Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par retina »

Bizounours a écrit :Moi j'ai fait mieux sur mon M4... 24 poses sur la 1 ... Mais une super foto à l'arrivée :-**
peut pas faire mieux !! C'est vrai qu'elle était pas mal :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai quasi détruit mon 50 1.8 canon EF après une chute de 2 mètres de l'appareil juste sur l'optique. Par chance l'appareil est intact, par malchance c’était un EOS numérique (en tous cas il est solide franchement). Le 50 s'est séparé en trois morceaux, le bloc avant, la bague de map et tous le reste avec les nappes qui pendouillait. Je suis mécontent car c'est une des rares optiques neuve que je me suis payé.
J'ai rassemblé les morceaux et j'ai remonté genre légo, car à par les fils et le moteur, rien n'est métallique dans cette machine. il manque des morceaux de plastiques mais le remontage est un succès (je n'ai hélas pas fait de photos car c'est avec cette optique que je fait mes tutos), la qualité optique est préservée (ce qui est franchement étonnant) même si l'AF déconne franchement maintenant, ce qui est inespéré il faut l'avouer.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ô rage,
Ça fait une semaine que mes films radio auraient du arriver au plus tard, deux semaines que mon paiement a été effectué, deux semaines toujours que ma commande est en cours de traitement et mon colis n'a meme pas été préparé tandis que mes questions auprès de cette boite restent sans réponse.
Je commence a me lasser fortement. :roll:

Édit:Visiblement c'est bon et les films devraient m'arriver dans la semaine qui vient.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

metallicavid a écrit :
Bizounours a écrit :Moi j'ai fait mieux sur mon M4... 24 poses sur la 1 ... Mais une super foto à l'arrivée :-**
défectueux ?
Non, mauvais chargement ! :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Quand ça ne veut pas, il ne faut pas insister et faire autre chose...

Mais bon vous allez rigoler quand je vais vous raconter mes bêtises du jour.

- J'ai préparé mon révélateur ilfotec HC pour développer mes plans films à 1+31 sauf que dans les 31 j'ai mis par erreur au moins 15 de stabilisateur pour développement couleur... :oops:

Mais ça a tout de même développé...

- Dans la lumière de la lanterne au sodium j'ai tiré un plan film étrange, sur le plateau ça me semblait bien orangé, j'ai eu du mal, bandes d'essais, masquages... J'arrive à un truc acceptable mais les arbres ont une drôle de couleur...

Je venais de passer 3/4 d'heure à tirer un plan film Ektar sur le Priox avec de la chimie noir et blanc pensant que c'était un plan film HP5...

Le pire c'est que ça a marché... C'était une voiture noire sur du macadam... :roll:

Bon, ça doit être assez sec pour passer au scanner.

J'ai perdu du temps et du papier mais mais je me suis bien amusé en découvrant ces développements et tirages alternatifs... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà un scan de mon tirage, ça déborde de mon scanner alors pas de marges blanches.

Image

Je me disais bien que c'était bizarre de ne pas voir le grains sous l'agrandisseur...

ça me motive vraiment pour me lancer un jour dans le vrai tirage couleur... :)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Tu devrais continuer à faire des erreurs, ça donne des beaux résultats :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Très bien la voiture.
:bienjoue:

Ce sont de telles erreurs qui ont fait faire de grandes découvertes aux uns (et sans doute attiré pas mal d'emmerdes aux autres).

Ou fait sauter quelques laboratoires d'armement.

:wink:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

abus de choucroute ? elle est quand même superbe ta photo fuji !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci !

C'est vrai que c'est vraiment intéressant comme expérience accidentelle, jamais je n'aurai pensé que sur un négatif couleur il y avait autant de couleurs non inactiniques donc capables d'exposer le papier noir et blanc.

Je retiens aussi l’extrême finesse de l'ektar, sous l'agrandisseur c'est d’une précision d'une netteté d'une finesse... :shock:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ô rage,

Le télémètre de mon zorki 5 change d'avis selon que je monte le jupiter 12 qui vient d'arriver ou le jupiter 8. Le jupiter 12 dépasserait l'infini....
Bon, je ferais plus confiance au jupiter 8, vu que le télémètre ne changeait pas d'avis entre lui et l'industar 50.
Et si le J12 est décalé, un 35mm même à f2.8, ça rattrape....
Bon, la preuve par l'image, demain midi je sors et fait des photos à map mini et diaph ouvert à fond !
Ben oui, comment voulez vous vérifier autrement votre map quand votre boitier se charge par la semelle ? :evil:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est la raison qui m'a fait arrêter les zorki... :(
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :Bon et bien voilà un scan de mon tirage, ça déborde de mon scanner alors pas de marges blanches.

Image

Je me disais bien que c'était bizarre de ne pas voir le grains sous l'agrandisseur...

ça me motive vraiment pour me lancer un jour dans le vrai tirage couleur... :)
Mois je dis que tu devrai te tromper plus souvent :bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :C'est la raison qui m'a fait arrêter les zorki... :(
Et c'est pour ça que tu as finalement retiré de ta vente ton zorki 4 gravé ??? :greenie:
Il ne faut pas arrêter les zorki pour ça, la solution c'est un zorki......par optique !!!!!!!! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'en suis venu à la même conclusion que toi, un zorki, un objectif !

J'ai gardé le gravé car c'est tout de même beau un zorki et les sensations avec c'est unique !

par contre je ne rachèterai plus rien dans cette famille,ni en 24/36 en règle générale, ça c'est clair... :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon pour revenir sur cette histoire de tirage noir et blanc de films couleur, on m'a raconté aujourd'hui qu'il existait dans le temps un papier spécial pour ça ! J'imagine qu'il fallait le manipuler à la lumière verte... :shock:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je comprends ce que tu viens d'écrire, Fuji, il est possible habituellement d'utiliser un film couleur pour le tirer sur du papier noir et blanc. Généralement, on va prendre un grade dur genre 3 ou 4 pour parvenir à un "bon" tirage.

Certaines personnes, au lieu d'utiliser des filtres, y allait avec des papiers gradés.

C'est du moins, ce que je sais (et probablement que tu le savais déjà aussi?).

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :Sinon pour revenir sur cette histoire de tirage noir et blanc de films couleur, on m'a raconté aujourd'hui qu'il existait dans le temps un papier spécial pour ça ! J'imagine qu'il fallait le manipuler à la lumière verte... :shock:
J'ai une référence chez Kodak, c'était le Kodak PANALURE SELECT RC avec 3 grades disponibles (L,M,H)
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 27/g27.pdf
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je ne vois pas quel problème ça vous pose de tirer des négatifs couleur sur du papier noir et blanc.
Il est évident que le noir et blanc sait traduire les densités de lumière quelle que soit la couleur. C'est d'ailleurs ce que font habituellement vos films TriX, ou HP5, ou FP4, habituels. Ils traduisent bien en noir et blanc les paysages que vous photographiez et qui sont en couleur dans la réalité.

La différence est ici dans le "masque" des négatifs couleur, cette couleur rouge-orangée du négatif, et qui est fabriquée intentionnellement pour contourner le fait que les ondes plus courtes (le bleu) sont beaucoup plus énergétiques que les ondes plus longues (le rouge). C'est aussi pour ça que vous mettez des lunettes filtrantes l'hiver pour faire du ski : les bleus sont trop méchants pour vos yeux, il y a des risques. Donc, pour équilibrer les réactions argentiques, la sensibilité à la lumière, on a rajouté un masque rouge dans le film lui-même (des lunettes de ski incorporées). Mais je fais la même chose dans mes prises de vues en noir et blanc : j'ajoute un filtre jaune sur mon objectif car je trouve que mes films sont trop sensibles au bleu. Certains mettent mêmes des filtres franchement rouges épais.

Ensuite faut voir, selon les fabrications, les différentes sensibilités des diverses émulsions. Un papier noir et blanc est équilibré pour une certaine lumière. C'est plus facile à fabriquer car la sensibilité ISO est beaucoup plus faible. Mais pour lui faire lire un négatif masqué, il suffit simplement de jouer sur les filtrages et les expositions. On reste toujours dans les réactions argentiques à la quantité de lumière, quelle que soit la couleur de cette lumière. C'est pour ça que vous éclairez votre labo en lumière rouge, car le papier noir et blanc est très peu sensible au rouge. Mais vous calibrez soigneusement sur un rouge bien défini car il reste quand même un peu sensible aux différents rouges en général.

Sur du papier variable, du multi-contraste, c'est plus difficile car la réaction à la qualité de couleur est exagérée. Mais il suffit de faire des essais pour déterminer les valeurs de filtrage et d'exposition qui fonctionnent bien.

Même si la pratique semble compliquée, en théorie rien ne s'oppose au tirage sur noir et blanc d'une image affublée d'une dominante rouge, qu'il s'agisse d'un négatif masqué ou bien d'une ampoule merdique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'agrandissement N&B d'après négatif couleur est bien sur possible, avec un papier à grade ou multigrade classique. Le masque n'est pas vu par le papier, puisque le papier est sensible du proche UV jusqu'au vert. Il faut filtrer plus dur et le temps d'exposition est rallongé.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »