Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Merci, je n'aurais pas pensé à faire la recherche avec ces mots!
Ne resterait plus qu'à trouver un moyen de l'accrocher au Rolleicord la cellule, car il n'y a pas de griffe flash. Peut être un scratch...
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Un petit gossen BISIX 2,bien suffisant pour le noir et blanc avec mon leica M4-2
jean67
Débutant
Débutant

Message par jean67 »

une Zeiss Ikon Ikophot des année 60 fonctionne très bien et ne prend pas de place :D
Boris.S
Passionné
Passionné

Message par Boris.S »

Leningrad 4, elle suffit si l'on ne dépasse pas les 800 iso et que l'on utilise un vieille appareil n'allant pas au dessus du 1/500
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Sur les appareils équipés j'utilise le posemètre intégré dès lors que la mesure est convenable. Celui de l'Olympus OM-4 est une tuerie :mrgreen:

Quand je sors avec le Kiev 4AM, j'utilise l'appli ail fône Pocket Light Meter qui fait le job. Et en cas de panne de batterie :

Image

rOM1
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Utilisation d'une Sekonic L308S, seul petit défaut, pas de retro-éclairage de l'écran; du coup, en photo de nuit, difficile de voir l'affichage à cristaux.

Pour un usage en extérieur de jour, franchement entre ma Sekonic et l'application "Posemètre" sur Iphone, je ne vois pas de différences notables. Il ne faut bien évidemment pas trop de contraste (et comme ma pochette est gris clair, je l'utilise comme charte). Une application que je conseille, et qui dépanne bien quand on a oublié la cellule à main à la maison ou bien que la pile flanche :/
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

RomDuke a écrit :Sur les appareils équipés j'utilise le posemètre intégré dès lors que la mesure est convenable. Celui de l'Olympus OM-4 est une tuerie :mrgreen:

Quand je sors avec le Kiev 4AM, j'utilise l'appli ail fône Pocket Light Meter qui fait le job. Et en cas de panne de batterie :

Image

rOM1
j'utilisais aussi une appli smartphone, assez juste dans l'ensemble, mais pour moi un gros soucis : avec la mesure smartphone, il faut tenir le téléphone verticalement alors que j'utilise mon bronica en visée poitrine et à force, j'ai trouvé que ça me gênait, du coup j'ai acheté une cellule à mai pas cher sur la bay, une "JONAN ELITE" que l'on trouve aussi sous la marque Vivitar SL, à 15€ livré et ça fonctionne avec des piles LR44 !

la mesure est suffisamment juste pour mon usage : plutôt du NB, un peu de couleur mais jamais de diapo ;)
JiCi

Message par JiCi »

Mon bon vieux Flashmètre Minolta IV (à ne pas confondre avec l'Autometer IV) qui vient de fêter ses 20 ans de service. Il fonctionne comme au premier jour, j'ai le module spotmètre pour faire des analyses plus fines... J'espère qu'il va fonctionner encore 20 ans...
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

j'utile un Twinmate L.208. Petit pas lourd et petite pochette tissus pour protéger.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Twinmate L.208 plus Lunasix III et 3 S avec additif télé 15° et 7,5°.
Tout cela est un peu redondant.

Preuves à l'appui, la Twinmate fait bien le boulot, mais je suis un peu perdu avec ce petit truc dans mes grosses pattes.

:hello:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

la matricielle de mon Nikon FA.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Bonsoir,
Je possède une soixantaine de cellules dans ma collection. Ce qui m'a permis de voir les évolutions de ces appareils au fil des années.
Par contre pour une utilisation actuelle, j'utilise un Minolta Flashmeter VI avec la chambre et l'Hasselblad. Mesure réfléchie spot 1° et incidente.
Un Autometer III (Minolta) pour le Rollei. Mesure lumière réfléchie 40° et 10° avec viseur, lumière incidente.
J'apprécie la lecture directe du résultat de la mesure sans avoir à mettre une aiguille face à un repaire comme les Lunasix, Twinmate L208, etc.
C'est, de mon point de vue une perte de temps.
J'emploie mes Minolta depuis plus d'une dizaine d'années sans avoir eu un seul petit problème.
En mesure spot, j'utilise le système des zones. Le Flashmeter VI est bien adapté à cet exercice.
J'ai une Lunasix F dans ma collection, elle convient au système des zones également.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

GeorgesH a évoqué les Weston. Ces cellules sélénium étaient très en vogue dans les années 70.
J'en ai différents modèles dans ma collection dont une Master V qu'il faut employer avec de bons yeux ou de bonnes lunettes tellement la lecture est incommode.
J'ai tenté de lui faire reprendre du service avec un Rolleicord, mais j'en ai abandonné l'idée pour cause d'ergonomie antédiluvienne et puis le sélénium impose des restrictions en matière de rapidité et de sensibilité lorsque la lumière devient faible. Rien ne vaut le silicium même le CDS est distancé.
Une Weston pour faire "vintage" pourquoi pas, mais en connaissance de cause car, l'ergonomie n'est plus au goût du jour.
Pour la nostalgie elle fera le boulot.
Privilégiez une Euro-Master II dont le disque calculateur a été simplifié par rapport à celui de la Weston Master V qui n'est vraiment pas pratique à utiliser.
Des liens sur les Weston http://www.westonmeter.org.uk/ & http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Alain Allovon a écrit :Bonsoir,
Je possède une soixantaine de cellules dans ma collection. Ce qui m'a permis de voir les évolutions de ces appareils au fil des années.
Par contre pour une utilisation actuelle, j'utilise un Minolta Flashmeter VI avec la chambre et l'Hasselblad. Mesure réfléchie spot 1° et incidente.
Un Autometer III (Minolta) pour le Rollei. Mesure lumière réfléchie 40° et 10° avec viseur, lumière incidente.
J'apprécie la lecture directe du résultat de la mesure sans avoir à mettre une aiguille face à un repaire comme les Lunasix, Twinmate L208, etc.
C'est, de mon point de vue une perte de temps.
J'emploie mes Minolta depuis plus d'une dizaine d'années sans avoir eu un seul petit problème.
En mesure spot, j'utilise le système des zones. Le Flashmeter VI est bien adapté à cet exercice.
J'ai une Lunasix F dans ma collection, elle convient au système des zones également.
J'ai aussi une autometer 3 depuis mon 1er Leica M3,superbe cellule,jamais eu de soucis avec.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alain Allovon a écrit : Une Weston pour faire "vintage" pourquoi pas, mais en connaissance de cause car, l'ergonomie n'est plus au goût du jour.
Pour la nostalgie elle fera le boulot.
Privilégiez une Euro-Master II dont le disque calculateur a été simplifié par rapport à celui de la Weston Master V qui n'est vraiment pas pratique à utiliser.
Des liens sur les Weston http://www.westonmeter.org.uk/ & http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
je suis 100% d'accord, j'avais déjà évoqué ça lors d'un ancien fil, à l'époque je pense que mes remarques avaient agacées les aficionados des Weston :roll:
En ce moment dans mes sacs je n'ai plus que des Gossen, la Lunasix F en double exemplaire, la petite Digisix quand je sors léger, et la Starlite 2 quand je veux faire du spotmètre et pas que ça

j'avoue regretter mon spotmètre Pentax analogique d'un usage hyper simple et merveilleusement adapté à la mesure suivant le système des zones, seul défaut son encombrement.
Si je pouvais trouver dans mes tarifs, la dernière version à affichage digital plus petite ça me botterai bien, mais bon c'est vraiment du luxe :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et la Digisix 2 c'est bien ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas la différence avec la Digisix première version ?
Elle est toute petite, précise et fait bien son travail.
Les défauts: tellement petite que j'ai peur de la perdre et elle reste toujours sous tension, 1 à 2 piles par an suivant la qualité des piles.
Peut être que la version 2 à un mode veille, je ne sais pas
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Elle me tente bien justement parce qu'elle est petite ... je la sortirai plus facilement de la poche que du sac :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Dans le mode mini, j'ai une Sekonic L-208 et une Digisix, et Hervé, je suis désolé, mais dans ma Digisix je ne met pas plus d'une pile par an...je dirai même moins d'une...bon, je ne fais pas non plus 2 ans avec quand même, hein !

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est parce que j'achète des piles pas chers et que le temps passe vite 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »