Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Toulin »

ALambix a écrit :
Mael a écrit :Facile non je crois bien que c'était chiant à faire (je l'ai fait une fois y'a quinze ans je ne rappelle plus trop). Mais ça se fait. Bien avancé non ? :lol:

Quoi mettre on peut installer les dépolis vendus par Rick Oleson (made in USA) qui sont vraiment bien.
Sur les flexaret il faut décoller la cuirette de la façad eporu accéder à 4 vis qui sont enfoncées profondément dans le carter (tournevis aimanté obligatoire, car si la vis tombe dans le carter, tu es bon pour TOUT démonter pour la récupérer), une fois ces 4 vis ôtées, tu pourras enlever le viseur complet avec le dépoli. Pour la coïncidence, je ne sais plus.
Je remonte ce fil, car depuis hier, suite à un document et un message de Rik Oleson je sais comment faire coïncider la mise au point des deux optiques (visée et prise de vues).
L'optique de visée comporte sur le côté droit de la bague chromée extérieure (orienté à 7 heures si on regarde l'appareil de face), un très petit trou dans lequel se trouve une vis, une fois celle-ci desserrée ou déposée il faut faire tourner (à l'aide d'un mandrin muni d'un disque de caoutchouc collé d'un diamètre de 33 mm), l'objectif de prise de vue (où sont marquées les références de l'objectif, la bague externe en inox (celle où est vissée la petite vis à 7 heures), ne peut pas tourner.
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de déposer le viseur d'un Flexaret.
Hier j'ai reçu le Flexaret VII commandé chez Catawiki, il est bien tel que décrit quasiment neuf, tout fonctionne parfaitement. Bien sûr le dépoli mérite d'être remplacé. Mais je ne veux pas démonter tout l'avant et tout au plus déposer le viseur.
Si quelqu'un parmi nous à pratiqué cette opération, je le remercie de bien vouloir m'en parler.
Merci. :bienjoue:

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le mardi 31 mai 2022 9:20, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:oops: Erreur :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Toulin a écrit :
ALambix a écrit :
Mael a écrit :Facile non je crois bien que c'était chiant à faire (je l'ai fait une fois y'a quinze ans je ne rappelle plus trop). Mais ça se fait. Bien avancé non ? :lol:

Quoi mettre on peut installer les dépolis vendus par Rick Oleson (made in USA) qui sont vraiment bien.
Sur les flexaret il faut décoller la cuirette de la façad eporu accéder à 4 vis qui sont enfoncées profondément dans le carter (tournevis aimanté obligatoire, car si la vis tombe dans le carter, tu es bon pour TOUT démonter pour la récupérer), une fois ces 4 vis ôtées, tu pourras enlever le viseur complet avec le dépoli. Pour la coïncidence, je ne sais plus.
Je remonte ce fil, car depuis hier, suite à un document et un message de Rik Oleson je sais comment faire coïncider la mise au point des deux optiques (visée et prise de vues).
L'optique de visée comporte sur le côté droit de la bague chromée extérieure (orienté à 7 heures si on regarde l'appareil de face), un très petit trou dans lequel se trouve une vis, une fois celle-ci desserrée ou déposée il faut faire tourner (à l'aide d'un mandrin muni d'un disque de caoutchouc collé d'un diamètre de 33 mm), l'objectif de prise de vue (où sont marquées les références de l'objectif, la bague externe en inox (celle où est vissée la petite vis à 7 heures), ne peut pas tourner.
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de déposer le viseur d'un Flexaret.
Hier j'ai reçu le Flexaret VII commandé chez Catawiki, il est bien tel que décrit quasiment neuf, tout fonctionne parfaitement. Bien sûr le dépoli mérite d'être remplacé. Mais je ne veux pas démonter tout l'avant et tout au plus déposer le viseur.
Si quelqu'un parmi nous à pratiqué cette opération, je le remercie de bien vouloir m'en parler.
Merci. :bienjoue:

Oui moi, et c'est expliqué dans ce que tu cites.J'ai aussi retrouvé mes photos, je te mettrai le lien flickr ce soir.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pour un euro il y a 30 minutes un Konica Big mini BM-20 Jr qui fonctionne...
;-)
https://www.ebay.fr/itm/154939052304?ha ... Swc01iUGZw
:tete:
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 31 mai 2022 17:53, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je viens de vérifier la mise au point sur le dépoli en visant un niveau laser, le reflet de l'image indique le problème, la miroir qui a été monté dans la chambre de visée (tout neuf et impeccable), Mais il est argenté au dos et l'épaisseur du verre brouille l'image (et allonge le tirage de son épaisseur), donc on n'a pas la visée à l'infini mais à un peu plus de 4 mètres.
Heureusement un pote de Rick Oleson vend de tels miroirs pour 27,9 $ port inclus.
En une heure 20 tout est plié avec eux, renseignements, offre, paiement Paypal et expédition.
On verra à l'arrivée.
Merci à tous.

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est con de mélanger des discussions crakosaures avec des discussions dépannage, quand on voudra retrouver des solutions pour nos Flexaret ça va être la galère,
ceci dit en toute amitiés,
j'ai déjà du mal à m'y retrouver dans ce vaste forum...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bon ben j'ai reçu un Berlebach 963/75, merci Oriu ! 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :C'est con de mélanger des discussions crakosaures avec des discussions dépannage, quand on voudra retrouver des solutions pour nos Flexaret ça va être la galère,
ceci dit en toute amitiés,
j'ai déjà du mal à m'y retrouver dans ce vaste forum...
:oops: Désolé, mais j'ai fait une recherche sur "Flexaret VII), et je suis tombé ici, j'aurais dû rechercher dépannage. Mea culpa. :oops: :oops: :oops:

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pas grave...
;-)
Tu es pardonné...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une chambre Sanderson "Original model" avec un Dagor de 120mm :oops: Les enchères sont pas montées bien haut...

Image
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Splendide quoique un poil voyante...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Plus discrète c'est la version tropicalisée en teck, mais c'est 4X le prix... :cry:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Avec un format de film à l'anglaise, non ?
celle là :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... gular.html
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui, un "quart de plaque" soit environ 9X12. Je pense la modifier sans la dénaturer (de façon reversible) afin de pouvoir utiliser des chassis 9X12 ou 4X5. La Dagor couvre les mouvements de la chambre, et en plus l'abattant peut pivoter vers le bas afin d'utiliser des grand-angles.

Je ne sais pas si je pourrais utiliser l'obturateur Bausch and Lomb Unicum au quotidien, je n'en ai refait qu'un y'a longtemps, les pales de l'obturateur ce sont elles qui font le diaphragme aussi. :shock:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" les pales de l'obturateur ce sont elles qui font le diaphragme aussi. "
exactement comme l'Olympus Mjü II (en panne que j'ai explosé - c'est pas démontable ni réparable)
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je raconte des conneries, c'est le Bausch and Lomb Iris Shutter qui est comme ça, l'Unicum c'est plutôt standard comme principe.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je cherchais une poire pour le déclencheur pneumatique et je suis tombé sur tout un lot d'articles...intéressants ! :lol:

Finalement une poire d'otoscope fera mon bonheur.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il m 'en faudra une pour mon second 13x18 pas encore opérationnel...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mael a écrit :Oui, un "quart de plaque" soit environ 9X12. Je pense la modifier sans la dénaturer (de façon reversible) afin de pouvoir utiliser des chassis 9X12 ou 4X5. La Dagor couvre les mouvements de la chambre, et en plus l'abattant peut pivoter vers le bas afin d'utiliser des grand-angles.

Je ne sais pas si je pourrais utiliser l'obturateur Bausch and Lomb Unicum au quotidien, je n'en ai refait qu'un y'a longtemps, les pales de l'obturateur ce sont elles qui font le diaphragme aussi. :shock:
Si je ne m'abuse le dagor couvre très largement ce format, et même le 4x5 il me semble. je n'ai pas encore utiliser le mien (aussi un 120mm f6.8) sur ma 4x5, mais ça va pas tarder....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Elle est magnifique cette petite chambre. Bravo Mael ! :bienjoue:

PS : c'est quoi le petit levier terminé par une boule dans l'angle inférieur gauche ? Le contact pour la démarrer ? :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »