Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SLR : petit et silencieux ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: SLR : petit et silencieux ?

Message par Kriko »

KKILLER a écrit :
Kriko a écrit :Oui, et puis le nikon est quand même plus gros que l'OM1 ou 2, donc si le premier critère est de chercher un boîtier "petit", l'OM est devant .
OM2 : 136 x 83 x 50 mm 520g
FM3a 142,5 x 90 x 58 mm 570g

C'est vrai que pour 7mm de différence en largeur, hauteur et profondeur et 50g font toute la différence entre un petit OM2 et un enorme FM3a, lol
Je n'ai dit nulle part que le FM3a était énorme, "lol" si tu veux. Simplement, 7mm dans toutes les dimensions faiont la difförence entre un boîtier compact et un boîtier "pas trop gros".

Je possède des boîtiers aux dimensions analogues:
MX: 135.5 x 82.5 x 49.5, 495g
LX: 143.5 x 90.5 x 50 mm, 570g

La différence est visible, et quand je recherche la compacité (voyage, rando...), je prends plutôt le MX (même si le LX n'est pas non plus "énorme", alors qu'en usage "général" c'est le LX que je choisis le plus souvent.

Donc tu aimes ton FM3a, tout le monde a compris, mais "lol" n'est pas un argument sérieux lorsqu'on t'explique pourquoi un OM correspond mieux au cahier des charges. Et puis, les zuiko ne sont pas non plus réputées pour être des optiques pourries.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

tout doux les bisounours :wink:

au dela du volume du boitier celui des optiques a de l'importance si l'on recherche un boitier tres compact

et la Zuiko gagne la compet

et pourtant je suis un grand fan de certains boitiers Nikon et des optiques qui vont dessus :D
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Il est vrai que j'apprécie mon FM3a et que je l'emmène partout, mais je ne connais que ce boitier.
Mais je pensais pas que 7mm en Lxlxh étais suffisament conséquent pour voir la différence... entre un reflex compact, et un reflex pas trop gros...
Pour moi, la différence est trop minime (d'où le "lol")... mais je me fie à vos conseils avisés, et j'essayerai de prendre un OM dans la main pour comparer.

Si j'ai qualifié le FM3a d'"enorme" c'etait parce que 7mm, c'est quand meme tres petit, et n'était en aucun cas un argument, limite je comprend les differences au niveau poids, prix, mais pour l'encombrement, je vois pas bien (faudra que je compare...)
Et puis j'ai rien contre les Deuch, c'etait de l'humour, je pense meme me racheter un FM et/ou un FM2 pour épauler mes 2 FM3a

Enfin, je n'ai rien dit sur les optiques zuiko (que d'ailleurs je connais pas) et je suis sur qu'il y a de tres bonnes optiques chez les grandes marques et sans doute pas chère, et certainement meilleurs que les nikkor ou équivalente pour certaines focale (voir toutes?)

Donc le FM3a n'est pas un petit SLR, et je pense qu'il est loin d'etre silencieux.

J'ai compris.... et désolé si je t'ai froissé Kriko, je voulais juste proposer un autre choix... Mais apparement, il y a pas plus petit qu'un OM...

PS : "lol" est une abréviation de "je rigole", donc ce n'est en aucun cas un "argument sérieux".... comme tu me l'as fait remarquer
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les optiques Zuiko, exceptée le 50mm 1,8 ne sont pas forcément les moins cheres du marché
elles sont plus cheres que Canon (FD) ou Pentax j'ai l'impression
peut etre sensiblement dans les memes tarifs que nos "chers" Nikkor

mais bon comme toujours difficile d'établir une cotation générale (et juste!)

l'avantage c'est que côtè qualité de construction et optiquement des deux côtès on est certain de trouver de quoi nous convenir - et éventuellement de la doc pour échapper aux optiques moins performantes

Pour l'encombrement cela vient certainement de la forme du prisme (particulirement fin cher Olympus) et du porte flash amovible et encore une fois d'optiques un peu moins encombrantes :wink:

cela dit j'ai revendu mon OM2, gardé mes nikkormat, mon Fe et acheté un F3
Na !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai des Nikon, mais toujours trouvé très bien conçus les Olympus OM. Et si j'en trouvais un beau pas cher, faudrait me retenir... Surtout l'OM1.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ouaip... je devrais peut-être m'abstenir de poster quand je viens de me prendre la tronche avec un collègue.

Pour en revenir au sujet, il y a assez peu de reflex plus petits que les olympus OM et la série M de pentax; peut-être pour 1mm ou 2 les cosina, mais il faut aimer le plastoc.
7mm dans toutes les dimensions, ce n'est effectivement pas si énorme, mais ça reste perceptible, et ça fait par exemple la différence (dans mon cas) entre un MX qui, associé au 40mm pancake, rentre dans une housse de compact, alors que le LX non. L'existence de ce pancake chez pentax permet d'ailleurs de faire un ensemble très compact, et dans l'ensemble les optiques M de pentax sont parmi les plus compactes, les olympus l'étant un peu moins, et les nikkor encore moins il me semble.

Concernant la qualitö optique, les nikkor, zuiko ou pentax ont tous bonne réputation, il y a probablement des focales "fortes" chez chacune de ces marques mais globalement pas de culs de bouteille.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Le FM3A c'est bien beau mais il fait un bruit de casserole au déclenchement et le miroir est moyennement amorti.

Globalement le silence n'est pas la qualité première chez Nikon, je n'en ai jamais essayé un que je qualifierai de silencieux.
Celui qui porterait le mieux ce qualificatif est le F100, miroir très bien amorti et moteur très discret, mais "clac" au déclenchement bien présent.
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Y a pas de mal Kriko, vraiment, ça me permet d'apprendre plein de choses...

Si je devais en vouloir à qq'un, ce serait plutot à ton collègue... :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

La grinche a écrit :Les optiques Zuiko, exceptée le 50mm 1,8 ne sont pas forcément les moins cheres du marché
elles sont plus cheres que Canon (FD) ou Pentax j'ai l'impression
peut etre sensiblement dans les memes tarifs que nos "chers" Nikkor

mais bon comme toujours difficile d'établir une cotation générale (et juste!)

l'avantage c'est que côtè qualité de construction et optiquement des deux côtès on est certain de trouver de quoi nous convenir - et éventuellement de la doc pour échapper aux optiques moins performantes

Pour l'encombrement cela vient certainement de la forme du prisme (particulirement fin cher Olympus) et du porte flash amovible et encore une fois d'optiques un peu moins encombrantes :wink:

cela dit j'ai revendu mon OM2, gardé mes nikkormat, mon Fe et acheté un F3
Na !
Dans un catalogue de la FNAC (1983) d'essais des objectifs avec leurs prix, certaines optiques du même type, sont plus chères chez Olympus que chez Nikon.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas oublier qu'Olympus est aussi un grand fabricant de microscopes et autres appareils optiques pour la recherche et l'industrie. La marque est peu moins connue/cotée que les Dalton Leica-Canon-Zeiss-Nikon, mais au même titre que Pentax et Minolta, ils ont fait de beaux et bons appareils, et objectifs.

Dans les années 80 il me semble que les Olympus étaient très en vogue parmi les astrophotographes je ne sais pas pourquoi ?
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

zacharie a écrit : Dans les années 80 il me semble que les Olympus étaient très en vogue parmi les astrophotographes je ne sais pas pourquoi ?
parce que l'om1 est parfait avec son miroir relevable, sa fiabilité, son poids, sa taille, etc...
j'avais deux om1, et j'en ai vendu un il y a 6 mois à un astro, c'est donc toujours en vogue
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

pour ce qui est de la comparaison entre OM2 et FM3A, c'est pas simple de comparer un boitier des années 70-80 avec un boitier des années 2000.

pour ça, il faudrait comparer FM3A avec OM3ti, et je ne suis pas sur que le le nikon surclasse l'olympus.
j'ai même ma petite idée, mais forcément subjective.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ARD a écrit :pour ce qui est de la comparaison entre OM2 et FM3A, c'est pas simple de comparer un boitier des années 70-80 avec un boitier des années 2000.

pour ça, il faudrait comparer FM3A avec OM3ti, et je ne suis pas sur que le le nikon surclasse l'olympus.
Pour ce qui est de la mesure de la lumière, par rapport au Nikon, l'OM3 (TI ou pas) donne plus de possibilités :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Il me semble :
que l'OM3 'a pas la mesure TTL du flash, corrigé sur l'OM3ti.
L'OM3 ne déclenche que jusqu'a 1/2000, et il y avait des problemes de déchargement de pile avec l'OM3, corrigé sur le ti.
L'OM3 n'a pas de retardateur.

Par contre, pour ce qui est de la mesure de lumiere, il est vrai que l'OM3 peut prendre jusqu'a 8 mesure spots et propose l'intégration de ces memes mesures. enfin je crois, je connais pas ces boitiers
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

KKILLER a écrit :Il me semble :
que l'OM3 'a pas la mesure TTL du flash, corrigé sur l'OM3ti.
L'OM3 ne déclenche que jusqu'a 1/2000, et il y avait des problemes de déchargement de pile avec l'OM3, corrigé sur le ti.
L'OM3 n'a pas de retardateur.

Par contre, pour ce qui est de la mesure de lumiere, il est vrai que l'OM3 peut prendre jusqu'a 8 mesure spots et propose l'intégration de ces memes mesures. enfin je crois, je connais pas ces boitiers
Je ne cherchais pas à concurrencer les 2 boitiers, KKILLER, je signalais juste, comme tu l'admets toi-même, que du côté cellule, l'OM3 est plus sophistiqué :wink: D'ailleurs, une simple mesure spot (en sus de la centrale pondérée) aurait été la bienvenue sur ces Nikon FM, FM2 et FM3A , comme l'a fait Olympus sur le tout simple OM2000!
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

ARD a écrit :pour ça, il faudrait comparer FM3A avec OM3ti, et je ne suis pas sur que le le nikon surclasse l'olympus.
Non, Lynx, moi non plus je ne cherche pas à concurrencer les 2 boitiers, mais le post d'ARD (sus-cité) m'a fait écrire ces quelques différences.
De plus, je suis d'accord qu'une mesure spot aurait été la bienvenue sur les FM/FM2/FM3a, mais pas de regrets de ce coté là (ni d'un autre coté d'ailleurs, en ce qui me concerne :wink: )

Maintenant, pour un comparatif pur et dur, je pense qu'il devrait etre proposé par un professionnel qui détient les 2 boitiers.

Enfin, je pense pas qu'un boitier soit meilleur qu'un autre en tout point (sinon, on aurait tous le meme), mais c'est un savant mélange entre les envies ET les besoins du photographe, les objo, et les situations de prise de vue, l'encombrement, le poids, l'esthetique, la polyvalence etc...
Et puis le meilleur reflex, c'est celui que l'on choisi, non?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

KKILLER a écrit : Et puis le meilleur reflex, c'est celui que l'on choisi, non?
non, c'est celui qu'on te donne.
d'ailleurs, n'ayant ni FM3a ni OM3ti, et étant d'accord avec vous sur la nécessité d'un test, je veux bien me dévouer... je suis le seul à présenter des garanties maximales d'objectivité, n'ayant jamais eu de nikon ou d'olympus...

:mrgreen:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

charan a écrit : non, c'est celui qu'on te donne.
d'ailleurs, n'ayant ni FM3a ni OM3ti, et étant d'accord avec vous sur la nécessité d'un test, je veux bien me dévouer... je suis le seul à présenter des garanties maximales d'objectivité, n'ayant jamais eu de nikon ou d'olympus...

:mrgreen:
eh eh :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ARD a écrit :
eh eh :)
ça veut dire oui? parce que je pense qu'on peut aussi faire le test avec un OM4 :mrgreen:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

charan a écrit : non, c'est celui qu'on te donne.
bah je vais te donner un reflex fisher price, tu m'en diras des nouvelles... :D
charan a écrit : d'ailleurs, n'ayant ni FM3a ni OM3ti, et étant d'accord avec vous sur la nécessité d'un test, je veux bien me dévouer... je suis le seul à présenter des garanties maximales d'objectivité, n'ayant jamais eu de nikon ou d'olympus...
OK, t'investis, tu testes, et tu nous post le résultat... :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »