.
D min= support du film et Dmax=3,4 (zone voilée du film)
Voici un relevé des densités exposé pour 50 iso.

- Olmar
- Gourou
Je continue ici la discussion commencée dans le fil dur le Rodinal / Fomadon R09.
Voici mon problème : j'ai mis une Rollei Retro 400 S dans mon appareil pour faire des photos de ma petit fille de 7 mois en condition de studio avec fond noir, peau de mouton itou... donc gros contraste.
Je pensais être ouvert à 2 pendant la séance de prise de vue et en fait je me suis rendu compte que j'étais à 2,5. Comme j'étais déjà en légère sous exposition du coup je pense l'être carrément d'un diaph et je me retrouve avec une pellicule qui aurait été exposée à 800.
Or la Rollei Retro 400 S que je n'ai jamais pratiqué a tendance a vite monter en contraste.
Du coup je me dis qu'un Stand Dev avec Rodinal peut-être un traitement approprié pour limiter la montée d'un trop violent contraste.
Je pense partir sur un temps de 1 h 30 d'après les conseils de Jehan et Alambix.
Enfin sachant que la vraie sensibilité de cette pelloche serait plutôt 320 d'après ce que j'ai lu, faut-il encore augmenter le temps de dev ?
Voici mon problème : j'ai mis une Rollei Retro 400 S dans mon appareil pour faire des photos de ma petit fille de 7 mois en condition de studio avec fond noir, peau de mouton itou... donc gros contraste.
Je pensais être ouvert à 2 pendant la séance de prise de vue et en fait je me suis rendu compte que j'étais à 2,5. Comme j'étais déjà en légère sous exposition du coup je pense l'être carrément d'un diaph et je me retrouve avec une pellicule qui aurait été exposée à 800.
Or la Rollei Retro 400 S que je n'ai jamais pratiqué a tendance a vite monter en contraste.
Du coup je me dis qu'un Stand Dev avec Rodinal peut-être un traitement approprié pour limiter la montée d'un trop violent contraste.
Je pense partir sur un temps de 1 h 30 d'après les conseils de Jehan et Alambix.
Enfin sachant que la vraie sensibilité de cette pelloche serait plutôt 320 d'après ce que j'ai lu, faut-il encore augmenter le temps de dev ?
- Louis Maton
- Gourou
Concernant la Rollei 400S, je viens d'obtenir un très bon résultat, autant que je puisse en juger directement sur le négatif, en l'exposant à 200 iso et en la développant dans du Rodinal millésimé 1+100, retournements doux en continu la première minute, un retournement à 30 minutes, et rien entre. La densité me paraît meilleure que quand je l'exposais à 400, le contraste peut-être un tout petit peu trop fort (à vérifier au tirage).
J'en ai une bobine exposée à 800 iso mais pas encore développée.
J'en ai une bobine exposée à 800 iso mais pas encore développée.
- Olmar
- Gourou
Super on va pouvoir évaluer l'effet de la lattitude dans le Stand Dev
Du coup tu penses partir sur quel temps de développement pour cette Rollei 400S exposée @ 800 ?
Je commence à me dire que je vais peut-être pousser mon temps à 1 h 45 plutôt que 1 h 30.

Du coup tu penses partir sur quel temps de développement pour cette Rollei 400S exposée @ 800 ?
Je commence à me dire que je vais peut-être pousser mon temps à 1 h 45 plutôt que 1 h 30.

- ALambix
- Super Gourou
tu scannes ou tu tires ?Olmar a écrit :Super on va pouvoir évaluer l'effet de la lattitude dans le Stand Dev![]()
- Olmar
- Gourou
Les deux mon général.
Actuellementje rentre plutôt dans catégorie de ceux qui scannent, mais le but final est bien le tirage sur baryté.
Actuellementje rentre plutôt dans catégorie de ceux qui scannent, mais le but final est bien le tirage sur baryté.
- Louis Maton
- Gourou
Si, comme le disait un contributeur expert sur un autre fil, on compense les sous- ou surexpositions par un sur- ou sous-développement de 20% par IL, ça donne environ 1 heure 1/2. Ce ne serait pas suffisant?Olmar a écrit :Du coup tu penses partir sur quel temps de développement pour cette Rollei 400S exposée @ 800 ?
- Olmar
- Gourou
Bah c'est le fait qu'elle a une sensibilité plus faible que 400 qui me turlupine un peu. Bon après au vu de ces temps de développement on n'est sans doute pas à 10' près.
-
- Passionné
J'ai encore jamais testé le stand dev, mais au vu de cette expérience de Jehan, je peux pas m'empêcher de penser à un truc.Deuxième truc je développe dans la même cuve une TriX exposée à 3200 et une across 100 exposée à 100. 2 heures dans la soupe (à 20° cette fois, 18° au bout des deux heures). La TriX sort comme d'hab, et l'across est bien plus dense, mais sans rien de bouché. Je pense donc que les amateurs de tirages à partir de néga denses préfèrerons donc dépasser l'heure recommandée pour les expositions nominales.
Mettre en même temps dans la cuve une 400 à 3200 et une 100 à 100 dont les résultats à la sortie sont exploitables, visiblement, ne change rien pour le rodinal. Lui il s'en fout qu'on ai 1 film poussé et 1 film à sa valeur nominale, il fait ce qu'on lui demande, donc en poussant l'idée un peu, on pourrait pas sur un même film de 400 (par exemple) faire des vues à 400, à 800, à 100, à 3200 ou à 6400 en jouant avec la molette de sensibilité et envoyer ce film pour 1h30 ou 2h de stand dev ?
Les résultats, en terme de densité dépendent en partie des goûts de chacun et de l'utilisation finale (scan ou tirage), mais si au final on peut avoir un film pas trop transparent ou pas trop sombre qui reste exploitable pour ce qu'on veut en faire, ça peut valoir le coup...
Ce serait assez génial d'avoir une aussi grande souplesse...

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:37, modifié 1 fois.
- Olmar
- Gourou
Je viens de faire mon premier Stand Dev sur ma Rollei retro 400 S exposée @ 800 pendant 1 h 30 @ 1 + 100 @ 20° et une agitation douce par demi-heure. Et je suis assez mitigé sur le résultat. Mais bon c'est sans doute lié à cette pellicule que je testais pour la première fois.
Premier point : le grain... y'en a vraiment un beaucoup, et dès que l'image est un peu sous-exposée, bah il explose complètement. Ca donne un genre.
Deuxième point : le film est quand même bien blanc dans les ombres. Pourtant je suis à peu près certain de mon exposition (j'ai une autre pellicule faite le même jour avec les mêmes mesures de lumière qui est est très correctement exposée).
Plusieurs hypothèses : la Rollei 400 S n'aime vraiment pas être poussée.
J'aurais du rajouter encore 30' de développement. Mais si le grain est déjà gros à 90', j'imagine que 30' de plus n'aurait pas arrangé les choses.
Bref à réessayer avec une autre pelloche...
Premier point : le grain... y'en a vraiment un beaucoup, et dès que l'image est un peu sous-exposée, bah il explose complètement. Ca donne un genre.
Deuxième point : le film est quand même bien blanc dans les ombres. Pourtant je suis à peu près certain de mon exposition (j'ai une autre pellicule faite le même jour avec les mêmes mesures de lumière qui est est très correctement exposée).
Plusieurs hypothèses : la Rollei 400 S n'aime vraiment pas être poussée.
J'aurais du rajouter encore 30' de développement. Mais si le grain est déjà gros à 90', j'imagine que 30' de plus n'aurait pas arrangé les choses.
Bref à réessayer avec une autre pelloche...
- MAD
- Super Gourou
Si je ne m'abuse, la Rollei Retro 400S est un film à la sensibilité étendue dans le spectre infra-rouge, non?
- daouar
- Super Gourou
J'ai jamais réussi à sortir un truc convaincant en stand dev avec ce film, c'est celui qui m'a donné les pires résultats avec cette méthode... Je le fais donc "normalement" au D-76, et on peu la pousser gentiment jusqu'à 1600, et au moins jusqu'à 800 sans problème.Olmar a écrit :Je viens de faire mon premier Stand Dev sur ma Rollei retro 400 S exposée @ 800 pendant 1 h 30 @ 1 + 100 @ 20° et une agitation douce par demi-heure. Et je suis assez mitigé sur le résultat.
- Louis Maton
- Gourou
Le grain est une donnée propre du film. Le développement le fait ressortir ou pas.Olmar a écrit :Mais si le grain est déjà gros à 90', j'imagine que 30' de plus n'aurait pas arrangé les choses.
Si je ne m'abuse...

- floguill
- Super Gourou

Dois-je laisser 45 minutes, ou augmenter la durée ?
Merci par avance de la part de mes APX