Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
alain b
Gourou
Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par alain b »

Je ne te visais pas particulièrement, analogic-man : c'est tout le fil qui "pathologise"
serait pas un peu autiste ce fil ??? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On a sur un forum une gamme de photographes très variée.
Ceux qui collectionnent au sens strict, par exemple toutes les variantes de Minox 8 X 11 , depuis le modèle Riga jusqu' aux derniers III. , ceux qui sont Kodak, mais que Kodak, ceux qui ne mettent jamais un film dans les boitiers, ceux qui ne conservent que les appatreils neufs non déballés...
D' autres voudront seulement de temps en temps faire un rouleau avec leur boitier, pour le dégommer un peu...
D' autres restaurent et remettent en état, pour le plaisir du bricolage, du bois ciré à l' ancienne, et des vieilles optiques en laiton...
D' autres font des images, avec des boitiers prestigieux, ou avec des procédés un peu obsolètes.
Forcément, il y a souvent des froncements de sourcils à voir tel ou tel remplir ses étagères, ou a savoir qu' un petit chimiste met les mains dans la soupe.
Et je ne dis rien de ceux qui photoshopisent discrétement sur leur écran...

Alors, un fil autiste? des cas pathologiques?.
Quelquefois un petit sourire en coin, mais du mépris, non...
Quand on pilote de belles machines, le tout est de rester maître de sa vitesse.... :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 18 mars 2009 20:48, modifié 2 fois.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

J'ai toujours mon minolta srt 303. Je n'ai que celui la, et j'ai toujours pas l'impression d'en avoir fait le tour.
C'est vrai que manipuler 2-3 Leica m'ont bien donner envie, mais finalement, face à l'achat, j'me demande bien pourquoi je mettrait autant dans un appareil photo, alors que sa me fait mon billet d'avion Chine-France.
Bon daccord, le Leica pollue moins ...
Le passage du moyen format me tente bien, mais j'ai peur après de faire des photos " wahoo quel piqué ! " et c'est tout.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Collectionnite : Psychanalyse

Message par ilford_X »

Je crois qu'il y a aussi ( j'espere quand même ! ) un plaisir d'utilisation du boitier, et non seulement le plaisir de la vue de l'objet. C'est certes joli, mais avec une pellicule dedans et le "clic" suivi du rearmement... y a de quoi craquer ! en tous cas je jongle entre mes deux boitiers ( bientot 3 ) et je m'amuse comme un petit fol ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je pense qu'il ne faut pas en avoir plusieurs, ou tout au moins pas de trop. Il faut être suffisamment mûr pour savoir le type d'appareil qui nous convient et tout faire pour s'offrir ce qui ce fait de mieux dans le genre ! Après on arrête de reluquer autour, c'est comme les minettes :lol:

Tu veux un MF qui a de la classe ?? Alors hop tu attaques direct au Rolleiflex ou au Blad ! Point barre, tu ne rêves plus, tu photographies !
Tu veux un beau reflex mécanique ? Et hop, in your face tu te trouves rapidos un Nikon F, un Canon F1 ou équivalent !
Tu veux du télémêtrique bien fait et fiable = Leica M ! Point barre y a pas mieux, what'else, que demande le peuple ! Après t'arrêtes de tourner autour du pot et tu te souçis plutôt du film avec lequel tu va le charger !

etc etc...enfin voilà, on a un appareil qui nous va bien et on aime le beau matériel alors autant mettre tous les oeufs dans le même panier en se faisant plaisir, en réalisant un rêve et s'offrant du matos sérieux. Après on oublie cette question !

Comment ça je parle pour moi !?? :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

je collectionne les usages photographiques :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le passage du moyen format me tente bien, mais j'ai peur après de faire des photos " wahoo quel piqué ! " et c'est tout.
Ca ne sera pas le cas ! Tu feras de la photo autrement :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

floguill a écrit :Je pense qu'il ne faut pas en avoir plusieurs, ou tout au moins pas de trop. Il faut être suffisamment mûr pour savoir le type d'appareil qui nous convient et tout faire pour s'offrir ce qui ce fait de mieux dans le genre ! Après on arrête de reluquer autour, c'est comme les minettes :lol:

Tu veux un MF qui a de la classe ?? Alors hop tu attaques direct au Rolleiflex ou au Blad ! Point barre, tu ne rêves plus, tu photographies !
Tu veux un beau reflex mécanique ? Et hop, in your face tu te trouves rapidos un Nikon F, un Canon F1 ou équivalent !
Tu veux du télémêtrique bien fait et fiable = Leica M ! Point barre y a pas mieux, what'else, que demande le peuple ! Après t'arrêtes de tourner autour du pot et tu te souçis plutôt du film avec lequel tu va le charger !

etc etc...enfin voilà, on a un appareil qui nous va bien et on aime le beau matériel alors autant mettre tous les oeufs dans le même panier en se faisant plaisir, en réalisant un rêve et s'offrant du matos sérieux. Après on oublie cette question !

Comment ça je parle pour moi !?? :roll:
Tu as tout à fait raison, mais beaucoup de gens (j'en fait partie :roll: ) ont tout ce qui leur faut niveau boitier, mais reluquent quand même les Leica en passant devant chez Photocinehouse (remarque, avec une pleine vitrine :twisted: )... On peut pas s'en empêcher et ça nous fait aussi crquer de temps en temps :P
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je ne suis pas convaincu...
Si c'est pour tester un format ou un type de boitier, il me parrait difficile de mettre des centaines d'euros dedans (voire des milliers pour un leica M avec deux objos)...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :
je ne suis pas convaincu...
Si c'est pour tester un format ou un type de boitier, il me parrait difficile de mettre des centaines d'euros dedans (voire des milliers pour un leica M avec deux objos)...
Pour un Leica, un 35 ou un 50 suffit largement ; et là on est autour de 600 euros (env 500 boitier M2/M3 + env 100 objo pour débuter genre jupiter). Soyons honnête, si la plupart de ceux qui "n'ont pas les moyens" revendaient tout leur "petits" appareils la somme obtenu paierait facilement un Leica dans la plupart des cas. Je suis bien placé pour en parler car je ne suis pas fortuné et c'est ce que j'ai fais. J'avais plusieurs reflex et 7 ou 8 objectifs et voilà, j'ai tout revendu. L'argument financier n'est pas toujours crédible selon moi. Etre passionné de photo et s'offrir un unique appareil d'une valeur de 600 euros ne me paraît pas insurmontable pour un salarié :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Du temps où il fallait 3 mois de salaire pour acheter un très bon appareil, on en avait qu'un, et on faisait des photos avec.
Mael is the best :lol: Non sérieusemment pour moi c'est un modèle de bon sens !

Je pense qu'il FAUT investir. Investir dans la durée car le bon marché revient cher comme disait ma grand-mère ! Au moins si il tombe en rade, on l'envoi en réparation sans réfléchir, c'est "logique" ; on ne se dit pas "je le fous à la benne car en racheter un autre sur eBay me coûtera moins cher". Ca me fend le coeur ce genre de situation ; nous n'y sommes pour rien car les prix sont tellemment bas que les appareils deviennent "jetables" de fait. Moi je n'aime pas cette manière de vivre, de consommer et de jeter au moindre petit pb car c'est "pas cher"... Maintenant les entreprises font la même chose avec les humains ! Ben ouais, c'est comme ça le monde dans lequel on vit...

Donc investissez dans un appareil sérieux, couteux forcémment mais qui se répare encore facilement aujourd'hui. C'est un appareil qui conserve une côte et qui vous suivra toute votre vie. Un Leica c'est ça mais ce n'est qu'un exemple...ce n'est pas le seul évidemment.

Ma petite note finale : pourquoi vouloir beaucoup de matos afin de pouvoir tout faire plutôt que d'avoir un seul appareil et tout faire avec ? ( pas mal cette fin, non !?? :mrgreen: )
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pourtant sur summilux j'ai vu des prix du genre 1600 euros pour un M avec deux objos...

le fait qu'un salarié ait un peu d'argent ne veut pas dire qu'il en a forcément plus pour la photo aussi.

un job implique souvent d'avoir une voiture, pour peu qu'on soit marié avec des gosses, ça devient compliqué de mettre 600 roros dans un boitier pour "tester" à moins d'être franchement à l'aise.

pour ma part, en deux ans, j'ai amassé 4 reflex, 8 objos, un pola et un fex, le tout pour 150 euros, et je ne crois pas que j'en obtiendrais plus que ça à la revente (quand on a des lots pour 20 euros on n'est pas trop regardant sur l'état esthétique, et ça pénalise à la revente).

edit: croisement de post floguill :)
c'est bien d'investir dans la qualité pour ne pas avoir à délaisser du matos en cas de problème, mais qu'advient-il de tous ces boitiers qui sont à vendre mais pas en super état? eh bien un jour où l'autre, invendus, ils se retrouvent à la benne :twisted:
Modifié en dernier par ibraz le jeudi 19 mars 2009 14:25, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :le fait qu'un salarié ait un peu d'argent ne veut pas dire qu'il en a forcément plus pour la photo aussi.
Je ne dis pas que c'est faisable facilement pour tout le monde, évidemment la vie est difficile pour beaucoup de salariés. La photo reste un loisirs couteux malgré tout et investir dans son appareil n'est pas toujours chose aisée, je ne fais pas parti de ceux qui sont capable d'épargner 600 euros par mois :roll: L'investissement s'apprécie dans la durée. Avec ma maison cela prendra 20 ans... c'est de l'épargne, c'est moins cher qu'une location, je cederais un capital à mes enfants ou petit-enfants ou je paierais ma retraite avec sa revente si c'est vraiment la merde. Toujours voir très loin pour faire les bons choix.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

L'investissement s'apprécie dans la durée. Avec ma maison cela prendra 20 ans...
pour une maison ça se comprend, mais pour "tester" un format ou un mode de mise au point, passer directement sur un boitier très haut de gamme cher me file la chair de poule...

à mon avis, le passage par différents types de boitiers est le seul moyen de savoir vraiment ce que l'on veut, et finalement de tout revendre pour une belle mécanique.

pour rester sur ton analogie, on n'achète pas le premier apartement dans lequel on habite même si on en a les moyens, il y a toujours une phase de location dans un ou plusieurs endroits afin de savoir où l'on veut vivre pour un bout de temps, même si cette période fait perdre de l'argent, à la fin, on a quelquechose qui nous plait.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :
L'investissement s'apprécie dans la durée. Avec ma maison cela prendra 20 ans...
pour une maison ça se comprend, mais pour "tester" un format ou un mode de mise au point, passer directement sur un boitier très haut de gamme cher me file la chair de poule...

à mon avis, le passage par différents types de boitiers est le seul moyen de savoir vraiment ce que l'on veut, et finalement de tout revendre pour une belle mécanique.

pour rester sur ton analogie, on n'achète pas le premier apartement dans lequel on habite même si on en a les moyens, il y a toujours une phase de location dans un ou plusieurs endroits afin de savoir où l'on veut vivre pour un bout de temps, même si cette période fait perdre de l'argent, à la fin, on a quelquechose qui nous plait.
Non non mais je te rassure Ibraz, je suis d'accord avec toi :roll: Faut bien se lancer... Moi c'est cette phase de lancement qui m'a fait accumuler du matos superflu pendant 2 ou 3 ans que j'ai revendu en quasimment 1 seule fois pour m'offrir un seul appareil. Sans revente je n'aurais pas pû...

on a pas tout et tout de suite. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Au secours, je rechute !

Je viens de me trouver sur un certain (voir incertain aussi) site d'enchères un Olympus 35 RC et un Minolta SR-T 101 noir. Pour le 35 RC, j'ai une excuse : je n'ai plus de boitier compact de randonnée (donc pas le Leica III, hein ?). Pour le SR-T, peut-être les raisons suivantes :
- Le SR-T est le mon reflex préféré
- J'ai des optiques Rokkor plus que sympas
- Il est noir et en théorie fonctionnel
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

On te pardonne !

Pour ma part : peut-être un Semflex, je vire mon FRII pour un FM et... ça suffit pour l'instant !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Incroyable mais vrai : je résiste pour le moment.
Au moins 3 mois sans nouvel appareil.

Bon j'ai quand même acheté un Contax T mais il était défectué donc retour à l'envoyeur.
Et puis si je resiste c'est aussi car je rêve de très loin d'un Xpan.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

tarabucetta a écrit :[size]je rêve de très loin d'un Xpan.[/size]
On te pardonne. :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

De toutes façons, le Richard (35RC), c'est pour remplacer à la fois de défunt Rollei 35 pour la compacité et à terme le Minolta XD (génial mais pas franchement le boitier reflex qui me correspond le mieux) pour les automatismes qui sera aussi remplacé par le SR-T pour continuer à me servir de mes optiques et parce c'est un SR-T.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »