daouar a écrit : Je me méfie de MDC, c'est parfois un peu n'importe quoi... Quand j'ai l'info, je préfère me fier à la notice du fabricant de mon révélateur, qui dit en stock : 7 minutes à 20°C pour 400/800 iso (et presque dix minutes pour 1600). Donc oui, plus d'une minute de différence, ce n'est pas négligeable, j'aurais du faire environ 8m1/2 pour ma 800 dans une seconde fournée et je ne vous aurais pas emmerdé avec mes histoires

Non, Douar tu n'emmerdes personne !

Je te trouve même plutôt sympathique !
Les temps de traitement sont liés à la procédure de développement dans laquelle entrent tout un tas de facteurs dont certains sont inhérents à la pratique de celui qui développe (manière d'agiter par exemple), au matériel (type de cuve ou de spire...) ou même à des impondérables (conditions de stockage des produits avant que tu ne les achètes...
Bref, celui qui te dit : "
cela se développe à 7'45" à 20°C" n'est pas forcément un menteur mais cela ne pourra n'être pour toi qu'une
valeur indicative (il faut bien partir de quelque part

) que tu vas ajuster en fonction de ton expérience et à adapter à ta manière de développer. Si tu veux une anecdote, lorsque j'étais en club je ratais systématiquement mes développements de pellicule au labo du club alors que j'employais le même matériel jusqu'à ce que je me rende compte que le thermomètre avait près de deux degrés d'écart avec celui que j'utilisais chez moi...
Simplement pour affiner et ajuster tes temps de développement, il faut essayer de suivre avec rigueur toujours la même procédure et ne pas oublier de noter ce que tu constates pour en tenir compte la prochaine fois. Non, la TriX n'est pas une mauvaise pellicule, ni le Xtol (perso, j'en reste au D76) un mauvais révélateur, je crois même que c'est l'inverse !