Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Beuts »

J'ai aussi un dos 120 pour la Norma et avec l'Ektar 127 ça me fait un léger télé, bien lumineux, qui me laisse un peu de marge pour les mouvements tout en déroulant du film en bobine pour mes premiers pas dans la cours des grands :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Joli joujou!

Heureux homme :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Beuts a écrit :J'ai aussi un dos 120 pour la Norma et avec l'Ektar 127 ça me fait un léger télé, bien lumineux, qui me laisse un peu de marge pour les mouvements tout en déroulant du film en bobine pour mes premiers pas dans la cours des grands :wink:
J'a rien dit alors ! :oops:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ô joie ! J'ai trouvé pourquoi mes tirages manquaient de contraste : le problème était au développement; je développais avec du T-max périmé :? Solution : j'ai du Rodinal et après inspection de films, cotrastes nickels, même si j'ai foutu 7 images en l'air à cause de ma spirale en plastique trop vieille ! :evil:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :Ô joie ! J'ai trouvé pourquoi mes tirages manquaient de contraste : le problème était au développement; je développais avec du T-max périmé :? Solution : j'ai du Rodinal et après inspection de films, cotrastes nickels, même si j'ai foutu 7 images en l'air à cause de ma spirale en plastique trop vieille ! :evil:
Ah encore un adepte du Rodinal... :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben oui !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Avec de la Tmax; ce ne serait pas un mariage un poil contre nature?
Ça donne quoi?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ju bil a écrit :Avec de la Tmax; ce ne serait pas un mariage un poil contre nature?
Ça donne quoi?
Oh que non, c'est magnifique... Doux et contrasté à la fois avec un grain doucement marqué.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ju bil a écrit :Avec de la Tmax; ce ne serait pas un mariage un poil contre nature?
Ça donne quoi?
un revelateur NB, y compris papier, peut aller avec n'importe quel pelloche!!! le principe est toujours le meme, tout le reste n'est que subtilité...
FP4 se marie bien avec PQ universal, par exemple!!!

C'est un truc que j'ai remarque, en NB les gens n'osent pas alors que c'est un dernier truc experimental a la portee de tous, loin des calibrations strictes et de la normalisation (la norme existe, la preuve, on peut en sortir!!!)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et en plus sur le PQ universal ya marque aussi film dessus!
@+
Christophe
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

20x25 a écrit :
Ça donne quoi?
un revelateur NB, y compris papier, peut aller avec n'importe quel pelloche!!! le principe est toujours le meme, tout le reste n'est que subtilité...
FP4 se marie bien avec PQ universal, par exemple!!!

C'est un truc que j'ai remarque, en NB les gens n'osent pas alors que c'est un dernier truc experimental a la portee de tous, loin des calibrations strictes et de la normalisation (la norme existe, la preuve, on peut en sortir!!!)

@+

Christophe
Quel rapport entre le fait d'expérimenter, et celui de poser une question?

Je pose une question sur cette combinaison, ce n'est pas une affirmation de son incongruité.

J'interrogeai juste sur l'usage du Rodinal avec un film à grain tabulaire.
Le premier met l'accent sur le micro contraste, et par conséquent met en forme le grain, le grain tabulaire n'étant pas le plus apprécie par sa structure, j'interrogeais sur l'opportunité de cette soupe pour ce genre de film; c'est mal?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ju bil a écrit :
20x25 a écrit : C'est un truc que j'ai remarque, en NB les gens n'osent pas alors que c'est un dernier truc experimental a la portee de tous, loin des calibrations strictes et de la normalisation (la norme existe, la preuve, on peut en sortir!!!)
Quel rapport entre le fait d'expérimenter, et celui de poser une question?
Je pose une question sur cette combinaison, ce n'est pas une affirmation de son incongruité.
J'interrogeai juste sur l'usage du Rodinal avec un film à grain tabulaire.
Le premier met l'accent sur le micro contraste, et par conséquent met en forme le grain, le grain tabulaire n'étant pas le plus apprécie par sa structure, j'interrogeais sur l'opportunité de cette soupe pour ce genre de film; c'est mal?
Non, ni mal ni sale, c'etait juste une reflexion d'ordre general de ce que je constate, par necessairement en reponse a ta question, mais induite par elle.

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

analogic-man a écrit : JE NE SAIS PAS S'IL Y A UN QUELCONQUE DIFFERENCE !
Donc, quels résultats offrent le Rodinal sur un tirage, par rapport à un révélo classique ?
Ben, essaye ! tu verras bien ! (à moins qu'une expérimentation à 2,70€ ne soit trop lourde financièrement à assumer pour toi...) :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le fil Rodinal pour des tirages papiers est déplacé en labo... 8)

Papiers/Révélateurs papiers

Ce serait intéressant de publier des résultats.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 16 avril 2009 12:59, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

20x25 a écrit : C'est un truc que j'ai remarque, en NB les gens n'osent pas alors que c'est un dernier truc experimental a la portee de tous, loin des calibrations strictes et de la normalisation (la norme existe, la preuve, on peut en sortir!!!)
Je ne sais pas si ils n'osent pas. Je pense qu'ils n'y pensent pas.

L'aspect magique de la photo argentique, son aspect chimique en fait, est une source inépuisable d'expérimentation et d'amusement. Mais je crois que le sérieux et le rigorisme l'emporte trop souvent. Quand ça devient la routine, moi j'ai toujours trouvé ça emmerdant.

C'est comme la cuisine, (qui est de la chimie aussi !). Ce W.E. j'ai fait un gateau au yaourt. J'ai trouvé un demi-sac de noix de coco rapé au fond du placard. J'aurais pu m'en tenir à la recette stricte, j'ai mis la noix de coco dans la pâte, c'était très bon ! :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit :Je ne sais pas si ils n'osent pas. Je pense qu'ils n'y pensent pas.
L'aspect magique de la photo argentique, son aspect chimique en fait, est une source inépuisable d'expérimentation et d'amusement. Mais je crois que le sérieux et le rigorisme l'emporte trop souvent. Quand ça devient la routine, moi j'ai toujours trouvé ça emmerdant.
c'est clair... on voit le meme probleme avec procedes "anciens" ou alternatifs... y'a plein de monde que ca interresse mais personne ne se lance (alors que pour un cyano, franchement, y a pas plus simple...)

@+

Christophe
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En ce qui me concerne c'est d'abord une question de temps, si j'avais du temps à revendre, et la place d'avoir mon labo at home, c'est certain que je pourrai jouer à faire plus de "bétises".
Mais ce n'est pas le cas. Je n'ai déjà pas assez de temps à consacrer à ce qui m'intéresse le plus en photo à savoir la prise de vue, alors mon temps au labo je le compte.
Donc je cible mes essais vers un objectif. Ca n'évite pas les ratés, mais je préfère savoir ce que je cherche, ou pour le moins dans quelle direction je vais.
On peut appeler ça de la rigeur, du sérieux, de la méthode, mais je ne vois pas en quoi ça tirerai en soi vers la routine?

NB : c'est un peu comme en cuisine, j'expérimente pas mal, mais j'anticipe sur ce que je cherche à obtenir. Ça n'empêche pas les surprise, mais ça guide le choix des épices :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mael a écrit : C'est comme la cuisine, (qui est de la chimie aussi !). Ce W.E. j'ai fait un gateau au yaourt. J'ai trouvé un demi-sac de noix de coco rapé au fond du placard. J'aurais pu m'en tenir à la recette stricte, j'ai mis la noix de coco dans la pâte, c'était très bon ! :D

ah, ben tiens, tu vois que la bouffe et la photo c'est kif kif... (smilet qui se gondole dans son coin)

Allez, hop, à propos de procédés alternatifs:

ô joie!

j'ai trouvé chez moi un appareil de trichromie directe! sans rien modifier du tout... il était là devant mes yeux...

Ben oui, un action samplet toyo, il y a 4 lentilles qui prennent chacune une photo presque simultanément... Comme 4 c'est plus que 3 (j'ai fait des maths, moi môssieu), il suffit de se limiter dans un premier temps à des photos de trucs qui ne bougent pas trop. Et si ça marche bien, de percer ensuite 3 petits trous supplémentaires dans le disque rotatif et de limiter sa rotation à 1/4 de tour.

Pendant que je vous tiens, les zozos des trucs bizarres, vous n'avez pas un plan pour des filtres trichromie à pas cher? parce que là, je pars sur du barbouillage au feutre sur la lentille...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ô joie ! Mon papelard est arrivé !

Je teste le Roro un de es jours, mais il faut en racheter, i m'en reste juste pour mon films...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

charan a écrit :
ô joie!

j'ai trouvé chez moi un appareil de trichromie directe! sans rien modifier du tout... il était là devant mes yeux...

Ben oui, un action samplet toyo, il y a 4 lentilles qui prennent chacune une photo presque simultanément... Comme 4 c'est plus que 3 (j'ai fait des maths, moi môssieu), il suffit de se limiter dans un premier temps à des photos de trucs qui ne bougent pas trop. Et si ça marche bien, de percer ensuite 3 petits trous supplémentaires dans le disque rotatif et de limiter sa rotation à 1/4 de tour.

Pendant que je vous tiens, les zozos des trucs bizarres, vous n'avez pas un plan pour des filtres trichromie à pas cher? parce que là, je pars sur du barbouillage au feutre sur la lentille...
alors, deux trucs:
1) donne moi ton adresse en MP que je t'envoie du filtre (je dois en avoir 1 m2 de chaque... )
je te rappelle le camps de base pour la methodo... : http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php/
2) le resultats ne sera pas terrible (tu aura un pb de parallalaxe, si c'est l'appareil auquel je pense... j'ai teste avec un Nimslo 3D...
les vrais appareils a trichromie ont 1 optique avec un eclateur sur 3 plans film filtrés...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »