Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par PhilB »

Cette technique n'est pas "bourrin" comme tu dis ,c'est la seule façon de faire des expositions multiples sur la plupart des boitiers argentiques .
Certains comme les Konica Autoreflex ont un levier dédié mais ce n'est pas très courant.
Cette photo date de 1978/79 ,faites avec un Olympus OM1 et son 50mm 1.8.
C'est donc tout à fait faisable,le mieux étant de de pas cadrer trop serré en cas de léger déplacement ce qui n'était pas le cas sur cette photo.
Je voulais donner un effet de mouvement au violon,ce n'est pas vraiment réussi,j'en conviens,mais je débutais la photo,circonstances atténuantes, :D ?

Image
Modifié en dernier par PhilB le mardi 21 juillet 2015 14:17, modifié 1 fois.
Rodila

Message par Rodila »

Merci pour ta réponse PhilB,

Bon bah puisque ce n'est pas "bourrin" j’essaierai ça la prochaine fois :)
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Juste un petit HS pour dire que la photo est quand même très agréable à regarder, même si l'effet escompté n'a pas vraiment fonctionné.

Par ailleurs, je ne connaissais pas cette technique pour faire de multiples expo - toujours bon à savoir (même si ça n'est pas mon truc).
albo
Intéressé
Intéressé

Message par albo »

Bonjour les OMistes...

Je viens (enfin) de trouver chez un commerçant bien connu de Rouen un bel OM 1n avec son 50 1,8.
Ça faisait longtemps que j'en avais envie, un très beau boîtier bien fabriqué, très onctueux à l'usage, avec un viseur d'une grande clarté (beaucoup plus clair que celui de mon FM2, même si pas encore tout à fait au niveau de celui du F3 hp que ma copine me pique régulièrement pou cause de portage de lunette et de la possibilité de s'en servir comme arme d'auto défense...)

Je suis en train de griller ma première pellicule avec.

Une question cependant,
J'ai lu ici et la que la pile ne se faisait plus (la fameuse Px 625 mercure) or les deux magasins ou j'ai été m'ont proposé une PX 625 alcaline qui s'adapte parfaitement (je précise que la cellule est juste, donnant à peu de chose près les mêmes résultats que celle de mon Eos 30E qui est ma référence en mesure de lumière...)

Alors c'est quoi en fait ce "problème" de pile?

En tout cas c'est un achat que je ne regrette absolument pas,
La mécanique est vraiment onctueuse (pour le coup digne du F3) et l'ergonomie assez géniale une fois appréhendée la bague de vitesse à la place de celle du diaphragme (après tout c'est pareil sur les objectifs Leica M, le diaph est "tout la bas" aussi!)
:sante:
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Félicitation, l'OM-1 est un beau boitier. :hello:

La pile PX625 mercure fait 1,35V
La pile PX625 alcaline fait 1,5V

=> La cellule est donc faussée.

NB: Certains boitiers ont été modifiés par leur propriétaires pour adapter le posemètre aux piles PX625 1,5V. Ces boitiers sont rares.

NB2: On peut utiliser la WeinCell MRB625 qui est une pile Zinc/Air qui a l'avantage d'être à 1,35V mais de durer peu longtemps (quelques pellicules...).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voila la description de la modification http://olympus.dementix.org/Hardware/PD ... er2_1C.pdf
Sur mon OM1N j'étais prêt à faire cette petite modification, mais finalement la cellule n'est pas trop mal avec une pile de 1,5V SR44 à l'argent (dans un adaptateur mécanique), mais c'est peut être uniquement un hasard causé par le vieillissement des Cellules CdS.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 02 août 2015 8:40, modifié 1 fois.
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Sur le mien, j'ai clairement 1 voir 2 diaph d'erreur. On peut compenser avec la molette de réglage des iso, mais ça pose quand même des problèmes si on veut shooter à 800 ou 1600 iso. Pour le moment, je travaille avec la Weincell. Un jour je ferai la modification, je pense.

Excellent lien, merci!
albo
Intéressé
Intéressé

Message par albo »

Merci beaucoup de vos réponses!
Je m'en tiendrais donc à la règle du f16
(et au posemètre gratuit i-phone étonnamment fiable en conditions "standard")
:sante:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Sinon, la cellule de l'OM-1 peut se régler en jouant sur une vis excentrique sous le bouton de réglage des isos (il faut démonter le capot supérieur) ;-)
Mais c'est équivalent à un ajustement des ISOs, et effectivement ça ne permet pas de corriger les hautes lumières ou les basses lumières si la cellule CdS est vieillote.

Pour ça, il faut changer des résistances, et c'est un sacré boulot qui - bien souvent - n'en vaut pas la chandelle. Pour le coup, les Canon comme le FTb sont bien mieux avec leurs potentiomètres :mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Bon, cet Olympus OM3 me tente toujours,
Ce qui m'intéresse avec ce boitier c'est ca compacité son côté tout mécanique j'aime les boitiers tout mécanique rien contre les autres c'est juste mon choix donc pas polemique a propos des autres on as deja eu ce débat ;)
La qualité des optiques et donc du système Olympus et enfin ce système de multi zone qui m'intéresse assez moi qui fait de l'ekta je trouve ça assez sympa pour les hautes et basses lumières.

Ma question serait plutôt d'un autre ordre. Pensez vous ca raisonnable d'acheter un tel boitier.
Si J'envisage d'en acheter un se serait un en etat neuf er par la suite quelques belle optiques
Coup du boitier dans les 500€ et optiques entre 150 200 euro voir plus selon les types.

J'ai pensé évidement a autre chose en boitier un leica R6.2 me ferais envie mais j'hésite un peu encore car encombrant.

Votre avis ?
FRISCO a écrit :Ca tombe pile poil mais tout cela est repartit il y avait un probleme avec le boitier.

Finalement je vais peut être me pencher sur un autre matériel ou pas du tout :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

FRISCO a écrit :Bon, cet Olympus OM3 me tente toujours,
Ce qui m'intéresse avec ce boitier c'est ca compacité son côté tout mécanique j'aime les boitiers tout mécanique rien contre les autres c'est juste mon choix donc pas polemique a propos des autres on as deja eu ce débat ;)
La qualité des optiques et donc du système Olympus et enfin ce système de multi zone qui m'intéresse assez moi qui fait de l'ekta je trouve ça assez sympa pour les hautes et basses lumières.

]
Ce que tu appelles" multi-zones" c'est la mesure multi-spots, non ? Bon, ce n'est pas très facile à maitriser! Sur un sujet "difficile", par exemple, combien de mesure faut-il faire? et quelles zones faut-il choisir ?? Personnellement, je ne m'y retrouve plus et j'annule et repars soit pour 1 mesure spot bien choisi, soit sur la centrale pondéré (avec mémorisation car j'ai l'OM4TI) en me fiant à la règle du 16 au 125ème.
L'OM3, c'est comme une belle voiture: c'est très valorisant à utiliser. On pourrait en dire autant du Contax G2, côté valorisation. Mais pas toujours très pratique.
Un peu d'automatisme, avec mémorisation et mesure spot et centrale pondérée, automatisme débrayable bien sûr, n'est pas à rejeter.
Comme tu parles aussi du R6, je préfère le RE que je peux aussi utiliser comme le R6 :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

3 spot possible sur l'OM3 contre 8 sur l'OM4 et TI
Pour ma pars pas de zone system donc une haute lumière une basse lumière et un point milieu me suffise emplement ca équivaux a un bon réglage de niveaux ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

FRISCO a écrit :3 spot possible sur l'OM3 contre 8 sur l'OM4 et TI
;)
Je ne savais pas que Olympus avait brider L'OM3 côté multi-spots !!! Mais tu as raison, on s'en sort certainement mieux ainsi :wink:
L'OM3 est un bel objet mais certainement rare en occase vu son prix neuf il y a quelques années. Aussi rare je pense que mon OM2000 (mécanique, mesure spot et centrale pondérée). Mais on n'est pas dans la même catégorie ! Sa rareté est lié à sa faible et fugace diffusion :?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai pas dit que ont s'en sortait mieux ;)
Je disais juste que 3 c'est deja pas mal je pas en grand fan des automatisme mais ce principe de multi zone me plait bien.

Je ne sais pas si je vais franchir le pas :(
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Légère rechute argentique avec un OM2n

Image

Image

Et avec son grand frère l'OM4 (et son 35mm 1:2,8)

Image

Je cherchais un OM2n pour une amie, et après avoir trouvé pour elle j'ai trouvé pour moi...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est pas celui de Flo des fois ;)

Jolie famille.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci :D
Non, celui là vient des US.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

:oops: Il me fait baver cet OM-2n ...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Moi c'est un autre qui me fais baver ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le mien est un OM2 "tout court".
C'est un excellent appareil, avec un viseur large et une ergonomie au dessus de la moyenne à mon sens.

Le Zuiko 50/1.8 est tout simplement merveilleux, bien piqué mais avec une belle rondeur.
Vraiment un 50mm proche de la perfection.

Je trouve que les OM1 et OM2 ont quelque chose de plus que la concurrence.
C'est mon ressenti, on s'y attache davantage, je trouve.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »