Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
comment faire son sténopé?
- FanFan
- Gourou
Re: comment faire son sténopé?
je sais pas ci je dois continué ce fil ou en faire un autre car j'ai trop de questions, je ne trouve pas mes réponses. alors pour commencé j'ai abandonné le dirkon, je veux en fabriqué un par moi même. donc je veux un 24x36, 50mm. mais pour obtenir ces conditions il faut surement une distance "type" entre le trou et le film, et un trou "type" qui couvre mon 24x36, pas trop gros sinon l'image mange sur la vue d'avant et d'après, non?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
Bon, ben voilà le bidule, à partir d'une épave de folding à deux francs six sous.
On vire tout :
l'objectif, le soufflet, le volet et tout le système qui se trouve à l'avant du boitier. J'ai même enlevé les cuirettes qui étaient dégueulasses, puis poncé un peu.
On arrive à ça, avec quelques trous dans le boitier à l'endroit d'anciennes vis ou d'anciens rivets.

J'ai bouché les trous avec du sintofer. Ponçage.
Découpe d'une façade percée en son centre. J'ai fait ça dans une plaque récupérée dans le dos d'un sous-verre. Facile à travailler, à mettre à niveau avec le plan de la façade de l'appareil, et percée en son centre.

après ponçage et collage de la pièce, je fais un joint tout autour avec du mastic noir à pare-brise/bateaux. peinture en noir mat de tout l'intérieur et de la façade.

je fixe ensuite un loquet de porte de récup sur la façade, qui me servira d'obturateur (équipé d'un bout de feutrine collé sur carton), et je fixe avec deux punaises le cercle-sténopé, en le centrant bien. (je le fixerait plus tard définitivement si le diamètre du trou convient).

Une feutrine est collée à l'arrière pour éliminer tout risque de fuite de lumières sur le trou de visualisation des vues.
Et voilou.
j'ai un sténopé avec un écrou pour le mettre sur pieds, et un système d'entrainement du film 120 qui fonctionne.
Distance sténopé-trou de 3cm, format 6x9, trou de 0,26. J'ai un angle de vue d'environ 120° sur la largeur!
prochainement les résultats.
On vire tout :
l'objectif, le soufflet, le volet et tout le système qui se trouve à l'avant du boitier. J'ai même enlevé les cuirettes qui étaient dégueulasses, puis poncé un peu.
On arrive à ça, avec quelques trous dans le boitier à l'endroit d'anciennes vis ou d'anciens rivets.
J'ai bouché les trous avec du sintofer. Ponçage.
Découpe d'une façade percée en son centre. J'ai fait ça dans une plaque récupérée dans le dos d'un sous-verre. Facile à travailler, à mettre à niveau avec le plan de la façade de l'appareil, et percée en son centre.
après ponçage et collage de la pièce, je fais un joint tout autour avec du mastic noir à pare-brise/bateaux. peinture en noir mat de tout l'intérieur et de la façade.
je fixe ensuite un loquet de porte de récup sur la façade, qui me servira d'obturateur (équipé d'un bout de feutrine collé sur carton), et je fixe avec deux punaises le cercle-sténopé, en le centrant bien. (je le fixerait plus tard définitivement si le diamètre du trou convient).
Une feutrine est collée à l'arrière pour éliminer tout risque de fuite de lumières sur le trou de visualisation des vues.
Et voilou.
j'ai un sténopé avec un écrou pour le mettre sur pieds, et un système d'entrainement du film 120 qui fonctionne.
Distance sténopé-trou de 3cm, format 6x9, trou de 0,26. J'ai un angle de vue d'environ 120° sur la largeur!
prochainement les résultats.
- jophoto
- Expert
Salut les sténopistes ! (on dit comme cela ??? )
Tout nouveau ici, mais je suis avec attention ce sujet !
Je viens de fabriquer un sténopé (pour papier) dont je vous montre 2 photos :

Mais après coup, et à regarder un peu sur la Grande Toile, je me demande si la distance entre le sténopé et le papier sera assez importante !
J'ai 40 mm environ. Je viens d'éssayer juste avec une lumière afin de voir la trace sur une feuille (à 50mm) et j'ai vraiment l'impression que cette distance est trop faible ! (l'image sur la feuille est vraiment petite !)
Pour info, j'ai fabriqué le sténopé dans un emballage alu (rammequin) qui est bien plus résistant que le papier alu et je pense assez fin.
Le couvercle de cette boîte correspond au format 9 x13 !
L'intérieur : carton peint en noir avec de l'acrylique.
Avez-vous une expèrience dans ce domaine ? (sur papier)
J'ai hâte de "sténoper" !!! Mais, là j'attends mes produits pour développer car je viens juste de me remettre à l'argentique.
Hâte de faire des essais et d'améliorer cela !
A bientôt de vous lire.
Tout nouveau ici, mais je suis avec attention ce sujet !

Je viens de fabriquer un sténopé (pour papier) dont je vous montre 2 photos :

Mais après coup, et à regarder un peu sur la Grande Toile, je me demande si la distance entre le sténopé et le papier sera assez importante !
J'ai 40 mm environ. Je viens d'éssayer juste avec une lumière afin de voir la trace sur une feuille (à 50mm) et j'ai vraiment l'impression que cette distance est trop faible ! (l'image sur la feuille est vraiment petite !)
Pour info, j'ai fabriqué le sténopé dans un emballage alu (rammequin) qui est bien plus résistant que le papier alu et je pense assez fin.
Le couvercle de cette boîte correspond au format 9 x13 !
L'intérieur : carton peint en noir avec de l'acrylique.
Avez-vous une expèrience dans ce domaine ? (sur papier)
J'ai hâte de "sténoper" !!! Mais, là j'attends mes produits pour développer car je viens juste de me remettre à l'argentique.
Hâte de faire des essais et d'améliorer cela !
A bientôt de vous lire.
- jophoto
- Expert
Je pense avoir trouvé une réponse (de Jéhan) dans un autre sujet !

A+ pour la suite !Pour une "focale" standard tu prends la diagonale de ta surface sensible (grosso modo).
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:21, modifié 1 fois.
- jophoto
- Expert
MERCI Jehan !! Tu es plus rapide que la lumière !!!!
Je ferai des essais et je verrai d'après le résultat !
D'ailleurs, je crois que je vais m'en construire un autre !
Trop impatient d'éssayer ! (J'espère que Caddyphoto ne met pas 10 jours pour livrer mes produits !!!!
)
Le mieux est de faire des essais et modifier suivant l'effet que l'on cherche à obtenir !
A bientôt par le petit trou !!

Je ferai des essais et je verrai d'après le résultat !
D'ailleurs, je crois que je vais m'en construire un autre !

Trop impatient d'éssayer ! (J'espère que Caddyphoto ne met pas 10 jours pour livrer mes produits !!!!

Le mieux est de faire des essais et modifier suivant l'effet que l'on cherche à obtenir !
A bientôt par le petit trou !!

-
- Super Gourou
Disons que je suis passé par là au bon moment 

- jophoto
- Expert
Salut tout le monde !
Je vous présente mon tout premier cliché sténopé réalisé avec ma boîte à gâteau !
Pour un premier essai, je suis hyper content !
C'est vraiment magique car on ne connait pas le résultat à l'avance !
Je n'ai pas vu de sujet sur les clichés obtenus avec les sténopés alors, je le poste ici et ceci pour illustrer mon bricolage présenté plus haut !

Le sujet n'est pas génial, mais je ne suis pas allé très loin : sur ma terrasse !
A+
Je vous présente mon tout premier cliché sténopé réalisé avec ma boîte à gâteau !

Pour un premier essai, je suis hyper content !

C'est vraiment magique car on ne connait pas le résultat à l'avance !
Je n'ai pas vu de sujet sur les clichés obtenus avec les sténopés alors, je le poste ici et ceci pour illustrer mon bricolage présenté plus haut !

Le sujet n'est pas génial, mais je ne suis pas allé très loin : sur ma terrasse !
A+
-
- Super Gourou

Le papier contraste beaucoup, tu peux diluer un peu plus le révélateur...

- jophoto
- Expert
MERCI Jehan pour ce conseil !!!
Je débute et donc j'apprend !
Là, j'ai scanné le cliché et changé en positif avec un logiciel de retouche d' image.
Je vais éssayer prochainement de réaliser ces positifs avec une plaque de verre sur les 2 feuilles et une lampe. Affaire à suivre !

Je débute et donc j'apprend !
Là, j'ai scanné le cliché et changé en positif avec un logiciel de retouche d' image.
Je vais éssayer prochainement de réaliser ces positifs avec une plaque de verre sur les 2 feuilles et une lampe. Affaire à suivre !

- chriscard
- Super Gourou
si on met du papier multigrade avec un filtre devant, ca change ?
-
- Super Gourou
Bien que ça me démange régulièrement, jamais essayé...
- benoit c
- Super Gourou
en même temps, avec un tel vignettage, difficile d'éviter de boucher les bords si tu veux un centre d'image à peu près équilibré... ça renforce beaucoup l'impression de contraste!
- jophoto
- Expert
Un nouvel essai réalisé hièr avec ma boîte à gâteaux, avant la tempète de neige ! Et, je suis assez content du résultat ! Temps de "pause" : 2 min quand même à cause du manque de lumière par ce sale temps !

Côté éssai, j'ai éssayé de faire les positifs par contact sous une lumière ampoule standard, mais, c'était franchement moche !! Donc, je me suis rabattu sur l'agrandisseur qui a une lumière uniforme pour le contact. J'ai plaçé les 2 photos (négatif et feuille vièrge) tout simplement dans un simple sous-verre photo avec en fond une feuille noire.
Et voilà !!
Déjà hâte d'éssayer autre chose !
A bientôt.
PS : excusez pour le nom en filigranne, mais, j'ai eu la mauvaise surprise cet été de retrouver de mes photos (avec signature enlevée) sur des sites et même dans un livre et ceci sans avoir reçu une demande ! Incroyable !! Mais, cela n'empèche pas de regarder ce sténopé !!

Côté éssai, j'ai éssayé de faire les positifs par contact sous une lumière ampoule standard, mais, c'était franchement moche !! Donc, je me suis rabattu sur l'agrandisseur qui a une lumière uniforme pour le contact. J'ai plaçé les 2 photos (négatif et feuille vièrge) tout simplement dans un simple sous-verre photo avec en fond une feuille noire.
Et voilà !!
Déjà hâte d'éssayer autre chose !
A bientôt.
PS : excusez pour le nom en filigranne, mais, j'ai eu la mauvaise surprise cet été de retrouver de mes photos (avec signature enlevée) sur des sites et même dans un livre et ceci sans avoir reçu une demande ! Incroyable !! Mais, cela n'empèche pas de regarder ce sténopé !!

Modifié en dernier par jophoto le mardi 22 décembre 2009 0:20, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Il est peut-être possible de diminuer ce vignettage en amincissant les bords du trou.
En tout cas, ces 2 premières images me plaisent bien.
- jophoto
- Expert
Oui sûrement Georgesh !! MERCI !Georgesh a écrit :Il est peut-être possible de diminuer ce vignettage en amincissant les bords du trou.

Le temps de pose un peu trop long peut-être aussi ?? Je dis cela, car sur d'autres essais à d'autres endroits j'ai beaucoup moins de vignettage.
J'en suis à deux jours d'essais avec cette simple boîte et je suis plus que satisfait ! Etonné par moi même du résulat (étant habitué au numérique !!!

- Georgesh
- Site Admin
Ah oui, c' est un grand pas vers la technologie cheap, là, directement du numérique au sténopé