Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Box... Avez-vous essayé ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les Box... Avez-vous essayé ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai fait une petite liste de box prévus ou compatibles avec les bobines 120. Il semble que le 120 ne soit apparu que dans les années 1950.

Zeiss:
- Tengor 54/2 (6x9)
- Tengor 54 (6x4,5)
- Tengor 55/2 (6x9)
- Tengor 56/2 (6x9)

Gevaert :
- Gevabox I (métallique, 6x9)
- Gevabox II (backélite, 6x9)
- Gevabox 6x6 (faux TLR)

Agfa : Synchro box (6x9)

Kodak : La liste est infinie mais les exemplaire suivants marchent en 120 :
- Brownie Hawkeye/Brownie Flash (6x6)
- Hawk 2C (6x9)

Il semble que tous les box Lumière soient en 620 donc il faudra bricoller si on est patriotique...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

brownie flash, c'est du 620 (les miens en tout cas). mais ça marche très bien avec juste la réceptrice en 620 et une 120 à l'autre bout.

sur l'usage de boitier chauvins, kodak aussi était fabriqué en France à l'époque.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai fait une petite liste de box prévus ou compatibles avec les bobines 120.
D'où l'apparition du Brownie Flash.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ca y est, j'ai franchi le pas et je viens de récupérer un Kodak Brownie 2E. Je n'avais que de la Rollei Classic 400 en réserve, ce sera donc un peu fort pour l'unique vitesse de 1/30 s même avec un diaphragme de f/22. En même temps, je préfère photographier en extrèmités de journées, donc je trouverais bien quelque chose.

Une remarque : vitesse 1/30 s ou pose B, trois diaphragmes (f/11, f/16 et f/22) et une étanchéité acceptable... Plus de possibilités qu'un Holga ?

A bientôt pour les résultats !

(Au passage : je le reconnais, j'aurais dû créer ce sujet dans la catégorie "Lomographie". Un modérateur pourrait-il faire le transfert ?)
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mardi 29 avril 2008 23:59, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Lomographie, oui et non. Les Lomo sont tout à fait délicieux pour ceux d' entre nous qui aiment faire usage de Gaffer pour tenter de colmater les entrées de lumière qui donnent de si beaux tons pastels. Et on les aime aussi pour leurs distorsions et contorsions généreusement offertes au débutant moyen quand il a bien périmé sa pelloche..

Un box, et un Brownie, ça sait travailler, c' est du lourd, ça ne divague pas à faire le poète, ça pique un max. Merci Kodak.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je pensais plus à l'aspect vignetage marqué. Comme l'idée d'avoir un boitier peu étanche ne m'intéressait pas, c'est pour cela que je me suis intéressés aux box.

C'est vrai que certains ont de bonnes performances. Je pense par exemple au Zeiss Tengor ou au Gevaert Gevabox auxquels j'avait d'abord pensé. Les images prises avec que j'ai pu voir étainet fort acceptables donc pas ce que je recherchais.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Y a aussi des culs de bouteille...
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Sonny Boy Havidson a écrit :Ca y est, j'ai franchi le pas et je viens de récupérer un Kodak Brownie 2E. Je n'avais que de la Rollei Classic 400 en réserve
Alors, ces photos?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quelques entrées de lumières et des cadrages un peu obliques (viseurs assez petits). A l'occasion je scannerai les résultats.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Je suis curieux de les voir.
J'ai acheté un Agfa Synchro Box mais n'ai pas encore mis de film dedans. Je voudrais savoir si ça en vaut la peine. Sinon j'essaye tout de suite de le bricoler en sténopé!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

une astuce pour s'amuser avec les box (certains).

Leur construction avec un diaphragme fixe (plaque de metal avec des trous) donne en général un diaphragme de 11. A cette ouverture, on arrive à de très bons résultats.

En bidouillant et en utilisant TOUTE l'ouverture possible, on peut arriver à des résultats assez intéressants.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

En fait, il faut que je refasse les tirages (par contact ! Soyons pûristes !) : j'avais fait des erreurs de chimie donc c'était peu fameux.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Danny a écrit :En bidouillant et en utilisant TOUTE l'ouverture possible, on peut arriver à des résultats assez intéressants.
Je suppose que la définition baisse énormément, qu'il y a des reflets... Le problème devient alors l'exposition, non?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Dites, ne vous limitez pas au box, allez jusque au bakélite! Un Fex, comme appareil décalé, c'est pas mal non plus!

Sinon, niveau expérimentation, j'ai vu il y a quelques années dans une revue un article d'un gars qui utilisait un boîtier 24x36+soufflet macro+scotch pour tester tout ce qui lui passait par les mains : blocs obtu/objo de 6x9 à soufflet, objos d'agrandisseur, loupes en plastique...
Les résultats étaient toujours étonnants... dans toutes les possibilités imaginables, du super-piqué à la vision éthylique!

Une bonne idée à reprendre, je trouve.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

svanlierde a écrit :Dites, ne vous limitez pas au box, allez jusque au bakélite! Un Fex, comme appareil décalé, c'est pas mal non plus!

Sinon, niveau expérimentation, j'ai vu il y a quelques années dans une revue un article d'un gars qui utilisait un boîtier 24x36+soufflet macro+scotch pour tester tout ce qui lui passait par les mains : blocs obtu/objo de 6x9 à soufflet, objos d'agrandisseur, loupes en plastique...
Les résultats étaient toujours étonnants... dans toutes les possibilités imaginables, du super-piqué à la vision éthylique!

Une bonne idée à reprendre, je trouve.

Mais oui

En plus j'ai le soufflet qui va bien.

Et pourquoi pas des objos de chambre + soufflet + Pentacon Six
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »