Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Moyenne age des utilisateurs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Quel est l'age moyen des utilisateurs du forum?

15-20ans
9
5%
20-25 ans
40
23%
25-30 ans
31
18%
30-35 ans
26
15%
35-40 ans
16
9%
40-45 ans
15
9%
45-50 ans
8
5%
50-55 ans
14
8%
55-60 ans
7
4%
plus de 60 ans
9
5%

Nombre total de votes : 175

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Moyenne age des utilisateurs

Message par Oriu »

c'est fait 50/55, mais plus près de 55, comme mon Rolleiflex MX-EVS qui va bientôt partir :roll:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Sonny Boy Havidson a écrit :Pas d'interprétation hâtive ! Il y a aussi des gens de trente ans qui qui ont commencé la photo en argentique alors que le numérique balbutiait encore et qui utilisent encore le film.
Oui, vrai, je me suis peut-être lancé un peu vite sans réfléchir et en extrapolant un peu trop. :oops:

Je me demande si je ne suis pas un peu influencé par tout ce battage numérique et aussi par cette occultation de l'argentique au grand public (je veux dire, imaginons un type de 10-15 ans aujourd'hui, il aurait peu d'occasions de savoir qu'avant les téléphones portables 8MP, les compacts numériques aux prix très démocratiques, les webcams etc. d'aujourd'hui il existait un autre support photographique).
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ca dépend où se trouve cet(tte) adolescent(e).
Dans le collège où je bosse, j'ai 8 gamines qui sont fan de l'argentique (bon, en même temps elles n'ont pas le choix, c'est un atelier argentique que je propose, même si on utilise le reflex numérique du collège comme outil pédagogique) : la moitié qui adore prendre des photos en faisant ses propres réglages et l'autre moitié qui aime particulièrement le labo...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Oui, tu as tout à fait raison!

Dans mon contexte, à Liège, les occasions de s'orienter vers l'argentique sont fort minces (même mon vendeur de film, très très calé en argentique, ne jure que par le numérique!). Ici, j'ai plutôt l'impression que si l'on n'est pas incité à se mettre à l'argentique par quelque circonstance (parent, cours comme toi ou, dans mon cas, une condition pour entrer à l'académie), la conjoncture actuelle liégeoise n'aide vraiment pas à promouvoir l'argentique.

Mais ça m'apprendra à ne pas déduire de règle générale à l'emporte-pièce (et pourtant c'est ce qu'on nous apprend dans ma section à l'école...)! ;)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si ça peut te rassurer Rudarche, pour ma part en tout cas c'est pile poil dans le contexte dont tu parlais plus haut :wink:
Un numérique initialement mais l'envie d'appareils plus anciens que moi et surtout celle de tenter de maitriser la chaine complète, de la prise de vue au tirage...
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

C'est pas faux, dans la ville où j'habitait avant il devenait très difficile de trouver du film.
J'ai commencé la photo parce que je trouvais que le Canon AE-1 de mon père était trop beau à côté des reflex numériques :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure même si l'objo est un "Carl Zeiss" :wink:

Image

bon il est vrai que j'ai mis des talonettes au AE1 :wink:
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Étant seulement à quelques mois de passer à la dizaine supérieure :cry: j'ai coché la case 50/55 :wink:
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

BBoris50 a écrit :ça c'est sûr et certain ! lorsque je mets mon AE1 à coté de mon bridge Sony celui-ci a piètre allure même si l'objo est un "Carl Zeiss" :wink:

Image

bon il est vrai que j'ai mis des talonettes au AE1 :wink:
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, ça a quand même une autre gueule un argentique!!
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

oh mais on est beaucoup de d'jeunes !! (21 pour moi) :shock:

J'ai commencé il y a 2 ans avec de l'argentique. Achat d'un numérique 24x36 au passage. Je n'ai que UN objo AF. Tout le reste est adapté !
J'essaie d'utiliser celui-ci comme un argentique avec le zone system -très sympa pour le paysage).
Malgré tout, j'ai plus d'affinité avec mes Canon A1, Voigt. Bessa R et cailloux de 40 ans d'âge.

:roll:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Rudarche Oparparche a écrit : Dans mon contexte, à Liège, les occasions de s'orienter vers l'argentique sont fort minces (même mon vendeur de film, très très calé en argentique, ne jure que par le numérique!). Ici, j'ai plutôt l'impression que si l'on n'est pas incité à se mettre à l'argentique par quelque circonstance (parent, cours comme toi ou, dans mon cas, une condition pour entrer à l'académie), la conjoncture actuelle liégeoise n'aide vraiment pas à promouvoir l'argentique.
De passage à Liège, j'avais trouvé que la boutique PhotoGalerie été fort bien fourni, autant en matos d'occaz qu'en consommable argentique, non ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, ben moi je dois déjà avoir voté dans le temps mais je ne m'en souviens plus....car je n'arrive pas à cliquer sur aucune case !

...par contre si je puis me permettre, le sondage n'est plus forcément valable, car supposons qu'en 2009 (début du sondage) un membre de 54 ans ait coché la case 50-55, à l'heure actuelle il devrait être répertorié dans les 55-60...et je ne pense pas que la modification se fasse automatiquement... :wink:

P@dh. 8)
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Rififi a écrit :chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30

:shock: Sondage pourri, oui :o Ce forum commence à ressembler à une nurserie :mrgreen:
En fait non, je déconne : c'est super qu'il y ait des jeunes. :sante:
Le truc inquiétant c'est qu'il y a 5 nouveaux par jour mais si peu de réponses (et donc de participants actifs). Et encore on est probablement sur le meilleur des forums sur ce thème 8)
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

freddy.lombard a écrit :
:shock: Sondage pourri, oui :o Ce forum commence à ressembler à une nurserie :mrgreen:
Naaaaan ! je pense plutot que la plupart a menti sur son age !!! :lol: :lol: :lol:
Nikonyst
Débutant
Débutant

Message par Nikonyst »

C'est cool tout ça, on dispose d'une fourchette d'âge superbe je trouve.
J'ai 19 ans, et j'ai commencé la photo avec un Srt-303b. Je suis jamais passé par le numérique et je m'engouffre de plus en plus dans l'argentique... Sinar...
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

freddy.lombard a écrit :
Rififi a écrit :chouette sondage ! je ne m'attendais pas à ce que la majorité se situe entre 20 et 30

Le truc inquiétant c'est qu'il y a 5 nouveaux par jour mais si peu de réponses (et donc de participants actifs). Et encore on est probablement sur le meilleur des forums sur ce thème 8)
Je crois que c'est le lot de la plupart des forums ...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Shinra a écrit :
freddy.lombard a écrit :

Je crois que c'est le lot de la plupart des forums ...
En même temps, je trouve qu'ici il y a un sacré nombre de nouveaux qui passe directement par le trombi (y en a quand même quelque uns par jour). Sur le seul autre forum que je fréquente (randonner-leger.org), je n'ai pas l'impression que les nouveaux prennent autant la peine de le faire.
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

sans dec t sur randonner-leger ??? moi aussi g frequenté le forum. tu randonne par ou ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »