Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Developper ses propres photos, est-ce si facile?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developper ses propres photos, est-ce si facile?

Message par zacharie »

Neil a écrit : Pour ce qui est du tirage en effet c'est plus délicat. Tu peux te contenter de scanner tes films ou de les faire scanner. Tu passes ensuite par un logiciel puis une impression ou un tirage en minilab. Mais quitte à cela autant faire du numérique dés le départ !
Non, pour le plaisir d'utiliser un appareil argentique, avec toute la diversité que cela suppose de marques, de modèles, formats.

Non, pour la facilité et la sécurité d'archivage des négatifs par rapport aux fichiers numériques.

Non, pour le prix très inférieur d'un appareil argentique d'occasion par rapport à un numérique équivalent en possibilités.

Pour moi, prise de vue argentique et tirage numérique se complètent harmonieusement et je m'en satisfais.
Ludo76
Débutant
Débutant

Message par Ludo76 »

J'aurai une autre question.

J'ai dilué du D-76 comme préconisé avec 3,8 Litres d'eau. Est-ce maintenant une solution dite "STOCK" ou bien dois-je encore dilué la solution en 1+1 pour le developement d'un film?

Merci
Ludo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est une solution stock. 3,8 litres d'eau, le produit du sachet. Tu peux l' utiliser tel quel en soltion stock, réutilisable, ou le diluer encore à 1 + 1, au moment de t' en servir seulement, et pour une utilisation unique.
Les temps sont au dos du sachet.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 25 mars 2009 16:43, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Les deux sont possibles.

La solution 1+1 (diluée) est dite "à bain perdu". Tu développes, tu jettes.
Avantage : tu maîtrise mieux la chaîne : pas de 10% de temsp à ajouter entre deux développement à cause de l'épuisement du produit, etc... Donc à conseiller si tu débutes.

La solution Stock (non diluée) peut-être utilisée pour développer. Dans ce cas à la fin du dev tu peux récupérer le révélateur pour la fois prochaine. Avantage : un peu plus économique. inconvénient : il faut adapter le développement suivant, pas un problème quand on a l'habitude, plus compliqué quand on débute.

je te conseille donc de débuter à 1+1 pour avoir une constance dans ton développement, et te consacrer sur la pratique.

Dans tous les cas, les 3.8L que tu as fait doivent être conservés tel quel, en "stock". Ne fait la dilution 1+1 qu'un peu avant le développement, et que pour la quantité qui va te servir ce jour là, car le D76 se conserve bien mieux en solution stock.

ps : un peu trop lent :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Idem, je pense que le bain perdu (donc dilution 1+1 juste avant de développer, et jeter après usage), c'est plus adapté pour débuter. Et même pas que pour débuter ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est très curieux, ces appréhensions par rapport à la préparation des chimies. Entre ceux qui veulent mettre des masques et des gants, ceux qui ont peur de mettre le nez dans le labo, et ceux qui n' osent pas se servir 5 ou 6 fois du même révélateur stock... je suis très surpris.

J' ai montré dans mon labo ces jolis flacons, et j' ai mis en flacon de l' hyposulfite, en la versant , à l' aide d' un entonnoir , dans un flacon vide. J''ai vu une personne pourtant intelligente se reculer à toute vitesse en se bouchant le nez... je comprends qu' on ait brûlé des alchimistes autrefois...

Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Georgesh a écrit :C' est très curieux, ces appréhensions par rapport à la préparation des chimies. Entre ceux qui veulent mettre des masques et des gants, ceux qui ont peur de mettre le nez dans le labo, et ceux qui n' osent pas se servir 5 ou 6 fois du même révélateur stock... je suis très surpris.

J' ai montré dans mon labo ces jolis flacons, et j' ai mis en flacon de l' hyposulfite, en la versant , à l' aide d' un entonnoir , dans un flacon vide. J''ai vu une personne pourtant intelligente se reculer à toute vitesse en se bouchant le nez... je comprends qu' on ait brûlé des alchimistes autrefois...

Image
Je plussoie l'utilisation des gants en coton pour ceux qui ont les mains moites comme moi : au moins, on ne risque pas de laisser ses empreintes sur le négatifs durant la mise en spire.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

J'ai eu beau lire tout le fil, je n'ai vu aucune appréhension de qui que ce soit vis à vis de la préparation de la chimie ?
Ludo76
Débutant
Débutant

Message par Ludo76 »

Bon j'ai fais une petite synthèse du temps de developpement et du tirage vant de faire mon premier essais.
Pouvez-vous me dire si je me suis trompé quelque part? :roll:
Merci,

- Preparation Developpement Film

Révélateur KODAK D-76 (1+1)
Bain d’arret Ilfostop (1+19)
Fixateur Ilford Rapid-Fixer (1+4)
Agent Lavent Tetenal Mirasol avec eau distillé (2 gouttes)

- Developpement du Film

1. Révélateur : 7,5 min
- Agitez 30 secondes
- Retournements lents (5 s) avec pauses de 30 secondes

2. Bain d’arret : 15 secondes
- 7 Retournements rapide de 2 secondes

3. Fixateur : 4 min
- Retournements lents (5 s) avec pauses de 30 secondes et cogner le fond.

4. Lavage en eau courante : 5 min

5. Lavage avec auxiliaire de lavage :
- ouvrir la cuve puis ajouter de l’eau avec 2 gouttes d’agent lavent
- lever les spires 3 fois sans faire mousser.
- laisser reposer au mooins 1 minute.

6. Passer la raclette sur le coté brillant du film

7. Laisser sécher 1 à 2 heures

- Preparation Tirage Papier

Révélateur Tetenal Variospeed W (1+9)
Bain d’arret Ilfostop (1+19)
Fixateur Ilford Rapid-Fixer (1+9)

Tirage Papier

1. Révélateur : 1,5 min
2. Bain d’arret : 15 secondes
3. Fixateur : 1 min
4. Lavage : 2 min

Ha oui et j'oubliai la dernière étape: PRIER :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

le plus dur est de les prendre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ne pas oublier de cogner la cuve pendant l'action du revelateur, bain d'arret franchement je laisse reposer 30 sec environ sans rien faire, fixateur retournement avec la methode utilisée que pour le revelateur.

la raclette est je crois fortement à proscrire, risque de rayer le film, vu deja que le liquide vaisselle fait des miracles, l'agent mouillant devrait faire de même. en mieux :D

bon développement donc.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Georgesh a écrit : ceux qui n' osent pas se servir 5 ou 6 fois du même révélateur stock... je suis très surpris.
C'est juste. :roll: J'oublie parfois que tu as toujours raison.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pierre-Yves a écrit :
Georgesh a écrit : ceux qui n' osent pas se servir 5 ou 6 fois du même révélateur stock... je suis très surpris.
Ceux qui n' osent pas se servir cinq ou six fois du même révélateur stock, j' ai écrit. Dans les conseils que je lis à propos de l' utilisation du révélateur D-76 , je vois souvent que c 'est plus sûr de l' utiliser en solution 1 + 1, à bain perdu. C' est donc plus sûr, plus sécurisant. En bonne logique, c' est donc moins sûr de se servir plusieurs fois d'une solution stock.
Oui, je confirme, je suis donc très surpris. Nous sommes nombreux à utiliser sans crainte le révélateur D 76 en solution stock, et sans appréhension. Ce n' est ni plus difficile, ni plus risqué.
:roll: ? Pas de quoi lever les yeux au ciel, c' est un procédé éprouvé de longue date.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Georgesh a écrit :
Pierre-Yves a écrit :
Ceux qui n' osent pas se servir cinq ou six fois du même révélateur stock, j' ai écrit. Dans les conseils que je lis à propos de l' utilisation du révélateur D-76 , je vois souvent que c 'est plus sûr de l' utiliser en solution 1 + 1, à bain perdu. C' est donc plus sûr, plus sécurisant. En bonne logique, c' est donc moins sûr de se servir plusieurs fois d'une solution stock.
Oui, je confirme, je suis donc très surpris. Nous sommes nombreux à utiliser sans crainte le révélateur D 76 en solution stock, et sans appréhension. Ce n' est ni plus difficile, ni plus risqué.
:roll: ? Pas de quoi lever les yeux au ciel, c' est un procédé éprouvé de longue date.
Si tu le regenere regulierement :wink:
Gilou
Débutant
Débutant

Message par Gilou »

Georgesh a écrit :C' est très curieux, ces appréhensions par rapport à la préparation des chimies. Entre ceux qui veulent mettre des masques et des gants, ceux qui ont peur de mettre le nez dans le labo, et ceux qui n' osent pas se servir 5 ou 6 fois du même révélateur stock... je suis très surpris.

C'est peut-être dû à la peur de l'inconnu, mais à vrai dire, je ne suis pas trop rassuré quand je lis ça:

http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est précisément la confusion entretenue par cet auteur, et la désinformation qu' il colporte que je condamne.
De quoi faire sauter tout Paris...ou empoisonner l' Ile-de-France

Dans un labo photo, il n' est jamais question de toucher les produits avec les doigts, ni de les avaler, ni de les sniffer. Les produits en sachet se versent dans des bidons à l' aide d' un entonnoir, on ne les touche pas.
Leterrier fait un tableau apocalyptique de certains composants très dangereux.Oui, mais il ajoute que ces produits n' ont pas à entrer dans un labo. Et les produits de base qui constituent de quoi faire des révélateurs et des fixateurs sont nocifs, oui. Il convient d' être prudent, naturellement.
Qui , chez lui, aurait l' idée de se faire un potage à la lessive ou un breuvage au débouchant de lavabo? Il faut raison garder .
Gilou
Débutant
Débutant

Message par Gilou »

C'est certain Georgesh, d'ailleurs je crois que si ces produits étaient si dangereux que cela, il n'y aurai plus beaucoup de monde pour en parler...

Il n'empêche que, étant un novice en argentique, j'avais encore quelques appréhensions à les utiliser, ma première livraison arrivant d'ici peu, merci de me rassurer.:D

Ps: Note bien que souvent pour des raisons commerciales, certaines substances soupçonnées d'être nocive pour une raison ou un autre ne sont retirées du marché que tardivement...seulement après que la preuve de leur toxicité ait éclatée au grand jour, souvent après un grand scandale.
Je cite en vrac (arrêtez-moi si je me trompe!): l'amiante (soupçonnée depuis les années 1970 et interdite en France en 1997, je crois), les hormones de croissance issues d'hypophyses récupérées sur des cadavres, les pesticides divers et variés et j'en oublie...
Evidemment comme tu dis, il faut raison garder, car entre ceux qui veulent affoler les gens pour se faire de l'argent et ceux qui veulent les rassurer pour ne pas en perdre, il faut trouver le juste milieu et essayer de garder l'esprit critique. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On est d' accord, les 2 exemples que tu donnes,les hormones de croissance, un scandale médical qui a mené à des décès, l' amiante et ses maladies professionnelles, n' ont pas de commune mesure avec les pratiques d' un corps de métier souvent autodidacte, curieux, à la recherche de procédés et de recettes personnelles, contrôlées, encadrées, vérifiées, et qui ne mettent pas en cause la santé publique.
Les techniques et les tours de main des photographes se transmettent dans l' atelier, aux apprentis, ils ne sont pas distribués au grand public à grand renfort de trompettes et de tambourins.
Dans les manuels les plus anciens, chaque recette est accompagnée d' une façon de la réaliser, et de conseils de manipulation précis . Quand il y a un risque , les prescriptions sont détaillées, et les procédés expliqués avec précision pour éviter les difficultés.

Maintenant, les appréhensions se comprennent. Comme pour tout comportement nouveau. Mais, il ne s' agit que de diluer des produits.... Pas de fabriquer des poisons!
Ludo76
Débutant
Débutant

Message par Ludo76 »

C'est fait ... :fete: . Je viens de developper mon 1er film et de faire mes premiers tirages.

Bon pour le developpement je vais vérifier demain si le résultat n'est pas trops mauvais. Problème, j'ai oublié de faire mon dernier lavage avec de l'eau distillé :doh: . Malgré l'agent lavant, j'ai quelques traces de gouttes d'eau :cry: ....

Bon sinon pour mes tirages (tirage d'après un film que j'avais donné au labo du coin afin de comparer mon tirage au leur) cela s'est bien passé. Par contre l'exposition sous l'agrandisseur a été super rapide, entre 1/2 et 1 seconde.
Est-ce qu'il serait mieux de laisser plus longtemp sous l'agrandisseur et de réduire le temps au révélateur, ou diminué á 1 ou 1,5 le grade (J'ai une tete multigrade) de l'agrandisseur?

Merci
Ludo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour rallonger le temps sous l'agrandisseur, ferme plutôt le diaphragme.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »