Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

combien pour un mariage?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: combien pour un mariage?

Message par Papouleu »

Mon meilleur ami, celui qui est pour moi plus qu'un frère , un alter ego s'est marié trés récemment. Son photographe habituel ayant assez brutalement fermé boutique, faute d'avoir négocié le virage du numérique, a fait appel à un cousin photographe éclairé de sa moitié tendre. Pas de rémunération, pellicules fournies par le marié, et développement + cd offert par le photographe, à charge au marié, photographe aussi de sélectionner les meilleures et de les tirer.
J'ai assuré deux mariage et n'ai demandé aucun salaire. J'ai offert la prestation et les tirages comme cadeaux de mariage. Tout cela pour dire que dans la vie, faut aussi essayer de faire autre chose que de sans cesse évaluer la valeur de tout. Je n'ai fait que deux mariage dans ma vie pour des personnes suffisamment proche pour ne pas faire payer.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Boris,

Loin de moi aussi l'envie d'alimenter une polémique ... mais je t'approuve sur de nombreux points, notamment que cela peut mettre la pied a l'étrier de "l'amateur", et que tout artisan déclaré, n'est pas modèle de vertu etc ...

Je voulais juste revenir sur ce une phrase de romu "un truc comme cela coute dans les 700-1200 roro".
Cela rejoint bien mon premier discours... et cela répond simplement à la question de DO (qui je pense sait bien que le fait que faire du black c'est mal, d'un point de vue légal. Nous serons je pense tous d'accord, sur ce point.).

J'ai moi aussi fait qq mariage pour des amis (a titre gracieux entendons nous bien), souvent en compagnie d'autres photographes, parfois seul.
J'ai même pensé a un moment en faire une activité rémunératrice. D'ailleurs à ce propos, soyons clair, il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point, le statut "d'auteur photographe" ne permet pas de réaliser ce genre de presta... il faut bien être déclaré comme artisan avec n° de siret et tout le tralala .

Si jamais cela doit se faire, et c'est a DO de décider, mais il me parait important de dire qu'IL NE FAUT PAS CASSER LES PRIX !!!
Dans ce cas, accepter même si cela parait être une grosse somme, de demander peu ou prou le même tarif qu'un pro, ou tout du moins ne pas brader la presta.
Qui puis est dans ce cas, le couple recherche à priori qq un avec un savoir faire "traditionnel" (tirage et Pdv manuel N&B).
Revendiqué comme tel cela a un prix ...

Après il faut aussi se sentir assez solide pour tenir le coup, (c'est long, stressant et fatiguant le jour même, sans parler du taff de tirage et d'editing) et assurer. La photo de mariage répond à certains codes et certaines attentes, (hors de question de refaire les photos, si elles sont loupées ...)

Brader sous prétexte que l'on n'est pas sur d'être à la hauteur serait sans aucun doute une erreur.
Pour soi, c'est sur, pour le bien être de ce marché l'est tout autant; surtout dans le monde argentique.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

ka.mera a écrit :Après il faut aussi se sentir assez solide pour tenir le coup, (c'est long, stressant et fatiguant le jour même, sans parler du taff de tirage et d'editing) et assurer. La photo de mariage répond à certains codes et certaines attentes, (hors de question de refaire les photos, si elles sont loupées ...)

Brader sous prétexte que l'on n'est pas sur d'être à la hauteur serait sans aucun doute une erreur.
Pour soi, c'est sur, pour le bien être de ce marché l'est tout autant; surtout dans le monde argentique.
ça, je sais pas faire..... !!!!!!
et j'en ai aucune idée......
à long terme, ça ne m'interesse pas, c'est pas un boulot pour moi, le samedi, c'est concert avec Dixi* !!!!! (et je suis meilleur bassiste que photographe!°
je les ai eu ce matin au téléphone, pour leur expliquer la situation, le pro s'étant déjà avancer pour moi...
forcement, ils sont deçu, après, en me creusant un peu la tête, j'ai trouvé sur le Havre un photographe (un vrai, hein, pas un rigolo du dimanche comme moi !!!!) qui commence ses prestations à 200 euros, juste de la prise de vue, libre à eux de se confectionner un libre album après....

puis je leur ai donné le numéro du photo-club du Havre, ils font un peu d'argentique et pour rentrer dans leur 'club', il faut une "carte de photographe" (ou s'inscrire à un registre de photographe, je ne sais plus, c'est une des raisons pour lesquelles je ne les avait pas rejoints, en plus de leur acceuil.....)
et enfin, le numéro du photo-club de la sncf, assez grand chez nous, où quelques un font aussi de l'argentique....

voilà, je les ai pas abandonnés, et j'ai pas piqué la place de quelqu'un d'autres....
éthiquement, je m'en sors !!!!
(j'ai essayé de placer mon groupe, mais c'est hors budget aussi!!!!!)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Mais pourquoi tu ne veux pas y aller à titre gratuit? histoire de voir ce que tu arrives à faire, ça peut être intéressant, et en plus tu ne te mets aucune pression.... Si des photos sortent du lot, et bien ils paient les tirages au prix du tireur.... c'est ce que j'avais fais pour le mariage d'une cousine, elle m'avait demandé de faire le mariage, j'ai refusé, car je ne pensais pas pouvoir y arriver, mais pendant le mariage, j'ai fais quelques photos et ensuite, je leur ai fait un album qui a été leur cadeau de mariage, mais si jamais mes photos étaient loupées, je n'avais aucune pression car je ne m'étais engagé sur rien...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ka.mera a écrit :Après il faut aussi se sentir assez solide pour tenir le coup, (c'est long, stressant et fatiguant le jour même, sans parler du taff de tirage et d'editing) et assurer. La photo de mariage répond à certains codes et certaines attentes, (hors de question de refaire les photos, si elles sont loupées ...)

Par exemple travail de mariage de samedi :
- préparation sur papier du travail (y compris devis, facture, réflexion, commande de fournitures...)
- prises de vue de 11h à 21h soit 10h de travail
- développement des 5 films couleur dans labo de PAU (PHOTO SERVICE et un développement génial sans trace ni rayure)
- numérisation et travail sur les photos couleur (8h)
- développement des 5 films n&b (faut être sur de son process, 1h)
- numérisation et des n&b (en cours mais environ 6h)
- mise en ligne de la galerie sur mon site, rencontre des mariés pour le CD-ROM (2h)
- tirages couleur au labo (2h)
- tirages n&b baryté (5 à 8h sans les retirages invités)
- travail des tirages n&b, sélénium, séchage, repique (4h)
- mise sous album (2h)

Le plaisir de faire quelque chose qu'on aime ça n'a pas de prix... Toutefois, c'est vraiment beaucoup de travail et je ne compte pas le temps pour les retirages famille et invités (qui je l'espère seront nombreux).
Par contre je suis heureux de proposer un type de prestation qu'aucun photographe ne propose aux alentours de Pau : du travail à l'ancienne de qualité qui va durer. C'est vrai que sur une prestation comme celle là je vais faire pas mal de bénéfice mais il y a beaucoup de travail. Il y a aussi beaucoup de stress car on ne peut rien refaire, l'instant est unique, pas d'erreur au développement, au déchargement des films, de perte de négatifs ou autre !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Très instructif Histro .
Et encore, je pense que tu minimise certaines phase du processus ... (temps de repiques... et puis les transports, les coups de fils divers etc.)

Bref, ce n'est pas une activité de tout repos.
Photographiquement, les mariages, sont quoi qu'il en soit, des expériences très instructives.

Merci pour ce témoignage .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui, Hristo me paraît optimiste ... ou très efficace ! C'est un boulot énorme, qui mérite un salaire à la hauteur.

Bon, j'arrive après tout le monde et je pense aussi que c'est pas bien de le faire à la place des pros. Mais je connais énormément de gens qui ne font pas venir de pro. Trop cher. Alors ils comptent sur la famille qui flashe à tout va en numérique (compact ou reflex). Et puis après ils sont déçus parce que finalement on leur donne très peu de photos (sur cd, un peu). Sur papier, pratiquement aucune. Alors moi, quand c'est des amis ou de la famille, je fais aussi un album noir et blanc que j'offre comme cadeau de mariage (ou souvent, en plus du cadeau, aaargh !). Et là ils sont très contents, parce que c'est beau. :lol:

J'ai déjà pensé à me faire des ronds, on me l'a proposé récemment, mais déontologiquement ça me gêne. Alors je reste fauché et achète du matos pas cher aux membres du forum :lol: et c'est bien comme ça !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

eusaebius a écrit :Oui, Hristo me paraît optimiste ... ou très efficace ! C'est un boulot énorme, qui mérite un salaire à la hauteur.
Hristo n'est pas un gars optimiste de nature, ni pessimiste... C'est juste ce que je suis en train de vivre, alors je témoigne. Et oui, je tâche d'être efficace au vu du salaire et de l'importance de ce jour là pour les mariés c'est normal. :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, depuis le 23 avril 2009 (dernière réponse à ce fil) les choses ont évolué un peu pour moi. On m' re-proposé de "faire" un mariage. Les "gens" ont vu plusieurs professionnels mais ne sont pas convaincus par le résultat. Ils voudraient des photos plus "reportage", en coulisses. Pas trop branchés portrait posé classique.
Ce sont des gens qui savent ce qu'est le commerce, ils en vivent. Je leur ai bien demandé de chercher auprès de pros, mais ils insistent ! :lol: (les fous !)

Bref. Comment faire pour que ce soit légal ? J'ai bien tout lu le fil d'avant, et bien d'autres. J'ai déjà un travail à côté et apparemment se déclarer "auteur" ne permet pas de faire ce genre de prestations. Alors, se déclarer quoi ?
En même temps, se déclarer pour une fois (ou 2 ?)... ça ne vaut pas le coup ?
J'habite une petite ville, les gens se connaissent (et me connaissent), je ne veux pas d'embrouilles, mais je ne veux pas bosser pour rien. Si je le fais, je le fais à fond et ça va me prendre beaucoup de temps (tirages n/b).

Des solutions claires, concrètes ?
Pour la morale, c'est bon, j'ai bien tout compris.

J'étais à deux doigts de me déclarer "auteur" (pas pour frimer, juste pour vendre des tirages de temps en temps à des collectivités ou autres, que ce soit clair et déclaré). Mais ce n'est pas ce qu'il faut ?
Hristo, j'ai besoin de ton aide ! :D

Merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

do a écrit :Salut les copains?
Je vais opérer mon deuxième mariage...Le premier, c'était pour des copains, alors je m'étais juste remboursé les films et le papier...
là, ce ne sont pas des personnes de mon entourage et je suis un peu perdu.....

On me demande 50-60 vues de qualité, en 13x18 et quelques 18x24....

Sachant que je ne suis qu'un amateur éclairé, combien ça se facture?
Sans arnaques pour les deux parties, mais que je ne perde pas mon temps pour 10 euros non plus.....

Merci.
Entre travailler au black, et prendre la place d' un pro, et se déclarer comme Eusaebius tu envisages de le faire, il y a une différence.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Eusaebius a écrit :Bon, depuis le 23 avril 2009 (dernière réponse à ce fil) les choses ont évolué un peu pour moi. On m' re-proposé de "faire" un mariage. Les "gens" ont vu plusieurs professionnels mais ne sont pas convaincus par le résultat. Ils voudraient des photos plus "reportage", en coulisses. Pas trop branchés portrait posé classique.
Ce sont des gens qui savent ce qu'est le commerce, ils en vivent. Je leur ai bien demandé de chercher auprès de pros, mais ils insistent ! :lol: (les fous !)

Bref. Comment faire pour que ce soit légal ? J'ai bien tout lu le fil d'avant, et bien d'autres. J'ai déjà un travail à côté et apparemment se déclarer "auteur" ne permet pas de faire ce genre de prestations. Alors, se déclarer quoi ?
En même temps, se déclarer pour une fois (ou 2 ?)... ça ne vaut pas le coup ?
J'habite une petite ville, les gens se connaissent (et me connaissent), je ne veux pas d'embrouilles, mais je ne veux pas bosser pour rien. Si je le fais, je le fais à fond et ça va me prendre beaucoup de temps (tirages n/b).

Des solutions claires, concrètes ?
Pour la morale, c'est bon, j'ai bien tout compris.

J'étais à deux doigts de me déclarer "auteur" (pas pour frimer, juste pour vendre des tirages de temps en temps à des collectivités ou autres, que ce soit clair et déclaré). Mais ce n'est pas ce qu'il faut ?
Hristo, j'ai besoin de ton aide ! :D

Merci !
Réponse à ton MP en MP :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merki ! :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Georgesh a écrit :
Je vais opérer mon deuxième mariage...Le premier, c'était pour des copains, alors je m'étais juste remboursé les films et le papier...

Sans arnaques pour les deux parties, mais que je ne perde pas mon temps pour 10 euros non plus.....

Merci.
Entre travailler au black, et prendre la place d' un pro, et se déclarer comme Eusaebius tu envisages de le faire, il y a une différence.
t'arrive un peu après la bataille quand même !!!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

t'arrive un peu après la bataille quand même !!!!
Oui mais j'ai préféré reprendre ce fil instructif que de reposer encore une fois cette question ... 8)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

sans grande surprise, j'ai laché le bébé....
apparement, ils ont eu du numérique noir et blanc et en sont content !
voili
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben justement, il faut leur montrer du vrai noir et blanc, pour qu'ils se rendent compte !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai pas tout lu, mais je penses que LA seule vraie question a se poser, c'est:
"Combien pour un divorce?"
bon, OK, :arrow:

@+
Christophe
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

20x25 a écrit :J'ai pas tout lu, mais je penses que LA seule vraie question a se poser, c'est:

@+
Christophe

SOURIEZ !!!!!!!!
ne bougeons plus !!!!
:D :D :D :D :D :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :

Merci.

Ouais, c'est bien beau de taper sur les gens qui font de temps en temps des mariages au black, mais enfin.... la quasi totalité des pros ont fait ( et parfois continus de faire occasionellement) des reportages au black, et ça ils ont tendance à l'oublier très très vite une fois déclaré.
Par ailleurs si on ne trouvait pas environ 80% de pros qui rendent des reportages mariages de très très médiocre qualité on aurait peut être moins de gens qui font recours aux amateurs.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :J'ai pas tout lu, mais je penses que LA seule vraie question a se poser, c'est:

@+
Christophe
Je me lance bientôt dans la photo de :
- divorce
- homicide
- toucher rectal

Il y a une clientèle à se faire...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »