Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vive les femmes! (fil ouvert)
- Rémy G.
- Gourou
Re: Vive les femmes! (fil ouvert)
Merci beaucoup pour les commentaires positifs sur mes deux portraits. Les suivantes sont super !
Rémy
Rémy
- ramuntxo
- Super Gourou
@arks : j'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent de tes images.
@bév : c'est très beau et très émouvant. De la grande photo. J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ton travail et ton rapport à tes sujets.
@bév : c'est très beau et très émouvant. De la grande photo. J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ton travail et ton rapport à tes sujets.
- Arks
- Expert
Merci Ramuntxo. J'applique le credo "ne photographier que ce qu'on aime" et ça aide 

- Pinkpanthart
- Gourou
J'aime bien la deuxième de Arks. Quelqu'un a dit qu'elle fait très ciné, mais ça lui donne un style qui me plait. Un style travaillé intéressant.
Comme dit Ramuntxo il y a une ambiance... Une certaine mise en scène.
Tu nous en sers d'autres comme cela je suis preneur.
Comme dit Ramuntxo il y a une ambiance... Une certaine mise en scène.
Tu nous en sers d'autres comme cela je suis preneur.
- Yael
- Membre de l'association
- gigibertcha
- Super Gourou
Je trouve que la 1ère retranscrit bien la monotonie d'une morne journée d'automne!
Les deux autres me paraissent moins naturelles.
Les deux autres me paraissent moins naturelles.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
D'accord sur la restitution de l'ambiance sur la 1.
J'aime pourtant bien la plus classique n°3, bien exposée, avec un petit flou d'arrière plan tout en douceur.
J'aime pourtant bien la plus classique n°3, bien exposée, avec un petit flou d'arrière plan tout en douceur.
-
- Super Gourou
Bonsoir,

Ps : merci Ramuntxo

Ps : merci Ramuntxo
- Pinkpanthart
- Gourou
Yael: Je vais faire le pinaillou mais la troisième a un éclairage intéressant et aurait été préférable sans le meuble dans le dos de la charmante dame qui perturbe le regard. un voile clair ou je ne sais quoi aurait pu le faire. la cafetière et les couteaux rien à dire; il sont suffisamment et proprement flou et font partie de l'environnement. Ainsi cela aurait fait un portrait intéressant, mais ce n'est que mon avis.
Bevesiers: Pose sympa, lumière itou, mais peut-être aurait-il été préférable de cadrer autrement. L'image aurait gagné si cette charmante demoiselle avait été placée plus à droite dans l'image, que son regard ne se bloque pas trop près du bord et éventuellement mène quelque part.
Je sais, je fais mon casse-pieds aujourd'hui mais je les trouve suffisamment plaisant pour éventuellement les corriger
Bevesiers: Pose sympa, lumière itou, mais peut-être aurait-il été préférable de cadrer autrement. L'image aurait gagné si cette charmante demoiselle avait été placée plus à droite dans l'image, que son regard ne se bloque pas trop près du bord et éventuellement mène quelque part.
Je sais, je fais mon casse-pieds aujourd'hui mais je les trouve suffisamment plaisant pour éventuellement les corriger
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Moi aussi je vais faire mon chipoteur, mais on ne "critique" que ce(ux) que l'on aime bien, n'est-ce pas.
Alors ce dernier portrait est très réussi au plan de l'expression, de la lumière, etc.
Reste en effet le cadrage : naturellement le modèle était a priori très bien situé à gauche de l'image, sauf qu'elle se retourne et regarde désormais de l'autre côté. Le nouveau cadrage classique aurait consisté à se situer plus vers la gauche. Mais - magie de l'écran - je m'aperçois que cette photo fonctionne très bien en carré, simplement en coupant la partie droite.
Ce n'est évidemment qu'un avis.

Alors ce dernier portrait est très réussi au plan de l'expression, de la lumière, etc.
Reste en effet le cadrage : naturellement le modèle était a priori très bien situé à gauche de l'image, sauf qu'elle se retourne et regarde désormais de l'autre côté. Le nouveau cadrage classique aurait consisté à se situer plus vers la gauche. Mais - magie de l'écran - je m'aperçois que cette photo fonctionne très bien en carré, simplement en coupant la partie droite.
Ce n'est évidemment qu'un avis.
-
- Super Gourou
Ouep, ça fait un bout de temps que je ne respecte plus les " classiques " du cadrage.
- Arks
- Expert
Ce qui est intéressant dans le dernier portrait de Beveziers c'est la façon dont le visage vient epouser la courbe de l'arbre en arrière plan. C'est beau et bien vu, comme d'hab.
- ramuntxo
- Super Gourou
Bien d'accord.
Et puis justement, personnellement, c'est ce qui me plaît dans cette image, le cadrage. Car, pour moi, l'image est très belle, mais de facture assez classique, quoique avec un noir et blanc affirmé juste ce qu'il faut pour dénoter un peu. Et c'est justement ce cadrage qui crée quelque chose de dérangeant qui me botte. Ca suscite une tension et une angoisse. À mon avis c'est ce qui lui apporte tout son intérêt.
Et puis justement, personnellement, c'est ce qui me plaît dans cette image, le cadrage. Car, pour moi, l'image est très belle, mais de facture assez classique, quoique avec un noir et blanc affirmé juste ce qu'il faut pour dénoter un peu. Et c'est justement ce cadrage qui crée quelque chose de dérangeant qui me botte. Ca suscite une tension et une angoisse. À mon avis c'est ce qui lui apporte tout son intérêt.
-
- Super Gourou
Il me semble apercevoir un beau flou tournant dans le fond (bokey on dit, je crois).
C'est fait avec quoi comme optique, si je ne suis pas indiscret ?
C'est fait avec quoi comme optique, si je ne suis pas indiscret ?

- Jerome
- Super Gourou
Non le fond c'est le fond, le bokeh c'est la transition entre le net et le flou, mais pas le fond :p 

- bbjm
- Super Gourou
Mais le flou du fond ... c'est bien le Bokeh !Michel a écrit : un beau flou tournant dans le fond
Il peut tourner pour certains objos bien ouverts et s'il y a des petites sources lumineuses dans le fond, il en ressort des bubulles dans le fond dont la forme dépend du diaf.
-
- Super Gourou
L'optique est un summar.
-
- Super Gourou
Mercibeveziers a écrit :L'optique est un summar.

En tout cas ça permet au modèle de ressortir parfaitement net sur un fond très "moelleux"...

- Luc
- Super Gourou
Superbe modèle en effet, j'aimerais bien voir d'autres photos!Rémy G. a écrit :Merci beveziers, ton message me fait très plaisir. J'ai beaucoup à apprendre, j'essaierai de suivre tes conseils.
Une autre alors.
Canon A1 - 50mm Canon - trix400 à 800iso - D76 1+1 - négatif scanné epson v500
Rémy

- syl20-AIS
- Gourou
Hola!! Bonnes fêtes à tous!!
Je suis méga à la bourre. Shooting avec Manon datant qu'un peu plus d'une semaine :

Manon (Film) by C.Syl20, on Flickr
Je suis méga à la bourre. Shooting avec Manon datant qu'un peu plus d'une semaine :

Manon (Film) by C.Syl20, on Flickr