serait pas un peu autiste ce fil ???Je ne te visais pas particulièrement, analogic-man : c'est tout le fil qui "pathologise"

serait pas un peu autiste ce fil ???Je ne te visais pas particulièrement, analogic-man : c'est tout le fil qui "pathologise"
Ca ne sera pas le cas ! Tu feras de la photo autrementLe passage du moyen format me tente bien, mais j'ai peur après de faire des photos " wahoo quel piqué ! " et c'est tout.
Tu as tout à fait raison, mais beaucoup de gens (j'en fait partiefloguill a écrit :Je pense qu'il ne faut pas en avoir plusieurs, ou tout au moins pas de trop. Il faut être suffisamment mûr pour savoir le type d'appareil qui nous convient et tout faire pour s'offrir ce qui ce fait de mieux dans le genre ! Après on arrête de reluquer autour, c'est comme les minettes![]()
Tu veux un MF qui a de la classe ?? Alors hop tu attaques direct au Rolleiflex ou au Blad ! Point barre, tu ne rêves plus, tu photographies !
Tu veux un beau reflex mécanique ? Et hop, in your face tu te trouves rapidos un Nikon F, un Canon F1 ou équivalent !
Tu veux du télémêtrique bien fait et fiable = Leica M ! Point barre y a pas mieux, what'else, que demande le peuple ! Après t'arrêtes de tourner autour du pot et tu te souçis plutôt du film avec lequel tu va le charger !
etc etc...enfin voilà, on a un appareil qui nous va bien et on aime le beau matériel alors autant mettre tous les oeufs dans le même panier en se faisant plaisir, en réalisant un rêve et s'offrant du matos sérieux. Après on oublie cette question !
Comment ça je parle pour moi !??
je ne suis pas convaincu...Tu veux un MF qui a de la classe ?? Alors hop tu attaques direct au Rolleiflex ou au Blad ! Point barre, tu ne rêves plus, tu photographies !
Tu veux un beau reflex mécanique ? Et hop, in your face tu te trouves rapidos un Nikon F, un Canon F1 ou équivalent !
Tu veux du télémêtrique bien fait et fiable = Leica M ! Point barre y a pas mieux, what'else, que demande le peuple ! Après t'arrêtes de tourner autour du pot et tu te souçis plutôt du film avec lequel tu va le charger !
Pour un Leica, un 35 ou un 50 suffit largement ; et là on est autour de 600 euros (env 500 boitier M2/M3 + env 100 objo pour débuter genre jupiter). Soyons honnête, si la plupart de ceux qui "n'ont pas les moyens" revendaient tout leur "petits" appareils la somme obtenu paierait facilement un Leica dans la plupart des cas. Je suis bien placé pour en parler car je ne suis pas fortuné et c'est ce que j'ai fais. J'avais plusieurs reflex et 7 ou 8 objectifs et voilà, j'ai tout revendu. L'argument financier n'est pas toujours crédible selon moi. Etre passionné de photo et s'offrir un unique appareil d'une valeur de 600 euros ne me paraît pas insurmontable pour un salariéibraz a écrit :je ne suis pas convaincu...Tu veux un MF qui a de la classe ?? Alors hop tu attaques direct au Rolleiflex ou au Blad ! Point barre, tu ne rêves plus, tu photographies !
Si c'est pour tester un format ou un type de boitier, il me parrait difficile de mettre des centaines d'euros dedans (voire des milliers pour un leica M avec deux objos)...
Mael is the bestMael a écrit :Du temps où il fallait 3 mois de salaire pour acheter un très bon appareil, on en avait qu'un, et on faisait des photos avec.
Je ne dis pas que c'est faisable facilement pour tout le monde, évidemment la vie est difficile pour beaucoup de salariés. La photo reste un loisirs couteux malgré tout et investir dans son appareil n'est pas toujours chose aisée, je ne fais pas parti de ceux qui sont capable d'épargner 600 euros par moisibraz a écrit :le fait qu'un salarié ait un peu d'argent ne veut pas dire qu'il en a forcément plus pour la photo aussi.
pour une maison ça se comprend, mais pour "tester" un format ou un mode de mise au point, passer directement sur un boitier très haut de gamme cher me file la chair de poule...L'investissement s'apprécie dans la durée. Avec ma maison cela prendra 20 ans...
Non non mais je te rassure Ibraz, je suis d'accord avec toiibraz a écrit :pour une maison ça se comprend, mais pour "tester" un format ou un mode de mise au point, passer directement sur un boitier très haut de gamme cher me file la chair de poule...L'investissement s'apprécie dans la durée. Avec ma maison cela prendra 20 ans...
à mon avis, le passage par différents types de boitiers est le seul moyen de savoir vraiment ce que l'on veut, et finalement de tout revendre pour une belle mécanique.
pour rester sur ton analogie, on n'achète pas le premier apartement dans lequel on habite même si on en a les moyens, il y a toujours une phase de location dans un ou plusieurs endroits afin de savoir où l'on veut vivre pour un bout de temps, même si cette période fait perdre de l'argent, à la fin, on a quelquechose qui nous plait.
On te pardonne.tarabucetta a écrit :[size]je rêve de très loin d'un Xpan.[/size]