Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Initation à la photo argentique reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Initation à la photo argentique reflex

Message par chriscard »

clicklak a écrit :
ibraz a écrit :Euuuh, non mais le truc c'est que ça reste mille fois plus pédagogique d'apprendre avec un boitier doté d'une bague de diaph et d'un barillet des vitesses...
Tout à fait d'accord, c'est plus simple de comprendre ce qu'est un diaph et une vitesse lorsqu'ils sont gravés sur l'appareil.
avec un testeur de profondeur de champ

tiens le praktica LTL a tout ca
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour certains type de photos, oui l'AF aide, mais j'ai jamais aimé cette impression que la machine fait la photo à ma place, et en plus dans un bzzz bzzz insupportable...
Calli

Re: Initiation à la photo argentique reflex

Message par Calli »

Personnellement, je n'ai rien contre les automatismes à condition qu'ils soient performants, qu'ils interviennent intelligemment et bien sûr qu'ils soient entièrement débrayables pour que l'on puisse reprendre la main quand on le désire. Je comprends parfaitement que l'on veuille créer sa photo "à la main" ! Question de goût !
J'ai longtemps utilisé un F3 et ses micronikkors Ai-S et souvent obtenu des résultats supérieurs à ceux équipés de matériels bien plus modernes... sauf pour la mise au point ! J'apprécie de pouvoir me consacrer pleinement à la composition sans essayer avec plus ou moins de succès d'obtenir la MAP sur un sujet en déplacement. J'apprécie aussi de ne plus découvrir sur mes négas et mes dias que la MAP est légèrement décalée par rapport à l'idéal.

Il m'arrive de partir en voyage avec par exemple un Minolta X500 et un 50 mm 1,7, rien d'autre.

Il est vrai aussi que beaucoup d'objectifs récents n'ont plus de bague de MAP correcte ; quand aux repères pour l'hyperfocale ils ont presque disparu, on peut s'en passer mais c'était pratique.

Bref, il y a du pour et du contre au modernisme, mais il est important de garder le choix. Découvrir un modus operandi différent chez les autres peut parfois être enrichissant pour sa pratique personnelle. C'est ma façon de voir mais je ne veux pas l'imposer à qui que ce soit bien sûr.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:37, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

J'avais un Eos 10. Si le bruit engendré par ce boîtier et la consommation de piles (2CR5, c'est super :roll: ) étaient lassants, il faut bien reconnaître que l'AF me manque (rarement à la ramasse) et que l'expo était la plupart du temps bien gérée (j'étais quasiment tout le temps en prio vitesse).
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est quand meme bien pratique l'AF avec des focales de 90 à 300mm, l'hyperfocale ca va bien sur des grands angles
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

scusez mais.... ca fait 2 pages qu'y a cette polémique pro moderne/pro anciens... ca pollue un poil, tout le monde a son avis sur la chose et si beetlejuice veut connaitre certains détails il demandera.
Mais perso je vois meme plus Bettlejuice dans les environs.

AF je dirais non pour débuter, avec 1000 boules on peut etre serré avec le systeme af. exemplee: 50mm f1.7 Af: 150 boules, 50mm f1.7 manuel: 10 euros ^^

Mon avis sur un boitier reflex argentique

Prend un vieux mais pas trop... un truc des années 80 85 c'est bien en général. Y'a un mode semi auto, parfois un mode A sur les optiques.... pleins de ptits détails qui peuvent aider au début sans etres trop agressifs comme sur les nouveaux modeles, avoir un boitier avec plein de boutons et pleins de fonctionnalités perso ca m'oppresse.

en MF
t as deux systemes:
le premier est bi-objectif (tappe rolleilflex dans google image). Tu as au dessus un objectif dit "de visée" c'est a dire que c'est grâce a lui que tu véras l'image sur le dépoli. L'autre objectif est l'objectif par lequel l'image va s'imprimer sur la pellicule.
Un gros benef de ces appareils est le poids ainsi qu'une visée sur la poitrine. Silencieux aussi...et d'autres ptites subtilités du style pas de remontée de miroir...
Point noir: sur la plupart de ces appareils tu n'as pas de correctio de parallaxe, cad de correction dans le viseur pour combler l'ecart de point de vue entre les 2 optiques: ce que tu vois sur le dépoli n'est pas exactement ce que tu as sur la pelloche.

l'autre systeme est mono objectif.
Un seul objectif et visée reflex, (tappe mamiya 645 ou hasselblad 500 cm dans google).
La le point oir du systeme precedant est résolu, ce que tu vois seras ce que t'auras sur ta pelloche.
Sur ce systeme, tous les appareils sont a abijectif interchangeables, ce qui n'est pas le cas du systeme precedent.
moins silencieux, tremblements lié à la remontée du miroir...

choisir un ou l'autre systeme de MF c'est les avoir essayé tous les deux.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

eyslime a écrit :
l'autre systeme est mono objectif.
...
Sur ce systeme, tous les appareils sont a abijectif interchangeables, ce qui n'est pas le cas du systeme precedent.
Ce n'est pas tout à fait exact: la série des Mamiya C220/C330 et consorts est constituée de TLRs à objectifs interchangeables. Il y a d'autres exemples, mais c'est vrai que c'est plutôt l'exception.

Amitiés
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

eyslime a écrit :Mais perso je vois meme plus Bettlejuice dans les environs.
Sisisisi, il est connecté à l'instant où j'écris. Ceci dit, il doit nous prendre pour des oufs...
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

salut, effectivement, ces deux dernieres pages sont un peu un débat old, new generation,
me concernant je pense deja choisir le nikon FA il m'a pas l'air trop mal, robuste et avec les débuts de la matriciel,

pour pas tres chers en plus
et quelques objectifs, grand angle et 50mm
puis peut etre apres un moyen format,

nb, le livre que vous m'avez conseillé est vraiment tres instructif!!
il existerai son equivalent pour la couleur?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Plus qu'un débat, je pense qu'il s'agit de comparer les éléments de "confort" dus au progrès (bof!) techniques (AF, mesures de la lumière...) et leur apport sur la manière de déclencher (rapidité, volonté de tout contrôler...).
Ku.T.

Message par Ku.T. »

Bonsoir je viens de voir que l'initiateur de ce post avait un budget de 1000 €, pour du 24x36 (ce que je connais le mieux) je me permettrais de lui conseiller un bon vieux F4 des familles (250€) dont je ne rappellerai pas ici les qualités, accompagné d'un grand angle Ai (genre 2,8/24 mm à 120-150 €) un 35 AF (200€) et un 1,8/85 mm AF (200€) avec un flash SB-2x (100€) et avec le reste de l'argent, une bardée de pellicules à s'en caresser les coudes pour essayer tout ce matos.
Ah j'oubliais et un bon vieux Domke F2, histoire d'avoir la classe…
Normalement avec ça il est tranquille pour un petit paquet d'années avec la sainte trinité des Nikkor, un appareil divin, et un sacré flash, Halleluia mes frères.
Cordialement.

Edit le problème avec le FA, c'est qu'il n'a pas l'AE-L il me semble, à confirmer par Effraie, c'est un énervé du FA je crois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »