Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le film de référence sur la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Re: Le film de référence sur la photographie

Message par Colqhoun »

Mael a écrit :Ouais, euh, blow up, ca a mal vieilli non ? Déjà, c'est pas super bien tourné
J'espère que c'est de l'ironie, parce qu'en matière de réalisation ce film reste une date dans l'histoire du cinéma. C'est phénoménal le boulot qu'Antonioni a accompli ici. Il développe une espèce d'abstraction dans sa mise en scène, où il passe son temps à faire perdre au spectateur ses repères pour mieux le balader. Il ira encore plus loin avec The Passenger, mais ce qu'il fait ici, avec l'architecture de ce quartier londonnien, est absolument fascinant. Encore maintenant le film reste d'une modernité increvable.

Alors mal vieilli, non, vraiment pas.
C'est clairement un film charnière du 7ème art, qui a inspiré quantité de réalisateurs après coup et dont les réminiscences se voient encore aujourd'hui.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Colqhoun a écrit :Il développe une espèce d'abstraction dans sa mise en scène, où il passe son temps à faire perdre au spectateur ses repères pour mieux le balader
Ça devait être a ce moment que je me suis endormi...

Euh, non, désolé, Antonioni, Ackerman, Bergman, tous ceux dont on doit dire qu'ils ont fait de super films pour être accepté auprès de ceux qui savent ce qu'est le cinéma, alors que bon, pour dormir, c'est bien...

Je ne dis pas que le cinéma doit forcement être du divertissement, mais donner à réflechir avec des indices obscures réservés aux inités rends la création imperméable.

Mais il en faut pour tous les gouts... C'est comme Zabriskie Point, bon, le seul truc notable de ce film, c'est de voir une jeune baba à poil sur une moto...ou alors j'ai pas vu le sens caché de cette scène... :lol:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Mael a écrit :Euh, non, désolé, Antonioni, Ackerman, Bergman, tous ceux dont on doit dire qu'ils ont fait de super films pour être accepté auprès de ceux qui savent ce qu'est le cinéma, alors que bon, pour dormir, c'est bien...
Je n'ai en tout cas pas dit ça.
Je crois qu'il faut savoir dépasser ce genre de clichés pour vraiment prendre la peine de découvrir ce qu'il y a derrière ces films.
Bergman par exemple, j'accroche pas spécialement, si ce n'est Persona qui est vraiment un beau film. Mais dans l'ensemble c'est un cinéaste qui ne me parle pas vraiment.
Antonioni en revanche, depuis que j'ai découvert Blow Up il y a de cela plusieurs années, c'est le coup de foudre... et ne serait-ce que pour son travail sur l'image, sur la couleur (Le Désert Rouge, en matière de composition et de travail pictoral est monumental) ou le noir/blanc (l'avventura), il reste un cinéaste essentiel.
Je ne dis pas que le cinéma doit forcement être du divertissement, mais donner à réflechir avec des indices obscures réservés aux inités rends la création imperméable.
Je ne crois pas que cela soit vraiment le cas avec Antonioni. Bergman, je dis pas, c'est très symbolique comme cinéma, avec plein d'images qui ont toujours plusieurs sens, mais chez Antonioni, dans l'ensemble c'est toujours assez limpide. En ce sens son cinéma n'a rien d'imperméable. C'est un cinéma de sensations, qui quitte les sentiers balisés pour fonctionner d'abord sur l'affect. Un film comme Zabriskie Point est purement sensitif et ensuite, derrière, si l'on veut, on peut théoriser sur ce qu'il raconte...

Ce qui est dommage c'est que certains grands réalisateurs (ceux cités ici mais aussi Tarkovski, dont l'exemple revient fréquemment) se retrouvent vite avec des réputations de cinéastes ennuyeux, ayant réalisés des films incompréhensibles et chiants. Et cela vient probablement du fait que durant des années et des années et encore maintenant, des tas de critiques, professeurs et/ou étudiants de cinéma n'ont jurés que par eux uniquement parce que c'est mieux vu de préférer Tarko à McTiernan. Progressivement ces artistes se sont retrouvés, malgré eux, dans une zone de la culture dénoncée comme étant élitiste et uniquement destinée à ceux qui aiment se branler sur des théories impossibles.

Et c'est dommage, parce qu'au final ça crée des clichés qui ne sont finalement pas vrais et l'on s'interdit des films sur des prétextes débiles (un étudiant de cinéma intello qui se la pète et qui ne jure que par Tarko viendra te dire que Die Hard c'est de la merde, tandis que l'amateur de cinéma plus mainstream te dire qu'il a pas envie de s'emmerder devant son écran), alors que la richesse vient justement de pouvoir passer de Rambo à Stalker, de Scènes de la vie conjugale à Dumb & Dumber, etc..

bref, je m'emporte, mais je crois qu'un film comme Blow Up mérite qu'on lui redonne une chance parce qu'il n'est de loin pas si inatteignable que tu peux l'imaginer. :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quel est le film où l'on voit, brièvement, dans une des scènes, un des photographes de presse, en tant que figurant muet, être le réalisateur du dit film.

Titre du film, et nom du réalisateur ?

Cette fois-ci, ce n'est pas une devinette, comme précédemment, mais un appel à la sagacité des lecteurs : un film américain, des années 1950 ou même avant, qui dénonçait l'acharnement des photographes de presse (bien avant le phénomène paparazzi), envers un couple, dont l'enfant avait été enlevé (mais là, je ne suis plus sûr de ce fait) ?

Dans la dernière scène, un photographe levait son chassis-presse pour faire encore une image du couple, et c'étaient ses collègues qui lui faisaient baisser son appareil, par respect...

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour,

Comme Hitchkock apparaissait brièvement dans la plupart de ces films, j'ai pensé à "L'Homme qui en savait trop" ou il y a un enlèvement d'enfant. Mais il ne semble pas qu'il joue le rôle d'un photographe.
Par contre dans "Fenêtre sur cour", le héros "voyeur" manipule un Exakta et son gros zoom.
Cordialement
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

hyperfocale a écrit :Quel est le film où l'on voit, brièvement, dans une des scènes, un des photographes de presse, en tant que figurant muet, être le réalisateur du dit film.
A défaut de photographe de presse, on peut voir Francis Ford Coppola apparaître comme réalisateur de documentaire dans son film Apocalypse Now.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Les photographes de presse se font piquer leur Nikon par deux jeunes Viets à moto sur l'air "These boots are made for walking": - Ten dollar each !!!...La scène où ils photographient un marines qui fait copain-copain avec un cadavre de Viet est pas mal non plus !!!
C'est Full Metal Jacket de Kubrick.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

LYNX a écrit :Bonjour,

Comme Hitchkock apparaissait brièvement dans la plupart de ces films, j'ai pensé à "L'Homme qui en savait trop" ou il y a un enlèvement d'enfant. Mais il ne semble pas qu'il joue le rôle d'un photographe.
Par contre dans "Fenêtre sur cour", le héros "voyeur" manipule un Exakta et son gros zoom.
Cordialement
Bonsoir LYNX,

C'est bien Hitchkock, auquel nous pensions, dans un de ses premiers films en N&B, dont le titre nous échappe toujours, mais ou il est au premier rang, devant un poste de police, avec un chassis-presse à la main... A moins que ce ne soit un "faux souvenir", et qu'il n'y ait pas d'appareil photographique dans ses mains...

Le plan est très bref, on a normalement le regard attiré ailleurs, et il faut être observateur, ou faire spécialement attention pour le voir...

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour Hyperfocale,

Je l'avoue tout de suite: je n'ai aucun mérite car j'ai trouvé sur internet la liste des apparitions de Hitchkock dans ces films. Donc, il s'agit de "Young and Innocent" de 1938 où il se trouve devant un palais de justice, un appareil photo à la main.
Cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Bonjour Hyperfocale,

Je l'avoue tout de suite: je n'ai aucun mérite car j'ai trouvé sur internet la liste des apparitions de Hitchkock dans ces films. Donc, il s'agit de "Young and Innocent" de 1938 où il se trouve devant un palais de justice, un appareil photo à la main.
Cordialement
Bonjour Lynx,

That's it !!!, et donc notre mémoire visuelle ne déraillait pas !

Cordialement.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

J'allais citer "Full metal jacket", mais dans un autre registre "les apprentis" vaut son pesant de rire avec Guillaume Depardieu ( snif snif ) essayant désesperement de se faire de l'argent en se faisant passer à un moment du film pour un photographe "pro" et tentant de faire un "book" à un fille sur laquelle il a flashé ( facile ! ).... par contre il ne maitrise pas du tout l'appareil ( je ne me souviens plus de la marque ) tordant :D

ce n'est pas un film "réference", mais on a droit aux clichés ( ouééééé ^^)
du ratage photo de grande beauté !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

meilleur travail "photographique" - je ne sais pas ce que ça veut dire en cinema.
les approches visuelles qui m'ont le plus frappés :
Guy Maddin, Jodorowsky, S. Paradjanov. Murnau énormément. Ca c'est avoir du style!
et quelques autres :
Punishment park !(déjà cité, quelle claque!) Évidemment "la jetée", "le sang des bêtes" et "les yeux sans visages" de Franju, Rusty James de Coppola,
et dans un style très différent : les premiers peter jackson (sutout le premier ! bad taste) les "histoire de fantôme chinois" (surtout 1 & 2). du kitsch d'une qualité folle.

je deteste cordialement tout ce qui est lisse ; -)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'attire votre attention sur Control, le premier long métrage du photographe néerlandais Anton Corbijn (bien connu du monde du rock avec ses clichés de U2, Depeche Mode, Kurt Cobain...).

Control raconte la vie de Ian Curtis, leader de Joy Division. L'histoire se passe à la fin des années 70 / début des années 80 dans une angleterre urbaine détruite par le chômage. Le film est entièrement en noir et blanc, comme souvent les photos de Corbijn, avec du grain, du contraste et de beaux petits effets de virage. Peu de mouvements de caméra : le réalisateur campe son matériel en soignant le cadrage, il ne bouge plus, les acteurs font le reste. C'est magnifique, prenant, et parfaitement adapté au scénario.

Corbijn bosse encore en argentique (Blad), il développe ses films et tire ses photos lui-même (y compris en couleur). J'adore ce mec surtout depuis que j'ai découvert son travail "hors rock". Son film porte vraiment sa signature. C'est un truc à voir si vous aimez le rock... Et la photo !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »