Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement films 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement films 120

Message par P@dh »

geuledebois a écrit :il y a aussi
la danse de la pluie
le moulin à priére
le pèlerinage à lourde..... :twisted:
Pour la pluie, pas la peine, ça tombe tout seul à l'instant même,
Le moulin, j'en ai un à café et ça me suffit,
Et Lourdes c'est pô trop mon truc (mais je respecte, hein !),
Donc, en résumé, merci pour vos avis et la synthèse, c'est que je vais enlever mes mémos, si j'y pense je prémouille...et si j'y pense pas, ça sera au moins aussi bien que ce que je viens de faire...et après avoir essayé les deux systèmes, je choisirai le meilleur rapport temps passé-résultat obtenu... :wink:

P@dh. 8)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

suaudeau benoit a écrit :J'avais pas tout lu et je tombe sur la contribution d'Old-Japan
Salut p@dh, 5 minutes de prémouillage à l'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant,
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info de l'agent mouillant dans le pré-lavage, mais pour ce que je sais pour la couleur, c'est que les tensio-actifs (agents mouillants) s'opposent au bon déploiement de la chimie sur la surface du film et compromettent gravement le développement. Je pense que le phénomène se retrouve en noir et blanc et pour cette raison je rince abondamment toute trace de mouillant avant de refaire un développement.
J'ai lu cela dans le bouquin de Bachelier du temps où je le lisais beaucoup (et je le reprends pour tout ce qui concerne le tirage baryté, ses chimies, temps de bains, lavage et cie), m'étant mis à l'argentique, au labo tout seul, sans appartenir à un club (il n'y en a pas ici ou plus .:evil: )

Page 76 du bouquin, il est écrit (si l'auteur du livre me lit et m'interdit l'emprunt, que mon message soit effacé): " Un bain de prémouillage permet au révélateur de mieux se répandre sur la surface du film. Il évite les marques de développement irrégulier sur les bords de l'image situés près des sillons de la spire. Ce phénomène est surtout visible avec les films 120/220, l'image étant très proche du bord de la pellicule. Nous conseillons l'ajout d'un agent mouillant pour ce format (dilution 1 + 200).

J'ai toujours fait cela (plus quelques autres précautions concernant les températures, la qualité de l'eau et cie) et mes négatifs 120 sont toujours propres. Et un petit prémouillage sans agent mouillant pour les 135, une minute à la température du révélateur, ça fait pas de mal.

P@dh, lis-le bien, puisque tu l'as en particulier pour tout ce qui concerne les chimies, les manip du labo. Après, tu demanderas tant et plus de conseils qui seront parfois différents.

Quant à la HP5, je n'ai jamais réussi à la charger dans la spire dans mon manchon, je ne parvenais pas à la maintenir plane pour l'insérer, je la froissais ... :evil: Je ne remets pas en cause ses qualités de film en tout ca, pas du tout ! Et je me satisfais des 120 de Kodak.

Fais-toi la main sur une marque, un révélateur (HP5 et ID11 et basta). Et pour ne pas oublier ton prémouillage de la 120 avec une seule goutte et à température du révélateur (5 minutes et un retournement par minute), mets ton flacon d'agent mouillant sur ta cuve, mets un post-il ... Puis tu rince une fois avec de l'eau pour chasser le résudi d'anti-halo et tu développes gentiment.

Franchement, potasse bien, tu ne le regretteras pas !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

et c'est grâce aux citoyens dévoués qui ont jeté par la fenêtre, à 12h32 très précisément, de la poudre anti elephants; que l'on n'en voit plus au plat pays... :respect:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Fujicator a écrit :Je sors du labo de mon club photo où j'ai fais un développement avec un des cadres de l'association. Lui aussi est un adepte du prémouillage, il dit que c'est important pour mettre le film à 20 degrés pour ne pas qu'il refroidisse ou réchauffe le révélateur.
Ca me parait un peu fumeux comme raison, car vu les différences de volumes entre la pellicule et tes 250ml ou 500ml de liquide minimum, il faudrait que la pellicule soit sévèrement froide ou chaude pour modifier les 20°C du liquide.
Et il sera surement plus laborieux de mettre l'eau de prémouillage à la même température que le développeur dilué que de laisser la pellicule dans la pièce à température ambiante (donc pas très éloignée des 20)C.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:52, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

geuledebois a écrit :et c'est grâce aux citoyens dévoués qui ont jeté par la fenêtre, à 12h32 très précisément, de la poudre anti elephants; que l'on n'en voit plus au plat pays... :respect:
L'heure a t'elle tant d'importance ?

P@dh. 8)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

autant que le pré-mouillage....
:twisted:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

geuledebois a écrit :autant que le pré-mouillage....
:twisted:
C'est bien ce que j'avais compris :lol: :lol: ... Je vais donc avoir à faire un choix capital entre deux écoles, les prémouillés et les rentre-dedans...et comme mes premières expériences de rentre-dedans ne se sont pas trop mal passées (voir plus haut et origine de la reprise de ce fil), il faudrait vraiment que le prémouillage m'apporte un plus pour que je ne l'oublie plus :wink:
Mais tous les avis sont les bienvenus, ça donne des idées (ou ça embrouille parfois) et bien sûr je respecte aussi beaucoup l'avis de Ph. Bachelier (s'il y a des articles que je ne loupe pas dans RP ce sont bien les siens !)...mais bon, quel élève peut-il dire qu'il n'a jamais désobéit à son professeur... :shock:

P@dh. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Vous savez, plus j'avance dans ma pratique et plus je me fous des T°, durée de développement, agitation....et plus j'obtiens des résultats qui me conviennent... Allez comprendre... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

monbon a écrit :Vous savez, plus j'avance dans ma pratique et plus je me fous des T°, durée de développement, agitation....et plus j'obtiens des résultats qui me conviennent... Allez comprendre... :D
Je développe tout à 22/23°, au D 76 stock, 8' les 100, 12 les 400, sans agiter....et je suis content...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

monbon a écrit :Vous savez, plus j'avance dans ma pratique et plus je me fous des T°, durée de développement, agitation....et plus j'obtiens des résultats qui me conviennent... Allez comprendre... :D
Georgesh a écrit :Je développe tout à 22/23°, au D 76 stock, 8' les 100, 12 les 400, sans agiter....et je suis content...
la sagesse est proportionnelle à l'age.... :D :D :D
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Georgesh a écrit :Je développe tout à 22/23°, au D 76 stock, 8' les 100, 12 les 400, sans agiter....et je suis content...
Sans agiter du tout du tout, plouf dans le révé et puis rien?

A+
SC
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
aussi valable pour moi, tout au ID-11 et env 22°ou 23°: mais je "prémouille" toujours.
Phase 1-2-3-4-5 ... par contre pour les retournements, je suis pas à 10 sec près. 8) 8) .
A+ 8) 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour être plus précis, une fois le révélateur dans la cuve, je secoue 3 secondes pour chasser les bulles.
Sur le temps d' un développement, je resecoue une fois....
Le temps long permet de compenser le manque évident d' agitation Orangina :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

geuledebois a écrit :
la sagesse est proportionnelle à l'age.... :D :D :D
J'ai comme l'impression d'être assez d'accord avec tout ça...ça doit effectivement avoir à voir avec l'âge :lol: :lol: :lol:
En tous les cas, ce weed-end, étape suivante, je fais mes premiers tirages de mes premier développements 6x6...j'espère que mon Anaret S 4.5/80 pour le 120 sera à la hauteur de mon Anaret S 2.8/50 pour le 135...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »