Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

négatifs couleur...en noir et blanc???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: négatifs couleur...en noir et blanc???

Message par Oriu »

Bonjour
Je vais essayer de faire simple.
D'après les images que j'ai pu voir sur Google, le Fujimoto couleur de base n'a pas de tiroir à filtre.
Si l'on part du bas de la tête d'agrandisseur vers le haut,il y a:
- un objectif adapté au format du négatif (50mm pour le 24x36, 80mm pour le 6x6)
- un soufflet
- un passe film
- une source de lumière, ici une tête couleur, avec 3 molettes C M J
On met le négatif Noir et Blanc dans le passe film (le coté le plus mat vers l'objectif)
Ensuite on alimente l'éclairage à travers un temporiseur, on appui sur le bouton et la lumière jaillie !
On fait la mise au point en plaçant sur le plateau un papier de même épaisseur que le papier photo utilisé.
A ce sujet un vérificateur de mise au point n'est pas un gadjet (Scoponet par exemple)
Le lien que panda589 a donné http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 251325.pdf
Présente en page 3 les valeurs à régler sur les molettes pour obtenir le grade désiré pour le papier.
Le deuxième tableau donne les combinaisons des filtres jaune et magenta pour garder une exposition a peu près constante.
Exemple:
grade 1= jaune 68, magenta 10
grade 2= jaune 41, magenta 32
Grade 3= jaune 23 , magenta 56
j'ai oublié de dire que d'après ce même document, que le Fujimoto utilise la gamme des filtres Kodak.
Je conseille la lecture du livre de M Bachelier (noir et blanc de la prise de vue au tirage). Ce livre est une magifique synthèse de ce qu'il faut connaître sur la photographie argentique N&B, à lire et à relire
A+
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Re: négatifs couleur...en noir et blanc???

Message par mough-lee »

ouais bof les valeurs kodack. j'ai une fujimoto aussi et en voulant utiliser le contraste grade 3 je suis passé de 25 seconde (M=0 J=0) à 90 secondes... les réglages vont jusqu'à 170 et les graduations de 2 en 2
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »