Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Youpi!Voila le Zorki...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Youpi!Voila le Zorki...

Message par Fujicator »

Un zorki 4, si c'était le cas (le K:lol: ) ce serait marqué sur le boitier non ? Au fait voilà la photo du mien :

Image

Autre chose, très important, pour rembobiner il faut tourner la bague qui est autour du déclencheur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et rembobiner en tirant l'axe vers le haut ?

désolé de vous embêter avec ça mais la notice n'est pas très claire sur ce sujet et encore une fois manque d'illustrations. :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chose promise chose due, voici un scan express de ma première peloche exposée et développée en moins de 25 minutes !

J'étais devant la boutique photo, un fujica stx 1 N autour du cou pour prendre les mesures de lumière et je photographiais un peu tout sans viser les gens et voilà un exemple de ce que ça a donné.

Image

Pellicule kodak 200 asa vitesse à 125/1000, objectif industar 50 3.5 ce qui explique que la photo soit un peu foncée ( ce qui lui donne un charme particulier car le rouge des feuilles est vif comme un feu, sur mon écran du moins).

J'ai tripoté autour du déclencheur pour libérer la pellicule et permettre son enroulement et j'ai passé une demie heure pour rebloquer l'appareil pour qu'il soit prêt à accueillir une nouvelle pellicule.

Pour des photos faites sur le vif sans réfléchir et scannée sans passage sur photoshop, je trouve le résultat assez surprenant.

Vous voyez que mon film s'est enroulé de travers. je ne sais pas non plus comment régler les asa ni comment bloquer et débloquer mon zorki 4 pour que la bobine d'enroulement cesse de tourner dans le vide une fois la pellicule retirée.

Et c'est bien dommage car vraiment j'aime beaucoup cet appareil... :(
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Si je ne dis pas de bêtise c'est le sélecteur de synchro flash,M et X (je n'ai jamais su la différence)
X : synchro flash pour flash électronique (à tube éclair quoi). Comme ce type de flash réagit très vite il ne faut établir le contact le déclenchant qu'une fois l'obturateur ouvert.
M : flash à ampoule au magnésium. La combustion est plus longue et la pleine puissance non immédiate : il faut établir le contact déclnchant l'allumage AVANT ouverure de l'obturateur.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Salut Fuji tu n'as pas a regler les ISO sur ton Zorki 4 il n'a pas de cellule, la bague de réglage que tu vois c'est celle des din des films, donc no problème :wink: pour ré-enclencher la bobine d'enroulement du film bidouille un peu la bague du déclencheur ça devrait le faire :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une bague de din de films ? mais où ça ??? :(

je suis vraiment désolé de vous embêter avec ça mais cet appareil a ses inscriptions autour des bagues presque effacées et les modes d'emploi ne comportent que trop peu d'images ou de photos de l'appareil.

Je suis vraiment en rade surtout quand il s'agit de bloquer et débloquer le mécanisme d'entrainement de la pellicule.

J'ai honte d'être si mauvais, vraiment... pauvre zorki... :oops:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :
Je suis vraiment en rade surtout quand il s'agit de bloquer et débloquer le mécanisme d'entrainement de la pellicule.

Mais ça c'est facile: c'est autour du bouton de déclenchement. dans le sens des aiguilles d'une montre ça permet de rembobiner. Dans l'autre ça permet de faire avancer le pellicule normalement. Il faut bien la tourner fond c'est tout. Ou alors il y a un problème.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos réponses ! Oui il y a sans doute un problème car j'arrive à débloquer en tournant cette bague, ça je l'avais compris, mais il me faut triturer la même bague pendant trente minutes pour la remettre en blocage et prête à accueillir un film.

Autre problème, je me rends compte que si je veux avoir un jupiter 8, il est plus simple et surtout plus économique de recommander un autre zorki 4 !!! en ce moment pas grand chose en objectifs jupiter sur les baies du monde. j'ai laissé passer un des derniers car je voulais voir ce que donnait cet apapreil avant d'investir pour d'autres objectifs.

C'est la folie ces zorkis... :oops:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Sur un film sensibilité : exemple- 100 ISO/21Din (ISO et ASA sont identiques ISO-International Standards Association qui succède aux normes ASA-American Standards Association) et DIN Deutsche Industrie Norm :)
reste calme quand tu as compris Le Zorki 4 c'est que du boheur :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

focus3 a écrit :reste calme quand tu as compris Le Zorki 4 c'est que du bonheur :)
Oui, je reste calme, je suis juste un peu décontenancé face aux particularités exotiques de cet appareil.

Alors je résume :

- Pour débloquer et rebloquer l'avance du film il faut trifouiller la bague autour du déclencheur, la tourner simplement ne semble pas changer quelque chose... Dois-je forcer ?

- Pas de réglage pour la sensibilté du film sur l'appareil, il faut donc utiliser une cellule à main et reporter sur le zorki ?

Pour le reste, cet appareil est vraiment très agréable et donne envie de s'en servir plus souvent.

Bon je vais à présent acheter une gossen lunasix 3 et chercher un moyen de bloquer débloquer la bobine d'avance de film qui soit un geste précis et rapide et non un long tripatouillage en aveugle :?
je vais faire des tests avec l'apapreil non chargé pour tenter de comprendre ça. Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé la bobine débloquée alors comme tu dis Mathieu M, il y a peut être un problème...
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 10 octobre 2008 23:36, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

As-tu consulté les modes-d'emploi disponibles sur le net?Tout est expliqué ,ce que j'ai fait car j'ai eu les mêmes problèmes que toi ,pas habitué à régler les paramètres de ce type de boitier.
Mais je ne te serai pas d'une grande aide car je n'ai pas encore eu le temps de bien exploiter ce boitier,un film d'essai c'est tout.....sniff...
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Salut Fuji, tu as tout compris :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai compris que je me suis fait arnaquer par un des sujet de sa majesté ! J'ai regardé d'autres photos de zorki en vente sur labaie et je me suis rendu compte que les indications sur les autres boitiers n'étaient pas effacées pas comme le mien qui entre les chiffres effacés, la bobine non amovible car bricolée et l'impossibilité de réenclencher la bobine d'entrainement du film de façon simple comme cela doit être le cas, est vraiment en mauvais état.

Pour répondre à Phil, oui j'ai consulté toutes les notices disponibles ici et ailleurs ainsi que pas mal de sites mais les illustrations sont rares et j'ai du galérer pour comprendre comment utiliser le zorki.

Comme je cherche d'autres objectifs et surtout un jipiter 8 argenté, je vais tout simplement racheter un autre zorki 4 avec cet objectif en prenant le risque cette fois de le commander en Ukraine, chose que je m'étais interdit de faire...

Mais ma motivation reste intacte car avec ce boitier rudimentaire et aléatoire, je rédécouvre une autre dimension de la photo argentique avec un plaisir grandissant ! :D
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Sage décision, d'autant plus qu'il y en a des pas mal sur la baie en Ukraine ( Photobuc sans faire de pub) deux commandes extra livraison 15 jours, mais bon j'ai peut-être eu de la chance :wink:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Fujicator a écrit :Oui j'ai compris que je me suis fait arnaquer par un des sujet de sa majesté ! J'ai regardé d'autres photos de zorki en vente sur labaie et je me suis rendu compte que les indications sur les autres boitiers n'étaient pas effacées pas comme le mien qui entre les chiffres effacés, la bobine non amovible car bricolée et l'impossibilité de réenclencher la bobine d'entrainement du film de façon simple comme cela doit être le cas, est vraiment en mauvais état.
Avant d'aller plus loin dans les dépense :
Tous les zorki 4 les plus récents (et ça inclut les 4K) ont une bobine réceptrice fixe (sauf démontage) et des indications de vitesse "peintes" et non gravées (donc souvent effacées).

Le mécanisme d'embrayage est particulier. Il faut effectivement tourner la molette pour rembrayer l'armement, mais il faut ensuite tourner le petit bouton du déclencheur qui est au milieu de cette molette dans l'autre sens pour le ressortir (en appuyant avec le bout de l'index). C'est d'un simple...

Heureusement qu'on ne fait ça qu'une fois par film.

J'ai 3 zorki 4/4K et c'est pareil sur les 3. Par contre le plus vieux (1958) à des vitesses gravées et une bobine amovible. C'est celui que j'utilise ;-)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci infiniment pour cette information précieuse. Je suis heureux d'apprendre qu'il y a une manipulation précise à faire et non un tripatouillage instinctif pour réenclencher la bobine du film !

Du coup je vais le ressortir demain pour aller photographier une manifestation associative locale.

Merci encore pour ton aide inespérée ! :D
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 11 octobre 2008 22:40, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Cette bague ne sert que lors de la synchro flash.

En usage sans flash ignore la.

L
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien me voilà paré ! Résultat mardi soir !

Comme je n'ai toujours pas de cellule à main, je vais prendre mon fujica stx 1 sa cellule à aiguille sera plus précise pour les mesures de lumières au cas où le temps ne me permette pas de me reposer entierement sur les règles classiques...

Merci une fois de plus à toutes les personnes qui m'ont aidé pour résoudre mes problèmes de compréhension de ce boitier qui décidement ne finira jamais de m'étonner, en bien je l'espère à présent... :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Salut Fuji,

Moi aussi je suis en plein test de mon Zorki 4K. Que du bonheur ! Je lui donne de ma TriX 400 à manger. J'utilise pas de cellule. Avec la TriX, j'arrive à exposer mes photos au pifomètre.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

juste un dernier conseil avec les russes :

préférer une pellicule de 24 pauses plutot que 36.
Parfois la 36 pose des problème lors de l'entrainement du film sur la fin et il m'est arrivé de casser du film.

L
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

OK bien reçu, je vais le cherger avec une kodak ultramax 400 24 pose histoire de capter les jolis rouges de cet automne qui n'en finit pas d'arriver.

P'tgénie c'est sur que là où tu es tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire pour la lumièreil te suffit d'appliquer la fameuse règle du 16 F

Reste le soir et les coins ombragés...

C'est quand que tu reviens pour nous montrer ce que tu as photographié ? :)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »