+1Pierre-Yves a écrit :Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, 88€ c'est presque le prix d'une Digisix neuve - et on peut trouver des Minolta Autometer III pour 100€.
Ceci étant dit, chacun voit midi à sa porte !![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil en vue de l'achat d'une nouvelle cellule à main
- floguill
- Super Gourou
Re: Conseil en vue de l'achat d'une nouvelle cellule à main
- ET46
- Gourou
Kenko KFM 2100 en neuf, si tu as les moyens (c'est le nouveau nom des minolta). Ou bien KFM 1100 sans la mesure spot
C'est ce que j'ai acheté. J'y ai mis les moyens, car je compte la garder toute ma vie.
Trouvée sur speedgraphic à l'époque où la livre était encore plus bas, et sur le coup d'une promotion exceptionnelle (je l'ai pas payée le prix indiqué)
Il faut être patient et chercher, chercher, tous les jours. Jusqu'à ce qu'une bonne occasion se présente.
Personnellement, je préfère acheter peu de matos, mais bien le choisir, plutôt que de perdre du temps et de l'argent en achats compulsifs.
Une cellule, c'est un investissement pour longtemps. Un boitier, un objo, ça se change au gré des humeurs. Pas une cellule
En plus celle là prend une pile LR06 classique.
C'est ce que j'ai acheté. J'y ai mis les moyens, car je compte la garder toute ma vie.
Trouvée sur speedgraphic à l'époque où la livre était encore plus bas, et sur le coup d'une promotion exceptionnelle (je l'ai pas payée le prix indiqué)
Il faut être patient et chercher, chercher, tous les jours. Jusqu'à ce qu'une bonne occasion se présente.
Personnellement, je préfère acheter peu de matos, mais bien le choisir, plutôt que de perdre du temps et de l'argent en achats compulsifs.
Une cellule, c'est un investissement pour longtemps. Un boitier, un objo, ça se change au gré des humeurs. Pas une cellule
En plus celle là prend une pile LR06 classique.
-
- Super Gourou
Je suis toujours surpris par cette obscession des basses lumieres...
1) quel % de photo fais tu en basses- lumiere?
2) as tu parfaitement etalonnée la pellicule et ta chaine de traitement, notamment en terme de reciprocité??
3) quelque soit ton PM, tu devrais experiementer et tester... une prise de vue reussi de nuit se fait rarement avec une seule prise de vue, sans hesiter a jouer dans les extremes (en longueur, genre x100)...
Le deuxieme objet de surprise permanente est l'apologie du f/16 faite partout, et parallelement de la necessité implacable d'avoir un posemetre des des que le jour tombe
Pour le souvenir:
LV18 et plus reflet lumineux par des objets de soleil, y compris les réflexions au large de la mer
LV17 objet blanc en plein soleil
LV16 Light objet gris ou de la peau en plein soleil
LV15 Gray card en plein soleil, l'exposition typiques pour l'avant laid éclairé photos lumière du jour à midi
LV14 lumière typique pour le côté éclairé plans lumière du jour, compte tenu bon après-midi
LV13 ombre dans une scène typique du jour; nuageux beaux jours
LV12 couvert lumineux
LV10 temps couvert morne à Boston, Londres ou Paris
LV 7 à l'intérieur, la lumière en plein air d'environ 10 minutes après le coucher du soleil
LV 3 scènes de rue bien éclairée la nuit
LV 2 Rue typique des scènes de nuit
LV 1 scènes sombres en plein air pendant la nuit
LV 0 LV zéro est définie comme le niveau de lumière qui nécessite une pose de 1 seconde à f / 1 avec ISO/ASA100 vitesse du film.
LV-5 scène éclairée par la pleine lune
LV-15 scène éclairée seulement par la lumière des étoiles.
Concernant la Profisix, c'est vrai, -8EV MAIS des que tu rajoute l'accessoire spot, tu tombe a -2 ou -1EV...
En conclusion, je dirait que
1) tu as interet a t'acheter un TRES BON posemetre MODERNE, meme si il ne descend pas sous 0 EV, meme si il faut y mettre le prix (c'est resitant, ca dur longtemps et finalement, a force d'acheter des posemetre anciens, peux fiable et parfois completement pourris sur eBay, c'est vite rentabilisé!)...
si possible, c'est pas mal si il fait en meme temps spotmetre, ca permet de reflechir...
2) il vaut mieux aussi investir dans un bon livre POUR COMPRENDRE ce qu'on fait quand on mesure, ce qu'on mesure, ce que la pelloche en fait, etc...
@+
Christophe
1) quel % de photo fais tu en basses- lumiere?

2) as tu parfaitement etalonnée la pellicule et ta chaine de traitement, notamment en terme de reciprocité??

3) quelque soit ton PM, tu devrais experiementer et tester... une prise de vue reussi de nuit se fait rarement avec une seule prise de vue, sans hesiter a jouer dans les extremes (en longueur, genre x100)...
Le deuxieme objet de surprise permanente est l'apologie du f/16 faite partout, et parallelement de la necessité implacable d'avoir un posemetre des des que le jour tombe

Pour le souvenir:
LV18 et plus reflet lumineux par des objets de soleil, y compris les réflexions au large de la mer
LV17 objet blanc en plein soleil
LV16 Light objet gris ou de la peau en plein soleil
LV15 Gray card en plein soleil, l'exposition typiques pour l'avant laid éclairé photos lumière du jour à midi
LV14 lumière typique pour le côté éclairé plans lumière du jour, compte tenu bon après-midi
LV13 ombre dans une scène typique du jour; nuageux beaux jours
LV12 couvert lumineux
LV10 temps couvert morne à Boston, Londres ou Paris
LV 7 à l'intérieur, la lumière en plein air d'environ 10 minutes après le coucher du soleil
LV 3 scènes de rue bien éclairée la nuit
LV 2 Rue typique des scènes de nuit
LV 1 scènes sombres en plein air pendant la nuit
LV 0 LV zéro est définie comme le niveau de lumière qui nécessite une pose de 1 seconde à f / 1 avec ISO/ASA100 vitesse du film.
LV-5 scène éclairée par la pleine lune
LV-15 scène éclairée seulement par la lumière des étoiles.
Concernant la Profisix, c'est vrai, -8EV MAIS des que tu rajoute l'accessoire spot, tu tombe a -2 ou -1EV...
En conclusion, je dirait que
1) tu as interet a t'acheter un TRES BON posemetre MODERNE, meme si il ne descend pas sous 0 EV, meme si il faut y mettre le prix (c'est resitant, ca dur longtemps et finalement, a force d'acheter des posemetre anciens, peux fiable et parfois completement pourris sur eBay, c'est vite rentabilisé!)...
si possible, c'est pas mal si il fait en meme temps spotmetre, ca permet de reflechir...
2) il vaut mieux aussi investir dans un bon livre POUR COMPRENDRE ce qu'on fait quand on mesure, ce qu'on mesure, ce que la pelloche en fait, etc...
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le vendredi 05 mars 2010 12:38, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
C'est une cellule sympa et tres tres compact... son defaut: la pile ne dure pas tres longtemps...Pierre-Yves a écrit :Personne ne cite la Digisix ? toute petite et moins de 90€ neuf ?
Pour les piles, c'est une CR2032 (ça trouve sans problème : grande surface, magasins photo...) qui dure ~6mois.

meme si en theorie, c'est 6 mois, a l'usage c'est moins car le bouton d'allumage est le meme que celui de mesure... donc comme elle est petite, elle va dans la poche et s'allume toute seule et reste allumée...
Par contre, elle descend a 0 EV...

@+
Christophe
-
- Expert
Bonjour,Pierre-Yves a écrit :Personne ne cite la Digisix ? toute petite et moins de 90€ neuf ?
Pour les piles, c'est une CR2032 (ça trouve sans problème : grande surface, magasins photo...) qui dure ~6mois.
Je la vois plutôt entre 140 et 160 €, tu la trouve où à ce prix?
Cordialement
Marc
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'ai donné un lien un peu plus haut
:
L'argument des EV (très
) négatifs m'a toujours paru un peu... surfait ! rien qu'avec la loi de non-réciprocité, il faut adapter... et puis, de toute façon avec un temps de pose long, voire très long, on a plus de marge d'erreur ! 

Pour les piles, je te crois Christophe, je n'ai jamais compté précisément : en tout cas, je n'ai pas l'impression de les changer souvent !on peut la trouver à ce prix sans trop de problème (je donne un exemple$125 = 92€ d'après Google).
Je crois aussi que c'est le point clé... avec un peu de réflexion, on obtient d'aussi bons résultats avec une cellule d'entrée de gamme qu'avec une haut de gamme !20x25 a écrit :COMPRENDRE
L'argument des EV (très

- dirapon
- Super Gourou
Digisix, sans hésitation, et avec l'adaptateur pour griffe porte-accessoires!

Nombreuses fonctions supplémentaires dont notamment un thermomètre avec mémorisation des t° mini et maxi (étonnant comme il peut faire chaud dans un coffre de voiture, ou froid dans une soute d'avion...), montre, alarme, et surtout minuterie qui permet d'effectuer précisément des poses longues (sténopé) mais aussi de minuter les temps de développement.
Une pile neuve dure au moins six mois, pour une utilisation régulière.
A noter que quand le "batt" fatidique s'affiche, il suffit d'ôter/replacer la pile pour pouvoir à tout le moins terminer la séance en cours: appréciable également, et qui dispense de se balader avec une pile de rechange.
Je souligne enfin, et c'est assez rare pour être signalé, l'extrême efficacité du SAV de Gossen Allemagne.
Nombreuses fonctions supplémentaires dont notamment un thermomètre avec mémorisation des t° mini et maxi (étonnant comme il peut faire chaud dans un coffre de voiture, ou froid dans une soute d'avion...), montre, alarme, et surtout minuterie qui permet d'effectuer précisément des poses longues (sténopé) mais aussi de minuter les temps de développement.
Une pile neuve dure au moins six mois, pour une utilisation régulière.
A noter que quand le "batt" fatidique s'affiche, il suffit d'ôter/replacer la pile pour pouvoir à tout le moins terminer la séance en cours: appréciable également, et qui dispense de se balader avec une pile de rechange.
Je souligne enfin, et c'est assez rare pour être signalé, l'extrême efficacité du SAV de Gossen Allemagne.
-
- Super Gourou
c'etait top pour le pola!
@+
Christophe

@+
Christophe
- panda589
- Super Gourou
20x25 a écrit :Je suis toujours surpris par cette obscession des basses lumieres...quel % de photo fais tu en basses- lumiere?...une prise de vue reussi de nuit se fait rarement avec une seule prise de vue

20x25 a écrit :Le deuxieme objet de surprise permanente est l'apologie du f/16 faite partout, et parallelement de la necessité implacable d'avoir un posemetre des des que le jour tombe

20x25 a écrit :tu as interet a t'acheter un TRES BON posemetre MODERNE, meme si il ne descend pas sous 0 EV, meme si il faut y mettre le prix (c'est resitant, ca dur longtemps et finalement, a force d'acheter des posemetre anciens, peux fiable et parfois completement pourris sur eBay, c'est vite rentabilisé!)...

- Habib
- Super Gourou
c'est efficace ce montage pour mesurer en reflechie, on vise pas un peu a visto de naz?dirapon a écrit :Digisix, sans hésitation, et avec l'adaptateur pour griffe porte-accessoires!
je demande ca car j ai aussi l accessoire porte griffe mais ne m en sers pas.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Cherchez la différence
penda c'est en prenant la Digisix en référence que j'ai réglé ton photomic

Cherchez la différence

penda c'est en prenant la Digisix en référence que j'ai réglé ton photomic

-
- Super Gourou
... mmmmm et les tests 1/2 tu en fait quoi?panda589 a écrit :Ne t'en fais pas, une fois qu'on passe à des plus grands formats que le 24X36, on réfléchit un peu plus histoire de pas gacher trop de pellicule ou des plans films

@+
Christophe