Georgesh a écrit :pour moi les vues sont identiques, avec de légères différences visibles sur le verre de lunettes , dans le passage du blanc aux tons de gris.
Oui, en effet. Je suis moi-même très surpris de ce résultat, car je pensais moi aussi que les films avaient une "personnalité" plus tranchée.
On voit quand-même le passage de l'un à l'autre avec l'animation GIF, que je vais vous remettre ici :
Comme tu le dis, certains films ont des gris plus soutenus, c'est le cas des deux Kodak, pourtant théoriquement différentes.
et encore il a écrit :Et effectivement, où sont les différences de rendus, de granulation, de définition, qui font pourtant d' habitude nos certitudes?
Hé oui, stupéfiant, non ? le grain est vu, sur les "crops", à 100 % de la résolution du scanner Nikon Coolscan (4000 dpi).
Achimogata a écrit :Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'en fonction de différentes dispositions de développement toutes ces péloches ne présenteront pas le même rendu.
Oui, très probablement.
Je vais refaire une série pour le TMAX developper Kodak, puis une pour le LC-29 Ilford.
Puis je vais également faire une série avec le même film, la même vue au même moment, mais avec ces trois révélateurs à la suite.
peut-être faut-il intégrer le Rodinal dans la série.
Avec ces essais croisés, on y verra plus clair !