Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
- benoit c
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
question complémentaire de la précédente : pensez-vous que ça ait de l'intérêt avec des pellicule "tabulaires"?
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Cela marche avec les tabulaires comme avec les pellicules classiques.
Pour les Tmax400 à 400 j'ai mis 1h à 1/100 à 20°. Les résultats sont corrects, un poil ternes peut-être, mais c'est aussi le but recherché.
Pour la HP5 je ne l'ais pas essayé. Donc à vous de nous donner les temps. Idem pour la neopan.
Pour les Tmax400 à 400 j'ai mis 1h à 1/100 à 20°. Les résultats sont corrects, un poil ternes peut-être, mais c'est aussi le but recherché.
Pour la HP5 je ne l'ais pas essayé. Donc à vous de nous donner les temps. Idem pour la neopan.
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
@ suaudeau benoit
Merci à toi. Et pour une question subsidiaire: pour une TRI-X exposée à 200, faut-il développer à 30mn ? Merci encore.
Merci à toi. Et pour une question subsidiaire: pour une TRI-X exposée à 200, faut-il développer à 30mn ? Merci encore.
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Alors là, j'en sais rien. Mais cela est-il vraiment utile ? Une pellicule sous développée aura déjà nativement un contraste global moindre, alors à part faire beaucoup de gris je vois pas trop l'utilité. De plus je dirais au pif plutôt 45min que 30.
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Bonsoir
Voila une petite expérience avec une EFKE 25 développée dans du rodinal 1/100 pendant une heure.
Oh surprise, le résultat est "épouvantable", d'une dureté incroyable, bien plus que celle que j'ai développée dans du 1/50 classique la semaine dernière, avec des conditions de lumière identiques.
La rivière Rance au pied de la maison. Minolta MD 35mm 1.8.
Bonsaï, mesure de la lumière incidente
Photo de nuit, franchement sous ex, gros travail de post prod.
Bon, conclusion:
Trois hypothèses
1-soit mon appareil débloque, mais cela n'a pas l'air d'être le cas.
2-Soit la sensibilité de l'Efke dans du Rod 1/100 60' n'est pas de 25 mais de moins, 12 iso?
3-Soit 60' c'est trop, 50 plutôt, voire moins?
Voila une petite expérience avec une EFKE 25 développée dans du rodinal 1/100 pendant une heure.
Oh surprise, le résultat est "épouvantable", d'une dureté incroyable, bien plus que celle que j'ai développée dans du 1/50 classique la semaine dernière, avec des conditions de lumière identiques.
La rivière Rance au pied de la maison. Minolta MD 35mm 1.8.
Bonsaï, mesure de la lumière incidente
Photo de nuit, franchement sous ex, gros travail de post prod.
Bon, conclusion:
Trois hypothèses
1-soit mon appareil débloque, mais cela n'a pas l'air d'être le cas.
2-Soit la sensibilité de l'Efke dans du Rod 1/100 60' n'est pas de 25 mais de moins, 12 iso?
3-Soit 60' c'est trop, 50 plutôt, voire moins?
- Achimogata
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Salut,
Ton néga est trop contrasté ou trop dense ? Ce pourrait être respectivement trop dev ou sous-ex ?
Il me semble que tes blancs sont cramés et tes noirs bouchés, mais ce qu'on voit c'est le scan, donc ...
Ton néga est trop contrasté ou trop dense ? Ce pourrait être respectivement trop dev ou sous-ex ?
Il me semble que tes blancs sont cramés et tes noirs bouchés, mais ce qu'on voit c'est le scan, donc ...
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Le néga est trop contrasté et trop dense. Les blancs sont vraiment cramés, par contre les noirs sont encore exploitables, donc, mea culpa pour l'erreur, le film est sur exposé, soit donc que sa sensibilité réelle avec ce procédé est supérieure à 25iso (donc corrigez les âneries que j'ai professé précédemment) soit 50 voire 64 iso?
Les scans présentés sont sortis d'un Minolta Elite 5400 II, soit du même niveau que le Nikon Coolscan 5 ED (c'est du bon voire très bon).
Les scans présentés sont sortis d'un Minolta Elite 5400 II, soit du même niveau que le Nikon Coolscan 5 ED (c'est du bon voire très bon).
- Achimogata
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtise, si tu étais en surex avec un dev correct, les noirs seraient beaucoup plus exploitables. Est-ce que tu arrives à voir des détails au scan sur les zones ensoleillées ?
Si ton néga est trop dense, c'est plutôt sous-dev non ?
Si je ne dis pas de bêtise, si tu étais en surex avec un dev correct, les noirs seraient beaucoup plus exploitables. Est-ce que tu arrives à voir des détails au scan sur les zones ensoleillées ?
Si ton néga est trop dense, c'est plutôt sous-dev non ?
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Mon néga est super sombre, donc le positif presque blanc, quasiment rien dans les hautes lumières. Pour moi c'est surex. Mais je me trompe peut-être?
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Néga super sombre => pour moi surexposition et /ou surdéveloppement.suaudeau benoit a écrit :Mon néga est super sombre, donc le positif presque blanc, quasiment rien dans les hautes lumières. Pour moi c'est surex. Mais je me trompe peut-être?
Je n'ai eu aucun problème avec l'efke 25 à 1+100 en stand.
Toutes mes photos d'olivier ont été prises à l'ombre, ce qui limite bien sûr le contraste (mais la zone claire au centre de ma photo était en plein soleil quand même, et le bas en quasi zone II). Par contre pour la dernière vue du rouleau j'ai pris un bungalow en plein soleil (grèce en juin à 15h....) pour voir le contraste de l'émulsion....mon vieux scanner a été capable de voir des détails dans les embrasures des portes qui étaient en ombre profonde (sous des porches).
Pour l'instant l'efke 25 développée en stand est pour moi la pellicule la plus facile à scanner ! Quasiment aucun travail sous gimp derrière.
Cela dit c'est mon seul et unique rouleau d'efke 25 pour l'instant....
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Tu avais mis 1h pour 1/100eme?
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Ouisuaudeau benoit a écrit :Tu avais mis 1h pour 1/100eme?
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Bon, une hypothèse peut-être farfelue c'est que j'ai fait le mélange trop concentré, une erreur, du style 1/50 au lieu de 1/100?
Je remet une Efke dans le boitier et je recommence.....
Je remet une Efke dans le boitier et je recommence.....
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Je n'ai heureusement pas ce risque là : je ne fais que du 120, pour ce format ma cuve fait 500ml, donc je mesure tout le temps 5 ml...suaudeau benoit a écrit :Bon, une hypothèse peut-être farfelue c'est que j'ai fait le mélange trop concentré, une erreur, du style 1/50 au lieu de 1/100?
Je remet une Efke dans le boitier et je recommence.....
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Je me mélange encore les pinceaux. C'est exactement le cas que j'ai eu avec ma Fomapan 100 en 1+100 pendant 1h5' alors qu'il semble que ce serait plutôt 50'. Le négatif est globalement très sombre avec fort contraste.
1 heure, c'est peut-être pour du 400, donc un dev un peu poussé. Quand on sait que beaucoup de 400 sont en fait des 320 voire 250 (ex. triX exposée à 320, néopan dans rodinal en dev standard que certains exposent à 250).
Je pense que les faibles sensibilités sont plus près des valeurs nominales, voire au-dessus.
Quand tu aura refait une Efke 25, il sera peut-être possible de faire une courbe.
1 heure, c'est peut-être pour du 400, donc un dev un peu poussé. Quand on sait que beaucoup de 400 sont en fait des 320 voire 250 (ex. triX exposée à 320, néopan dans rodinal en dev standard que certains exposent à 250).
Je pense que les faibles sensibilités sont plus près des valeurs nominales, voire au-dessus.
Quand tu aura refait une Efke 25, il sera peut-être possible de faire une courbe.
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Il doit y avoir une part de vérité dans ce que tu dis Archimogata, cf ma dernière foma 100 développée durant 50'. Sur flickr plusieurs personnes donnent un dev de 50' aussi.Achimogata a écrit :Je me mélange encore les pinceaux. C'est exactement le cas que j'ai eu avec ma Fomapan 100 en 1+100 pendant 1h5' alors qu'il semble que ce serait plutôt 50'. Le négatif est globalement très sombre avec fort contraste.
1 heure, c'est peut-être pour du 400, donc un dev un peu poussé. Quand on sait que beaucoup de 400 sont en fait des 320 voire 250 (ex. triX exposée à 320, néopan dans rodinal en dev standard que certains exposent à 250).
Je pense que les faibles sensibilités sont plus près des valeurs nominales, voire au-dessus.
Quand tu aura refait une Efke 25, il sera peut-être possible de faire une courbe.
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Bon je vais tenter l'Efke 25 à 25 iso dans du Rodinal 1/100 20° pendant 50'. De toute manière j'en ai commandé en bobine, alors nous allons pouvoir être fixés.
Sinon, j'aimerais bien que ceux qui on testés des pellicules me donnent par MP les dilutions, les temps utilisés et elurs commentaires pour commencer à établir un tableau récapitulatif qui sera en tête du post, afin d'éviter aux nouveaux arrivants de devoir se lire la totalité de celui-ci
Sinon, j'aimerais bien que ceux qui on testés des pellicules me donnent par MP les dilutions, les temps utilisés et elurs commentaires pour commencer à établir un tableau récapitulatif qui sera en tête du post, afin d'éviter aux nouveaux arrivants de devoir se lire la totalité de celui-ci
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Je pense que tu as raison, sauf si tu doutes de l'exposition de ta première efke 25. Vois peut-être à contrôler la cellule ?
- suaudeau benoit
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Voila une autre expérience avec une Ilford HP5 400 poussée à 1600 et mise dans du Rodinal 1/100 pour 2 heures.
Scan sans aucun travail de post prod. Ce qui est vraiment encourageant. Par contre il y a du grain, c'est sur, même s'il n'est pas vraiment perceptible sur ces échantillons fortement réduits.
Petit bémol, une forte montée du masque sur le négatif, plus forte qu'avec les autres pellicules testées (Tmax400, Trix400 et Efke 25) mais identique à una autre HP5 exposée à 1600 et traitée dans du microphen.
Minolta X500 MD35 1.8 pleine ouverture 1/30eme HP5 poussée à 1600 iso Rodinal 1/100 2 heures.
Idem: admirez mon bazar
Mon chat.....
Scan sans aucun travail de post prod. Ce qui est vraiment encourageant. Par contre il y a du grain, c'est sur, même s'il n'est pas vraiment perceptible sur ces échantillons fortement réduits.
Petit bémol, une forte montée du masque sur le négatif, plus forte qu'avec les autres pellicules testées (Tmax400, Trix400 et Efke 25) mais identique à una autre HP5 exposée à 1600 et traitée dans du microphen.
Minolta X500 MD35 1.8 pleine ouverture 1/30eme HP5 poussée à 1600 iso Rodinal 1/100 2 heures.
Idem: admirez mon bazar
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Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Ce matin Tmax 400 en SD rodinal 1+100 20° 1 heure
agitation 30 s au début + 1 agitation rotative à 30'.
Le résultat est surdev à mon avis, trop contrasté. 2 exemples suivent, scannés à 2400 dpi sur V500 quasiment brut de scan.
1 - photo à contrejour, certainenent sous-ex, résultat exploitable.
2 - photo à priori correctement exposée, résultat trop contrasté avec grain plus important que la 1
Je pense que les péloches dont la sensibilité annoncée est réelle n'ont besoin que de 50'. Autre chose, je ne sais pas quelle influence peut avoir l'agitation à mi-parcours.
Edit : EOS 620 + 28 mm f/2.5 tamron avec filtre jaune
agitation 30 s au début + 1 agitation rotative à 30'.
Le résultat est surdev à mon avis, trop contrasté. 2 exemples suivent, scannés à 2400 dpi sur V500 quasiment brut de scan.
1 - photo à contrejour, certainenent sous-ex, résultat exploitable.
2 - photo à priori correctement exposée, résultat trop contrasté avec grain plus important que la 1
Je pense que les péloches dont la sensibilité annoncée est réelle n'ont besoin que de 50'. Autre chose, je ne sais pas quelle influence peut avoir l'agitation à mi-parcours.
Edit : EOS 620 + 28 mm f/2.5 tamron avec filtre jaune