Moskva 4 a écrit :une photo de famille peut être

bonjour
je vais devoir en faire…
…et apprendre à les poster !
pour vous donner une idée de mon système nikon :
mes joujoux (dans l'ordre d'acquisition) :
nikkormat ftn, nikon f, nikon f + f 36 power-pack, nikkormat el, nikon f 2a, nikon f 4s. (et un coolpix p5000 pour le net)
nikkor 50/1,4, 35/2,8, 105/2,5, 20/4, 55/3,5 micro, 80-200/4,5, 28/3,5, 35-105/3,5 (ce dernier, pour voyager léger en vacances). que du nikkor; je ne vois pas l'intérêt de monter un tesson de bouteille sur un nikon. et tous en diamètre 52; c'est bien pratique; et économique !
flash annulaire sr-2, viseur sport f, bonnettes, filtres, filtre-adoucisseur, porte-filtre-gélatine, déclencheurs souples, déclencheurs "soft", paresoleils (métal), reprodia, bagues-allonges, verres de visée (f / f 2 & f 4), sabots de flash (f / f 2), etc…
tout nikon (exceptés deux ou trois filtres hoya).
mais, je ne suis pas, à proprement parler, un fanatique de la marque; juste un amoureux fidèle. j'apprécie, aussi, les leica (m), rolleiflex, mamiya (rb), sinar (norma). je n'ai pas aimé le prisme photomic f, ni - certains vont hurler - le f 3; (sans doute parce qu'il a fait disparaître le f 2…), et je n'ai jamais pu me faire aux "compacts" (fm, fe, etc…); ce sont, sans doute, d'excellents appareils mais ils sont trop petits pour moi. depuis le f/f 36, mes mains sont habituées aux appareils massifs.
je convoite encore quelques babioles :
18/4, 28/4 pc, 85/1,4, 180/2,8 (tous en diamètre 72), prisme simple f 2 ou dp-3/dp-12.
mais certaines sont rares, et chères. je vais peut-être devoir me calmer. d'autant plus que j'aimerais m'essayer au moyen-format grand-angulaire (style blad swc) et que ceux-ci ne sont pas vraiment donnés !