Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reflex Rollei SL35

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Reflex Rollei SL35

Message par LYNX »

Bonne analyse :) . Et contrairement à la HIFI et au matériel photo qu'on peut protéger (prendre sinon un FM2 pour aller en Chine en pleine mousson :D , ou encore un Nikonos :wink: ), la voiture, elle, est nécessairement exposée aux intempéries et aux grandes variations de température....même dans un garage :?
pythagoraphobe

Message par pythagoraphobe »

bonjour,

Combien vous acheteriez un Rollei SL 35 E en très bon état cosmetique ( pas de rayures ) et en état de marche ? Je voudrais le savoir pour me faire une idée car j'en cherche un. merci.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je dirais entre 30 et 60€ boîtier nu, mais je peux me tromper... certains ici savent mieux que moi ! Ah... beaucoup plus s'il est noir !

Pourquoi un E ? il est plus sujet aux pannes que le SL35 (tout court).
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

J'ai commandé un ROLLEI B35! avez-vous des informations relatives à la fiabilité de ces appareils? Merci
ghostdog
Débutant
Débutant

Message par ghostdog »

Pierre-Yves a écrit :Je dirais entre 30 et 60€ boîtier nu, mais je peux me tromper... certains ici savent mieux que moi ! Ah... beaucoup plus s'il est noir !

Pourquoi un E ? il est plus sujet aux pannes que le SL35 (tout court).
C'est à peu près le tarif, ça peut monter jusqu'à 120-150 euros avec un 50mm (mais en cherchant un peu on peut arriver à moins évidemment). J'ai les deux et le SL35, certes plus vieux, à la cellule qui flanche alors le SL35E marche parfaitement. Donc attention à la fiabilité "à priori".
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:D Bonjour,

:hello: Ghostdog, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de SL35E qui n'ont pas de problèmes ; mais je pense qu'il est nécessaire d'informer un potentiel acheteur que si le SL35E tombe en panne, c'est irréparable !

:hello: Adam Art, le Rollei B35 est une version simplifiée du Rollei 35, c'est-à-dire que c'est un compact (très compact, d'ailleurs !), et non pas un reflex de la série SL dont il est question ici.
Je ne connais rien au Rollei B35, mais un tour sur le forum des appareils compact te donnera plein de renseignements sur cette famille d'appareils.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Pourquoi irréparable, un SL35E se répare il faut avoir fait la formation, avoir les pièces détachées et que le client accepte le devis.
Beaucoup de SL35E ont été bricolé et sont maintenant irréparable.
Gérard
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour Gérard,

Je ne m'aventurerais pas sur un domaine dans lequel tu excelles :respect: ; mais mon père a eu plusieurs SL35E, tous sont tombés en panne ; et la réponse de tous les réparateurs contactés était la même : manque de pièces, ou bien coût (même dans les années 80 apparemment, plus cher que d'acheter un boîtier neuf :?).
Sans doute n'a-t-il pas frappé à la bonne porte ! :wink:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

C'est vrai que peut de réparateur ont réussi à réparer ce modèle, car il y eu beaucoup de modifications.
Et ces notes là ils ne les ont pas eu.
Il me reste la majorité des pièces pour ces produits, mais la plus part du temps, le prix du devis ne passe pas.
En vérité en France, il n'y avait que deux ateliers qui pouvaient intervenir.
Le produit est moins cher en occasion que la réparation, mais encore il faudrait qu'il fonctionne.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour :D,
meger a écrit :Il me reste la majorité des pièces pour ces produits, mais la plus part du temps, le prix du devis ne passe pas.
En vérité en France, il n'y avait que deux ateliers qui pouvaient intervenir.
Le produit est moins cher en occasion que la réparation, mais encore il faudrait qu'il fonctionne.
Très bonne synthèse... quand on a trouvé le bon réparateur (pas évident... peut-être plus aujourd'hui grâce entre autre aux forums), le prix est souvent élevé.
C'est la raison pour laquelle j'utilise (ainsi que mon père, désormais) un SL35 (et non pas un E), qui n'est pas trop cher et tout mécanique.
Quand à la mesure à diaph fermée (le SL 350 est trop cher pour moi), c'est un très bon exercice pour apprendre à contrôleur sa profondeur de champ... et puis ce n'est pas un grand prix à payer pour pouvoir utiliser les optiques QBM.

J'ai une question : savez-vous s'il est possible d'apdapter un verre de visée avec stigmomètre et/ou plus lumineux sur le SL 35 ?
Merci d'avance ! :)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le seul dépoli qui pourrait être monté c'est celui du SL350, je ne pense pas qu'il m'en reste, je vais vérifier.
Le dépoli du SL35 fait 1.5mm d'épaisseur et 28x41 mm
Les dépolis style Nikon sont plus épais 2.1 mm et 25x37 mm environ.
Donc difficile à monter surtout à cause de l'épaisseur.
Il faudrait tailler dans un dépoli très fin et à stigmomètre.
Le prix aurait aussi beaucoup de mal à passer.
Mais je vais voir si cela est réalisable, j'ai beaucoup plus de temps grace à la retraite.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Grand merci ! :D
pythagoraphobe

Re: Reflex Rollei SL35 E

Je viens d'acheter un SL 35 E sur Ebay.

Il me semble qu'il a un problème.

A l'exception des positions A, X , B, la bague de viteses tourne très facilement. On ne sent pas de cran lorsqu'on passe d'une vitesse à l'autre.

C'est la première fois que je tiens un SL 35 E dans mes mains et malgré l'evidence je me demande si ce n'est pas une particularité de cet appareil que de pouvoir tourner la bague sans crans.

Est-ce que je rêve eveillé ou... ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est tout à fait normal, mais je comprends ton étonnement car c'est très rare. Cela ne veut pas dire , nécessairement, qu'on puisse sélectionner une vitesse intermédiaire. Il faut donc quand même bien mettre la vitesse choisie en face du repère. X (125ème)et B fonctionnent sans pile!
pythagoraphobe

Merci Lynx,

J'adore cet appareil et ça me rassure de savoir que la bague de vitesses marche.Je l'ai essayé avec pile et pellicule. Ce soir je devrais devellopper et voir le resultat.

Il y a tout de même un autre point ?noir? qui emerge. D'abord la cellule en mode A fonctionne aparement sans souci. Pourtant en mode manuel elle ne fait qu'indiquer la vitesse choisie. Lorsque je change de diafragme la diode indiquant la vitesse ne change pas. Ceci aussi lorsque je dirige l'appareil sur une zone sombre ou très claire. Est-ce que la cellule est censée marcher dans ce mode?

Aussi le déclencheur automatique m'est pour le moins enigmatique. En suivant le manuel je n'arrive pas à aller jusqu'au déclenchement. C'est à dire j'enclenche la manette au dessus du bouton BC puis j'appuie sur le déclencheur (ou avec un declencheur souple). La diode rouge sur le devant de l'appareil s'allume mais à partir de là elle reste alumée indéfiniment et il ne se passe plus rien. A moins que je ne rappuie sur le declencheur ou je ne rabatte la manette du retardateur sur le 0 et la je prends la photo. Etrange.

Cependant, sachant encore une fois que Rollei aime des astuces originales je reste crédule. Qu'en pensez-vous?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a bien un vrai mode semi-auto, c'est à dire quand on choisi une vitesse, il y a une ou deux leds rouges fixes qui s'allument et une autre qui clignote, indiquant la vitesse choisie par la cellule. Il suffit alors de règler la bonne vitesse (molette facile à tourner) ou changer le diaphragme pour réduire à sa convenance les écarts.
Je viens de le vérifier sur le mien, ça marchait et puis la led clignotante....a disparue et ne revient plus (pourtant la pile est bonne et le mode auto fonctionne) Certainement problème de contact: il faut que je vois :?
Pour ce qui est du retardateur, là aussi même problème que toi. J'ai conclu à une panne; mais je m'en sers jamais!
Les réflexs Rollei veillissent mal :(
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

j'ai procédé à un petit nettoyage des contacts dans le logement pile et tous les leds marchent à nouveau :D
Guy

Message par Guy »

Bonjour
Je découvre par hazard ce forum sur le SL 35
J'ai acheté lors de sa sortie (1978 ? 1979 ?)le Rollei SL35E équipé d'un Planar 1.8/50
A l'époque c'était le seul à avoir le fonctionnement en semi-automatique priorité soit ouverture soit vitesse et le mode manuel pour un prix correct et un objectif sensationnel
J'ai également investi dans un zoom Rolleiner 80-200. A l'époque c'était un risque car la technologie était récente et promise à un avenir pas évident. La qualité Rollei a fait le reste
Pour le reste, un peu "désargenté" j'avais acheté un doubleur Makinon et un grand Angle Makinon.
Donc j'ai utilisé des années ce système jusqu'à un soucis de cellule réparé une fois mais récidivant : il faut augmenter la sensibilité de 2 pour
avoir une bonne exposition. A prioris c'est stable, mais utilisant l'appareil pour des photos professionnelles j'ai eu peur que la cellule se dérègle encore et j'ai renoncé à l'utiliser.
A la lecture de ce forum j'ai l'impression qu'il y a encore des gens capables de réparer ce type d'appareil (totalement oublié dans une armoire ) que je pourrais utiliser pour faire du N&B.
Avez-vous des adresses ?
Cordialement
jbpichette

Message par jbpichette »

Salut

Viens tout juste de découvrir ce site :-)

Rollei SL35 : Manuels. Une serie faite en Allemagne avec lentilles Zeiss et une autre faite a Singapore. Disponible en boitiers noir ou chrome.

Rollei SL35M : Manuels. Faits à Singapore. Lentilles Zeiss mais faites par Rollei à Singapore. Boitier noir un peu plus massif.

Rollei SL35ME : Manuel et Automatique. Lentilles Zeiss/Rollei Singapore. Même boitier que le SL35M

Rollei SL35E : Automatique. Faits à Singapore. Lentille Rolleinar.

Voigtlander : Un petit frère du SL35E. Lentilles Schneider.

Tous ces modèles avaient le "look" du 35mm régulier.

A+
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Salut à tous,
je m'infiltre dans ce fil sur le ROLLEI SL35 pour évoquer un autre modèle : comment s'appeler le réflex 24x36 fabriqué par ROLLEI avec un look de 6x6 style rolleiflex mono objectifs?

j'ai révé où il existe, je n'en vois nulle part?

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »