Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Sur ta Weston on ne peut pas parler de calibration, mais de réglage du zéro, c'est généralement le seul réglage possible sur les cellules au Sélénium.
Les cellules au Sélénium ne sont pas des cellules forcement très sensibles ni précises, à cause en autre à leur âge, elle ont toute à peu près 40 ans minimum, et le capteur au Sélénium n'a plus forcément les caractéristiques qu'il avait à sa fabrication.
Mon conseil de ne pas calibrer une cellule est surtout valable pour les cellules qui comportent des résistances ajustables en interne, le réglage externe des cellules agit uniquement sur le Zéro mécanique du galvanomètre en faisant tourner le ressort de rappel de l'aiguille.
Pour la calibration par rapport au ciel, ça me parait très hasardeux suivant que l'on se trouve à l'équateur, Paris ou au cercle Polaire :roll:
On peut éventuellement utiliser un carton Kodak à 18% de réflectance est mesurer une journée de grand beau temps, pour voir si on retombe sur des valeurs plausibles, mais ça reste qu'un seul point de comparaison.
J'ai plusieurs cellules de marque Gossen dont 2 récentes à affichage numérique, c'est elles qui me servent de référence, pour des cellules plus anciennes.
Pour la comparaison c'est pas obligé d'avoir un gris Kodak, il faut par contre ne pas avoir de surfaces trop petites (angle de mesure généralement de 30°), trop colorées , ou brillantes.
Il faut garder à l'esprit que si l'on mesure une surface le posemètre donnera une valeur pour obtenir l'équivalent du gris moyen sur le positif.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Donc si je règle le galvanomètre je ne risque rien?
Au fait, c'est une bonne chose de faire la mesure sur le sol?
J'ai testé cette méthode tout à l'heure, les mesures étaient bonnes mais c'est vrai que l'aiguille variait pas mal avec l'angle par rapport au ciel..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le réglage du zéro est fait pour ça, normalement on cache l'ouverture de la cellule pour supprimer l'entrée de lumière et l'on règle la vis pour que l'aiguille soit à 0.
Pour la mesure du sol ou du ciel peut importe puisque ta cellule est normalement réglée pour faire un gris
Si tu mesure une zone plus claire que le gris Kodak l'exposition sera sous exposée, si tu mesure une zone plus foncée tu sera sur-exposé.
C'est toute la difficulté de la mesure, les mesures les moins fausses sont réalisées en mesure incidente avec l'écran diffuseur prévu pour la cellule (l'invercone pour la Weston Master).
La mesure incidente donne l'indication en fonction de la lumière reçu par le sujet, et donc cette mesure est indépendante du sujet (noir, gris ou blanc)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah, du coup il me tente bien l'invercone !
C'est vrai que je me pose pas la question quand je mesure au sol, que ce soit du bitume de l'herbe ou du parquet je ne corrige pas. (bon sauf pour la neige! là je fais un effort pour pas être totalement faux :roll: )
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je pense avoir déjà répondu quelque part sur ce fil, et j'avais dit: une Solaris. Mais comme il n'y a pas longtemps je suis tombé sur une Gossen Bisix pour 3 euros dans une braderie, c'est cette dernière que je mettrais désormais dans ma poche la plupart du temps. A 100 iso, sa limite est le 1/60ème à f/2 (La Polaris 1/8s à f/0,5 cad 2s à f/2), mais dans la plupart des cas c'est suffisant, et surtout elle fonctionne sans pile et est plus pratique à emmener partout, car bien plus petite! :wink:
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

depuis longtemps, une lunasix 3. et depuis que je me suis mis à la diapo, un spotmètre pentax. et gros coup de coeur, c'est vraiment d'une précision bluffante (surtout au prix de 40€ :mrgreen: )
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

j'utilise une Gossen Variosix qui, sans être une foudre de guerre, fait bien le job,
et répond dans 99% des cas à mes (petits) besoins.
en lumière basse, c'est vrai qu'il faut prendre son temps,
sinon, quand le temps me le permet, je fais une mesure par incidence, + une en lumière réfléchie,
et quand écart il y a, je fais la moyenne.
:)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

J'utilise la Sekonic L-758 cine, qui fait cellule - posemètre - flashmètre. La particularité de ce modèle "ciné" est de donner les réglages pour les vitesses en images/secondes et une valeur d'obturation en degrés, comme sur les caméras de cinéma. L'intérêt pour moi c'était surtout de m'en servir pour la lumière cinéma ET pour la photo.
Je l'ai depuis cet été et je suis aux anges :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

bluebird a écrit :sinon, quand le temps me le permet, je fais une mesure par incidence, + une en lumière réfléchie,
et quand écart il y a, je fais la moyenne. :)
Quand il y a écart... après correction de la mesure réfléchie en fonction du sujet j'espère? Ne pas oublier qu'en mesure réfléchie la cellule est étalonnée pour des sujets qui renvoient 18% de la lumière! :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Voyons Georgesh, il faut utiliser les super-outils de la toile, comme Reverso, pour s'en sortir. Tu traduits en Anglais d'abord et tu traites ensuite le mal par le mal en revenant au Français. Et après tout s'éclaire :
MODE D'EMPLOI POUR LE LIOS-SCOP
Il est nécessaire d'avoir fait au moins les universités populaires comprendre;
* Le 1ème Regard(Apparence) dans le photomètre pour que l'oculaire isolent bien l'oeil de n'importe quelle lumière extérieure.

* 2ème à Gérer l'instrument vers le soumis d'être photographié et finalisent (mettent au point) en avançant ou en déplaçant (mettant) en arrière le tube(métro) du dispositif jusqu'aux figures(chiffres) que vous percevez est devenu clair (le réseau)(filet));

* Le 3ème Voyage (Feuillette)((Navigue)) des figures(chiffres) de haut en bas, à la première première colonne, l'alors deuxième colonne aussi de haut en bas, le tiers(troisième), alors la quatrième colonne. Les figures(chiffres) deviennent plus basses (faibles) et au certain moment ils disparaissent.
Qui est les quantités(montants) de drenier que vous percevez des colonnes enparcourant dans l'ordre(la commande) indiqué ci-dessus. Vous devez regarder pendant environ 10 secondes.
Laissez-nous supposer si c'est 1/2. Vous savez(connaissez) maintenant que vous devez mettre la seconde 1/2 avec un diaph. 6,3 et un film ultra rapide comme Perutz persenso, Kodak verichrome, Allument(Éclairent) Lumichrome etc.

Il y a 2 autres pages d'explic., mais le dernier conseil (conseil) coûts les pesant de grains (les perles) d'argent (argent)
OBSERVATIONS IMPORTANTES

Il est impossible de faire la mesure du temps d'exposition avec des verres(lunettes) (particulièrement avec des lunettes noires, bien sûr)
Le dispositif s'adapte à toutes les vues (des curiosités) jusqu'à 12 dioptries pour la myopie.

Si nous sommes en endroit(place) où la lumière est très intense, regarder d'abord dans le dispositif accrochant quelques secondes jusqu'au repos d'yeux (la base).

Si la pièce(chambre) (la partie, le jeu(la pièce)) est allumée(éclairée) (éclairée) à la lumière des torches électriques, toujours multiplier la figure(le chiffre) obtenue de 3, qui doit mettre 3 fois plus, Par exemple dans le lieude 1/100, à mettre 1/30 de seconde.
Bon, j'utilise un Polaris Dual 5 (excellent) et suis déjà sorti.
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Personnellement j'utilise depuis peu une Sekonic 758D. Je l'ai acheté pour remplacer ma Lumu qui s'est cassée dans ma poche :tete:
J'en étais très content, mais la Sekonic a tout de même pas mal de fonctions en plus que je trouve très pratiques (spot, écarts, deux réglages iso, flashmètre, facilité d'utilisation, plus d'autres dont je n'ai par contre pas l'emploi :mrgreen: )
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'utilise un Sekonic L-758 cine (quand je l'ai acheté il était moins chère que le D :mrgreen: ) surtout pour la fonction spot mais aussi pour les fonctions d'écart et mesure moyenne et bien d'autre. Il est surtout très facile à utiliser.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Moi la règle du f/16 je n’aime pas trop... ça dépanne, mais dans l’absolu je préfère exposer correctement mes négatifs.
Ok en plein soleil à 100 iso, on est censé exposer à 1/100ème à f/16. Mais dès que ça se voile un peu la galère commence... :lol: f/8 ou f/11...? 5.6 à l'ombre mais qui me dit qu’on n’est pas déjà à f/4...? Moi mon œil s’acclimate trop facilement. Je sais qu’à ce petit jeu là je vais jouer avec la latitude d’exposition du film, qui est d’ailleurs meilleure en sur ex qu’en sous ex, mais ce n’est pas top...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pareil j'aime pas trop, c'est quand même bien d'avoir un film uniformément exposé de la même façon que ce soit en plein soleil à IL15 qu'en intérieur à IL6
histoire d'avoir une planche contact facile à lire.
la gossen lunasix F fait sont Job
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

bruno_l a écrit :...histoire d'avoir une planche contact facile à lire.
et d'avoir des tirages plus faciles à faire... :wink:

J'utilise une cellule Polaris qui est très bien mais... n'existerait-il pas une toute petite cellule pouvant s'utiliser en incident et en réfléchi, et qui s'attacherait facilement sur le Rolleicord (avec un petit scratch ou autre)...? Vraiment un tout petit machin... Ce serait plus pratique que de sortir régulièrement la "grosse" cellule du sac ou de la poche!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

la sekonic L208 ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :pareil j'aime pas trop, c'est quand même bien d'avoir un film uniformément exposé de la même façon que ce soit en plein soleil à IL15 qu'en intérieur à IL6
histoire d'avoir une planche contact facile à lire.
la gossen lunasix F fait sont Job
Quand cela m'arrive, c'est que j'ai utilisé une charte gris neutre 18%, (mais je ne suis pas une référence photographique).

:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba la sphère d’intégration a une charte 18% (enfin un filtre) :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

bruno_l a écrit :la sekonic L208 ?
Ah pourquoi pas oui, elle a l'air pas mal... Je vais me renseigner!
Il n'existe rien de plus petit? Quand je vois qu'on peut mettre 128 Go dans une carte micro sd!!! :shock:
Enfin pas trop petit quand même, qu'on puisse lire l'affichage... :lol:
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Luc a écrit :
bruno_l a écrit :la sekonic L208 ?
Ah pourquoi pas oui, elle a l'air pas mal... Je vais me renseigner!
Il n'existe rien de plus petit? Quand je vois qu'on peut mettre 128 Go dans une carte micro sd!!! :shock:
Enfin pas trop petit quand même, qu'on puisse lire l'affichage... :lol:
https://www.google.fr/search?q=clip+on+ ... CAYQ_AUoAQ

Il en existe un paquet en occas'
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »