Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tarifs développement, planche contact, etc

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Re: Tarifs développement, planche contact, etc

Message par roadrocker »

Salut,

Le format tiff est une sorte de format 'raw' comme disent les 'numériciens'. il enregistre 3 layers (RVB). par rapport à un jpeg, il n'est pas compressé (donc plus gros) tu as tous les pixels de l'image scanné réglé par le 'dpi'.

pour savoir à combien il te faut de dpi (pixel par pouce):
on estime que 300dpi sur une image tirée est correct pour l'oeil (à une distance correcte) soit 118 pixels au cm, ou 12 pixels par mm... (résolution d'un neg c'est pas plus :D ??)

maintenant si tu veux une image de 30*30 cm cela fait 3540 *3540 pixels de large, or ceci doit être contenu dans ton neg de 2.4 pouces soit 1500 pixels par pouce :--> 1500 dpi....

le calcul identique sur un 24*36 amène à 2800 dpi soit la résolution max de la plupart des scans grand public (au dessus c'est bien souvent une interpolation aui intervient). et il ne faut pas oublier dans tout cela la Dmax qui rend des noirs noir et des blancs blanc
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

roadrocker a écrit : maintenant si tu veux une image de 30*30 cm cela fait 3540 *3540 pixels de large, or ceci doit être contenu dans ton neg de 2.4 pouces soit 1500 pixels par pouce :--> 1500 dpi....
Ouhh là, pas simple pour un novice :lol:

Moi j'ai des 3000px x 3000px avec 300ppp... Je suis limité à quoi avec cela ?
La taille ne suffit donc pas en soit, il faut que la concentration de pixels soit suffisante pour cette taille (>300ppp)...c'est ça ?
30cmx30cm = 1500dpi : qualité correct pour la taille, si dpi inférieure la qualité s'en ressentira si je comprends un minimum...

Va falloir que je potasse je m'embrouille sec avec ces calculs de pouce et de centimètre et de pixels :?
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

la taille et les dpi !!!!

faisons simple :

une image de 1000 pixel de large à 100 dpi fait en sortie : 10 pouces ( = ~ 25 cm)
la même image de 1000 pixel à 500 dpi fait : 2 pouces soit 5 cm!

à l'inverse si je peux dire:

une image de 25 cm à 100 dpi te donnera 1000 pixel, soit un pixel tout les 0.1 mm
la même image à 10 dpi te donnera 1 pixel tout les mm

il faut prendre la taille maximale de la sortie papier que tu veux: 30 cm par exemple puis il faut convertir cela en pixel en multipliant par 300 dpi, l' 'optimum' pour l'oeil. cette taille de pixel doit ensuite être retrouvée sur ton neg, tu la divises alors par le ratio taille documement / taille neg ( sans oublier d'avoir tout converti dans la même unité pouce ou cm)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben une image de 3000 point de coté
imprimé à 300 points par pouces

ça fait donc 3000 / 3000 = 10 pouces
un pouce mesurant 25,4 mm

ça donne 25,5 cm

Si on accepte que 150ppp reste une résolution d'impression acceptable à défaut d'être optimale -et si le scan est propre- on peux tenter 50x50cm

[Edit]Grillé par roadrocker
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Super et merci à vous deux, ces explications très simples me font comprendre enfin les bases de la numérisation :D
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Une planche contact c'est quoi au juste, comme un index mais en plus gros ?
Quel avantage par rapport à des tirages lectures ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oracle a écrit :Quel avantage par rapport à des tirages lectures ?
Et qu'appel t'on exactement tirage de lecture ??
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Une planche contact est effectivement une sorte d'index qui va te donner en positif le contenu d'une planche de négatifs. En la visionnant (avec de bons yeux , presbytes prenez une loupe) on peut faire un sélections des meilleurs photos plutôt que de tirer à l'aveuglette de la photo 1 à la 36 eme.
Le tirage de lecture est un tirage "brut", toutefois bien exposé et bien tiré, qui va permettre au tireur d'affiner son tirage final, en modfiant le cadrage, en prévisualisant les masquage, les interventions locales sur l'exposition, le contraste, etc
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ju bil a écrit :Ben une image de 3000 point de coté
imprimé à 300 points par pouces

ça fait donc 3000 / 3000 = 10 pouces
un pouce mesurant 25,4 mm

ça donne 25,5 cm
Donc avec mes 3000x3000 à 300ppp (ce que j'ai), je peux aller de façon optimale jusqu'à un tirage de au maximum 25cmx25cm ??

Est-ce bien cela ?

nb : cela m'arrangerait que oui car c'est une taille qui couvrirait 80% de mes besoins en tirage papier :roll:

Je veux pas être lourdo mais en fait un membre du forum m'avait prévenu que, avec ces chiffres, je ne pourrais pas dépasser le 13x13 sans perte alors.......
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

on parle de quoi? de planche contact ou d'impression informatique?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :on parle de quoi? de planche contact ou d'impression informatique?
D'impression ; enfin me concernant...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il me semble que le fil a pour sujet développement, planche contact, etc? :wink:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Papouleu a écrit :Une planche contact est effectivement une sorte d'index qui va te donner en positif le contenu d'une planche de négatifs. En la visionnant (avec de bons yeux , presbytes prenez une loupe) on peut faire un sélections des meilleurs photos plutôt que de tirer à l'aveuglette de la photo 1 à la 36 eme.
Le tirage de lecture est un tirage "brut", toutefois bien exposé et bien tiré, qui va permettre au tireur d'affiner son tirage final, en modfiant le cadrage, en prévisualisant les masquage, les interventions locales sur l'exposition, le contraste, etc
Merci pour ces précisions des plus intéressantes ;)
Les labos qui ont pignon sur rue proposent tous les planches contact, ou c'est réservé à des laboratoires plutôt "manuels" ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il y a souvent une confusion entre le minuscule petit tirage 9x13 à partir de scan des négatifs et qui est totalement illisible et la vraie planche contact.
Pour savoir si ton labo le propose, il faut le lui demander.
Chacun peut avec un minimum d'accessoires se faire ses propres contacts!
une vitre, une lampe, une boite de papier photo rc 24x30 (le moins cher est tout à fait suffisant), 3 cuvettes, révélateur et fixateur, et une ampoule rouge.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je me lancerai sans hésiter dans le labo perso si j'avais la place, malheureusement dans un studio de 28 m², et pleine de fenêtres sans volets qui plus est, je crois que c'est même pas la peine de l'envisager :/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »