Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
VictorD
Passionné
Passionné

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par VictorD »

Dans la même veine (même si c'est plus bêbête qu'acide), un ami regarde un tirage 18*24 sur du RC, trouve que c'est super précis et tout et me demande ce que j'utilise comme appareil photo, je lui montre mon F100 : "ha oui mais aussi c'est du foulleuh frameuh, c'est normal". Héhé.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:rire: :rire: :rire:

Le pire c'est qu'il n'a pas tort !
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Un connaisseur, ce gars-là! ;-)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hier lors de la séance studio je me retrouve avec trois pixellistes armés de gros boitiers nikon avec un écran. l'un d'eux tente de sympathiser avec moi et vient me voir en faisant semblant de s'intéresser à mon "humble" X700.

- Vous trouvez encore du film ?
- Ben oui
- Ah oui sur Internet ça doit se trouver... mais pour ... il cherche le mot...développer... vous faites comment ?

- Vous allez dans les supermarchés ?
- ben oui comme tout le monde...
- Et bien dans tous les supermarchés ou presque vous avez du film en vente et un service de développement/tirage à l'acceuil.

Là il ne répond rien

- Et oui, vous savez la photo argentique n'a pas disparu avec le numérique, il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent encore leurs petits 24/36 et ce ne sont pas tous des passionnés...

et là il grommelle avant de repartir carresser son truc à puce

C'est pour ça que je ne ferai plus les séances studio, on rigole bien mais les gens qui ne sont pas du club sont de vrais crétins, au club mes copains pixellistes respectent tous l'argentique voire le pratiquent mais les "clients" c'est autre chose... :(

En plus ce sont des crétins tout court car ils ne savent même pas manier leurs boitiers, exemple sur la journée deux d'entre eux étaient incapables de désactiver le mode rafale ! :lol:

Avec les copains du club on a bien rigolé...

Des grands gamins dépassé par leurs jouets qu'ils ne savent maitriser... Pitoyable...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Il y a un côté éminemment phallique dans le matériel, quel qu'il soit...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Fujicator : "Des grands gamins dépassé par leurs jouets qu'ils ne savent maitriser... Pitoyable..."

Le mécano retraité que je suis voit là un rapport direct avec certains véhicules (difficiles à garer) très sous employés ou livrés à des mains malhabiles.

Mais au moins les APN archi-compliqués n'ont jamais écrasé personne.
Puisqu'on parle de ces machines, hier un voisin ma demandé d'envoyer une photo par mail à un acheteur. La photo de l'objet est dans son APN Kodak. Mais dans mon PC je n'ai pas de programme permettant de récupérer les photos des appareils Kodak, je lui explique et lui demande comment il fait pour transférer ses photos dans son PC. Il m'explique que depuis deux ans il n'a jamais fait de transfert, qu'il n'a jamais chargé le driver (il ne fait que peu de photos).
Pour leur défense, je dois dire qu'ils sont fermiers éleveurs et que actuellement la photo n'est pas leur préoccupation majeure.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Les joies de la technologie! :lol:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Attendez attendez, je ne suis pas d'accord avec ça "Des grands gamins dépassé par leurs jouets qu'ils ne savent maitriser... Pitoyable...".

Le mec qui ne savait pas débrayer son mode rafale, il était peut-être débutant et ne connaissais pas encore son APN à fond.

Moi quand j'ai débuté je ne savais pas qu'on pouvait encore faire de l'argentique, et je ne savais pas encore maitriser toutes les fonctions de mon APN.

Il ne faut pas non plus verser dans le jugement hâtif :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

C'est vrai aussi.

Mais peut-être que ce dernier avait un air condescendant envers Fuji, qui, lui, connait son matos ;-)
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

En même temps, les remarques acides peuvent fonctionner, assez facilement dans l'autre sens, on lit quelques perles sur le forum aussi, hein :D :D :D , des argentistes qui n'ont pas touché un numérique depuis 5 ans, et qui sortent aussi les mêmes énormités qui nous font rire ici...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et bing, voili le spectre du débat arg-num qui réapparait. Vous n'avez pas autre chose à dire? L'ignorance existe des deux côtés. Expliquez leur ce qu'est l'argentique et faites vous expliquer le numériques et les remarques acides dixit Dood ne vous seront plus servies et réciproquement.
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

Papouleu a écrit :et bing, voili le spectre du débat arg-num qui réapparait. Vous n'avez pas autre chose à dire? L'ignorance existe des deux côtés. Expliquez leur ce qu'est l'argentique et faites vous expliquer le numériques et les remarques acides dixit Dood ne vous seront plus servies et réciproquement.
I'm agree.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

I agree :-P
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ben oui tiens, moi j'ai été incapable de savoir comment avoir un vrai mode P sur les Nikon D300 et D700 de membres débutants dans mon club. Autant la technique photo n'a plus trop de secrets pour moi, autant ces appareils usines à gaz, :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Expliquer être pédagogue je le fais, je suis même très ouvert d'esprit mais parfois trop c'est trop... :oops:

En plus j'étais de mauvaise humeur à cause de mes soucis techniques

La remarque "on trouve encore du film ?" j'y ai droit de la part de tout le monde et même des non photographes mais là c'est plus facile à expliquer. :roll:

Mais promis je vais faire des efforts pour prendre de la distance vis à vis de ce que je ressens comme des petits coups de griffe.

Peut-être que ça vient seulement de moi ? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Mais promis je vais faire des efforts pour prendre de la distance vis à vis de ce que je ressens comme des petits coups de griffe.

Peut-être que ça vient seulement de moi ? :?
Attention en développant tes pellicules, la gélatine c'est fragile :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Fujicator a écrit :La remarque "on trouve encore du film ?" j'y ai droit de la part de tout le monde et même des non photographes mais là c'est plus facile à expliquer. :roll:
Tu leur dis que tu la fabriques dans ta cave avec cet appareil : http://www.flickr.com/photos/dark_orang ... 226919391/
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Respect!
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

non ça ne vient pas seulement de toi ce sentiment de coup de griffe

On me dit souvent aussi: "tiens, tu trouves encore du film?" - à quoi j'ai parfois envie de répondre: "tiens, ton électronique au coltane africain n'est pas encore déglinguée?" - mais ce serait agressif ou trop facile de ma part.

J'ai un numérique - (pas taper), mais je ne m'en sers pas tout le temps et je suis plus à l'aise sur les argentiques de toute façon. C'est un peu un appareil facultatif pour moi.

L'usine à gaz? oui, c'est sûr. Parfois je prend des plombes à exposer correctement ou à mettre au point, et ça m'énerve… encore que je sais me servir de toutes les fonctions (même que récemment pour rire je me suis servi des fonctions "kitschisantes")

Ce qui me ferait trop rire c'est d'utiliser l'alsaphot ou un équivalent des années 50 pour ce genre de stage, et après quand un numériste condescendant ne trouve pas son mode rafale de lui montrer dans quel menu (mdr!!!!) !!!

Une remarque qui m'énerve beaucoup, quand je prend mon mamiya pour faire des photos: "tu ne vas pas te faire chier à emmener ça, prend donc le numérique!" grrrrrrrrrr…
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ah mis j'ai un numérique aussi (EOS 5D) mais il est nettement plus simple à utiliser et je peux le faire de la même manière que mes autres reflex argentiques.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »