Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
chambres folding or not
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: chambres folding
C'est par ce que je ne connais rien à ce materiel ! C'est pour cela que je vais vendre tout cela !
- Fujicator
- Modérateur
Bon alors la Jobo 1520 c'est pour deux spires en position 35mm ou une spire en position 120mm à vendre aux possesseurs de Jobo et à tous ceux qui développent à la main si tu as un bouchon souple non cranté en rab.
Les tank 2840 et 2530 c'est pour développer le papier couleur procédé RA4 avec une Jobo, en attendant de tenter l'aventure je les utilise pour stabiliser mes plans films C41 et E6.
Voilà, pardon à Clémence pour le hors sujet.
Les tank 2840 et 2530 c'est pour développer le papier couleur procédé RA4 avec une Jobo, en attendant de tenter l'aventure je les utilise pour stabiliser mes plans films C41 et E6.
Voilà, pardon à Clémence pour le hors sujet.
- thecoin
- Super Gourou
Il va falloir changer le titre du topickisskool74 a écrit :Bof, franchement, au milieu du salon ça se voit presque pas![]()

Belle acquisition

-
Ouais, ce n'est pas une "Folding" et pourtant elle peut se replier.

- Fujicator
- Modérateur
Re: chambres folding or not
Les F sont des foldings, on peut les transporter les deux corps montés sur le rail et pliés d'une certaine façon, un copain qui faisait ça à l'école de photo avec sa F2 m'a montré ça.
- julius23
pour ceux que ça intéresse, y'a une, je pense, bonne occas à faire sur summilux
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 21&t=73662
450€ la cambo avec un 75mm et un 150mm !
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 21&t=73662
450€ la cambo avec un 75mm et un 150mm !
- Fujicator
- Modérateur
Cambo c'est pas le top niveau qualité et finition et si on veut utiliser un 75mm il faut un filtre central avec qui coûte vers les 300 euros.
Quant au Symmar euh...
Désolé de casser l’ambiance.
Quant au Symmar euh...

- Gilles88
Et les optiques c'est bon ? En général, pour une chambre, est ce que les objectifs sont bons, quels que soient les marques ou il faut éviter certaines choses ?
-
- Super Gourou
On avait des Cambo (un peu plus récentes, mais bon) lorsque j'étais à l'école de photo, elles aussi équipées de Symmar.
Ca marchait bien. Ceci dit, il faut éviter de forcer les réglages: dans une école, les mecs ne sont pas tendre avec le matériel.
Mais j'en garde un assez bon souvenir.
V.
Ca marchait bien. Ceci dit, il faut éviter de forcer les réglages: dans une école, les mecs ne sont pas tendre avec le matériel.
Mais j'en garde un assez bon souvenir.
V.
- Oriu
Comme pour d'autres formats, bon ça veut pas dire grand choseGilles88 a écrit :Et les optiques c'est bon ? En général, pour une chambre, est ce que les objectifs sont bons, quels que soient les marques ou il faut éviter certaines choses ?

Bon à quoi ? de la forte résolution ?, un grand cercle image ?, un caractère particulier ?
Tout dépend ce que l'on cherche à faire avec, un objectif ancien pourra avoir par exemple un rendu d'image qui intéresse quelqu'un, alors que quelqu'un d'autre trouvera que le cul de bouteille n'est pas assez bon pour lui.
Exemple: jim Galli aime bien prendre les vielles voitures avec de vieux objectifs
http://tonopahpictures.0catch.com/Pinkh ... rieIV.html
site principal http://tonopahpictures.0catch.com/
D'un point de vue général plus une optique est récente, plus elle est au top de la définition, même si il y a des vieux cailloux qui arrachent suffisamment.
Les plus modernes Schneider pour GF sont aussi bon en résolution que des optiques de très bon MF, mais il faut avoir un compte épargne bien garni

- Georgesh
- Site Admin
Je pense beaucoup de bien d'un symmarFujicator a écrit :Cambo c'est pas le top niveau qualité et finition et si on veut utiliser un 75mm il faut un filtre central avec qui coûte vers les 300 euros.
Quant au Symmar euh...

C'est un 6 éléments symétrique tout à fait correct, même si le symmarS est mieux coated, et a un CI plus important.
http://www.schneideroptics.com/info/vin ... es/symmar/
- kisskool74
- Super Gourou
Bon alors bilan du w-e: 2 plan films exposés, 1 grillé pour cause d'oubli de refermer l'obturateur
(c'est dommage, mon gamin était resté tranquille pendant le temps que je fasse mes réglages...)
Va falloir se faire une raison, j'ai beaucoup plus de mal à courir après les gamins quand même
Les vitesses lentes du 240mm sont gommées, et à mon grand désespoir, y'a pas de retardateur sur les optiques GF? en tout cas pas sur les miennes, va falloir que je trouve un déclencheur plus long pour les autoportraits

Va falloir se faire une raison, j'ai beaucoup plus de mal à courir après les gamins quand même

Les vitesses lentes du 240mm sont gommées, et à mon grand désespoir, y'a pas de retardateur sur les optiques GF? en tout cas pas sur les miennes, va falloir que je trouve un déclencheur plus long pour les autoportraits

- thecoin
- Super Gourou
Ca c'est faitkisskool74 a écrit :1 grillé pour cause d'oubli de refermer l'obturateur![]()

- kisskool74
- Super Gourou
j'ai trop pensé à toi sur le coup, c'est vrai que ça énerve 

- thecoin
- Super Gourou
Le truc con, c'est que quand tu t'en aperçois tu le referme à toute vitesse en te disant : "elle est bonne, elle est bonne, elle est bonne"
- Oriu
Déclencheur pneumatique ou retardateur mécanique à visser sur la prise déclencheurkisskool74 a écrit : à mon grand désespoir, y'a pas de retardateur sur les optiques GF? en tout cas pas sur les miennes, va falloir que je trouve un déclencheur plus long pour les autoportraits

Pour le gommage, c'est fréquent et comme c'est les vitesses lentes qui sont les plus utilisées c'est gênant

Modifié en dernier par Oriu le lundi 28 septembre 2015 8:59, modifié 1 fois.
- kisskool74
- Super Gourou
non là je l'ai juste refermé à toute vitesse en me disant mais quelle couennethecoin a écrit :Le truc con, c'est que quand tu t'en aperçois tu le referme à toute vitesse en te disant : "elle est bonne, elle est bonne, elle est bonne"

Oriu, merci je vais regarder

- FrancoisM
- Gourou
Gamin + chaise + corde (Baillon en option)

kisskool74 a écrit :Va falloir se faire une raison, j'ai beaucoup plus de mal à courir après les gamins quand même![]()
- kisskool74
- Super Gourou
Sinon y'a aussi la tv et le chantage, ça marche pas malFrancoisM a écrit :Gamin + chaise + corde (Baillon en option)![]()

-
Kiss,
Il y a une astuce mnémotechnique pour essayer de ne pas oublier de fermer l'obturateur.
Dès la mise au point et le voile relevé"
Penser à "DOC" :
Diaphragme fermé à la valeur choisie pour l'exposition.
Obturateur fermé.
Chassis ouvert.
Parfois ça marche.

Il y a une astuce mnémotechnique pour essayer de ne pas oublier de fermer l'obturateur.
Dès la mise au point et le voile relevé"
Penser à "DOC" :
Diaphragme fermé à la valeur choisie pour l'exposition.
Obturateur fermé.
Chassis ouvert.
Parfois ça marche.