Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Oui, ce n'est pas la catastrophe non plus, mais j'aime bien mes néga denses, et là c'est un peu pale. Je vais pouvoir faire des tirages (si y'a de bonnes images, ce qui est moins sur) et même scanner avec un poil de difficulté (vieux machin powered).

Je me méfie de MDC, c'est parfois un peu n'importe quoi... Quand j'ai l'info, je préfère me fier à la notice du fabricant de mon révélateur, qui dit en stock : 7 minutes à 20°C pour 400/800 iso (et presque dix minutes pour 1600). Donc oui, plus d'une minute de différence, ce n'est pas négligeable, j'aurais du faire environ 8m1/2 pour ma 800 dans une seconde fournée et je ne vous aurais pas emmerdé avec mes histoires :mrgreen:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : Je me méfie de MDC, c'est parfois un peu n'importe quoi... Quand j'ai l'info, je préfère me fier à la notice du fabricant de mon révélateur, qui dit en stock : 7 minutes à 20°C pour 400/800 iso (et presque dix minutes pour 1600). Donc oui, plus d'une minute de différence, ce n'est pas négligeable, j'aurais du faire environ 8m1/2 pour ma 800 dans une seconde fournée et je ne vous aurais pas emmerdé avec mes histoires :mrgreen:
Non, Douar tu n'emmerdes personne ! :wink: Je te trouve même plutôt sympathique ! :lol:

Les temps de traitement sont liés à la procédure de développement dans laquelle entrent tout un tas de facteurs dont certains sont inhérents à la pratique de celui qui développe (manière d'agiter par exemple), au matériel (type de cuve ou de spire...) ou même à des impondérables (conditions de stockage des produits avant que tu ne les achètes... :roll:
Bref, celui qui te dit : "cela se développe à 7'45" à 20°C" n'est pas forcément un menteur mais cela ne pourra n'être pour toi qu'une valeur indicative (il faut bien partir de quelque part :wink: ) que tu vas ajuster en fonction de ton expérience et à adapter à ta manière de développer. Si tu veux une anecdote, lorsque j'étais en club je ratais systématiquement mes développements de pellicule au labo du club alors que j'employais le même matériel jusqu'à ce que je me rende compte que le thermomètre avait près de deux degrés d'écart avec celui que j'utilisais chez moi... :mrgreen:

Simplement pour affiner et ajuster tes temps de développement, il faut essayer de suivre avec rigueur toujours la même procédure et ne pas oublier de noter ce que tu constates pour en tenir compte la prochaine fois. Non, la TriX n'est pas une mauvaise pellicule, ni le Xtol (perso, j'en reste au D76) un mauvais révélateur, je crois même que c'est l'inverse ! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Je viens de m'ouvrir l'arcade en sortant balancer mon seau d'eau lors d'un développement diapo à la Jobo.

Je me suis pris le coin de la porte basculante du garage en pleine poire. :tete:

J'ai arrêté le saignement en faisant un point de compression et j'ai rabibocher les bouts comme j'ai pu, une belle coupure bien nette dans le sourcil de deux centimètres.

Le sang ne coule plus, j'ai très mal mais je dois finir mon développement. :x
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ô Rage pour toi Fuji. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et le révélateur premier qui est redescendu à 37,6...

Chui pas encore couché...

et ça latte grave...

Bobo la tête :tete:

Mais bon pas de panique on a la tête dure chez nous, fabrication franco-ukrainienne oblige :rire:

Oui vous aurez l'auto portrait de circonstance surtout si demain je suis tout bleu ! :mrgreen:

Chui un warrior de l'inversible yattttttttttttaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! (ça c'est le caillot qui remonte au cerveau) :eek:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fujicator a écrit :Chui un warrior de l'inversible yattttttttttttaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! (ça c'est le caillot qui remonte au cerveau) :eek:
On voit ça. :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je me ferai recoudre demain matin si j'avais le matériel je l'aurai fait moi même, toujours penser à avoir un kit de suture chez soi... :mrgreen:

Bon je retourne à ma Jobo

Bientôt des nouvelles plus normales. :rire:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Sinon tu le fais à la rambo', dans le labo doit bien y avoir un truc pour remplacer la poudre... tu met sur la plaie et hop on cautérise...

Sinon griller à la clope/plaque vitro ou autre, mais l'arcade on dérape vite...

:mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu as 6 heures pour te faire recoudre, après le risque infectieux devient trop grand, on laisse la plaie suinter, déborder de ses humeurs, on met des mèches de gaze pour drainer le pus, etc........... :D
Accessoirement on a quelques antibiotiques si les bactéries ne sont pas devenues résistantes en passant par le tube digestif des cochons et ruminants shooté 24h/24 à ces même antibiotiques, juste pour qu'ils grossissent plus vite. Le bétail consomme plus de ces médicaments que les humains en France.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 18 septembre 2012 11:26, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est bon, tu as gagné, je vais me faire recoudre demain matin à la première heure ! :lol:

Mes plans films sèchent, je vais me coucher ! :dodo:

C'était ma soirée barjobobo... :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je me ferai recoudre demain matin si j'avais le matériel je l'aurai fait moi même, toujours penser à avoir un kit de suture chez soi...

Bon je retourne à ma Jobo

Je ne savais pas que l'abnégation très poussée faisait partie des qualités nécessaires pour devenir photographe. :tete: :tete:

:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Svino a écrit : Simplement pour affiner et ajuster tes temps de développement, il faut essayer de suivre avec rigueur toujours la même procédure et ne pas oublier de noter ce que tu constates pour en tenir compte la prochaine fois.
Les deux films étant dans la même cuve, la procédure a été strictement identique :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : Les deux films étant dans la même cuve, la procédure a été strictement identique :lol:
Donc si tu as une différence supérieure à un diaph entre les deux (différence minime) c'est qu'il te faut chercher du côté de la prise de vue (étalonnage de cellule si les deux pellicules n'ont pas été prises avec le même appareil ou conditions de stockage ou bien alors de péremption de l'une d'entre elles si c'était le même appareil) sinon je donne ma langue au chat ! :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

daouar n'étant pas un bizut du développement mais par contre a amoureux du vieux matos, il a peut être était victime d'un appareil optimiste dans ses vitesse d'obturation et d'un autre pessimiste, ce qui fait 2 erreurs mais pas dans le même sens :D
oui bon je sais c'est capillotracté
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les films sont passé dans deux appareils construit sur la même base Cosina (obturateur contrôlé électoniquement) : un Bessa R2A et un Chinon CE-5 (avec lequel j'ai fait de la diapo pendant l'été sans problème). C'est pas bien grave, hein, je ne développerais plus mes Tri-X à 800 et 400 dans la même soupe, c'est tout :wink:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Ô rage !

Le C41 c'est pas simple, quand même.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Alors là non, c'est bien plus simple que le noir et blanc ! :rire:

C'est quoi ton soucis ? :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu t'est fait poser une fermeture éclair sur l'arcade?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Même pas, il n'a pas voulu me recoudre c'était trop tard... :(

Par contre pas mal de médoc, j'ai l’oeil qui a un peu morflé dans l'histoire

Ce soir je ressemble à une moitié d'acteur du rocky horror picture show

So let's do the time warp again !!!

:lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Même pas, il n'a pas voulu me recoudre c'était trop tard...
Tu étais prévenu.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »