Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Virage au Sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Virage au Sélénium

Message par clicklak »

Le fixage a une incidence sur le virage sélénium ???

Je ne vois pas en quoi il peut influencer puisqu'avant tout virage il faut laver soigneusement son épreuve.

Je pense qu'une épreuve bien lavée doit mieux réagir au virage et là, ce n'est pas la qualité du fix qui conditionne la réussite du virage mais la qualité du lavage non ?

Malgré une longue pratique du virage sélénium, je dois dire que ça reste toujours quelque peu mystérieux pour moi. La seule chose dont je suis certain c'est que d'après mon mode opératoire, le baryté de chez Foma (111), le tetenal baryt vario réagissent bien avec des résultats pas trop prononcés. Le MGFB IV réagit seulement par une augmentation du contraste mais point de coloration, même minime. Le Warmtone de chez Ilford donne une coloration un peu trop importante à mon goût.

Edit : le révélateur que j'utilise est le neutol warm de feu agfa.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

clicklak a écrit :Le fixage a une incidence sur le virage sélénium ???
J'ai pas dis ca ... je cherche juste une explication sur le fait que Sashinka n'a pas de résultat au virage Selenium Kodak sur du MCC et moi oui :wink:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

J'adore ce débat !
J'y apprends beaucoup et ça me montre qu'en matière de virage les expériences personnelles peuvent être très divergentes;
Je vais bientôt m'y remettre, après une "mauvaise passe" qui a mis en sommeil mon activité labo...
:hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je reprends le fil du débat, après avoir été absent du labo très (trop) longtemps.

Je viens de faire une série de tirages, toujours sur mon cher papier Adox MCC 110 et... j'ai réussi à le faire réagir au sélénium :D
Où est la différence avec mes essais précédents ? Eh bien tout simplement je n'ai pas utilisé l'accélérateur de lavage Kodak Hypo Clearing Agent après le fixage.

Le papier Adox n'est donc pas récalcitrant comme je l'avais cru !

Mon protocole d'aujourd'hui :
- Kodak Selenium Toner dilué 1+5 (prudence au début, on m'avait recommandé 1+4 mais j'avais peur que ça aille trop vite... peur tout à fait injustifiée) ; solution à 26°C au début, 20°C à la fin de la séance ; 2 mn pour la plupart de mes papiers, mais il y en a un que j'ai laissé 10 mn "pour voir" car c'était un tirage sous-exposé, et un autre 1 mn seulement car déjà bien contrasté
- lavage bref mais énergique (à l'éponge) en eau très froide
- passage dans de l'eau additionnée d'un peu d'acide acétique (une giclée de vinaigre dans la cuvette)
- lavage approfondi

Je suis satisfait du résultat.
Certains de ces tirages sont en attente pour un virage à l'or.

:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Shashinka a écrit : Le papier Adox n'est donc pas récalcitrant comme je l'avais cru !
Content que tu le constates :lol:
Comme quoi, sur les forums (meme Galerie Photo :roll: ) il se propage de fausses rumeurs ...
Je ne pense pas que l'aide au lavage y soit pour quelque chose dans tes difficultés antérieures car je l'utilise aussi ...

Perso. ma solution de virage est bien plus diluée et je laisse plus longtemps agir, comme l'indique d'ailleurs la notice. Mais après chacun fait sa technique comme il le souhaite, pourvu que le résultat espéré soit atteint :wink:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Voilà qui est bien : nous n'avons pas tous les mêmes protocoles, mais nos expériences convergent :bienjoue:

Au fait, et pour ceux qui comme moi font un passage à l'acide acétique très dilué avant de laver, pouvez-vous me confirmer que le bain devient rapidement orangé ? Avez-vous l'explication chimique du phénomène ?

Et puis maintenant, quand vous voudrez et avec ceux que ça intéresse, il va falloir parler du virage à l'or ; on ouvre un fil pour ça ?

:hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonjour,

Les tirages virés se multiplient et l'expérience s'accumule...
Le sélénium semble maîtrisé, je fais mes premiers pas avec le virage à l'or.

Y a-t-il ici quelqu'un qui préparerait son bain de virage à partir des recettes connues au chlorure d'or ou à l'acide chloraurique ?
Et si par miracle ce quelqu'un se manifestait, il faudrait qu'il dise quelle recette il utilise car il y a de petites variantes p.ex. entre Galerie Photo (formule de Namias) et les sites US.
Et encore mieux, est-ce qu'on irait jusqu'à lire les deux questions de mon dernier post sur Galerie Photo sur ce sujet, pour m'apporter une réponse ? J'ai utilisé cet autre forum parce que j'ai eu l'impression qu'il y avait un "crack" du virage or et que j'attendais sa réponse à mes questions, mais juque là... grand silence :roll:

J'ai fait des virages sélénium aujourd'hui en boudant la solution Kodak et en ressortant -pour voir- du ADOX SELENTONER que j'avais abandonné après mes déceptions des débuts ; j'ai procédé comme avec Kodak, j'ai même dilué moins (1+4 au lieu de 1+5), j'ai encore une fois travaillé entre 35 et 30°C et j'ai tiré des conclusions : le produit Adox est beaucoup moins actif que Kodak. Au prix d'une longue patience, on obtient un petit quelque chose sur le contraste, et on constate que les gris moyens ont pris une coloration olivâtre, et c'est tout. :x
Ceci étant, Adox ne nous ment pas tout à fait : sur le flacon ils indiquent "pour améliorer la conservation ", rien d'autre.

Conclusion : pour le sélénium rester avec Kodak, à moins qu'on me dise qu'il y a mieux.

NB : mon papier = Adox MC110, développé au Neutol WA.

:hello: :hello: :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y a plus de 6 mois ...
bbjm a écrit :Perso. le MC110 est mon papier favori ! C'est un papier chlorobromure donc idéal pour les virages !
En revanche, j'ai eu aussi des déceptions avec les produits pour virage de marque Adox (leur virage Sélenium est une grosse daube :twisted: )
Il faut une faible dilution pour que ca marche, avec un écart de T° comme expliqué ... mais le virage reste léger.
Finalement, on croit faire des économies, mais avec le toner Kodak plus cher à l'achat, les résultats sont excellents en dilution 1+10 :lol:
Je vois que nous sommes d'accord :wink:

Et sauf si tu souhaites un virage très prononcé, essayes donc à 1+10 :wink:

Pour le virage à l'or, j'ai jamais fais ... :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »