Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réflex argentiques en fabrication

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réflex argentiques en fabrication

Message par HRISTO »

Mr. Pi a écrit :De l'auto-gestion, en quelque sorte? Anarchiste !
Communiste ! :lol: :lol: :lol: :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sur le plan de l'idée, c'est est une bien belle idée, mais malheureusement utopiste...
Le problème est bien là:
ibraz a écrit : ...relance progressive d'une activité, puisque le demande existe, l'usine vendra ses produits, les ouvriers seront payés, suffit de commencer petit, et d'investir peu à peu grâce aux bénéfices non?

le problème comme tu le dis, ça reste les machines, mais il doit bien avoir un moyen de les racheter?

Avant d'arriver aux bénéfices, il faut relancer les machines, payer les ouvriers, payer les fournisseurs, payer les brevets, les licences, et enfin vendre (et c'est pas le plus facile)...
Tout ça pour un marché quand même assez limité, puisque tu vas vouloir vendre neuf des produits qui seront de toute façon jamais considérés comme les originaux (au mieux comme de bonnes imitations) et dont les originaux se trouvent d'occase bien moins cher ;)
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

HRISTO a écrit :
Mr. Pi a écrit :De l'auto-gestion, en quelque sorte? Anarchiste !
Communiste ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Social-traître ! De l'argent sur la pellicule, ça fait snob :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

HRISTO a écrit:
Mr. Pi a écrit:
De l'auto-gestion, en quelque sorte? Anarchiste !

Communiste !
sa société "chèques déjeuner" est autogérée suite au départ du pdg, ils font tellement de profit que les standardistes ont un salaire de 3000 euros net...

pour ce qui est du caractère "imité" des produits fabriqués, avec les mêmes machines et même main d'oeuvre, en rachetant l'exclusivité du procédé de fabrication (il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour ça si c'est pour des produits qui ne sont plus fabriqués) je ne vois pas où pourrait être la différence.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tu parles de produits qui sont pour certains plus fabriqués depuis plusieurs dizaines d'années, et les pauvres gens qui les fabriquaient ne doivent plus trop etre en état de travailler aujourd'hui ;)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

en fait je pensais plutot à l'éventualité de l'abandon total de l'argentique par les grands fabriquants, c'était juste une idée hein, (quand je pense au sujet initial de ce topic ...):oops:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Et bien ça fuse de tous les côtés.... bandes d'agitateurs :D
L'idée de relancer quelque chose n'est pas mauvaise mais il faut être réaliste une production industrielle cela demande beaucoup d'argent et seuls des groupes ou des banques peuvent permettre cela. Quand on voit les précautions dont s'entourent les banques pour financer les entreprises et le pay-back que demandent les groupes c'est impossible. Le patron de Cosina s'est placé dans une petite niche, le télémétrique, et ça à l'air de marcher mais il s'est lancé à partir de boitiers qu'il fabricait pour d'autres (le bessa R d'origine est issu du boitier FM10) et sans être sûr que la sauce prendrait comme il faut. Cosina ne fabrique d'ailleurs plus le 42 vissant qu'ils avaient tenté de relancer. On peut en trouver des neufs en cherchant sur la toile...
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Je viens de regarder sur un site , celui de Zénit-photo , il y a encore des réflex , au choix à mouture m42 :) , mouture K :wink:
et 1 modèle ( le kiev , en mouture Nikon :o

Pour les amateurs tout argentique, allez donc voir cela et on accepte les paiements paypal :D :D

donc la photo argentique survivra , pour autant qu'on aura encore de la pellicule :greenie: et les objetifs dans les différentes moutures waouw !:respect:

mais aucun lien pour les films made in russia :?
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Pour info, et pour entretenir une bribe de rêve, le cabinet d'avocat dans lequel bosse ma copine avait besoin de photos pour sa plaquette et son site internet.
Le photographe a fait les photos de groupe et les portraits avec un MF Rolleflex...
Comme quoi, c'est pas (tout à fait) fini.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui mais je pense que l'utulisation du MF est encore courrante même dans les milieux pros. Ex: le pentax 67 (6x7 donc :D) est pas mal utilisé dans la mode et autres sceances en studio.

Personnellement je ne m'inquiete pas de l'avenir des appareil photos argentiques, je crois qu'il y aura encore longtemps des "fous du labo". Ce qui m'inquiète aujourd'hui et ce de façon assez forte, c'est le prix des pellicules.
Permettez un exemple: je vais dans un magasin situé dans une ville universitaire (Louvain-La-Neuve, Belgique) depuis que je m'essaye à la photo.
Au debut la pelloche de TriX 400 etait à eeuh 3.50 je crois.
Je fais une pellicule par mois environ, donc je peux bien remarquer les hausses.
Il y a 8 mois le prix augmentait de ci de la pour atteindre en fevrier/ mars 4.10-4.20.
En l'espace de 2 mois, le prix a augmenté de 2 euros, la pelloche est aujourd'hui à 6.60 ! Impayable.

Une question me vient à l'esprit, est ce que cette augmentation est aussi presente dans votre coin ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Passage devant un comptoir Photoser**ce hier, d'ailleurs un des rares à ne pas encore vendre de téléphones...

Kodak Gold 200 iso... je vous laisse deviner... qui dit mieux...

8.90€ !!!! piece !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:shock: bon sang...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est aussi plus les consommables, et leurs prix qui m'inquiètent. Je fais pas mal de rouleaux il faut dire. Mais l'écart de prix entre les derniers rescapés des boutiques qui vendent de l'argentique et les tarifs que l'on peut trouver sur le net (ici, ou autres sites bien connus) sont fréquemment du simple au double...
Que faire?
j'ai pris mon parti : me servir via des commandes internet, mais me forcer à aller assez régulièrement voir la boutique du quartier... Ce sera terrible lorsqu'il ne sera plus là pour me dépanner d'une pelloche, taper un brin de causette.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

benoit c a écrit :c'est aussi plus les consommables, et leurs prix qui m'inquiètent. Je fais pas mal de rouleaux il faut dire. Mais l'écart de prix entre les derniers rescapés des boutiques qui vendent de l'argentique et les tarifs que l'on peut trouver sur le net (ici, ou autres sites bien connus) sont fréquemment du simple au double...
Que faire?
j'ai pris mon parti : me servir via des commandes internet, mais me forcer à aller assez régulièrement voir la boutique du quartier... Ce sera terrible lorsqu'il ne sera plus là pour me dépanner d'une pelloche, taper un brin de causette.
hmmmouais .. je crois que c'est à cause du prix de baril de pétrole que les pelloches coûtent cher ( certains composants des pelloches sont tirés du pétrole ) ainsi le cours de l'argent-métal ....
:(
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Hum hum, permets moi de douter...
Je pense plutot que c'est leur relative rareté et leur faible volume de vente qui en fait le prix...
Parceque en attendant, sur le net, ou meme chez carref**r on trouve toujours des pellicules pas trop chères, alors que dans le photoser***e du coin qui vend avant tout du numerique et du téléphone, il faut que la vente de pelloche rapporte pour s'embeter à les stocker
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Je crois que Vivitar fabrique encore des reflex premier prix, tout en plastoc'. ZENIT continue à faire des reflex, mais ils sont assez rare dans notre contré (voir sur le site officiel de ZENIT, J'ai plus l'adresse en tête mais le site est en 2 langues aux choix, russe & anglais!!!) Le ZENIT E est resortis en version chrome J.O de Moscou 1980.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Pour le matériel, c'est déjà terminé. Une fois les derniers stocks épuisés, on ne trouvera plus (a quelques exceptions près) de matériel argentique.

Il ne faut pas se leurrer, l'argentique survivra (pour les consommables) tant que l'industrie cinématographique continuera avec le 35 mm. (au passage, on peut dire merci aux Indiens, ce sont eux les plus gros consommateurs et producteurs de cinéma).

Aux US, la moitié des salles est encore équipée en argentique. le jour ou toutes les salles seront en numérique (et ça va vite!) pas sûr que la production de film (du moins en couleur) continuera! :cry:

Le N&B ne devrait pas trop souffrir, cela reste relativement abordable (et donc rentable) de produire des films même en petites quantités.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

POLAROID a bien arrêtée sa production de films alors qu'il y'a encore plein de monde qui en font (je m'entends biensur "sur plein de monde" disons assez de monde pour qu'ils puissent continuer à en produire encore). On fera toujours du film, seulement, il y'en aura moins qu'avant, ce qui en fera un produit de luxe & sera de + en + cher. On en trouvera plus en supermarché mais uniquement dans les boutiques photos. :cry:
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

C'est déjà le cas. Vendredi dernier, j'avais fini une pellicule couleur, j'ai pas pu lui trouver de remplaçante, ni chez PhotoService (tu parles d'un service...), ni à la Fnac (que des Kodak Gold 200...), ni au "grand" Virgin des Champs-Elysées :?
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Nanouk à écrit :
voir sur le site officiel de ZENIT, J'ai plus l'adresse en tête mais le site est en 2 langues aux choix, russe & anglais!!!) Le ZENIT E est resortis en version chrome J.O de Moscou 1980.
Le site Zenit, c'est là

http://www.zenit-foto.ru/index.php?show ... =main&id=1
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »