Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Koni- Rapid Omega 100

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Koni-Omega rapid 100

Message par Fujicator »

Suite...

Christophe citait uen phrase qui disait en substance que cet apapreil était différent et qu'il fallait s'y habituer...

Cette affirmation n'est que trop vraie.

Hier j'ai fait une mauvaise manipulation avec le dos j'ai du mal le recrocher après l'avoir chargé (je ne sais le charger correctment que depuis quelques jours) et du coup tout est parti en vrille.

J'ai donc gaspillé une pellicule achetée dans l'urgence à prix d'or (pour une photo de groupe qui ne se fera donc pas) et de plus quelque chose de bizarre se passe avec le dos, la tirette se bloque peu à peu et vers la dernière vue ne s'enfonce pas entierement dans le dos chargeur...

Alors du coup j'ai commandé un autre dos...

Je vais donc bien réfléchir avant d'acheter le joli 180mm et continuer mes essais qui ne sont pas encore assez poussés pour avoir une opinion objective de mes capacités à gérer cet appareil.

On voit que ça a été conçu pour des militaires, c'est truffé de pièges comme un champs de mines... :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je pense que tu veux aller trop vite avec ton appareil. Prend effectivement le temps de le maîtriser tranquillement avant de crakater sur du matos. Evite les situations de stress (c'est quoi cette histoire de pellicule achetée fissa pour une vulgaire photo de groupe ?). Pas d'empressement de ta part.
Fais toi la check list des différentes choses à penser sur ton boitier.
Charge le TRANQUILLEMENT A LA MAISON (et pas dans la rue).
Commence par des photos calmes (architecture, paysage) sur lesquelles tu peux prendre le temps de vérifier ta chek list (au moins mentalement).

Il est important que ta check list devienne des réflexes (exemple, sur mon salyut je ne me pose même plus la question : j'arme immédiatement après avoir déclenché).
Seulement APRES cette étape tu attaqueras des situations plus "stressantes" comme charger dans la rue, portrait à la volée etc.

Dernier conseil : on prévoit toujours un rouleaux de munition supplémentaire, et on s'interdit d'en acheter à l'arrache. Y a plus y a plus, point barre.

Ton appareil vaut le coup que tu t'y penches plus sérieusement. Prends le temps d'apprendre à le maîtriser.

Pour prendre un exemple : c'est comme si tu venais à peine d'entendre l'explication de la division par un nombre à un chiffre et que tu voulais immédiatement attaquer une division à 2 chiffres...
Surcharge cognitive coco, le cerveau fait "blam" et l'appareil "crac" (et toi après "merde" :cry: ).
COOL, qui va piano va sano.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Alambix est sage. (normal, il a un nom de druide !).
Tu te compliques vraiment la vie. Tu n'as pas le temps d'essayer un appareil que veux déjà utiliser un autre (plus compliqué !), dans l'urgence.

Tu approfondis ta connaissance des appareils, mais tu n'avances pas en PHOTO.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Kipe coule!

Quand j'ai reçu le Bronica, j'ai passé deux soirées entières à le manipuler, comprendre les subtilités de l'armement, déceler un petit grippage sur un ergot, voir comment et dans quel sens on mettait la pellicule...

Un bon conseil, prends une bobine 120 vide, remets lui son papier, et entraîne toi à charger, décharger, avancer le film, jusqu'à ce que ça devienne automatique. C'est sûr, ce n'est pas un compact zoom, mais ce n'est pas plus compliqué qu'un autre MF, c'est différent, c'est tout!

Au fait, c'est quoi ces pellicules achetées à prix d'or?!
En ce moment, il y a une promo chez argentic-numeric à 46 euros les 20 Rollei 80S. Prends un peu d'avance, tu feras de grosses économies...

Allez, courage!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Eusaebius a écrit : Tu approfondis ta connaissance des appareils, mais tu n'avances pas en PHOTO.
J'ai du mal à te suivre, alors est-ce que je devais attendre de réaliser une très très bonne photo en 24/36 superbement scannée et contrastée de façon à scintiller sur tous les écrans peu importe leurs calibrages pour avoir le droit de passer au moyen format ?

J'ai eu la chance de découvrir le rolleiflex et de voir enfin le produit de deux ans de petits progrès, chose qui m'est encore impossible pour le 24X36 vu que à mon niveau le seul moyen de travailler le support argentique reste encore trop souvent la numérisation que je n'aime pas et que je ne maitrise pas du tout...

En moyen format même avec une mauvaise numérisation, mes photos deviennent présentables... C'est pour ça que je me suis emballé pour la bande large.

Comme je l'ai déja expliqué, en moyen format entre ce que j'avais envie de faire et mes moyens financiers je n'avais que deux options et encore l'une d'elle a été possible grace à la générosité d'un membre de notre forum...

Quand j'ai vu ce Koni Omega en bon état, vendu par un photographe belge j'ai foncé car j'étais sûr de moi, le fait qu'il soit déconcertant et m'ai occasionné bien des déboires n'est pas en soit la preuve que j'ai fait une erreur en l'achetant.

J'ai enfin compris comment le charger (yes Svanlierde, ai kip coul) :) et les premiers résultats sont là...

M'enfin, je suis sage tout de même, avec le moyen format ma crackatomanie est tout de même bien réduite puisque la valeur d'achat du matériel est telle que je ne peux pas me permettre de craquer pour un boitier chaque semaine comme je le faisais en 24X36...

Je vais donc persévérer avec cet appareil et voir cette histoire d'armement du dos.

Et l'histoire du film payé trop cher, c'est juste que je dois faire des essais très vite sans avoir à attendre des jours de livraison pour voir justement si j'y arrive avec ce boitier avant d'acheter d'autres objectifs pour lui...

Les enchères se terminent très bientôt et je ne les acheterai que si j'arrive à tirer quelque chose de ma bête de guerre.

Alors non, je pense être raisonnable dans ma démarche... :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Fujicator a écrit :quelque chose de bizarre se passe avec le dos, la tirette se bloque peu à peu et vers la dernière vue ne s'enfonce pas entierement dans le dos chargeur...
Tout à fait normal. Les premiers armements sont plus "amples", du fait que la bobine réceptrice étant alors quasi-vide, il faut plus de tours pour avancer la pellicule de la longueur requise, cette amplitude du mouvement de la tirette diminue au fur et à mesure que la bobine réceptrice se garnit, et "tire" donc plus de pellicule.
Les armements répondent à un cycle qu'il n'est pas possible de réinitialiser: si tu rates le coche, tu es bon pour faire un cycle complet pour du beurre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup Dirapon de me rassurer sur ce point là.

Mon seul et dernier soucis c'est d'être sûr de ne pas trop sec quand je fais défiler le film avec la tirette.

Si tu devais décrire le geste il doit être comment ? énergique et brusque comme un fusil à pompe que l'on arme ou alors plus doux ?

Toi et Mael avez beaucoup écrit sur ce boitier, j'ai beaucoup lu sur vos sites et dans d'autres forums vos articles sur l'histoire et les caractéristiques de cet appareil qui m'ont vraiment fascinés.

J'avais envie de vous contacter par MP mais je n'ai pas osé... :oops:

Me voici rassuré, je peux donc continuer mes essais, encore merci ! :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai du mal à te suivre, alors est-ce que je devais attendre de réaliser une très très bonne photo en 24/36 superbement scannée et contrastée de façon à scintiller sur tous les écrans peu importe leurs calibrages pour avoir le droit de passer au moyen format ?
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je pense simplement que tu te compliques un peu les choses en passant d'un boîtier à l'autre très vite, sans prendre le temps d'avoir exploré un peu les possibilités et limites d'un système. Tu fais donc beaucoup d'essais de matériel (boîtiers, objectifs, que ce soit en 35 mm ou 6*6), donc tu y consacres beaucoup de temps et d'énergie (accessoirement beaucoup d'argent); temps que tu ne peux pas consacrer à la PHOTO en elle-même. Je ne dis pas que tu ne fais pas de progrès, attention, bien au contraire. Je me dis juste que si tu (et même ON, de manière générale) passais aussi longtemps à lire des livres sur la composition, l'éclairage, à regarder des photos en vrai ou sur internet, cela te permettrait d'avancer davantage au niveau de la réalisation de l'image elle - même.

Aucun jugement de valeur là-dedans, juste un avis vite écrit (et peut-être mal formulé), que j'essaie de m'appliquer à moi-même en premier lieu. :wink:
Amuse-toi bien avec ton nouveau "truc", en tout cas ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Eusaebius a écrit :Alambix est sage.
Tu ne me ferais pas du lèche là ????? :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tu rêves.
Pis on dit de LA lèche. :lol:

Mais c'était bien ce que t'as dit... :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En tous cas sa sagesse est contagieuse car si lui et d'autres en Mp ne m'avaient pas calmé, je serai en train d'enchérir sur un mamiya 330F qui va finir à moins de 200 roros...

Comme ça il va me rester des sous pour acheter du film et du matos de labo ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un petit up pour vous dire qu'à présent j'ai toute la panoplie sauf quelques accessoires et ce fichu 135mm que même Mael ne doit pas avoir... :lol:

Image

En tous cas c'est la première fois que je passe autant de temps avec un boitier, je m'y habitue peu à peu et parfois j'arrive même à faire dix photos sur le film...

Ben oui, quand j'oublie d'enlever le bouchon par exemple... :oops:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le bouchon... :lol:

oublie pas de mettre un film
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de soucis de ce coté là !

Il va falloir que je refasse très bientôt une commande

Mais bon, ça avance peu à peu... :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est un bel appareil, ne le vends jamais !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Peut-être son grand frère, mais lui c'est sûr je ne le revendrai pas de mon vivant !

Pour en faire venir un des USA c'est trop difficile alors que celui-là qui était passé par la Belgique me tendait les bras ! :lol:

Tu fais bien de dire ça, il faut que je pense à vendre des choses pour vider mes armoires et faire des heureux ! :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »