Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Passer au MF venant du 35mm
-
- Super Gourou
Re: Passer au MF venant du 35mm
Oui ça a l'air bien en photo ces bébettes soviétiques... Mais quid de la fiabilité ? J'ai eu un jour quand j'étais ado un zenit TTL dont le rideau a du faire au moins 3 photos avant de se coincer...
C'est fiable et les optiques sont correctes ?
C'est fiable et les optiques sont correctes ?
- Gabou
- Super Gourou
Les Kiev 88 Arax sont vendus comme fiables, plus que ceux qui ont dormi pendant 20 sur une étagère Russe sûrement.
Par contre les optiques sont plus que correctes c'est clair.
Par contre les optiques sont plus que correctes c'est clair.
-
- Débutant
Question fiabilité...c'est le grand débat, perso j'ai un kiev 88 TTL depuis ...1988 et je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'en ai acheté un autre (Kiev 88 CM) retravaillé par Arax ou autre, je sais pas trop, il fonctionne impeccablement bien lui aussi. J'ai peut être eu de la chance, c'est vrai que ces appareils n'ont pas toujours bonne réputation point de vue fiabilité, tout ce je peux te dire, c'est qu'en ce qui me concerne, c'est la grande satisfaction.
Du côté des optiques c'est aussi du tout bon, elles n'ont pas grand chose à envier sur leurs modèles Allemandes, si ce n'est le prestige des noms qui y sont gravés (Carl Zeiss...).
J'en ai acheté un autre (Kiev 88 CM) retravaillé par Arax ou autre, je sais pas trop, il fonctionne impeccablement bien lui aussi. J'ai peut être eu de la chance, c'est vrai que ces appareils n'ont pas toujours bonne réputation point de vue fiabilité, tout ce je peux te dire, c'est qu'en ce qui me concerne, c'est la grande satisfaction.
Du côté des optiques c'est aussi du tout bon, elles n'ont pas grand chose à envier sur leurs modèles Allemandes, si ce n'est le prestige des noms qui y sont gravés (Carl Zeiss...).
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
J'ai en vue un Mam RZ67. Vous connaissez ? On peut lui coller un dos numérique au cas où ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:27, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
oui pis le dos num, en fait c juste comme ça je pense pas en trouver d'abordables...
Quant à la chambre... je vais finir par y arriver !!! lol
Mais ça existes des agrandisseurs pour ce gros negs de chambre ?
Quant à la chambre... je vais finir par y arriver !!! lol
Mais ça existes des agrandisseurs pour ce gros negs de chambre ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:27, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Bon, y'a des chances que ça se termine en Suédois cette affaire... Le Mamiya est vraiment trop Panzer et j'ai pas envie de me ruiner en ostéopathe...
- zacharie
- Super Gourou
On trouve de bonnes occases en Blad, et c'est un excellent appareil, très compact.
- monbon
- Super Gourou
sauf qu'avec une chambre pour faire douze photos tu te bringueballes au moins 6 châssis et que t'es obligé, pour composer, d'emmener un trépied super lourd.Jehan a écrit :...
J'ai un pote avec un RB. Quand il le porte en bandoulière, de loin on a l'impression qu'il traine un gros sac photo![]()
Il est plutôt prévu pour être utilisé sur pied, vocation studio plutôt (mais je connais du monde qui fait du "reportage" avec, mais c'est pas dans le feu de l'action).
Certains disent que vu comment c'est gros et comment c'est foutu, autant prendre une chambre.
J'ai fais une sortie il y a pas longtemps avec mon RB67 fraichement acheté. Dans une friche, avec donc des palissades à escalader et autre fantaisie, je l'ai utilisé sans trépied la plupart du temps. Il est très fonctionnel et très agréable à utiliser et la sortie est infiniment moins pénible qu'avec une chambre ( et pourtant ma chambre est une chambre de presse, donc légère)
-
- Super Gourou
Zacharie, oui j'ai vu qu'e cherhant bien on trouve de bonnes choses. Je suis juste un peu perdu avec toutes les références. Je ne sais pas trop quel est le modèle le pluq judicieux à acheter. Visiblement, dans la série des 500, il y des modèls plus ou moins intéressants. Le 501 à l'air pas mal. Mais il doit être décliné en plein de versions... Le 500C semble un pe uancien, mais est-ce bien important ?
- zacharie
- Super Gourou
500C, oui c'est plus très jeune même si j'ai un peu oublié les différences avec le CM. Mais à partir du 500CM c'est tout bon. Je sais que Fernandel en a un à vendre, très beau, et en toute confiance, envoie-lui un MP je crois qu'il ne fréquente plus beaucoup le forum.
-
- Super Gourou
Fernandel ? Oula il doit pas être tout jeune le matériel...
Coment on fait pour trouver un inscrit comme ça sans le trouver sur un forum ?

Coment on fait pour trouver un inscrit comme ça sans le trouver sur un forum ?
- zacharie
- Super Gourou
Dans la messagerie, tu tapes simplement "Fernandel" et il sera averti dans sa messagerie qu'un message l'attend sur 35mm-compact. Il y a aussi un outil de recherche des utilisateurs.
-
- Super Gourou
Bon ben au vu des prix pratiqués sur les Blads, c'est hors budget pour moi... Je vais finalement me retourner vers un Mamiya RZ67, pas le modèle pro II mais nickel et garanti 3 mois, à un bon prix je pense (370 avec 2.8/110 et dos). Qu'en pensez-vous ?
-
- Débutant
On trouve des 500 CM avec 1 dos et le 80 mm standard pour 4-500 euros sur les sites d'occasions/enchères.
Je conseille vivement de partir sur un 500 c/m car sur les 500C, le changement du dépoli ( si il est nécessaire ou souhaité ) ne peut se faire qu'au SAV.
A partir du 500 CM et après ( 501, 503 ... ), il se change à la maison en 30 sec.
Faut juste se gaffer que les vitesses lentes ne le soit pas trop ( obturateurs gommés ) c'est à dire que 1 sec. ne se transforme pas en 2 mais ça c'est valable pour les mamiya, kiev et autres...
Bon choix à toi...

Je conseille vivement de partir sur un 500 c/m car sur les 500C, le changement du dépoli ( si il est nécessaire ou souhaité ) ne peut se faire qu'au SAV.
A partir du 500 CM et après ( 501, 503 ... ), il se change à la maison en 30 sec.
Faut juste se gaffer que les vitesses lentes ne le soit pas trop ( obturateurs gommés ) c'est à dire que 1 sec. ne se transforme pas en 2 mais ça c'est valable pour les mamiya, kiev et autres...
Bon choix à toi...

-
- Super Gourou
J'ai un peu suivi les enchères, mais des blads 500CM non rincés ça ne se trouve pas à moins de 700-800 euros. Et encore je parle là d'ensembles qui fonctionnent mais qui sont bien marqués.
Connaissez-vous les différences entre le Mam rz67 Pro et le PRO II ? Le pro II est-il réellement supérieur au PRO ?
Connaissez-vous les différences entre le Mam rz67 Pro et le PRO II ? Le pro II est-il réellement supérieur au PRO ?
-
- Débutant
Pour les enchères, faut peut-être un peu de patience, je ne crois pas avoir plus de chance, ni être plus doués que les autre, et j'ai acheté pour 520 euros 500 cm + 50 mm + dos, en avril.
Le marché n'a pas doublé j'espère ?
Le marché n'a pas doublé j'espère ?
-
- Super Gourou
ou un sniper... genre Gixen...Ouatitm a écrit :Pour les enchères, faut peut-être un peu de patience,
@+
Christophe