Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Virages...
-
- Intéressé
Re: Virages...
Hello à tous,
Je viens d'acheter du tetenal sepia.
Je souhaiterai si vous avez deux-trois conseils à me donner que vous m'en fassiez part.
Je souhaite tirer sur baryté. J'ai du ILFORD MG IV FB en Mat 30x40 et du Bergger fine art 20x25.
Je me pose notamment des questions sur le temps l'exposition à la tireuse (s'il faut exposer moins longtemps...), les différents bain, comment procéder et tous les autres trucs auxquel je ne pense pas.
Ce serait bien sympas. Merci
Je souhaiterai si vous avez deux-trois conseils à me donner que vous m'en fassiez part.
Je souhaite tirer sur baryté. J'ai du ILFORD MG IV FB en Mat 30x40 et du Bergger fine art 20x25.
Je me pose notamment des questions sur le temps l'exposition à la tireuse (s'il faut exposer moins longtemps...), les différents bain, comment procéder et tous les autres trucs auxquel je ne pense pas.
- bbjm
- Super Gourou
Bonjour,mough-lee a écrit :Hello à tous,
J'ai utilisé aussi le sépia de Tétenal. C'est pas mal et trés spectaculaire lol:
Cela dit, dans un premier temps, je me suis "fais la main" sur des tirages plus petits (13X18 ou 18X24).
Je te conseille fortement de lire la notice qui est dans la boite ou ils expliquent tout. Tu verra que ca ne se fait pas dans les cuvettes (comme le sélénium) mais à la main (gantée) avec un coton imbibé.
Les tirages destinés à etre virés doivent etre un poil plus contrasté que la normale et pas trop foncés.
Mais comme partout, rien ne vaut plusieurs essais. Leur notice (en francais) est trés bien faite.
Bon labo et ouvre la fenetre

-
- Intéressé
ok merci des conseils
a+
a+
- Habib
- Super Gourou
bam, j arrive avec une petite question20x25 a écrit :Je suis etonné, il n'y a que peu de question, d'interogation ou d'affirmation sur les virages...
Personne ne vire? sepia, selenium, or, cuivre, etc...
@+
Christophe
j ai fait quelques virages sepia cet aprem et y a un truc que je voudrais savoir
comment varier l intensite du virage?
si on veut un virage prononcé sur quoi faut il jouer? dilutions? de quelle maniere? etc...
merci d avance
- bbjm
- Super Gourou
Ben tout dépend du produit utilisé...
Le virage sépia de Tétenal, on ne peut pas trop doser... gros inconvénient
Le sélénium (Kodak ou autre...) tu joues avec les temps et dilution. C'est assez long, mais beaucoup plus nuancé. Le papier est aussi plus ou moins réactif...
Le virage sépia de Tétenal, on ne peut pas trop doser... gros inconvénient

Le sélénium (Kodak ou autre...) tu joues avec les temps et dilution. C'est assez long, mais beaucoup plus nuancé. Le papier est aussi plus ou moins réactif...
- Habib
- Super Gourou
j ai le Tetenal, cette fois si j ai tente la dilution 1:1 pour voir si ca ferait une difference, les tirages sechent on verra demain
quand tu dis qu on peut pas jouer sur les dilutions ca veut dire que le kit est optimum a 1:1,5?
je pensais qu en augmantant la quantite d agent de virage ca serait plus intense, non?
quand tu dis qu on peut pas jouer sur les dilutions ca veut dire que le kit est optimum a 1:1,5?
je pensais qu en augmantant la quantite d agent de virage ca serait plus intense, non?
- bbjm
- Super Gourou
J'ai plutot l'impression que si tu veux diminuer l'effet, il faut moins blanchir dans la première phase.
- Habib
- Super Gourou
en fait je voulais augmenter l effet sepia bbjm, je le voulais encore plus intense
- bbjm
- Super Gourou
ben dans ce cas tu blanchis au max....(tu peux meme rajouter un peu de ferricyanure de potassium) la photo disparait presque...
puis tu passes ton 2eme produit.
J'avoue que perso, j'aime pas quand c'est trop viré
c'est rigolo à faire mais le lendemain je trouve ma photo trop terne...
Je préfère le sélénium plus nuancé...
puis tu passes ton 2eme produit.
J'avoue que perso, j'aime pas quand c'est trop viré

Je préfère le sélénium plus nuancé...
- Habib
- Super Gourou
je prefere aussi le selenium mais celui je l ai recupere d une amie, et puis faut pas gacher alors je teste et reteste
- ET46
- Gourou
La solution de travail du selenium se conserve très bien.Habib a écrit :je prefere aussi le selenium mais celui je l ai recupere d une amie, et puis faut pas gacher alors je teste et reteste
Je viens encore d'utiliser la semaine dernière une solution Kodak rapid selenium toner que j'avais diluée en 1+9 il y a 2 ans, et l'effet apparait toujours aussi vite!
Bon par contre, stockée dans le noir et dans une bouteille accordéon.