Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moyenne age des utilisateurs
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Moyenne age des utilisateurs
c'est fait 50/55, mais plus près de 55, comme mon Rolleiflex MX-EVS qui va bientôt partir 

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Oui, vrai, je me suis peut-être lancé un peu vite sans réfléchir et en extrapolant un peu trop.Sonny Boy Havidson a écrit :Pas d'interprétation hâtive ! Il y a aussi des gens de trente ans qui qui ont commencé la photo en argentique alors que le numérique balbutiait encore et qui utilisent encore le film.

Je me demande si je ne suis pas un peu influencé par tout ce battage numérique et aussi par cette occultation de l'argentique au grand public (je veux dire, imaginons un type de 10-15 ans aujourd'hui, il aurait peu d'occasions de savoir qu'avant les téléphones portables 8MP, les compacts numériques aux prix très démocratiques, les webcams etc. d'aujourd'hui il existait un autre support photographique).
- ramuntxo
- Super Gourou
Ca dépend où se trouve cet(tte) adolescent(e).
Dans le collège où je bosse, j'ai 8 gamines qui sont fan de l'argentique (bon, en même temps elles n'ont pas le choix, c'est un atelier argentique que je propose, même si on utilise le reflex numérique du collège comme outil pédagogique) : la moitié qui adore prendre des photos en faisant ses propres réglages et l'autre moitié qui aime particulièrement le labo...
Dans le collège où je bosse, j'ai 8 gamines qui sont fan de l'argentique (bon, en même temps elles n'ont pas le choix, c'est un atelier argentique que je propose, même si on utilise le reflex numérique du collège comme outil pédagogique) : la moitié qui adore prendre des photos en faisant ses propres réglages et l'autre moitié qui aime particulièrement le labo...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Oui, tu as tout à fait raison!
Dans mon contexte, à Liège, les occasions de s'orienter vers l'argentique sont fort minces (même mon vendeur de film, très très calé en argentique, ne jure que par le numérique!). Ici, j'ai plutôt l'impression que si l'on n'est pas incité à se mettre à l'argentique par quelque circonstance (parent, cours comme toi ou, dans mon cas, une condition pour entrer à l'académie), la conjoncture actuelle liégeoise n'aide vraiment pas à promouvoir l'argentique.
Mais ça m'apprendra à ne pas déduire de règle générale à l'emporte-pièce (et pourtant c'est ce qu'on nous apprend dans ma section à l'école...)!
Dans mon contexte, à Liège, les occasions de s'orienter vers l'argentique sont fort minces (même mon vendeur de film, très très calé en argentique, ne jure que par le numérique!). Ici, j'ai plutôt l'impression que si l'on n'est pas incité à se mettre à l'argentique par quelque circonstance (parent, cours comme toi ou, dans mon cas, une condition pour entrer à l'académie), la conjoncture actuelle liégeoise n'aide vraiment pas à promouvoir l'argentique.
Mais ça m'apprendra à ne pas déduire de règle générale à l'emporte-pièce (et pourtant c'est ce qu'on nous apprend dans ma section à l'école...)!

- Gekos
- Super Gourou
Si ça peut te rassurer Rudarche, pour ma part en tout cas c'est pile poil dans le contexte dont tu parlais plus haut
Un numérique initialement mais l'envie d'appareils plus anciens que moi et surtout celle de tenter de maitriser la chaine complète, de la prise de vue au tirage...

Un numérique initialement mais l'envie d'appareils plus anciens que moi et surtout celle de tenter de maitriser la chaine complète, de la prise de vue au tirage...
- Shinra
- Expert
C'est pas faux, dans la ville où j'habitait avant il devenait très difficile de trouver du film.
J'ai commencé la photo parce que je trouvais que le Canon AE-1 de mon père était trop beau à côté des reflex numériques
J'ai commencé la photo parce que je trouvais que le Canon AE-1 de mon père était trop beau à côté des reflex numériques

- BBoris50
- Super Gourou
ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure 

- BBoris50
- Super Gourou
ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure même si l'objo est un "Carl Zeiss"

bon il est vrai que j'ai mis des talonettes au AE1

- jp37
- Gourou
Étant seulement à quelques mois de passer à la dizaine supérieure
j'ai coché la case 50/55 

- jp37
- Gourou
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, ça a quand même une autre gueule un argentique!!BBoris50 a écrit :ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure même si l'objo est un "Carl Zeiss"![]()
- vinijedi
- Gourou
oh mais on est beaucoup de d'jeunes !! (21 pour moi)
J'ai commencé il y a 2 ans avec de l'argentique. Achat d'un numérique 24x36 au passage. Je n'ai que UN objo AF. Tout le reste est adapté !
J'essaie d'utiliser celui-ci comme un argentique avec le zone system -très sympa pour le paysage).
Malgré tout, j'ai plus d'affinité avec mes Canon A1, Voigt. Bessa R et cailloux de 40 ans d'âge.

J'ai commencé il y a 2 ans avec de l'argentique. Achat d'un numérique 24x36 au passage. Je n'ai que UN objo AF. Tout le reste est adapté !
J'essaie d'utiliser celui-ci comme un argentique avec le zone system -très sympa pour le paysage).
Malgré tout, j'ai plus d'affinité avec mes Canon A1, Voigt. Bessa R et cailloux de 40 ans d'âge.

- tarabucetta
- Super Gourou
De passage à Liège, j'avais trouvé que la boutique PhotoGalerie été fort bien fourni, autant en matos d'occaz qu'en consommable argentique, non ?Rudarche Oparparche a écrit : Dans mon contexte, à Liège, les occasions de s'orienter vers l'argentique sont fort minces (même mon vendeur de film, très très calé en argentique, ne jure que par le numérique!). Ici, j'ai plutôt l'impression que si l'on n'est pas incité à se mettre à l'argentique par quelque circonstance (parent, cours comme toi ou, dans mon cas, une condition pour entrer à l'académie), la conjoncture actuelle liégeoise n'aide vraiment pas à promouvoir l'argentique.
- P@dh
- Super Gourou
Bon, ben moi je dois déjà avoir voté dans le temps mais je ne m'en souviens plus....car je n'arrive pas à cliquer sur aucune case !
...par contre si je puis me permettre, le sondage n'est plus forcément valable, car supposons qu'en 2009 (début du sondage) un membre de 54 ans ait coché la case 50-55, à l'heure actuelle il devrait être répertorié dans les 55-60...et je ne pense pas que la modification se fasse automatiquement...
P@dh.
...par contre si je puis me permettre, le sondage n'est plus forcément valable, car supposons qu'en 2009 (début du sondage) un membre de 54 ans ait coché la case 50-55, à l'heure actuelle il devrait être répertorié dans les 55-60...et je ne pense pas que la modification se fasse automatiquement...

P@dh.

- Rififi
- Intéressé
chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Rififi a écrit :chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30

En fait non, je déconne : c'est super qu'il y ait des jeunes.

Le truc inquiétant c'est qu'il y a 5 nouveaux par jour mais si peu de réponses (et donc de participants actifs). Et encore on est probablement sur le meilleur des forums sur ce thème

- Rififi
- Intéressé
Naaaaan ! je pense plutot que la plupart a menti sur son age !!!freddy.lombard a écrit :
Sondage pourri, oui
Ce forum commence à ressembler à une nurserie
![]()

-
- Débutant
C'est cool tout ça, on dispose d'une fourchette d'âge superbe je trouve.
J'ai 19 ans, et j'ai commencé la photo avec un Srt-303b. Je suis jamais passé par le numérique et je m'engouffre de plus en plus dans l'argentique... Sinar...
J'ai 19 ans, et j'ai commencé la photo avec un Srt-303b. Je suis jamais passé par le numérique et je m'engouffre de plus en plus dans l'argentique... Sinar...
- Shinra
- Expert
Je crois que c'est le lot de la plupart des forums ...freddy.lombard a écrit :Rififi a écrit :chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30
Sondage pourri, oui
Le truc inquiétant c'est qu'il y a 5 nouveaux par jour mais si peu de réponses (et donc de participants actifs). Et encore on est probablement sur le meilleur des forums sur ce thème
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
En même temps, je trouve qu'ici il y a un sacré nombre de nouveaux qui passe directement par le trombi (y en a quand même quelque uns par jour). Sur le seul autre forum que je fréquente (randonner-leger.org), je n'ai pas l'impression que les nouveaux prennent autant la peine de le faire.Shinra a écrit :Je crois que c'est le lot de la plupart des forums ...freddy.lombard a écrit :Rififi a écrit :chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30
Sondage pourri, oui
- Rififi
- Intéressé
sans dec t sur randonner-leger ??? moi aussi g frequenté le forum. tu randonne par ou ?