Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ça sent le sapin pour Kodak...
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ça sent le sapin pour Kodak...
Tu remarqueras que cette fois en dépit de mon actualité personnelle, j'ai cherché à redonner de l'espoir ! 

- Georgesh
- Site Admin
OUi, j'ai vu que tu avais très envie de pousser un coup de gueule après ceux qui sortent leur mouchoir avant d'être enrhumés 

- Fujicator
- Modérateur
Et puis le prochain ou la prochaine qui me sort que Fuji arrête les films en 2013 devra me rendre une dissertation sur la différence entre cinema films et still films !
nah !

- MAD
- Super Gourou
Mééééééééé!!!!
-
- Super Gourou
Fujicator a écrit :Et puis le prochain ou la prochaine qui me sort que Fuji arrête les films en 2013 devra me rendre une dissertation sur la différence entre cinema films et still films !nah !
![]()
![]()
Fuji arrête les films en 2013.

- ALambix
- Super Gourou
Fuji (cator) arrête le film instantané en 2013 !Fujicator a écrit :Et puis le prochain ou la prochaine qui me sort que Fuji arrête les films en 2013 devra me rendre une dissertation sur la différence entre cinema films et still films !nah !
![]()
![]()

- Fujicator
- Modérateur
Okay je veux la rédac en MP !
Sinon je fais la grève !

Sinon je fais la grève !

- MAD
- Super Gourou
Trêve de plaisanteries, ça craint.
Bien sûr, il existe une multitude de procédés qui permettent de faire de la photo mais il est quand même plus pratique de charger une pelloche dans son appareil que de se trimballer avec sa 20X25 sur l'épaule...
Moi qui adore la Provia...
Bien sûr, il existe une multitude de procédés qui permettent de faire de la photo mais il est quand même plus pratique de charger une pelloche dans son appareil que de se trimballer avec sa 20X25 sur l'épaule...
Moi qui adore la Provia...

-
- Super Gourou
La trichromie, mis a part un trépied , n'impose pas de contraintes techniques supplémentaires (et trois fois plus de film mais c'est bon pour ilfordMAD a écrit : Bien sûr, il existe une multitude de procédés qui permettent de faire de la photo mais il est quand même plus pratique de charger une pelloche dans son appareil que de se trimballer avec sa 20X25 sur l'épaule...

- MAD
- Super Gourou
Va faire de la photo de concert en trichromie 

-
- Super Gourou
Pour la photo de concert il y a l'héliochrome.MAD a écrit :Va faire de la photo de concert en trichromie

PS:Je suis entièrement d'accord avec vous et je me joins a vous dans ces moments difficiles pour le film couleur.
- tilu
- Membre de l'association
oui enfin, pour l'heure des films couleurs il y en encore.
Ce qui est interressant c'est de voir que dans le monde actuel si bien organisé par la "main invisible" du "marché", il risque de ne pas se trouver d'entreprise pour continuer à fabriquer en quantité adapté du film couleur...
(Vous croyiez qu'il s'en vendaient tant que ça de la kodakrome aux début de sa fabrication?)
Il faut des rendements à 2 chiffres!
De mon point de vue d'homme de la rue, rustre et stupide, je trouve qu'une industrie qui fait assez de bénéfices pour payer ses employs et investissir dans le renouvellement des machines c'est déjà pas mal
1) ça réponds à une demande.
2) ça fait bouffer des gens.
Mais pour un financier cela n'a pas de potentiel de "croissance" (lire de rapacité!)
Ce qui est interressant c'est de voir que dans le monde actuel si bien organisé par la "main invisible" du "marché", il risque de ne pas se trouver d'entreprise pour continuer à fabriquer en quantité adapté du film couleur...
(Vous croyiez qu'il s'en vendaient tant que ça de la kodakrome aux début de sa fabrication?)
Il faut des rendements à 2 chiffres!
De mon point de vue d'homme de la rue, rustre et stupide, je trouve qu'une industrie qui fait assez de bénéfices pour payer ses employs et investissir dans le renouvellement des machines c'est déjà pas mal
1) ça réponds à une demande.
2) ça fait bouffer des gens.
Mais pour un financier cela n'a pas de potentiel de "croissance" (lire de rapacité!)
- panda589
- Super Gourou
Sans vouloir jouer à Mme. Soleil, je pense qu'il ne faut pas se faire trop de belles illusions sur l'avenir du film couleur en argentique
L'argentique est né en N&B historiquement et dans toute son anthologie. Le N&B c'est l'argentique
La couleur est venue se greffer de manière populaire et à grande échelle sur ce support existant dans l'immédiat après-guerre comme un épiphénomène, une option esthétique. C'est la magie de la couleur qui séduit et pas du tout le support sur lequel on l'avait couché
Pour des puristes argentiques, il va falloir la jouer très serré pour démontrer que le film couleur exprime l'image d'une manière tout à fait propre et supérieure par rapport à ce qui est fait en numérique
Le film N&B a ses adeptes inconditionnels en argentique. Un univers de paramètres et de variables pour affiner l'image N&B...Pas toujours accessible en numérique

L'argentique est né en N&B historiquement et dans toute son anthologie. Le N&B c'est l'argentique

Le film N&B a ses adeptes inconditionnels en argentique. Un univers de paramètres et de variables pour affiner l'image N&B...Pas toujours accessible en numérique

- Fujicator
- Modérateur
Tant qu'il y en a j'en fais !
En ce moment avec vos menaces de Cassandre j'en fais plein car la couleur c'est bien plus simple que le noir et blanc
A force je vais oublier comment on fait pour développer sans Jobo...
En ce moment avec vos menaces de Cassandre j'en fais plein car la couleur c'est bien plus simple que le noir et blanc
A force je vais oublier comment on fait pour développer sans Jobo...

-
- Super Gourou
Quand je pense que j'en suis a chercher le matos pour faire du daguerréotype couleur par peur du C4.Fujicator a écrit :En ce moment avec vos menaces de Cassandre j'en fais plein car la couleur c'est bien plus simple que le noir et blanc
Des fois ça tourne pas rond chez moi.

- numérix
- Membre de l'association
ça marche comment le daguero couleur ? 

-
- Super Gourou
Une plaque d'argent (généralement massive parfois non) est sensibilisé grace a des chlorures puis exposée (c'est du "noircissement" direct et ça ne peut pas être fixé
),
La j'en suis au stade ou j'ai réussi après moult livres a trouver la méthode (il y a un culte du secret autour, personne ne le connais et ceux qui le connaisent ne s'expriment pas trop dessus
) et ou je cherche des plaques de cuivre partout sans en trouver. 

La j'en suis au stade ou j'ai réussi après moult livres a trouver la méthode (il y a un culte du secret autour, personne ne le connais et ceux qui le connaisent ne s'expriment pas trop dessus

- MAD
- Super Gourou
Encore un pionnier qui va finir empoisonné aux vapeurs de mercure 

-
- Super Gourou
Pas de devellopement donc pas de mercure (et le procède becquerel est notre ami),
Mais quand j'ai vu la description de ce procède j'ai cru que je rêvais
,
Du coup ça me fait de quoi m'occuper en attendant d'avoir le talent de me mettre au lippmann.
Mais quand j'ai vu la description de ce procède j'ai cru que je rêvais

Du coup ça me fait de quoi m'occuper en attendant d'avoir le talent de me mettre au lippmann.

- MAD
- Super Gourou
Lippmann?