Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Opération échange de photos sur papier, noël 2013

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Opération échange de photos sur papier, noël 2013

Message par Rémy_91 »

Fujicator a écrit : ... choisir une photo pour autrui
Ne signifie pas forcément faire un travail de cochon... :oops: Bon, celle là elle est faite :arrow:

Concernant le niveau et la perception photo de chacun, effectivement, une image qu'on dirait "ordinaire" peut être une réussite pour certains, qui mérite fierté, et un résultat décevant pour d'autres.

Pour moi, à défaut de belle photo, ça peut être aussi l'occasion de montrer quelque chose d'autre, une expérience, l'objet photo (papier, traitement, etc.).
L'an dernier après les remerciements d'usage, on a peu échangé justement sur l'objet photo, le pourquoi du comment de ses choix, sur ce qui cloche, qu'on pourrait améliorer... ça m'a manqué.

:hello:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bon mon tirage est fait y'a plus qu'à l'emballé correctement (une solution serait de défaire l'enveloppe de Franchi' qui a l'ai bien adaptée à la chose, mais cela serait contraire aux règles du jeu.)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Rémy_91 a écrit :Pour moi, à défaut de belle photo, ça peut être aussi l'occasion de montrer quelque chose d'autre, une expérience, l'objet photo (papier, traitement, etc.).
L'an dernier après les remerciements d'usage, on a peu échangé justement sur l'objet photo, le pourquoi du comment de ses choix, sur ce qui cloche, qu'on pourrait améliorer... ça m'a manqué.
Bien d'accord avec toi. Justement, j'y pensais après avoir envoyé les photos à Oriu.

Bon, je sais que ce n'est pas sans surprises que les photos que je lui ai envoyé ont des pétouilles, mais comme je lui ai écrit dans le message accompagnant les images, celles-ci sont dû à une erreur de débutant... bien stupide :doh:

Je sais que je n'aurais pas dû dire ça ici, que j'aurais dû attendre après les fêtes. MAIS, dans ce que je viens d'écrire, je n'ai pas décrit les images. Juste une erreur dont j'ai déjà appris depuis (je comprends vite mes erreurs ;) ). J'espère maintenant que ça ne va pas déplaire à Oriu?

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

tilu a écrit :bon mon tirage est fait y'a plus qu'à l'emballé correctement (une solution serait de défaire l'enveloppe de Franchi' qui a l'ai bien adaptée à la chose, mais cela serait contraire aux règles du jeu.)
J'y ai pensé aussi :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ben, tu défais et tu glisses dans une autre enveloppe...
SANS REGARDER!!!
Image :mrgreen:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Bon le coté photo est pret, il manque juste du scotch pour faire le paquet, mon troll m'en a bouffé 5 rouleaux avec ses constructions grrr
Perso je vais faire un paquet cadeau de la photo, avec une plaque de carton de part et d'autre pour qu'elle ne se plie pas, et le tout dans une enveloppe :)
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

ça avance aussi de mon côté, le tout devrai être expédié en fin de semaine...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une cinquième mystérieuse enveloppe en provenance de paris avec un sceau portant le nom d'un cabinet d'architecture ??? :shock:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

C'est peut être la facture pour l'agrandissement de ton labo ?! :lol: :lol: :lol:

Rémy
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ou alors une corporation d'architectes me suppliant d’arrêter de photographier des bâtiments à la chambre (vous êtes trop nul monsieur, vous déshonorez notre profession) et me proposant de belles jeunes filles à portraitiser à leurs places... :-**
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 09 décembre 2013 17:58, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tu vas être obligé d'ouvrir pour être fixé !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vil tentateur va !!! :twisted:

ça ne marche même pas, de toute façon c'est marqué ne pas plier sur l'enveloppe, c'est donc forcément un envoi d'un des inscrits de l'opération, une facture ou une lettre ça se plie... :lol:

Surprise, surprise... :D
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Scultfer a écrit :ça avance aussi de mon côté, le tout devrai être expédié en fin de semaine...
C'est parti ce midi pour toi + un envoi surprise pour un autre membre :-** :twisted:
Normalement jeudi c'est dans ta boite aux lettres :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Fujicator a écrit :Une cinquième mystérieuse enveloppe en provenance de paris avec un sceau portant le nom d'un cabinet d'architecture ??? :shock:
Mon petit doigt me dit que c'est certainement une photo prise à l'Hexar ou P67 ou encore Nikon ...
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Rémy_91 a écrit :
Fujicator a écrit : ... choisir une photo pour autrui
Ne signifie pas forcément faire un travail de cochon... :oops:

.. :rire: :rire: :rire: ça me fait penser aux Idées Noires de Franquin...

Bon, je n'ai toujours pas remis mon labo en perce, je vais être obligée de faire du réchauffé avec un tirage que j'ai déjà :cry: , j'espère que Molesk ne m'en tiendra pas trop rigueur... :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bilan de la soirée tirage :

Trois photos présentables, mais pourquoi est-ce que je prends des plans films durs à tirer ??? :tete: une vingtaines de grandes feuilles gaspillées, masquages loupés trop retenu pas assez...

Je refais une sélection plus facile pour demain.

La règle que je me suis fixée :

Mes tirages en seront que des tirages grand format, il n'y aura que des images inédites et chaque personne recevra une photo différente et mon binôme en aura 3 dans son enveloppe. :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Soirée tirage fini! :D pfiou, pas facile, mais je commence à comprendre comment bien utilisé le durst. Une bonne remise à plat, un peut plus de rigueur et tout fil droit. :mrgreen:

Bon il n'y a plus qu'à laisser sécher les tirages et il peuvent partir rejoindre mon binôme.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le labo n'est qu'une étape dans le processus argentique. On y perd du temps, des sous et de l'énergie en cherchant à tout prix à produire du papier à partir de négatifs " difficiles ". Un négatif bien exposé, si la lumière était belle, se tire facilement. Les difficultés viennent toujours d'une erreur à la prise de vues, et dans ce cas, je préfère retourner sur le motif. 8)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Fujicator a écrit :Bilan de la soirée tirage :

Trois photos présentables, mais pourquoi est-ce que je prends des plans films durs à tirer ??? :tete: une vingtaines de grandes feuilles gaspillées, masquages loupés trop retenu pas assez...

Je refais une sélection plus facile pour demain.

La règle que je me suis fixée :

Mes tirages en seront que des tirages grand format, il n'y aura que des images inédites et chaque personne recevra une photo différente et mon binôme en aura 3 dans son enveloppe. :D

:fete:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Le labo n'est qu'une étape dans le processus argentique. On y perd du temps, des sous et de l'énergie en cherchant à tout prix à produire du papier à partir de négatifs " difficiles ". Un négatif bien exposé, si la lumière était belle, se tire facilement. Les difficultés viennent toujours d'une erreur à la prise de vues, et dans ce cas, je préfère retourner sur le motif. 8)
Ca c'est bien vrai :lol:
C'est là qu'on touche du doigt qu'un demi-diaf ou plus (facilement compensé automatiquement par le scan ... meme "brut") compte sur telle HL un peu brulée ou telle BL trop bouchée. De meme pour le process de développement bien-sur !
Le masquage ne devrait etre là que pour compenser la faible latitude de pose du papier par rapport au néga ...

Le seul bémol est qu'on ne peut y retourner que si la scène est reproductible :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »