Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
TETENAL C-41
-
TETENAL C-41 et Rondinax
Je voudrai utiliser ma cuve Rondinax 35u et develloper mes film en C -41, à savoir que j'ai un trés bon thermomètre et de quoi bien faire chauffer mes bains. Peut on arriver à de bon résultats 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: TETENAL C-41
Je pense que oui.
- VincentM
J'ai -enfin- franchis le cap et j'ai développé ma 1ère 120 couleur avec ce kit tetenal c-41 (commandé biensur chez Caddy Photo
).
J'ai utilisé un Jobo Color Processor CPA mais la Jobo Drum qui est avec est une très grande (pour le papier). J'ai donc bricolé un peu le système pour pouvoir faire tenir dedans ma cuve Paterson. J'ai eu un petit soucis avec lors du passage de révélateur (la cuve c'est ouverte légèrement) et j'ai perdu environ 250 ml
mais au final je suis pas mécontent du résultat. Voici un 1er scan

Rolleiflex KA4 1951 - Kodak Portra 100 - Epson V700 - SilverFast 8

J'ai utilisé un Jobo Color Processor CPA mais la Jobo Drum qui est avec est une très grande (pour le papier). J'ai donc bricolé un peu le système pour pouvoir faire tenir dedans ma cuve Paterson. J'ai eu un petit soucis avec lors du passage de révélateur (la cuve c'est ouverte légèrement) et j'ai perdu environ 250 ml

Rolleiflex KA4 1951 - Kodak Portra 100 - Epson V700 - SilverFast 8
-
- Gourou
Euh, une question idiote, le kit tetenal, je peux le préparer pour 250ml ?
J'ai un développeur rotatif Jobo CPE "version 1 des années 80", pour mes Noirs et Blancs je n'utilise que 250 ml et ça marche très bien, pourquoi cela ne marcherait pas en couleur??
Merci d'avance
J'ai un développeur rotatif Jobo CPE "version 1 des années 80", pour mes Noirs et Blancs je n'utilise que 250 ml et ça marche très bien, pourquoi cela ne marcherait pas en couleur??
Merci d'avance

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je prépare un litre et j'utilise une certaine quantité dans le processeur (en général 1/2 litres) que je remélange au tout après.
- BubbleJohn
Bonjour à tous,
J'ai acheté un kit tetenal sur le caddy, qui me regardait tous les jours depuis un étagère, m'effrayant assez, je dois avouer.
Suite à la lecture de ce fil je me suis jeté à l'eau.
18 pages de conseils et expériences (bonnes ou mauvaises) m'auront servi.
Premier développement aujourd'hui, mes deux premiers superia 400. Les deux shootés avec un lomo lca, histoire de ne pas trop regretter si tout loupait franchement.
Habitué au dev n&b depuis quelques années je n'ai pas eut de soucis particuliers et cette première expérience s'est avérée assez concluante.
Toutefois, j'ai deux ou trois petites questions qui me sont venues pendant la bagarre avec ma pompe, mon thermomètre et mes cuves:
Avant tout, j'ai procédé de la manière suivante:
- mouillage des films dans la cuve avec l'eau à température (l'eau est ressortie rouge ??)
- dose de revelo et tournicotage de 8 minutes
- vidange du revelo
- dose de bx par dessus
- vidange du bx et...merde. J'ai un mélange de revelateur et de bx dans la seconde préparation, et je viens de tout remettre dans la préparation stock. Est un problème ? Ais-je foiré ma prépa ?
A l'étape du rinçage, j'ai utilisé mon eau à 30°C du bain marie. J'ai cru comprendre que laver à l'eau froide du robinet ne posait à priori pas de soucis, est-ce exact ?
Enfin, en dernier lieu, j'ai sorti les films directement après le stab, et les ait fait sécher comme ça, dans le doute. Peut ont les rincer à l'eau déminéralisée ou autre agent spécifique ?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai acheté un kit tetenal sur le caddy, qui me regardait tous les jours depuis un étagère, m'effrayant assez, je dois avouer.
Suite à la lecture de ce fil je me suis jeté à l'eau.
18 pages de conseils et expériences (bonnes ou mauvaises) m'auront servi.
Premier développement aujourd'hui, mes deux premiers superia 400. Les deux shootés avec un lomo lca, histoire de ne pas trop regretter si tout loupait franchement.
Habitué au dev n&b depuis quelques années je n'ai pas eut de soucis particuliers et cette première expérience s'est avérée assez concluante.
Toutefois, j'ai deux ou trois petites questions qui me sont venues pendant la bagarre avec ma pompe, mon thermomètre et mes cuves:
Avant tout, j'ai procédé de la manière suivante:
- mouillage des films dans la cuve avec l'eau à température (l'eau est ressortie rouge ??)
- dose de revelo et tournicotage de 8 minutes
- vidange du revelo
- dose de bx par dessus
- vidange du bx et...merde. J'ai un mélange de revelateur et de bx dans la seconde préparation, et je viens de tout remettre dans la préparation stock. Est un problème ? Ais-je foiré ma prépa ?
A l'étape du rinçage, j'ai utilisé mon eau à 30°C du bain marie. J'ai cru comprendre que laver à l'eau froide du robinet ne posait à priori pas de soucis, est-ce exact ?
Enfin, en dernier lieu, j'ai sorti les films directement après le stab, et les ait fait sécher comme ça, dans le doute. Peut ont les rincer à l'eau déminéralisée ou autre agent spécifique ?
Merci d'avance pour votre aide
- romaindeq
- Passionné
bonjour a tous et toutes voila je viens de recevoir se matin mon kit c-41 :-)
et j'ai une petite question concernant les temps .
- combien de minute(s) doit ton rajouter pas développement de film . 36 poses 200 iso .
- avez vous des conseille a mes donner pour le développement de film de + de 9 ans .
merci :-)
et j'ai une petite question concernant les temps .
- combien de minute(s) doit ton rajouter pas développement de film . 36 poses 200 iso .
- avez vous des conseille a mes donner pour le développement de film de + de 9 ans .
merci :-)
- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir
Les temps sont les mêmes pour tous les films, 3'30 , 6' ( de mémoire ) et 1min de stab. Quant au film plus âgé, bah il faut essayer :D
Les temps sont les mêmes pour tous les films, 3'30 , 6' ( de mémoire ) et 1min de stab. Quant au film plus âgé, bah il faut essayer :D
-
- Gourou
Hello à tous,
Je me suis moi aussi lancé dans mon premier dev C41 dimanche dernier.
Ce fût un brin stressant, car le cumulus du labo avait manifestement très vite épuisé sa réserve d'eau chaude (pas utilisé depuis des mois, manifestement), et ne m'a fourni qu'une eau à 25° pour réchauffer mes solutions. Pas idéal, j'ai dû faire marcher une bouilloire en urgence pour tenter de sauver le processus, et j'ai poussé le dev d'une minute pour essayer de compenser la température trop faible.
Mais au final, le kit me semble sensiblement plus tolérant qu'il ne le dit officiellement, et le résultat est satisfaisant - pour un premier essai, s'entends.
J'ai développé une deuxième pellicule, cette fois-ci en adoptant le dev à 38°. Ca c'est mieux passé, je trouve ça infiniment plus confortable. Moins de rotations à faire, moins de risque de chute de température. Et avec un petit stock d'eau très chaude, on peut facilement mettre à température ses produits.
Je compte recommencer ce week-end, et au passage j'ai 3 questions :
- L'étape dite "zéro" du processus (la mise à température à ±0,3°) se fait-elle à sec ou mouillée ?
- Faut-il laver après la dernière étape (qui mousse un max, faut dire) ?
- Les films à 400 iso épuisent plus les produits ; comment calcule-t'on le potentiel de développement du kit C41 quand on mélange les sensibilités ? Un film 400 isos vaut 2 films 100 iso ? Etc ?
Merci à vous !
Je me suis moi aussi lancé dans mon premier dev C41 dimanche dernier.
Ce fût un brin stressant, car le cumulus du labo avait manifestement très vite épuisé sa réserve d'eau chaude (pas utilisé depuis des mois, manifestement), et ne m'a fourni qu'une eau à 25° pour réchauffer mes solutions. Pas idéal, j'ai dû faire marcher une bouilloire en urgence pour tenter de sauver le processus, et j'ai poussé le dev d'une minute pour essayer de compenser la température trop faible.
Mais au final, le kit me semble sensiblement plus tolérant qu'il ne le dit officiellement, et le résultat est satisfaisant - pour un premier essai, s'entends.
J'ai développé une deuxième pellicule, cette fois-ci en adoptant le dev à 38°. Ca c'est mieux passé, je trouve ça infiniment plus confortable. Moins de rotations à faire, moins de risque de chute de température. Et avec un petit stock d'eau très chaude, on peut facilement mettre à température ses produits.
Je compte recommencer ce week-end, et au passage j'ai 3 questions :
- L'étape dite "zéro" du processus (la mise à température à ±0,3°) se fait-elle à sec ou mouillée ?
- Faut-il laver après la dernière étape (qui mousse un max, faut dire) ?
- Les films à 400 iso épuisent plus les produits ; comment calcule-t'on le potentiel de développement du kit C41 quand on mélange les sensibilités ? Un film 400 isos vaut 2 films 100 iso ? Etc ?
Merci à vous !
- daouar
- Super Gourou
- Pour le mise à température, mouillé bien sur, il faut que le film se stabilise avec le reste à 38°C.
- Pas de lavage après le dernier bain de stabilisation, qui est en fait un agent mouillant je pense. Par contre il faut très bien laver avant ce bain.
- Je ne fais pas beaucoup de 400, mais comme tu le dis, le kit est plus tolérant qu'il n'est indiqué sur la notice. Pour le peu de 400 que j'ai dév, je n'ai rien changé. Je fais même 20 films au lieu de 16 avec un litre, 4m30 pour le dév et 20 minutes pour le fix (sur des films pas importants, ou pour des traitement croisés). Ça fait deux kit que je fais ça, et jamais foiré un film. En ce moment j'utilise un kit de marque Nova, mais il est bientôt fini, je vais attaquer de nouveau du Tetenal (2 kits de 3 litres :) )
- Pas de lavage après le dernier bain de stabilisation, qui est en fait un agent mouillant je pense. Par contre il faut très bien laver avant ce bain.
- Je ne fais pas beaucoup de 400, mais comme tu le dis, le kit est plus tolérant qu'il n'est indiqué sur la notice. Pour le peu de 400 que j'ai dév, je n'ai rien changé. Je fais même 20 films au lieu de 16 avec un litre, 4m30 pour le dév et 20 minutes pour le fix (sur des films pas importants, ou pour des traitement croisés). Ça fait deux kit que je fais ça, et jamais foiré un film. En ce moment j'utilise un kit de marque Nova, mais il est bientôt fini, je vais attaquer de nouveau du Tetenal (2 kits de 3 litres :) )
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour l'étape 0, j'ai testé humide, à sec et sans étape 0, et le résultat est parfait, en tout cas à 30° (j'ai un CPE2). La tolérance est plus que bonne. Il m'est même arrivé par accident d'avoir mis 50% de temps en plus, et les négas étaient encore lisible, justes un peu trop contrastés.
Dans mon souvenir la doc Tetenal suggère une étape 0 à sec, car le prémouillage est déconseillé en C41.Et cela parait logique quand on connait l'inertie thermique ridicule d'un film avec sa spire et sa cuve en plastique.
Pour les films de 400, je ne dépasse pas les 4 films de ce type par Kit de 1 litres, sans changer le nombre de films total (16).
Dans mon souvenir la doc Tetenal suggère une étape 0 à sec, car le prémouillage est déconseillé en C41.Et cela parait logique quand on connait l'inertie thermique ridicule d'un film avec sa spire et sa cuve en plastique.
Pour les films de 400, je ne dépasse pas les 4 films de ce type par Kit de 1 litres, sans changer le nombre de films total (16).
-
- Gourou
Merci pour tes réponses !
ÉDIT : vos réponses.
ÉDIT : vos réponses.
- daouar
- Super Gourou
Je testerais "à sec" la prochaine fois, c'est surtout la gueule de l'eau de prémouillage qui m'avait convaincu de continuer...
Edit : par acquis de conscience, j'ai été voir ma doc toute froissé (et particulièrement mal fichue) du kit tetenal :) Il n'y a pas grand chose sur le prémouillage, sauf cette phrase : "Dans le cas d'un développement irrégulier (pellicules rigides (?)), la vitesse de rotation doit être augmenté et/ou le film doit être préalablement lavé à température de traitement pendant 2 minutes"
Le kit Nova, lui, n'indique rien sur le sujet. Il dit juste que le développement est l'étape critique, et qu'il faut agiter continuellement pendant le blix/fix, et enfin très bien rincer (y'a pas de stab).
Le deux kit m'ont donné des résultats similaires...
Edit : par acquis de conscience, j'ai été voir ma doc toute froissé (et particulièrement mal fichue) du kit tetenal :) Il n'y a pas grand chose sur le prémouillage, sauf cette phrase : "Dans le cas d'un développement irrégulier (pellicules rigides (?)), la vitesse de rotation doit être augmenté et/ou le film doit être préalablement lavé à température de traitement pendant 2 minutes"
Le kit Nova, lui, n'indique rien sur le sujet. Il dit juste que le développement est l'étape critique, et qu'il faut agiter continuellement pendant le blix/fix, et enfin très bien rincer (y'a pas de stab).
Le deux kit m'ont donné des résultats similaires...
- zorgulus
- Passionné
Bonjour,
Vous me conseillez d'utiliser une autre cuve pour la couleur oubien je peux utiliser ma cuve noir et blanc ?
Merci
Vous me conseillez d'utiliser une autre cuve pour la couleur oubien je peux utiliser ma cuve noir et blanc ?
Merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu peux, mais il faudra bien la laver/rincer ensuite, ce qui, normalement doit être systématique quelque-soit la chimie.
- el_crater
- Débutant
Bonjour,
J'ai un souci avec un kit fraichement reçu de chez caddy :
la partie 2 du révélateur CD contenait environ 70ml, non 100 ml
la partie 3 du révélateur CD contenait environ 40ml, non 100 ml
J'ai complété avec de l'eau pour obtenir 1l de solution, mais j'ai peur de foutre en l'air mes plans-films (une photo à la chambre on y tient...)...qu'en pensez-vous ? Le kit était foireux ?
D'avance merci pour votre aide !
J'ai un souci avec un kit fraichement reçu de chez caddy :
la partie 2 du révélateur CD contenait environ 70ml, non 100 ml
la partie 3 du révélateur CD contenait environ 40ml, non 100 ml
J'ai complété avec de l'eau pour obtenir 1l de solution, mais j'ai peur de foutre en l'air mes plans-films (une photo à la chambre on y tient...)...qu'en pensez-vous ? Le kit était foireux ?
D'avance merci pour votre aide !
-
- Gourou
surprenant en effet.
je pencherai pour un défaut de remplissage.
je ne prendrai pas le risque de développer un PF avec.
je pencherai pour un défaut de remplissage.
je ne prendrai pas le risque de développer un PF avec.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Retour au vendeur, c'est sa responsabilité.
- el_crater
- Débutant
Ca me conforte dans l'idée qu'il y avait un souci :(
Mais je me vois mal renvoyer à Caddy les bains dans mes bouteilles :/
Et puis j'imagine que Caddy va me dire que c'est la responsabilité Tetenal.
M'enfin oui, je tenterai ptet une réclamation. Merci pour vos réponses !
Mais je me vois mal renvoyer à Caddy les bains dans mes bouteilles :/
Et puis j'imagine que Caddy va me dire que c'est la responsabilité Tetenal.
M'enfin oui, je tenterai ptet une réclamation. Merci pour vos réponses !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Lionel est honnête et s'il est en droit de se retourner contre son fournisseur, lui est le tien, de fournisseur, et à ce titre il te doit réparation, ce qui est la base du commerce et la loi.