suaudeau benoit a écrit :J'avais pas tout lu et je tombe sur la contribution d'Old-Japan
Salut p@dh, 5 minutes de prémouillage à l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant,
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info de l'agent mouillant dans le pré-lavage, mais pour ce que je sais pour la couleur, c'est que les tensio-actifs (agents mouillants) s'opposent au bon déploiement de la chimie sur la surface du film et compromettent gravement le développement. Je pense que le phénomène se retrouve en noir et blanc et pour cette raison je rince abondamment toute trace de mouillant avant de refaire un développement.
J'ai lu cela dans le bouquin de Bachelier du temps où je le lisais beaucoup (et je le reprends pour tout ce qui concerne le tirage baryté, ses chimies, temps de bains, lavage et cie), m'étant mis à l'argentique, au labo tout seul, sans appartenir à un club (il n'y en a pas ici ou plus .

)
Page 76 du bouquin, il est écrit (si l'auteur du livre me lit et m'interdit l'emprunt, que mon message soit effacé): "
Un bain de prémouillage permet au révélateur de mieux se répandre sur la surface du film. Il évite les marques de développement irrégulier sur les bords de l'image situés près des sillons de la spire. Ce phénomène est surtout visible avec les films 120/220, l'image étant très proche du bord de la pellicule.
Nous conseillons l'ajout d'un agent mouillant pour ce format (dilution 1 + 200).
J'ai toujours fait cela (plus quelques autres précautions concernant les températures, la qualité de l'eau et cie) et mes négatifs 120 sont toujours propres. Et un petit prémouillage sans agent mouillant pour les 135, une minute à la température du révélateur, ça fait pas de mal.
P@dh, lis-le bien, puisque tu l'as en particulier pour tout ce qui concerne les chimies, les manip du labo. Après, tu demanderas tant et plus de conseils qui seront parfois différents.
Quant à la HP5, je n'ai jamais réussi à la charger dans la spire dans mon manchon, je ne parvenais pas à la maintenir plane pour l'insérer, je la froissais ...
Je ne remets pas en cause ses qualités de film en tout ca, pas du tout ! Et je me satisfais des 120 de Kodak.
Fais-toi la main sur une marque, un révélateur (HP5 et ID11 et basta). Et pour ne pas oublier ton prémouillage de la 120
avec une seule goutte et à température du révélateur (
5 minutes et un retournement par minute), mets ton flacon d'agent mouillant sur ta cuve, mets un post-il ... Puis tu rince une fois avec de l'eau pour chasser le résudi d'anti-halo et tu développes gentiment.
Franchement, potasse bien, tu ne le regretteras pas !