Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

developper soi-meme le N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je vais répondre à l'envers, en partant de la fin du post : :P

Donc : Température pas dramatique en NB, juste éviter les grop grosses différences entre chaque bain. Plus c'est constant et proche de 20°C, et plus ce sera facile de reproduire les mêmes résultats, et surtout il suffira de se caler sur les données fabricant. Plus c'est froid plus c'est lent à réagir, plus c'est chaud plus c'est rapide.
Conclusion : la température n'est pas cruciale dans l'absolu, mais indispensable quand on débute. Y a déjà bien assez de paramètres foireux comme ça pas vrai :wink:

Le bain d'arrêt : J'ai appris dans un club avec de l'eau, comme tu fais. Pas satisfaisant à mon gout. Le vinaigre cristal coute une misère, tu prends du 8°, C'est facile à transformer en 2° (250 ml plus 750 ml d'eau) et tu as un bon petit bain d'arrêt qui va bien.

Le révélateur : c'était bien ça ! J'ai une photo dans mon couloir, que j'adore, a tel point que je la voulais parfaite. Résultat, je l'ai refaite 10 fois, c'était en fin de séance, la dernière sort toute grise alors qu'elle méritait du punch : Ecoeuré, je n'ai pas encore décidé quand j'allais la refaire, grrrr. Donc il vaut mieux changer son bain révélateur régulièrement. C'est un mélange du nombre de photos que tu fais et du temps depuis lequel est préparé la solution. Difficile à définir. Peut être d'autres on des trucs, si c'est le cas ça m'intéresse, car je ne change pas à chaque séance pour raison de cout.

En parlant de cout : faire tirer une pelloche de 12 tofs pour t'entrainer à les retirer derrière ne devrait pas te ruiner à priori. Par contre, tu vas éliminer d'entrée des sources d'erreurs et gagner beaucoup en appréciation de tes négatifs. Mais ça n'est qu'un avis perso. :wink:

Sinon, le développement de la pelloche, c'est à mon avis le plus facile. Aucune interprétation, aucun choix de temps, de masquage, et tout.
Tu suis le protocole, point barre. 30 minutes plus tard tu as un négatif.
Super basique, super fastoche, le seul truc énervant étant de glisser sans merdouiller trop la pelloche dans la spirale.

bon courage ! 8)
Mewi

Message par Mewi »

Si avec tant de renseignements, les photos du prochain développement ne sont pas parfaites (= au moins différentes de monochromes gris), je lâche l'affaire!
Non, je plaisante, je persisterai (tel France Gall).
En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils avisés et personnalisés!
gensou

Message par gensou »

fabrice C a écrit : Conclusion : la température n'est pas cruciale dans l'absolu, mais indispensable quand on débute. Y a déjà bien assez de paramètres foireux comme ça pas vrai :wink:
Elle reste quand même un paramètre crucial pour déterminer le temps de révélation, non?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

gensou a écrit :
Elle reste quand même un paramètre crucial pour déterminer le temps de révélation, non?
Bien pour ça que je recommande au débutant de s'y tenir pile poil. Ca fait un paramêtre de moins. Temps à 20 degré égale développement les doigts dans le nez !!!
:wink:
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Salut à tous,

Pour faire un peu de redite, je pense que la température est importante, je n'ai pas l'eau du tout dans mon labo, mais ça ne me pose pas de pb, de plus le labo est assez frais.

J'ai un gerican de 20 litres que je met à tempérer dans l'appart (ansi que mes bidons de revelateur et fixateur), du coup, j'ai de quoi faire pour mon développement.

Pour ce qui est du dernier rinçage, je met ma cuve paterson sous le robinet de la cuisine et hop !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Calvin :bienvenue: sur le forum :lol: :lol: :lol:
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Merci à toi ô grand administrateur !!
Mena

Message par Mena »

Bonsoir!
Je me présente,je suis Mena,je suis lycéenne et je viens de relancer le club photo de mon etteblissement.J'ai déjà pratiqué le développement photo noir et blanc et je pensais savoir le minimum,mais voilà,alors que j'entre pour la 1ère fois dans la labo,j'aperçois des bouteilles contenant du révélateur dilué datant d'au moins un an marquées "révélateur à recycler".
Est-ce possible de recycler du produit déjà dilué?si oui comment?
Merci d'avance! :D
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Salut Mena !

Bienvenue sur le forum !! Image(que le big boss m'excuse si j'outre-passe mes droits ...)

A ta place, je ferais déjà un bon grand ménage ! 1/2 journée tornade blanche dans le labo.
Pour ce qui est des bidons.. 1 an, pas de scrupule tu basardes ! Mais renseigne-toi auprès d'un prof de bio, dans mon lycée, un prof de bio s'occupait du post-traitement des produits, si je ne me trompe pas, les lycées ont un circuit de retraitement des produits chimiques.

Pour ce qui est du reste, gare aux placards, il doit surement y trainer des boîtes de papier plus ou moins mal fermées !!!

Vérifie l'étanchéité à la lumière.
Contrôle les appareils (agrandisseur, boitiers, etc...)
Regarde ce qui te manque pour commencer, passe ta commande.

Et vas-y lance toi !
Personnellement, ça me fait plaisir de voir qu'il ya des lycéens qui se re-lancent dans cette aventure ! C'est à mon club photo de lycée que j'ai appris 98% de ce que je sais !

Bon courage pour le ménage !!!
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Au fait, j'ai perso une petite question ...

J'ai à tirer une image assez inégale dans l'exposition :
Image
'cette version est un peu retouchée sous PSP'

Le problème réside dans le fait que :
Le gamin ainsi que le bus méritent un filtre 3-3,5
et le mur clair 00-0,5 (sinon rien n'apparait)

Après plusieurs essais avec deux expositions avec des filtres différents, je n'arrivent pas à avoir une bonne qualité de noirs (ou le pauvre gamin est complètement brûlé)

MAis... je sais que je peux le faire !!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un a-t-il eu ce pb auparavant ???
Modifié en dernier par calvin le vendredi 02 décembre 2005 23:26, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pas de soucis Calvin, au contraire, j'aimerais voir plus de messages de bienvenue aux nouveaux membres :wink:

Je te souhaite aussi la bienvenue sur ce forum Mena. C'est très réjouissant de voir que le labo photo suscite toujours autant d'intérêt. :lol:

P.S. à tous. N'hésitez-pas à ouvrir de nouveaux posts pour couvrir de nouveaux sujets...
Mena

Message par Mena »

Quel accueil chaleureux!
Pour ce qui est du recyclage,en effet il s'agit bien du traitement des produits!
Merci pour tes conseils avisés Calvin! :D
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

You're welcome ! :wink:

Tu as des nouvelles ?
Mena

Message par Mena »

oui,ça y est la machine est en route! le labo est équipé,je n'ai plus qu'à coller mes affiches!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Mena a écrit :oui,ça y est la machine est en route! le labo est équipé,je n'ai plus qu'à coller mes affiches!
Génial !!! 8)
De tout coeur avec toi ! :D :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour arriver à bien tirer cette image qui est trop contrastée, jouer sur le grade du papier (avec les filtres) ne suffit pas, il faut aussi masquer (pendant la pose sous l'agrandisseur). En clair, l'on masque avec un masque flou (un carton découpé, et bougé doucement, pour ne pas avoir de zone de transition trop nette), la zone de l'image qui est trop claire, ce qui laisse le temps à la partie à l'ombre d'être bien posée (c'est à dire de "monter"), mais sans "griller" la partie très éclairée. Se faire montrer la technique par un habitué, si l'on ne connait pas du tout la technique.

Cordialement.
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Je sais, mais le problèmes est que je DOIS carrément poser le cahe sur la photo, je tiens absolument à garder des zones fines telles que le volant du bus ou le montant.

Pour ce qui est du papier je suis obligé de travailler avec du multigrade étant donné qu'une des zones est exposée avec un filtre 2- 2 1/2 (désolé pour la précision, mais j'ai une tête couleur) et l'autre zone avec un filtre 3 - 3 1/2...

Mais bon, j'ai un peu avancé cette semaine...

La suite un jour peut-être
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bienvenue Mena! c'est marrant, j'ai moi aussi relancé le club photo de mon lycée très récemment! je te souhaite beaucoup de plaisir! (un peu de très jeunes sur ce forum ne fait pas de mal... la relève est assurée! :wink: )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

un petit message pour vous remercier, vos messages m'ont motivé pour me lancer dans l'avanture du labo... à un tel point que j'ai hâte d'avoir mon propre appartement pour pouvoir avoir mon labo! (à 18 ans, est-ce vraiment raisonnable :lol: ?)

j'ai développé mon premier film avec amour aujourd'hui, au labo du lycée... HP5 dans de l'ilfosol... et ça a marché nickel, les densités me semblent bien comme il faut...

bientôt le tirage, j'ai hâte, je n'ai pu m'empêcher de contempler les négatifs sur la grande plaque blanche de l'agrandisseur.

mélange de chimie, cuisine, art... est-ce que ce ne serait pas la définition de la magie, ça? ou de la vie, peut être?
Modifié en dernier par aulmandin le lundi 06 février 2006 20:59, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

18 ans de l'enthousiasme et de la poésie plein la tête ! Ca fait plaisir, la photo a encore de beaux jours !
:wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »